Bonsoir,
Au printemps, nous avions rencontré en Algarve des camping-caristes qui y étaient depuis le mois de novembre et qui ne rentraient que fin avril voire même plus tard.
Personnellement, je ne pourrais pas car ce n'est pas ma conception du camping car. Quand nous visitons, nous ne restons jamais plus de deux ou trois nuits au même endroit et chaque fois que c'est possible en camping sauvage. De temps en temps, nous passons une semaine parfois deux dans une aire confortable parce que près de la plage ou dans la montagne au milieu de départ de randonnées, qu'on a besoin de faire des lessives, de sortir la table, les chaises et la tente solaire etc. Il arrive toujours un moment où nous avons besoin de bouger et de repartir en mode nomade. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains passent des mois au même endroit et ne s'en plaignent pas.
Nous avons passé deux nuits à Manta Rota près de
Vila Real, c'est un parking voiture l'été transformé en aire de camping-car (80 places) hors saison. Certains camping cars sont installés pour l'hiver. Ils sont descendus avec voiture, quad ou gros scooter sur remorque, machine à laver, frigo, éolienne, panneaux solaires sur remorque, machine à pain, gros BBQ gaz etc. Leur terrasse avec auvent est sur caillebotis, certains squattent même un morceau de dune où ils ont planté leur petit jardin. Tout est clôturé mais je vous rassure tout de suite, je n'ai pas vu de nains de jardin. Ils installent leur parabole sur les poteaux des réverbères et ne quittent jamais leur emplacement même pas pour vider leurs eaux grises. tous ces camping cars sont collés les uns aux autres en rang d'oignons. Aucun charme, la plage est à 100 mètres mais ils n'y vont que pour y promener leurs chiens. Le poissonnier passe tous les deux jours, le boulanger et la blanchisserie tous les jours etc.
Ils se connaissent tous et se vantaient d'avoir couché devant la barrière du parking pour être les premiers à rentrer au 1er septembre et choisir les meilleurs places. Ils se connaissent tous et leur vie sociale est intense. Ils ne donnaient pas l'impression de s'ennuyer. Ils ont pour la plupart des intégraux de plus de 7,5m voire 9m avec un grand espace de vie. Beaucoup de ces camping-caristes français, hollandais, belges, britanniques et allemands passaient l'hiver en mode sédentaire au
Maroc et ne veulent plus y retourner depuis les attentats.
Nous nous sommes enfuis de ce village éphémère mais je comprends que certains en manque de relations sociales aiment cela.
Je viens de croiser des Norvégiens qui sont sur les routes depuis le mois d'avril avec un double essieu. Ils sont en Algarve depuis octobre et rentraient en avion chez eux pour les fêtes. En janvier ils reviennent terminer l'hiver ici. Ils bougent tout le temps.
Nous sommes partis de chez nous le 10 septembre pour faire toute la côte atlantique en passant par les Landes,
Bilbao, Santiago,
Porto,
Lisbonne etc. jusqu'à
Sagres. Nous sommes depuis la mi octobre à nouveau en Algarve où nous alternons la plage et l'intérieur du pays. Nous rentrons le 10 décembre et revenons en février pour trois autres mois.
Jamais nous ne nous ennuyons et quand il pleut ce qui n'arrive pas souvent, nous allons dans un grand centre commercial faire du shopping.
Même en ne restant que deux ou trois nuits, on fait connaissance d'autres nomades comme nous. Comme tout le monde grenouille plus ou moins dans la même région, on finit souvent par se retrouver dans d'autres bivouacs sauvages ou non. Ces rencontres sont humainement enrichissantes, certains deviennent des amis avec qui nous restons en contact une fois rentrés. Donc je ne pense pas que vous resterez seuls surtout si vous comptez passer un mois au même endroit.
Ceux qui louent une villa ou un appartement pour l'hiver ou l'année, ne s'ennuient pas plus que ceux qui restent chez eux à regarder la pluie ruisseler sur leurs fenêtres.
Après avoir passé trois fois trois mois au
Portugal, nous aurons moins d'endroits à découvrir et nous allons certainement avoir envie de découvrir d'autres pays comme la
Grèce.
Le
Portugal est un très beau pays, les Portugais sont fort accueillants et gentils, le climat est très agréable, la vie n'est pas chère, on mange à deux correctement pour 20 à 30€. Nous avons appris à apprécier les vins de l'Alentejo en plus de ceux du
Douro. Quand nous rentrons au pays, nous regrettons vite le climat et la vie de farniente en Algarve.
Nous n'avions jamais fait de camping, de caravaning et avons acheté notre premier camping car l'année dernière lorsque j'ai été retraité. Nous adorons cette vie nomade ou vous déposez votre maison mobile avec tout le confort au bord d'une falaise, d'un lac et à la lisière de la forêt.
Au bout d'un an, nous nous demandons déjà si nous allons garder notre maison ou plutôt la vendre pour racheter un pied à terre quand nous allons voir nos enfants et petits-enfants.
Les camping-caristes qui passent six mois au même endroit ont l'air très heureux de leur vie tout comme ceux qui passent 7 à 9 mois sur les routes d'Europe et du monde.
Pour voyager dans des pays plus difficiles comme les pays Baltes, la
Russie, l'
Albanie, la Georgie, tous les pays en stan, l'
Iran ou la
Mongolie, il vaut mieux voyager avec d'autres qui y ont déjà été.
Il existe des associations comme les "camping car sur les routes de la soie et du monde".
Pour des pays comme le
Portugal, cela ne me semble pas nécessaire.
Voilà deux photos, la première c'est une étape sur les falaises de Carapateira, la seconde c'est l'aire de Manta Rota. A vous de voir ce que vous préférez.
Bonne réflexion et bonne retraite,
Freddy
Images attachées: