Ile de Bananal
Kourou ecrivais ceci:
Bonjour,
Voici ce que m'écrivais Jérôme Siffredi du
Brésil (à la fin de ce mail)
Jérôme Siffredi est un ami depuis plusieurs années, et j'ai démarré ma formation de guide de safari en même temps que lui au Campement du Lion en 1992 au
Burkina Faso.
Depuis il est devenu un vrai professionnel (classe I à l'Association des Guides de Chasse Professionnels) et partage son temps entre l'Afrique (essentiellement
Tanzanie et
Zimbabwe) et le
Brésil où il réside hors périodes de chasse.
Il a commencé à installer un campement en toile sur l'île du Bananal (2 millions de km2, partagé entre une réserve naturelle et une réserve amérindienne) et il lance le produit pêche à un prix très attractif par rapport aux concurrents pour le lancement.
Il faut trouver un groupe de 4 pêcheurs (chacun sa tente et deux pêcheurs par barque avec le guide). Moi, je ne suis pas pêcheur, mais j'accompagnerais volontiers pour prendre des photos et voir sur le terrain, car Jerôme m'a demandé de le représenter en Europe.
Le Tucunare dont il parle parmi les poissons présents est le Peacock Bass, et il semblerait que ce soit un vrai bonheur à pêcher pour les passionnés.
Il existe des produits similaires dans d'autres zones dans des chalets en bois (Jerôme a aussi l'intention d'en construire), et c'est vendu en moyenne dans les 3000 à 4000 USD le séjour par personne de 6 jours de pêche complets (ce qui fait du 8 à 9 jours sur place). Le prix ne compte pas l'avion pour se rendre sur zone (vol international). Tu devrais trouver toutes les descriptions avec google en cherchant peacock bass.
Jérôme vend le séjour 6600 euros de 1 à 4 pêcheurs pour lancer le produit. Donc à 4, il faut diviser le prix par 4 pour avoir le prix individuel. Il faut ajouter le prix de l'avion (je pense qu'on sera dans les 1000 euros)
La saison de pêche est de juillet à octobre, mais je crois su'il vaut mieux visiter septembre ou octobre du fait que les vols en été sont un peu plus chers.
Merci de me donner ton sentiment,
Amicalement,
Michel Lo
COURRIER DE JEROME
===================
EPOQUE D´AOUT A OCTOBRE 2006
LIEU DE PECHE LE CAMP DE BASE SE SITUE DANS L´ILE FLUVIALE DU BANANAL QUI EST LA PLUS
GRANDE ILE FLUVIALE AU MONDE (VOIR GUINESS), ELLE FAIT 2
MILLIONS D´HECTARES, UN TIERS DE PARC NATIONAL ET LES
AUTRES DEUX TIERS UNE RESERVE INDIENNE OU VIVENT UN MILLIER
D´INDIENS REPARTIS SUR TOUTE LA RESERVE DONC UNE DENSITE
QUASI NULLE ET UNE PRESSION DE PECHE TRES FAIBLE.
LOGEMENT LES PECHEURS SONT LOGES SOUS DES TENTES INDIVIDUELLES AU BORD DU FLEUVE
FORMOSO OU DANS UN CAMP VOLANT A L´INTERIEUR DE L´ILE.
EQUIPEMENT TOUT L´EQUIPEMENT EST NEUF.
IL COMPREND
TOUT LE NECESSAIRE DE CAMPING, TENTES INDIVIUELLES, MATELAS
DRAPS, HAMAC POUR LA SIESTE, GLACIERES ETC...
1 BARQUE DE 6 METRES AVEC MOTEUR YAMAHA 25 CV
1 BARQUE DE 5 METRES AVEC MOTEUR YAMAHA 15 CV
CHACUNE DES BARQUES EST EQUIPE D´UN MOTEUR ELECTRIQUE
POUR LES APPROCHES SILENCIEUSES.
1 MOTO TOUT TERRAIN HONDA 400 CC
1 MOTO TOUT TERRAIN HONDA 250 CC
1 VEHICULE TOUT TERRAIN 4X4 DOUBLE CABINE
1 VEHICULE DE MARQUE CHEVROLET TOUT TERRAIN STYLE PICK UP
DES CHEVAUX SONT DISPONIBLES SUR LE CAMP DE BASE POUR DES
BALADES.
IL EST PREFERABLE QUE LES PECHEURS VIENNENT AVEC LEUR
EQUIPEMENT, NEANMMOINS EN CAS DE CASSE NOUS AVONS
BEAUCOUP DE MATERIEL SUR PLACE.
POISSONS LA PLUPART DES POISSONS SONT CARNASSIERS DE 2 A 150 KILOS
POUR LES PLUS GROS, SACHANT QUE LE PLUS INTERESSANT AU DIRE
DES PECHEURS AMERICAIN EST LE PEACOCK BASS (TUCUNARE EN
BRESILIEN) QUI EST UN CARNASSIER TRES COMBATIF DE 5 A 6 KILOS
SACHANT QUE LE RECORD MONDIAL EST DE 27 LIVRES SOIT ENVIRON
12 KILOS.
CI-JOINT LA LISTE DES POISSONS EN PORTUGAIS
ARUANA
BARBADO
BICUDA
CACHORRA
CARANHA
CURVINA
JAU
MANDUBE
MATRINCHA
PACU
PIAU
PIRANHA
PIRARARA
PIROSCA
SURUBIM
TRAIRA
TUCUNARE
AEROPORT PALMAS, CAPITALE DE L´ETAT DU TOCANTINS.