Hésitation sur un voyage au Sénégal Voyageuse19 · 17 janvier 2014 à 18:44 · 3 photos 22 messages · 16 participants · 4 288 affichages | | | | 17 janvier 2014 à 18:44 Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 771 affichages · Partager bonjour à toutes et tous, voilà, j aimerais partir fin 2014, et p.etre au Sénégal, mais j hesite entre un trek en pays Bedik, avec pas mal de visites et randos dans les villages Peuls, etc... ou alors un circuit lac rose, delta du sine saloun, desert de Lompoul... que me conseillez vous?sachant que j aime les gds espaces, la rando, les rencontres, faire de belles photos de paysage et des portraits.. merci ! | | | À: Voyageuse19 · 18 janvier 2014 à 15:18 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Salut Sandrine. J'ai"fait" ce pays en mode routard 2 fois et je n'ai pas tout visité bien sur. Pour faire simple Ce que g beaucoup aimé:le Siné saloum ( Palmarin ect), N'dangane et ses iles les environs de Fimela, Foundioune. Joal.........un peu aimé: Saint LOuisCe qu'on peut éviter: Saly, M'bour (sauf l'arrivée des pécheurs), Kaolak, Thiés, Fatick. Un regret celui de n'avoir pas visité la Casamance. Je sais pas si ça répond à ta question mais pour ce qui est des rencontres (pas toujours désintéressés), des grands espaces, des paysages et des photos c top! | | | À: Aldot · 18 janvier 2014 à 15:48 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager | | | À: Voyageuse19 · 18 janvier 2014 à 16:16 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Bonjour La Casamance en fin d'année est une bonne idée ! il y a de quoi randonner entre ils, bolongs et villages... Si tu veux des infos n'hésite pas ! bon voyage francia | | | À: Voyageuse19 · 20 janvier 2014 à 10:36 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Bonjour,
Je vous conseille le circuit " lac rose, delta du sine saloum, desert de Lompoul... ". Les paysages sont variés : mer, fleuve, lac, désert. C'est aussi l'idéal pour prendre de belles photos Le pays Bedik, c'est assez monotone, sauf si vous adorez le trek. Cordialement dexxa | | | À: Voyageuse19 · 20 janvier 2014 à 19:48 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager bonjour à toutes et tous, voilà, j aimerais partir fin 2014, et p.etre au Sénégal, mais j hesite entre un trek en pays Bedik, avec pas mal de visites et randos dans les villages Peuls, etc... ou alors un circuit lac rose, delta du sine saloun, desert de Lompoul... que me conseillez vous?sachant que j aime les gds espaces, la rando, les rencontres, faire de belles photos de paysage et des portraits.. merci !
le pays Bédik est formidable je te donne lien de mon blog ou tu pourras vois qq images des Bédik paysdelaterenga.over-blog.com/...C3%A9e-heureus... | | | À: Voyageuse19 · 20 janvier 2014 à 20:42 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 602 affichages · Partager Bonsoir Sandrine comment tu vas, il ne faut pas hésiter de venir au Sénégal pour quoi tu hésite? moi je suis jeune senegalais vivant a dakar a 16 km du lac rose j'ai des belles photos du lac je peu te les envoie si tu veu bien. | | | À: Voyageuse19 · 23 janvier 2014 à 15:42 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 541 affichages · Partager Bonjour Sandrine,
Nous sommes un couple de randonneurs de 64 ans du 77. Pour avoir fait Lompoul et le pays Bedik sur Salamanta au dela de Kedougou, sans hésiter rencontre les villages en dehors de la période touristique. Janvier Ok puis nov dec hors hivernage et moustiques. Sommes allés dans les campements, dispensaires et écoles. Habitants très polis et très attachants. N'oublie pas un maxi de pansements et désinfectants ou autres pour les dispensaires. Tu verras peut être, il n'y a que très peu de voiture et le déplacement au dispensaire est à pied, l'hopital de Kedougou est si loin que certains n'y arrivent pas. Je te conseille le campement exemplaire Le Peluun de Salamenta supporté par une asso interculturelle cauris de l'espace Thialy de Dakar. Tu peux aussi faire du soutien scolaire en CP ou CE1 Cordialement
Pierre Image attachée: | | | À: Voyageuse19 · 9 février 2014 à 10:31 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 367 affichages · Partager Bonjour,
De toutes les destinations au Sénégal ( Casamance/ Sine Saloum/ Pays Bedick et Bassari), ma préférée reste le pays Bedick et Bassari pour sa culture (rites traditionnels encore très présents et les visites des villages incluent toujours une explication d'en quoi ils consistent), les contacts humains, le côté "perdu au milieu du Sénégal" et ses paysages. Pour les paysages, j'émets une réserve: si tu t'y rends en période sèche (décembre à avril - mai), c'est très aride et sec. Pas grand chose à voir. En revanche, après l'hivernage, vers septembre-octobre, le pays est magnifique: paysages vert et luxuriants, mon plus beau souvenir. Je m'y suis rendue fin septembre. J'appréhendais donc les averses de pluie qui empêchent de circuler, les moustiques et l'humidité. Au final, ni pluie, ni moustique et chaleur humide plus que supportable. En revanche, je ne sais pas jusque quand tient la verdure. Sans doute jusque décembre-janvier.
Après le Sénégal oriental, la casamance vient en seconde position. Mêmes arguments que précédemment. Là encore, je recommande d'y aller en fin d'hivernage pour profiter de la végétation luxuriante et des paysages des rizières non encore récoltées (récoltes vers février - mars) sauf erreur de ma part.
Sinon, la boucle dakar- lac rose- désert de lompoul- siné saloum est très bien mais je la trouve plus "banale". Si tu tiens absolument à aller dans le sine saloum, je te recommande vivement le campement de Keur Bamboung: île totalement isolée, parcours du combattant pour y accéder mais déconnexion garantie sur ce petit paradis sur terre.
Si tu as besoin de conseils supplémentaires, notamment des contacts pour des campements et des guides, n'hésites pas à m'écrire.
Pour conclure, où que tu ailles au Sénégal, tu passeras un merveilleux séjour, je te le garantis :) | | | À: Galdine75 · 12 février 2014 à 23:10 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour,
Entierement d accord mais pour moi il y a autant de richesses culturelles et de traditions conservés en Casamance qu en pays Bassari ou Bedik. en fait ce sont les peuples animistes. D ailleurs ayant eu la chance d aller en pays Bassari avec des diolas et de recevoir des bassaris en Casamance, je peux affirmer qu ils se comprennent tres bien meme si les pratiques different. Pour moi l un des avantages de la Casamance c est qu il y a la mer donc quand il fait tres chaud... Le pays Bassari et Bedick lui, du fait du relief a des paysages et des point de vue sur les vallée comme dans les films... et c est tres tres agreable. Coté relationnel, ces 2 regions sont parmi les plus acceuillantes meme si certaines zones de Casamance sont touristiques donc rapport un peu differents. Je ne suis pas tout a fait neutre ayant vecu plus de 20 ans en Casamance mais je pense etre objectif tout de meme et adore ces 2 regions.
Le saloum c est tres joli mais lorsque on connait la Casamance c est un peu frustrant.
Concernant les periodes de mi Novembre a fin janvier c est encore vert. Le fin d hivernage est superbe mais tout de meme difficile climatiquement car vraiment chaud et humide. Tout depend de la capacite d adaptation de chacun. Pour le riz, fin janvier mi fevrier c est recolté donc les rizieres sont comme des champs de mais ou de ble apres la recoltes,
en tout cas bon sejour hors sentiers.
Ukatolal | | | À: Voyageuse19 · 13 février 2014 à 12:35 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager slt le circuit que vous voulez emprunt je connait le lac rose mais si vous voulez je peux me renseigner sur le delta du sine saloum et le desert du lompoul | | | À: Voyageuse19 · 13 février 2014 à 18:46 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager bonjour nous avons fait les 2 difficile à conseiller pour ma part le senegal oriental chez les bedick et les bassari beancoup plus authentique cela dépend du mode de voyage à votre dispo pour les bonnes adresses cordialement | | | À: Voyageuse19 · 14 février 2014 à 21:49 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager Je vous conseille aussi le second circuit avec Lompoul et la visite des parcs ! | | | À: Voyageuse19 · 20 février 2014 à 15:18 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 099 affichages · Partager Le Sénégal, quel magnifique pays. J'y suis allée 1 mois cet été et 2 semaines cet hiver et j'y retourne l'hiver prochain. Je n'avais que les week-ends pour visiter car je travaillais à la pouponnière de Dakar, mais j'ai beaucoup aimé Lompoul, possibilité de faire des jolies ballades. Par contre si tu as déjà été dans un désert tu risques peut-être d'être un peu déçu car ce n'est pas immense. Le lac rose très beau aussi, mais il faut tomber dans un bon jour!!! Et le sine saloum c'est aussi très joli, je suis allée principalement à Mar Lodj. Il y a des jolis villages, et des possibilités de faire de magnifiques ballades en pirogue, belle nature, les oiseaux etc... A ne pas manquer, l'arrivée des pêcheurs de Mbour. C'est très impressionnant. La réserve de Bandia c'est sympa aussi mais c est touristique donc c'est assez cher, mais beaucoup d'animaux. Contrairement à beaucoup de choses que j'ai pu lire sur le forum, je trouve que Dakar est une ville super. Alors oui il y a de l'agitation, la pollution... Mais il y a aussi des choses magnifiques comme l'île de goree, des marchés, plein de choses à voir. Et pourquoi pas un petit passage à la pouponnière de Dakar afin de passer un petit moment avec ces 80 adorables bébés qui n'attendent que d'être pris dans les bras?
Je vous souhaite un magnifique voyage!!! Chloé | | | À: Chloé93 · 25 février 2014 à 10:43 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Bonjour Cloé,
Je serais heureux de venir à la pouponnière lors d'un prochain voyage. Êtes-vous en permanence à la pouponnière? Quelle est son adresse?Nous retournerons sans doute depuis la région parisienne en pays Bassari pour faire du soutien scolaire. Cordialement, Image attachée: | | | À: 66nanard · 25 février 2014 à 12:18 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager slt je vous conseil de bien vous renseigner sur c'est lieux | | | À: Rando7749 · 4 mars 2014 à 12:47 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien suivi vos discussions sur d'éventuelles visites au Sénégal et vous assure que le Sénégal est un beau pays, plein de merveilles, de cultures et de traditions. Je vous conseille aussi d'aller visiter les pouponnières, lieu plein d 'émotions. J'ai toujours aimé les enfants, n'hésitez pas venir visiter, suis actuellement sur un projet pour enfants, si sa vous intéresse aussi, rejoignez moi. Bienvenus au Sénégal et bonne découverte.
Fa | | | À: Rando7749 · 4 mars 2014 à 19:15 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 864 affichages · Partager Bonjour, Désolée de répondre que maintenant. Non je ne suis pas en permanence à la pouponnière, mais j'y ai fait du bénévolat 1 mois cet été, j'y suis retournée cet hiver en décembre-janvier et j'y retourne à la fin de l'année. C'est un endroit merveilleux avec 80 merveilleux enfants auxquels on s'attache énormément, ils nous donnent plein d'amour et de sourires et ils n'attendent que d'être stimulés et pris dans les bras. La pouponnière se trouve à Dakar dans le 4ème arrondissement proche du commissariat. C'est dans le quartier gueule tapée. Si vous dites ça au chauffeur de taxi il trouvera!
En tout cas c est vraiment enrichissant... Si vous avez des questions n'hésitez pas! | | | À: Chloé93 · 5 mars 2014 à 12:37 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 827 affichages · Partager Bonjour,
Je connais bien cette pouponnière, c'est exactement vers Gueule Tapée côté du Lycée Delafosse, je m'y rendais souvent quand j'étais au Lycée, c'est vrai qu'il ya de beaux enfants là bas qui ne demandent que de l'affection.
J'essaierai de m'y rendre bien que suis actuellement débordée par un projet pour enfants.
Bien des choses à vous | | | À: Fafaye · 6 mars 2014 à 8:34 Re: Hésitation sur un voyage au Sénégal Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 785 affichages · Partager Merci Chloé et Fafaye, Nous nous rendrons certainement à cette pouponnière lors d’un prochain voyage, fin 2015 ou début 2016 en espérant que vous resterez sur le site. En 2015, nous séjournerons en Australie dans la famille. Je pense que nous retournerons en pays bassari faire du soutien scolaire, nous sommes des seniors et ma femme professeur d’anglais. J’habite en France dans le 77.. Image attachée: | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |