Bonjour à tous et toutes,
De retour de
Turquie je me suis dis que j’allais répondre à mon propre mail pour donner quelques infos aux routards qui iraient du côté d’
Antalya.
Sur les excursions à faire par soi même en dolmus : visite d’
Antalya, la vieille ville, et surtout le très beau musée. Se faire arrêter à Migros et prendre les bus de ville puis le vieux tramway.
A noter la principale difficulté pour les visites de sites c’est de se procurer des turkish lira (monnaie locale car partout les marchands utilisent l’euro et ne veulent vous donner que ça ! sauf station service).
Visite en location de voiture (tarif location 35 € par jour pour 4 jours loueur de l’hôtel et voiture type logan ou fiesta, n’hésitez pas à demander si possible en version diesel).
Avec la voiture nous avons vu :
-
Kekova superbe (guide du routard pas à jour, parking payant 5 Tl) en louant un petit bateau c’est le mieux pour bien voir (tarif négocié fin août 30 € pour deux)
- Arycandia : mon coup de cœur même si j’adore d’autre sites de
Turquie celui là à un charme fou, le gardien est super sympa et l’équipe d’archéologue était à pied d’œuvre et motivée ; cela fait 3 fois que j’y vais et à chaque fois le site est fouillé un peu plus même si les moyens sont limités. Côté resto j’avais suivi les conseils d’un routard qui tient un hôtel qui a l’air très sympa (l’orangeraie du côté de Finike) : resto altintas avant le site d’Arycandia (excellent, copieux, frais, accueil sympa et coin charmant et note peu salée 14 € à deux avec la bière !)
-
Termessos : superbe pour les sportifs mais ça vaut la peine de pousser jusqu’au sémaphore le gardien vous accueille chaleureusement et le point de vue est splendide
-
Aspendos : parking payant là aussi 5Tl et site à payer 15Tl.
Côté resto à
antalya : à ne tenter que si vous avez une bonne adresse fournie par un routard et non un guide (nous avons suivi les conseils du routard, le resto pas cher est devenu plus cher qu’en
France 19 € par personne pour un repas médiocre).
Côté achat bijoux : nous n’avons pas trouvé de bijouterie présentant un vrai travail d’orfèvre ce sont généralement des revendeurs (bijoux fabriqués à
Istanbul et livrés sur catalogue), les échoppes de fabrique sont plus des échoppes de retouchage.
Côté textile nous avons été assez déçus les prix sont tirés vers le haut par les russes et lorsque vous obtenez un prix proche de celui pratiqué en
France c’est au détriment de la commission du vendeur, par comparaison nous avions trouvé mieux et moins cher du côté de
Bodrum y a deux ans.
Voilà un résumé succinct des infos que j’ai trouvé utiles à communiquer mais il s’agit d’une expérience personnelle et certaines remarques ne sont pas valables sur tous (resto, bijoux...) mais je ne disposais pas d’infos pour aller aux bons endroits...
Pour conclure ne vous y trompez pas j’adore la
Turquie et n’hésitez pas à y aller, les paysages, les sites à visiter sont magnifiques et surtout l’accueil des Turques très chaleureux est toujours un grand bonheur !