| Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit VoyageForum · 22 avril 2013 à 9:38 35 messages · 8 participants · 3 923 affichages | | | | 22 avril 2013 à 9:38 Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 844 affichages · Partager La Suède et la Turquie arrivent en tête des pays européens offrant un accès gratuit au réseau Wi-Fi dans les hôtels avec plus de 80%. La France, elle, se classe à la 16ème position avec à peine plus d'un établissement sur deux permettant une connection gratuite. Lire la suite... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VoyageForum · 22 avril 2013 à 11:14 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 768 affichages · Partager Article très intéressant. Les hôteliers doivent évoluer car dans mes nombreux voyages, j'ai toujours évité un hôtel qui n'a pas internet gratuit. | | | À: Stratele52 · 22 avril 2013 à 19:15 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 612 affichages · Partager Bonjour, moi c'est le contraire, quand je suis en vacances plus d'internet, plus de téléphone, je profite au maximum d'une vrai coupure. | | | À: Eltopo · 22 avril 2013 à 19:25 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 611 affichages · Partager Bonjour, moi c'est le contraire, quand je suis en vacances plus d'internet, plus de téléphone, je profite au maximum d'une vrai coupure.
Il y en a qui peuvent se le permettre, mais pas tout le monde.
En outre, même si on ne s'en sert pas, ou qu'on ne s'en sert qu'un tout petit peu, je trouve qu'il est important que ces prestations soient incluses dans le prix d'une chambre ; c'est une question de service. C'est comme la télé, la clim ou le mini-bar (voire le fer à repasser !), ça ne sert pas forcément, mais selon le prix des chambres, c'est un manque de service que de ne pas les proposer... | | | À: Eltopo · 22 avril 2013 à 19:37 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 605 affichages · Partager Bonjour, moi c'est le contraire, quand je suis en vacances plus d'internet, plus de téléphone, je profite au maximum d'une vrai coupure.
Oi je comprend. Moi vois-tu je voyage souvent seul et je garde contact avec Skype et aussi j'ajuste mes visites/ mon itinéraire et je réserve mes hôtels à la dernière minute tout ça de la chambre d'hôtel.
Par contre je ne travaille pas sur un ordinateur. C'est un passe temps pour moi ce qui n'est probablement pas ton cas. | | | À: Kujila · 22 avril 2013 à 21:25 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager C'est comme la télé, la clim ou le mini-bar (voire le fer à repasser !)
Tu as besoin de tout ça en vacances (La clim, bon d'accord c'est un plus quand il fait 40 °) ???? 
(Pour le boulot, c'est différent.)
Personnellement, je préfère que le décor soit très sympa et qu'il n'y ait rien de tout cela... Malheureusement, la prestation "charme" est la plus dure à trouver. | | | À: Atila · 22 avril 2013 à 22:37 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 578 affichages · Partager Si tu avais lu mon message tu l'aurais recopié plus complètement, il y avait ça juste après : "ça ne sert pas forcément"  .
Peut-être penses-tu qu'un hôtel n'est destiné qu'aux vacances. Je pense que c'est au moins aussi souvent utilisé pour les voyages d'affaire... Dans ce cas, tout cela peut avoir son utilité (et au demeurant, oui, en vacances je peux tout à fait regarder la télé pour voir la météo, avoir besoin occasionnellement d'un fer à repasser et, en Asie l'été, c'est impossible sans la clim... pas besoin d'atteindre 40° au passage).
Par ailleurs, dans de lointains pays, regarder les émissions ou les jeux télévisés sont souvent très instructifs sur le pays et la manière de vivre et de se "cultiver" des gens. S'il n'y a pas la télé rien de grave, mais si elle est là, pourquoi ne pas "l'essayer"... | | | À: Kujila · 23 avril 2013 à 0:03 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 570 affichages · Partager Je pense que c'est au moins aussi souvent utilisé pour les voyages d'affaire...
Si tu avais lu mon message tu l'aurais recopié plus complètement, il y avait ça juste après : (Pour le boulot, c'est différent.)...  
regarder les émissions ou les jeux télévisés sont souvent très instructifs sur le pays et la manière de vivre et de se "cultiver" des gens.
Je partage tout à fait ce point de vue.
Mais entre une chambre sans âme avec télé, clim, wifi etc et une chambre avec âme sans télé, clim, wifi etc, je choisis la seconde... (sauf en Egypte au coeur de l'été...  )
(A propreté et lit moelleux équivalent) | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 0:14 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager Petit additif...
Il existe des hotels où il y a des téléphones dans les toilettes...
Franchement, est-ce bien utile ???   
(Pour les cardiaques, je ne dis pas... Ou alors en cas de tourista et d'absence de PQ...  ) | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 6:42 · Modifié le 23 avr. 2013 à 8:04 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 550 affichages · Partager Mais entre une chambre sans âme avec télé, clim, wifi etc et une chambre avec âme sans télé, clim, wifi etc, je choisis la seconde... (
Moi aussi, mais doit-on pour autant absolument choisir l'un OU l'autre ? N'existe-t-il pas autant de chambres charmantes avec une télé que de chambres moches sans télé ? Perso, d'avoir la télé n'est pas un critère de sélection mais je trouve normal qu'elle y soit.
Je trouve normal qu'une chambre ait du charme ET la clim ET la télé ET le wifi... Encore une fois, c'est une notion de service que de proposer ces équipements à ses clients. À chacun ensuite, de les utiliser ou non, le client n'est pas pour autant forcé de regarder la télé sous prétexte qu'il y a une télé dans la chambre !
Il existe des hotels où il y a des téléphones dans les toilettes...
Franchement, est-ce bien utile ???   
J'ai aussi vu des télés dans des salles de bain...
Ces hôtels sont-ils si représentatifs que ça de l'hôtellerie en général et répondent-ils vraiment à une demande de la majorité des clients ? Non bien sûr. Mais là, on est dans la carricature. On trouvera toujours plus, et toujours plus inutile c'est sûr... | | | À: Stratele52 · 23 avril 2013 à 8:37 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager Bonjour, je voyage seul aussi la plupart du temps (pour le travail), et je préfère passer un peu plus de temps au resto (purement réflexion de francais) avant de retrouver ma chambre, juste les infos a la télé mais pas de skype ou autre. En plus je ne réserve pas de chambre a l'avance, c'est selon l'heure ou je m'arrete de rouler, et je ne sais jamais ou je serais a cette heure la. Bon mais il faut dire que des hotels en France il y en a partout. | | | À: Kujila · 23 avril 2013 à 13:32 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 1 800 affichages · Partager mais doit-on pour autant absolument choisir l'un OU l'autre ?
Dans certains pays, tu n'as pas énormément de choix... Ou alors c'est ton porte monnaie qui n'a pas trop le choix. 
Prends l'exemple de l' Inde. Le critère Télé-Clim-Minibar est considéré comme un critère de confort extrême au dépens de tout le reste...
Tu auras donc une peinture lugubre sur les murs, la clim à fond, un néon pour t'éclairer, des draps douteux et un filet d'eau dans la douche mais tu pourras visionner le dernier film de Bollywood sur écran plat...   
C'est souvent comme cela dans les pays en voie de développement car le luxe y est l'équipement High tech pas le décor ou le calme ou la propreté... | | | À: Kujila · 23 avril 2013 à 13:41 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Ces hôtels sont-ils si représentatifs que ça de l'hôtellerie en général
Tous les 4/5 étoiles possèdent cet équipement.
Le nombre d'étoiles est d'ailleurs fixé en France du point équipement. Un hôtel sans télé, par exemple, ne peut pas accéder aux catégories 3/4/5 étoiles...
Cet hotel peut pourtant selon les goûts s'avérer être un hotel de luxe... | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 13:43 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 1 796 affichages · Partager Bien sûr, il faut savoir adapter ses demandes et exigences en fonction des pays, cela va de soit !
Mais en France, il n'y a pas de raison pour que ces critères soient considérés comme des équipements "d'extrême confort". Juste de l'agrément et du service... | | | À: Kujila · 23 avril 2013 à 13:49 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 1 792 affichages · Partager Mais en France, il n'y a pas de raison pour que ces critères soient considérés comme des équipements "d'extrême confort". Juste de l'agrément et du service...
L'hôtellerie en France, ce n'est vraiment pas le top... Je crains que le WIFi gratuit n'y change pas grand chose. | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 13:52 · Modifié le 23 avr. 2013 à 15:16 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 1 772 affichages · Partager Ces hôtels sont-ils si représentatifs que ça de l'hôtellerie en général
Tous les 4/5 étoiles possèdent cet équipement.
Le nombre d'étoiles est d'ailleurs fixé en France du point équipement. Un hôtel sans télé, par exemple, ne peut pas accéder aux catégories 3/4/5 étoiles...
Non, TOUS les 4 ou 5 étoiles n'ont pas de téléphones dans les toilettes ! C'est même rarement le cas...
Le nombre d'étoiles ne dépend pas non plus nécessairement de ces équipements, la classification est beaucoup plus complexe que ça...
En outre, jusqu'à la nouvelle classification d'étoiles mise en place progressivement depuis 2010, il faut savoir que dans un 3 étoiles (la notation n'allant alors pas au-delà de 4), toutes les chambres n'étaient même pas tenues d'avoir des toilettes ! les critères dataient des années 1950 et la télévision, le mini bar et la climatisation ne faisaient pas partie du classement...
La nouvelle classification des hôtels fonctionne en nombre de points obtenus. Ces critères notent les équipements, mais aussi la taille des chambres, le service, les prestations générales, ou encore les accès aux handicapés et... le développement durable !
Si un hôtel a un maximum de points dans tous les critères, il pourra ne pas mettre de télé dans les chambres, il pourra quand même obtenir 4 ou 5 étoiles.
L'absence de télé n'a jamais été un critère pour ne pas obtenir d'étoiles... Après, les hôtels jugent (à raison) que la clientèle qui paie cher une chambre doit avoir accès à un certain nombre d'équipements comme (on en revient...), la télé, le wifi ou la clim... | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 13:55 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 1 771 affichages · Partager L'hôtellerie en France, ce n'est vraiment pas le top...
Il ne faut pas généraliser... Il y a de très beaux hôtels en France. Et à Paris, il y a un vrai renouvellement avec des hôtels qui repensent complètement la déco dans un style plus moderne et qui dépoussièrent sérieusement l'image du vieil hôtel triste...
Quand je pars en vacances en France, un bel hôtel fait partie pour moi des critères importants (télé ou pas  !) et je suis très rarement tombé sur des chambres moches (le cas échéant, je pars vers un hôtel plus sympa, car j'estime qu'il ne faut pas donner d'argent à ceux qui prennent les clients pour des cons...). | | | À: VoyageForum · 23 avril 2013 à 15:02 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 1 757 affichages · Partager | | | À: Kujila · 23 avril 2013 à 18:37 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager TOUS les 4 ou 5 étoiles n'ont pas de téléphones dans les toilettes ! C'est même rarement le cas...
Nous n'avons pas dû fréquenter les mêmes !  ( Asie du sud-est - Inde)
Si un hôtel a un maximum de points dans tous les critères, il pourra ne pas mettre de télé dans les chambres, il pourra quand même obtenir 4 ou 5 étoiles.
J'ai essayé de comprendre la nouvelle classification et j'ai choppé un mal de crâne épouvantable...   
Je croyais certains critères tout de même obligatoires. Ici par exemple il est indiqué :
Méthodologie d’évaluation :Lorsque les hôtels en 1 et 2* sont équipées à 100 % de télévision avec télécommande alors les points optionnels sont acquis. Ce critère ne s'applique pas pour les 3, 4 et 5* puisque 100 % des chambres doivent être équipées. (Ce critère est noté en NA dans la grille figurant en annexe de l’arrêté pour les 3,4 et 5*).
Alors ??? 
Le problème principal du classement est qu'il ne tient absolument pas compte de tout le subjectif (charme, design, ambiance etc) et que l'usure des lieux n'est pas vraiment vérifiée... 
Un hotel totalement impersonnel peut donc obtenir 4 ou 5 étoiles... Pire, un hotel 4 ou 5 étoiles peut vivre sur sa gloire passée.
la clientèle qui paie cher une chambre doit avoir accès à un certain nombre d'équipements comme (on en revient...), la télé, le wifi ou la clim...
En Afrique Australe, tu paies cher pour justement n'avoir rien de tout cela...  | | | À: Atila · 23 avril 2013 à 18:54 Re: Les hôtels français très en retard pour ce qui est du Wi-Fi gratuit Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 1 738 affichages · Partager Ce critère ne s'applique pas pour les 3, 4 et 5* puisque 100 % des chambres doivent être équipées. (Ce critère est noté en NA dans la grille figurant en annexe de l’arrêté pour les 3,4 et 5*).
Alors c'est en effet uniquement depuis la classification de 2010... Ce qui est assez normal en fait...
Le problème principal du classement est qu'il ne tient absolument pas compte de tout le subjectif (charme, design, ambiance etc) et que l'usure des lieux n'est pas vraiment vérifiée... 
En principe justement si, la nouvelle classification doit aussi prendre en compte l'accueil par exemple, et la déco si je ne me trompe (fraîcheur de la déco...). Ce qui n'était justement pas du tout le cas avant.
Un hotel totalement impersonnel peut donc obtenir 4 ou 5 étoiles... Pire, un hotel 4 ou 5 étoiles peut vivre sur sa gloire passée.
Après pour ça, il y a des guides, des avis d'internautes et des photos sur les sites des hôtels pour faire son choix... Il est logique que la classification se base essentiellement sur des critères objectifs... La subjectivité n'est pas la même pour tout le monde.
Je vois très souvent des gens, sur le forum, à la recherche d'hôtels Ibis, Etapehotels ou Formule 1 ou autres hôtels de chaînes totalement impersonnels... Il faut croire que ça plaît... Ni à toi, ni à moi, on est d'accord. Mais c'est sans doute l'assurance d'avoir justement un standard de prestations (pas pour le Formule 1 hein  !) et de ne pas avoir de surprise (ni mauvaise... ni bonne).
Par ailleurs, un 5 étoiles en France ne peut pas vivre sur sa gloire du passée puisqu'il n'y avait pas de 5 étoiles avant... Un 4 étoiles n'est donc plus "le must du luxe", et donc si un 4 étoiles veut rester au top, il doit désormais viser les 5 étoiles, assez contraignantes. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 166 visiteurs en ligne depuis une heure! |