salut Choucarde,
je te recommande Djifère. Village de pêcheurs en passe de se moderniser (en 98, y avait même pas d'éclairage dans la rue, en 2005, ça avait déjà bien changé), qui reste encore sympa avec au choix un campement assez confort (et donc sûrement assez chez, j'sais pas) qui donne en bord de fleuve: "le campement de la pointe de sangomar". le fleuve est calme et le campement aussi. Ou bien un campement bcp plus "roots", dont je suis pas sûre du nom, peut-être le Yokam (en tout cas, si tu demandes "chez Fara", tout le monde saura où tu veux aller), sans eau courante mais avec des bidons de flotte, (et un unique WC turc), qui donne sur la plage = mer et vent forts, où tu peux avoir une case pour 5000 CFA environ. Tu peux y manger (dans les deux campements) mais je l'ai jamais fait: moi, en 2005, j'allais manger chez Badou, métis vietnamo-sénégalais en bout de village, qui faisait des plats à +/- 500 ou 700 CFA par personne.
Depuis, ça a pu changer, bien sûr. mais les 2 campements dont je te parle, très différents l'un de l'autre, sont à environ 200 m l'un de l'autre, puisque Djifère est au bout de la langue de terre, et donc la mer et le fleuve sont très proches l'un de l'autre. Le village est encore assez "typique". je trouve que ça vaut le détour. Une fois là-bas, tu peux négocier une pirogue pour aller te balader dans le
saloum, mais pour les prix malheureusement je peux pas dire.
Le "campement pointe de sangomar" propose ses propres sorties= facilité et sécurité, mais sans doute + cher que si tu négocies directement avec un villageois.
Voilà, bonne balade!
Milbaraka, française installée à
St-Louis.