Hôtels et itinéraire au Québec? Dolma · 2 décembre 2003 à 16:25 34 messages · 20 participants · 32 927 affichages | | | | 2 décembre 2003 à 16:25 Hôtels et itinéraire au Québec? Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 30 307 affichages · Partager bonjour,  nous envisageons un séjour au Québec l'été prochain, nous serons 6 adultes; il y a une telle foule d'infos sur les sites ou les livres que nous consultons qu'il est bien difficile de se décider ! nous envisageons de louer une voiture bien sûr mais je voudrais savoir s'il est préférable de se déplacer quotidiennement ou si l'on peut rester qq jours à un même endroit et sillonner alentour ; les b&b me semblent sympas mais y a-t'il comme aux USA des motels partout ? (nous pensons rester 3 ou 4 semaines). quelqu'un peut-il me donner des infos sur un expérience vécue à peu près identique ? ah oui, une info importante : nous n'avons pas l'intention de dépenser un fric fou ! merci beaucoup pour vos réponses mima | | | À: Dolma · 2 décembre 2003 à 21:16 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 30 301 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez trouver des hôtels et des motels un peu partout au Québec. Cependant, la formule gîte du passant devient de plus en plus intéressante. C'est pourquoi, je vous conseille de consulter ce site :
www.giteetaubergedupassant.com/
Attendu que le Québec est 3 fois la superficie de la France avec une population d'environ 7 500 000, il y a donc de grands espaces entre les villes et villages. Cela suppose beaucoup de longs déplacements. Je vous suggère de préparer des circuits selon vos intérêts.
Vous pouvez rester quelques jours à Montréal et à Québec. La distance entre ces 2 villes est d'environ 260 Km. Chacune de ces deux villes a ses attraits particuliers. Quoique je préfère le charme de Québec même si je suis de la région de Montréal.
Un circuit de Montréal- Mont-Tremblant- Gatineau- Montréal (450 Km), vous permettrait de visiter les Laurentides et le parc de la Gatineau pour la nature, les lacs et les monts. Je vous conseille un couché à Mont-Tremblant et un autre à Gatineau. Dans cette dernière ville, vous pouves traverser à Ottawa qui est la capitale du Canada.
Un autre circuit de Montréal-Sutton- Sherbrooke- Montréal (330 Km), vous permettrait de visiter les Cantons de l'Est avec ses monts, ses vallons et ses fermes.
Un circuit à partir de Québec- Tadoussac-Dolbeau- Québec (750 Km), vous permettrait de visiter les régions de Charlevoix, Saguenay et Lac-Saint-Jean pour ses monts, le fjord, les baleines et le lac. Je vous conseille au moins 2 nuits à Tadoussac et 2 autres à Dolbeau.
Un circuit très long de Québec- Gaspé-Carleton- Québec (1400 Km), vous permettrait de faire le tour de la Gaspésie avec ses villages de pêcheurs, la mer et ses monts. Je vous conseille quelques nuitées dans le coin de Gaspé.
Un autre circuit très long de Québec-Sept-îles-Mingan- Québec (1600 Km), vous permettrait de visiter la Côte-Nord en passant par Charlevoix. Vous pourriez voir les monts, les baleines, les barrages et le paysage magnifique des îles de Mingan.
Si vous aimez les forêts de conifères, les lacs de pêches et la visite des mines, vous pouvez faire un circuit Montréal- Val-d'Or-Rouyn (1200 Km). Je vous conseille quelques couchés à Val-d'Or et à Rouyn. Attention aux moustiques!
À vous de faire vos choix! | | | À: Rsaucier · 3 décembre 2003 à 4:30 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 30 243 affichages · Partager Auto-correction
J'ai essayé de modifier mon texte mais en vain. Alors dans ce message, je corrige mes fautes d'inattention du précédent.
Je vous conseille un coucher à Mont-Tremblant et un autre à Gatineau. Dans cette dernière ville, vous pouvez traverser à Ottawa qui est la capitale du Canada.
Si vous aimez les forêts de conifères, les lacs de pêche et la visite des mines, vous pouvez faire un circuit Montréal- Val-d'Or-Rouyn (1200 Km). Je vous conseille quelques couchers à Val-d'Or et à Rouyn. Attention aux moustiques! | | | À: Dolma · 4 décembre 2003 à 13:23 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 30 205 affichages · Partager Je suis allé au Québec en été 2001. On peut sans problème faire le tour des principaux centres d'intérêts en 4 semaines. Mes coins préférés sont sans aucun doute Charlevoix et la Gaspésie. La ville de Québec est superbe, alors que je n'ai pas accroché à Montréal... Il y a plein de choses sympas aussi autour du Lac-St-Jean du du Saguenay...
Même si c'est très touristique, ne pas rater la virée sur le St Laurent pour voir les baleines... Impressionnnant !
Personnellement je campe, ce qui permet d'avoir un budget hébergement assez faible pour des campings en général très bien équipés. Des motels, il y en a mais moins qu'aux USA me semble-t-il... | | | À: Rsaucier · 17 décembre 2003 à 17:07 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 30 089 affichages · Partager bonjour.
Mont Tremblant? Il faut aimer Disneyland et ce qui est artificiel dans un endroit qui aurait pu etre beau....
amicalement.olivier | | | À: Dolma · 19 décembre 2003 à 4:34 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 30 059 affichages · Partager Allo!
Je suis du québec et j'ai rencontré à quelques reprises des touristes qui me disaient ce qu'ils avaient bien aimé. La ville de Québec même, ensuite Tadoussac et le Saguenay, la Gaspésie. Je crois que ce sont de très bons choix. Vous pouvez partir de Québec passez par le saguenay arrêter ensuite à tadoussac. Ensuite il y a la traversée qui part de forestville (qui est à 1h30 de tadoussac evrs le nord) et qui se rend de l'autre côté du fleuve. Une fois le fleuve traversé vous pouvez vous rendre facilement en Gaspésie et faire le tour pour revenir enfon à québec et y passer quelques jours...Je crois que cela peut bien se faire! Vous avez de nombreux beaux terrains de camping au Québec ce qui peut être avantageux côté économique et vous êtes vraimetn dans la nature... | | | À: Olivierd · 23 décembre 2003 à 14:49 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 30 025 affichages · Partager Je suis d'accord avec olivierd : Il y a, dans les Laurentides, du plus authentique que Mont-Tremblant où on a l'impression d'être aux USA chez Mickey. Ceci dit si on a le temps, pourquoi pas s'y arrêter. Ma préférence à moi va à Saint-Donat et à Val-David. Je pourrai en parler si cela intéresse quelqu'un. | | | À: Rsaucier · 16 janvier 2004 à 3:39 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 29 914 affichages · Partager Il n'y a pas que les forêts et les mines en Abitibi (la région de Rouyn et Val-d'Or), pour ceux qui ne savent pas c'est où. :)
Premièrement, il y a le Refuge Pageau (un zoo). Il y a des ours, des loups,... (seulement des animaux qu'on trouve au Québec), et ce qui est exceptionnel, c'est que le propriétaire (Michel pageau) parle avec les loups. Il imite le cri et les loups répondent, apparemment. :) J'ai entendu parler que du monde venant de l'extérieur du Québec (Laval par exemple), ont trouvé ça vraiment le fun et impressionnant. Ça, c'est à Amos, à 1 heure au nord de Val-d'Or, environ. Aussi, je veux dire que le Refuge Pageau a attiré 12 000 visiteurs au mois de juillet 2002, de partout au Québec.
Deuxièmement, il y a le Parc d'Aiguebelle. Beaux paysages, et à un moment donné, on se retrouve en hauteur et on voit la rivière. C'est beau. Il y a un pont suspendu et des escaliers tournants, dépendamment par quel sentier vous passez.
Troisièmement, il y a des lieux historiques, comme "L'école du rang 2 d'Authier". C'est une école de rang qui a été ouverte de 1937 à 1958 à Authier, un petit village dans le Nord de l'Abitibi. Ça vaut vraiment la peine, je suis allée et ça nous donne vraiment l'impression d'être dans ces années-là et je vous jure qu'en sortant de là, vous allez vous contenter chanceux de vivre en 2004. De plus, il y a une pièce de théâtre (en faite je pense qu'il y en a plusieurs sur divers sujets de ce temps-là), mais une en particulier nous fait vivre une journée d'école type de ce temps-là. Moi, je l'ai pas vu, mais il paraît qu'ils sont de très bons acteurs (la professeure et l'inspecteur) et vous, vous êtes les élèves, vous êtes assis dans la classe.
Autre lieu historique, c'est la Maison Dumulon, le premier dépanneur à Rouyn-Noranda. Je ne l'ai pas visité, mais il parait que c'est super parce qu'il ya des contenants et des pots de bouffe des années 20-30 et une pièce de théâtre interprétée par des jeunes (ils font le couple Dumulon qui arrive à Rouyn-Noranda en 1924).
Tout ça vaut mieux d'être visité en été. Sauf, si vous voulez faire de la raquette et du ski bien sûr ou du ski-doo. :) | | | À: Moka27 · 16 janvier 2004 à 9:09 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 29 900 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse Punkgirl et merci à tous ceux qui ont pris la peine de me donner une foule d'infos : notre itinéraire commence vraiment à être bien en place et je suis certaine que nous allons vivre des moments fabuleux !
Je vais maintenant voir les possibilités de logement à Montréal et à Québec, ça ne me semble pas si simple (à Montréal ce serait bien près de l'aéroport) et à Québec...je ne sais pas ! Si vous avez des idées à me donner => merci d'avance.
Bonne journée à tous Mima | | | À: Dolma · 16 janvier 2004 à 19:29 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 29 884 affichages · Partager Ca me fait plaisir Mima!  Et bon voyage au Québec. Tu vas être enchantée par notre belle province. | | | À: Dolma · 17 janvier 2004 à 5:45 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 29 747 affichages · Partager Bonjour. Se loger a Montreal pres de l'aeroport n'est pas une bonne idee car c'est dans un quartier industriel et quand il faut sortir d l'hotel il faut prendre l'auto ou un taxi. L'ideal au sortir de l'avion est de prendre un taxi ou le bus pour le centre ville de montreal, se prendre un hotel ou un b&b et vous serez confortable pour visiter montreal sans probleme.
Concernant quebec, c'est une chamante ville tres aceuillante ou ca vaut la peine d'y passer quelques jours en relaxant et en marchant un peu partout dans la ville. on peut y trouver de nombreux petits restos avec de la bonne bouffe.
Denis | | | À: Dolma · 18 janvier 2004 à 15:37 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 29 723 affichages · Partager Bonjour Mima,
Dormir proche de l'aéroport n'est pas forcément une bonne idée et de fait, tu peux facilement rejoindre Montréal par autobus depuis l'aéroport afin de vivre quelques jours au coeur de la ville. Proche du réseau d'autobus où tu parviendras depuis l'aéroport, sur la rue saint-Hubert coin Ontario se trouve un B&B sympathique dans une magnifique bâtisse et pas trop dispendieux je crois. Voici l'adresse de leur site : www.maisonjaune.com
À partir de là, tu peux facilement rayonner sur l'ensemble de Montréal puisque la station de métro Berry uqam qui te permet de rattraper toutes les lignes est à deux pas du B&B. Si tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas...
Bonnes recherches ! 
Sol | | | À: Sol · 19 janvier 2004 à 12:10 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 29 700 affichages · Partager Bonjour Sol,
Merci beaucoup pour tes infos et l'adresse du B&B.
Je pensais en fait loger près de l'aéroport parce qu'à notre arrivée nous ne restons qu'1 jour à Montréal (nous y reviendrons à la fin de notre séjour) et que nous partons vers le lac St Jean en passant par la route qui traverse la Mauricie (donc, c'est peut-être + simple d'être à l'extérieur de la ville pour sortir) et puis je pensais partir nous balader dans la ville en bus ou métro après avoir pris notre veh de location mais ce n'est peut-être pas judicieux ?
Tu veux bien me donner ton avis ?
Merci d'avance et à bientôt ! Mima | | | À: Dolma · 22 mars 2004 à 11:12 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 27 764 affichages · Partager Bonjour à tous ceux qui m'ont donné des infos et merci 1000 fois !
Notre circuit est maintenant organisé, notre vol retenu, nos B&B réservés, nous prenons maintenant le temps de repérer ce qu'il y a à voir et à faire au fil des étapes.
Vos conseils ont été précieux et nous n'avons plus qu'à patienter avant de venir découvrir votre beau pays et de venir rencontrer des gens qui me semblent vraiment charmants...
Merci, merci   Mima | | | À: Rsaucier · 12 janvier 2005 à 23:06 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 26 090 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces informations. Sans doute serons-nous amenés à poser d'autres questions.
De plus nous sommes débutants sur Internet et nous tâtonnons légèrement...
Merci. Louisanne | | | À: Dolma · 13 janvier 2005 à 13:54 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 25 997 affichages · Partager bonjour, nous étions au québec l'été dernier, 3 semaines, nous avons loué une voiture réserver de france assez tôt pour bénéficier de meilleurs tarifs, le québec est le pays de la bagnole comme tout le canada ou les usa.les trains et les bus ne sont pas trés performants.
il est tout à fait possible de séjourner 3 ou 4 jours par ci par là pour prendre son temps, tout dépend du temps disponible, n'importe comment il vous faudra une voiture pour tourner autour du lieu où vous dormez;il n'y a qu'à montréal et québec que vous pouvez vous dispenser de véhicule;
les motels comprenant deux lits doubles, c'est interressant financièrement à 4, mais c'est trop impersonnel;nous avons préférés les b&b chez l'habitant qui ne reviennent pas trés cher car le petit déjeuner est compris, en moyenne
nous avons payés 75 à 80 $canadiens à trois, vous prenez environ 60% de cette somme est celà vous donne le prix en euros!!!
de plus le cours va etre plus interressant cet été vu la hausse de l'euro.
notre circuit: montréal, québec (3 jours), fjord
du saguenay, lac st jean, tadoussac, traversee
rivière du loup, remontée rive droite du st laurent en faisant le tour de la gaspésie aprés une incursion vers le mont albert, gaspe et l'ile bonaventure à ne pas louper, retour par la baie des chaleurs, puis autoroute a20 avec passage sur la rive opposée à québec puis montréal où nous sommes rester 3jours avant de reprendre l'avion.
vincent | | | À: Vincent05 · 13 janvier 2005 à 14:16 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 25 992 affichages · Partager Hello Vincent,
Mon voyage s'est déroulé l'été dernier (même si le post vient d'être repris) ! Nous avons d'ailleurs fait à peu près le même périple que toi : Montréal, lac St Jean (par la Mauricie), fjord Saguenay, Charlevoix, traversier Forestville => Rimouski, tour de la Gaspésie, retour par Québec et Montréal et aussi en B&B ; et nous avons passé 3 semaines magnifiques en découvertes et en échanges... Je suis devenue une inconditionnelle de ce pays je crois, la preuve : je pars à Montréal jeudi prochain pour 15 jours, et là, ce sera la neige, enfin j'espère!!!
Dolma | | | À: Vincent05 · 24 janvier 2007 à 8:40 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 15 082 affichages · Partager Bonjour,
je serais intéressé par votre expérience parce que je pense partir avec ma femme et mon fils de 15 ans une vingtaine de jours au Québec. Pourriez-vous nous faire profiter de votre expérience ?
Un grand merci
Christian | | | À: Dolma · 6 mars 2007 à 23:15 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 14 573 affichages · Partager Bonjour Dolma,
Je suis en train d'organiser notre voyage au Canada pour cet été. Nous sommes 4 (mon fils de 14 ans, mon mari, une amie et moi). En fait, l'itinéraire que je commence à piene à préparer est pratiquement le même que tu as effectué il y a je crois deux ans. c'est pourquoi, je souhaiterais que tu me conseilles concernant les choix de B&B durant ton parcours jusqu'à Quebec. Savoir également le temps passé en Mauricie, à Saguenay, à Charlevoix etc...sachant que nous avons seulement quinze jours dont les treize premiers au Canada et les deux derniers étant prévus pour voir New york. Je pense qu'il faut maintenant que je me bouge si je veux encore avoir du choix dans les réservations.
Merci d'avance pour ton aide et à bientôt, Muriel | | | À: Murielp · 11 mars 2007 à 9:55 Re: Hôtels et itinéraire au Québec? Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 14 519 affichages · Partager Bonjour Muriel,
Je suis à peine rentrée que tu me fais déjà repartir  !!
Le temps de reprendre mes notes et je reviens vers toi en MP, ok ?
Dolma | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 560 visiteurs en ligne depuis une heure! |