Ci-joint une photo du Hong Fu Palace vue de la terrasse du restaurant Le Votre.
Comme l’explique CHRousseau il existe peu de monuments anciens réhabilités en hôtel à
Yangshuo ou ailleurs en
Chine. A mon avis pour deux raisons principales. La première c’est que la plupart de ces habitations ont été détruites lors de la révolution culturelle, et plus récemment par la frénésie immobilière qui gagne le pays ; l’autre raison c’est qu’en général les touristes chinois (majoritaire ici) préfèrent séjourner dans des hôtels de style contemporain.
Le Hong Fu Palace est une ancienne maison de mandarin (notables) du 18eme siècle (pour sa partie la plus ancienne). C’est d’ailleurs facilement vérifiable en pénétrant à l’intérieur du restaurant et en observant l’usure des poutres par exemple. J’ai moi même connu le bâtiment, il y a une douzaine d’année, avant sa restauration. Il était alors totalement délaissé et servait de salle de sport (j’allais y jouer au ping-pong en compagnie de Christophe Vincent, l’actuel gérant). Christophe en grand amateur éclairé de la culture chinoise a pris le risque de le restaurer à grand frais et de faire en sorte que le bâtiment soit conservé au sein du patrimoine locale. Autrement il aurait probablement été transformé en centre commercial (c’est ce qui vient de se passer avec l’ancienne salle de spectacle) ou en hôtel kitch et flambant neuf. L’hôtel a donc un réel cachet (les chambres sont plus de style contemporain). Il est géré par son frère Luc.
Il y a plus de deux-cents hôtels à
Yangshuo, de la chambre allant de 1 euro la nuit à 100 euro (voir plus), offrant toutes sortes de conforts et de styles (contemporain, traditionnel, kitch...), et de situation (dans le vieux centre, bord de rivière, sur les collines environnantes...).
Yangshuo est sans doute l’endroit au monde ou il y le plus d’hôtels au km². Vous avez donc l’embarras du choix. Mais que cela ne vous fasse pas fuir : La campagne environnante est superbe et tout à fait “authentique”.