Bonjour,
Je suis belge et, à 50 ans, soit il y a 3 ans, j'ai décidé avec mon mari de changer de vie. 6 mois par an à
la Somone pour un projet humanitaire, 6 mois par an en
Belgique pour nous "refaire" financièrement. Nous connaissons
la Somone et sa région depuis de très très nombreuses années.
L'hôtel des Baobabs est un bel hôtel mais totalement scandaleux vis à vis de la population. Ils conseillent à leurs clients, avec beaucoup d'insistance, de ne pas se balader dans le village où ils pourraient être importunés, de ne pas aller dans les commerces car ils pourraient être volés.... or le minimum pour un hôtel qui a conquis un endroit idéal au bord de la mer est de faire profiter la population de la présence de touristes. A
la Somone, c'est leur principale source de revenus, la pêche ne leur permettant plus de réellement survivre.
Si vous restez à l'hôtel des baobabs, vous ne verrez rien du
Sénégal. Les rencontres magnifiques que vous pourrez faire, c'est en vous baladant au sein du village, chaise roulante ou pas, il vous faudra juste un peu d'huile de bras dans les rues un peu sablonneuses, mais tous seront là pour vous aider. Il faut rentrer dans le village, quitter la route principale et aller à leur rencontre. Ne prenez pas non plus les excursions tout organisées par l'hôtel : vous serez liés à leur programme, et si vous vous trouvez dans un endroit que vous aimez, la visite sera programmée et vous devrez suivre le flot.
Préférez un chauffeur fiable qui vous emmènera où vous souhaitez, quand vous souhaitez. Je peux vous donner les références de notre gardien qui vous mettra en contact avec un chauffeur parfait. Vous prenez votre Gsm là bas, vous achetez une carte Orange et des unités pour 5000 ou 10000 CFA et vous êtes libre d'organiser vos journées comme il vous plaît.
A éviter à tout prix :
Saly, ville de tourisme sexuel, de discothèques, de commerces pour touristes vendant du Made in China,...
Quelques idées de choses à faire :
Joal Fadiouth et son île de coquillage. Un long ponton en bois mène au village, vous pouvez éventuellement prendre une pirogue pour le retour.
Le port de
Joal avec ses centaines de pirogues revenant de la pêche et ses milliers de pêcheurs déchargeant les pirogues
La visite du dispensaire et de l'école primaire de
la SomoneLe marché de M Bour, accompagnée par le chauffeur car il faut se faufiler à travers les étals
Tout dépend évidemment de la durée de votre séjour.
Pour Internet, je ne sais pas ce que demande les Baobabs mais il y a deux cyber café à
la Somone qui sont bon marchés.
Pour changer de l'argent,
la Somone compte plusieurs bureaux de change, l'hôtel aussi sans doute. Le seul tarif à accepter, 650 CFA par euro.
En cas de petit problème de santé, adressez vous plutôt à Malick qu'au dispensaire où ils sont débordés. Il a un petit cabinet appelé le Somonois, on vous l'indiquera facilement, il se trouve sur la rue principale.
N'hésitez pas à me contacter à
fcolleye@gmail.com
. J'aime tant ce pays que je suis emballée de pouvoir aider quelqu'un à vraiment découvrir et aimer ce pays magique.
Cordialement
Françoise
Le n° de notre gardien, Lamine, est le 00 221 77 204 57 97. Gardez ce n° même si vous ne souhaitez pas de chauffeur, vous pourrez le contacter si vous avez le moindre problème. C'est un homme extraordinaire. Dites que vous l'appelez de la part de Fanchon et Michel, je le préviendrai de votre appel éventuel, il fera le maximum pour vous