Hola!
Petit briefing sur mon retour de
Cuba :
- vol
Marseille-
Paris-
La Havane = 1h + 2h d'attente + 10h
- bus pour
Varadero = 2h30/ 3h
== > épuisée!!!
- 4 nuits à
Varadero = hôtel Sol Sirenas Coral
bien, mais ne vaut pas un 4*, chambres propres et grandes, mais pas insonorisées, ancien bâtiment, jardins super bien entretenus, personnel gentil et serviable, buffet varié mais pareil casi tous les jours, belle plage, grand complexe, peu d'animation, clientèle européenne, canadienne et autres...
- bus Viazul = 7h dans un frigo!
- 3 nuits à
Trinidad = casa Margely (1 nuit) + casa Mercedes (2nuits)
super super super géniales, rencontres inoubliables, casas magnifiques avec des patios décorés et une superbe végétation, des toits terrasse à en couper le souffle!!! Nourriture locale : moros y cristianos, pescado, langouste, potage d'haricots noirs, fruits frais, manioc.... un délice!
- bus Viazul = 5h
- 3 nuits à
la Havane = casa Carlos Gonzalez Cordovi (1 nuit Habana Vieja) + casa Humberto (1 nuit Habana Vieja) + casa Nora (1 nuit Vededo)
très différent de
Trinidad, mais si je dois recommander de façon évidente une de ces 3 casas, c'est celle de Humberto et Milady : un vrai accueil, une aide et des recommandations sur tout, une casa chaleureuse avec une super véranda donnant sur un petit marché, un toit terrasse avec une vue= une splendeur!!!
- bus Viazul = 3h
- 4 nuits à
Varadero, retour au même hôtel pour finir notre séjour.
Ne regrettons pas notre choix, concernant notre voyage, mais une certaine déception sur la population en général qui gratte de l'argent tout le temps à tous les coins de rue

...
Sinon, pensez à négocier les taxis, tout le temps, marchander les souvenirs sur les marchés artisanaux, faites attention lorsque vous achetez des choses dans les magasins : comptez combien ça fait à la caisse et la monnaie qu'ils vous rendent (arnaques de 0,50 cuc, voire plus).
Pensez à prendre des médicaments pour la gorge et attention à la climatisation et courants d'air.
Sorties : Bar Calle 62 à
Varadero, super!
Cayo Blanco mais, cayo au départ de
TrinidadCayo Blanco au départ de
Varadero et nage avec les dauphins!!!
Discothèque à
Trinidad, dans une grotte!
Voilà, si je dois y retourner, j'irai dans la partie sud
Santiago, Guantanamo... et retournerai à
Trinidad!