Concernant la sécurité du centre ville, je me déplace toujours en transport en commun et n'ai jamais eu le moindre problème.
Tant que vous êtes sur l'axe entre de Brouckère et la Bourse, le quartier est animé mais je ne dirais vraiment pas dangereux.
Encore hier, j'y étais, aucun souci.
Par contre, une fois passé la Bourse, en direction d'Annessens, le quartier est différent, plus agité. Idem dans l'autre sens, en dépassant De Brouckère.
Sinon, il y a plusieurs auberges de jeunesse situées très au centre (pratique pour les déplacements).
Il n'y a pas seulement des chambres dortoirs, mais aussi des chambres privatives pour plus de confort.
Je vous déconseille l'hôtel près de l'
Atomium, c'est très excentré et vous aurez de long trajets.
Je pense que beaucoup de personnes ont des préjugés concernant la sécurité (que ce soit à
Bruxelles ou ailleurs). Il y a pas mal de policiers partout dans les rues, des caméras de surveillance dans les métros,...
Le plus gros risque que vous courrez (et qui n'est pas faible), c'est de vous faire voler discrètement votre sac par un pick-pocket. Surtout à la gare du midi. La semaine passée, une dame japonaise qui se rendait à Brugges en train, s'est rendue compte passé cette gare que son sac avait disparu. J'étais tout près d'elle dans le wagon et je n'ai rien vu.
Donc gardez votre argent sur vous et jetez toujours un œil à votre sac (sans devenir parano pour autant).