Je suis retourné (premier séjour en 1999) à
Hyderabad en novembre dernier (détails de mon périple sur le post
Mes 105 jours d'errances à travers l'Inde.
J'avais comme but (précis) de visiter le Falaknuma Palace mais sa visite m'en fut refusé. Il paraît que ce fabuleux palace ait été racheté par la chaîne d'hôtels
Taj, qu'il est en rénovation/aménagement pour en faire l'une des perles hôtelières réservée aux plus nantis de cette planète et que sont accès n'est possible qu'aux clients du
Taj Residency. Bref ma déception fut grande et quelque peu atténuée par la visite du Chaumahalla Palace, très joli mais qui n'arrive pas à la cheville de palaces tels ceux de
Mysore ou d'Udaipur pour n'en citer que deux comme ça au hasard.
Côté pratique, j'ai logé à l'hôtel Suhail que le Lonely Planet qualifie de "paisible". Paisible il l'était en 1999. Mais le "tourisme indien" s'est énormément développé et mon séjour y fut des plus bruyant. L'hôtel pratiquant un "check out time" de 24h il n'est pas inhabituel d'entendre débarquer des clients au milieu de la nuit et dont le soucis des autres est totalement nul. Le prix de la chambre était de 200Rs (entertainment tax included) avec sdb, tv, fan et tout le tintouin.
Côté restaurant, je conseille le "vegetable biryani" avec une Kingfisher bien chilled au restaurant de l'hôtel Siddharta (il y a également un "chinese restaurant" dans l'établissement, pour ceux qui aimerait faire un break culinaire). Un autre restaurant recommandé est le Minerva, au sud du pont qui enjambe la rivière quand on va d'Abids au Charminar. De derrière les vitres à double vitrage (quoi ! du double vitrage en
Inde ! Les >Indiens songeraient-ils enfin à se "protéger" du bruit ?) on a une vue sur le magnifique Osmania Hospital.
Hyderabad est probablement l'une des villes les plus "plaisantes" pour débuter un voyage en
Inde du Sud car à aucun moment on ne se sent oppressé par les rabatteurs en tous genres comme dans les grandes villes d'arrivée en
Inde que sont
Delhi,
Bombay ou
Calcutta.
Visite incontournable : le fort de Golgonda. Quelle ville ce devait être avant que tout ne soit réduit en ruine ! A ne pas manquer à environ 15-20 minutes de marche des tombes Qutb Shahi.
J'ai beaucoup aimé aussi le mélange musulmans/hindouistes avec notamment les dessus de porte ornés de statues de Ganesh (quartier nord-ouest du Charminar)
L'Andrah Pradesh n'est pas très "touristik" car les sites n'y sont pas légions.
Suggestion (toute personnelle) d'itinéraire à partir d'
Hyderabad en direction du sud :
(si on a le temps) (
Gulbarga, Bijapur, Badami)
Hampi (Hassan pour
Belur, Halebid et
Sravanabelagola) (
Bangalore - bof)
Mysore Ooty - j'y ai pas encore mis les pieds
Madurai (
Trichy, Tanjore, Chidambaram) (
Pondichery - j'y ai pas encore mis les pieds)
Mahabalipura - Thiruvannamalai Madras (Tirupati - j'y ai pas encore mis les pieds,
Amaravathi, Nagarjunakonda - j'y ai pas encore mis les pieds)
Hyderabad
Bon voyage