JW28 · 4 janvier 2014 à 17:40 · 2 photos 43 messages · 7 participants · 4 865 affichages | | | | 4 janvier 2014 à 17:40 · Modifié le 4 jan. 2014 à 17:57 Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 2 940 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un voyage sur un bateau Hurtigruten. Je vise comme période 2ème moitié de Mai 2014. J'ai lu en long, large et travers le site hurtigruten.fr que j'ai trouvé bien fichu et donnant beaucoup de détails.
Et puis je me suis dit que l'avis de voyageurs serait intéressant à lire, j'ai donc fait un coup de Google et hop me voici arrivé parmi vous. J'ai lu beaucoup de fils sur le forum et, malgré tout j'aurais qques questions à poser, mais avant je vous salue tous, et puisque c'est l'époque, je vous souhaite une bonne et heureuse Nouvelle Année 2014.
Sur le site hurtigruten.fr on a le choix des voyages. Je ne souhaite pas faire un A/R Bergen, je trouve que, pour une première fois ça fait un peu long. Je m'oriente donc sur un Bergen- Kirkenes... ou Kirkenes- Bergen. Mes questions sont les suivantes.
1/ J'hésite entre un départ depuis Bergen ou depuis Kirkenes. Je suis tenté par le Nord-Sud car du point de vue des dates (le 27/5/2014 à Kirkenes arrivée le 01/6 à Bergen) c'est le plus tardif des voyages de printemps... mais quand je lis les horaires et que je compare au sens Sud-Nord, j'ai comme l'impression que les étapes importantes sont abordée... en pleine nuit (bon OK à cette époque il fait jour, mais faut quand même bien dormir !). De plus il me semble que les opportunités d'excursions sont moins "riches" que dans l'autre sens. Bien que ça ait été discuté dans d'autres fils j'aimerais bien l'avis spécifique des voyageurs expérimentés.
2/ Au vu d'autres discussions sur le forum, je me demande si c'est vraiment important de viser fin Mai, ou si une virée un peu plus tôt en saison... ou carrément plus tard, en Septembre ou Octobre ne serait pas plus avisée. Ca sera ma première visite aux fjords norvégiens, et aussi en qques sorte ma première croisière. J'ai déjà fait des traversées, mais jamais plus d'une nuit ou une après-midi, en été, pour aller/revenir de Majorque. J'aime aussi l'idée de faire cette croisière sur un bateau côtier dont le rôle est de faire du cabotage. 34 arrêts ça me parait mettre de l'animation et donner des opportunités de visite locales... si on a le temps de faire un tour à terre (en dehors des excursions)
3/ Dans le sens Nord-Sud, à part l'excursion au Cap Nord, longue et départ de très bonne heure (5h du matin il me semble), quelles sont celles qui "valent le coup" ?
4/ J'ai noté qu'entre Skjervoy et Tromso, à cette date, le bateau passe par le Lyngenfjord. Pourquoi n'y passe t il pas autrement ? Je ne vois pas d'autres mentions de fjords, pourtant j'imagine que le bateau doit naviguer entre tous ces cailloux non ?
5/ Pour la cabine, je vise une U pension complète, mais j'aimerais bien être au pont 6. Ca peut se préciser lors de la réservations ? Je dois donner un coup de fil au bureau français d'Hurtigruten encore. Nous serons deux mon épouse et moi.
Voili voilou, vos commentaires seraient très appréciés 
Edit : 6/ J'ai remarqué aussi que sur la route Nord-Sud on ne peut pas faire l'excursion du Geirangerfjord qui passe par la route des trolls. | | | À: JW28 · 4 janvier 2014 à 18:27 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 2 912 affichages · Partager Je suis en train de préparer mon 5ème voyage avec Hurtigruten sur la ligne de l' Express Cotier pour septembre 2014. Auparavant j'ai fait un voyage au printemps (fin avril) et trois voyages en hiver. Je vais essayer de vous donner mon avis sur vos questions, mais il y a sur ce forum d'autres "afficionados" de ces voyages (je pense en particulier à Toilapol toilapol.net/ ) qui auront sans doute d'autres points de vue, histoire de ne pas vous aider dans vos dilemnes!  Et bonne année à vous aussi.
1. Dans quel sens? Honnêtement, personnellement je vous dirai "les deux", évidemment. Comme vous avez pu voir, il y a des inconvénients et des avantages à faire un sens plutôt que l'autre. La navigation est sans doute plus intéressante dans le nord pour le sens Nord-Sud (en particulier la traversée des Vesteraalen et des Lofoten qui se fait en pleine journée), mais par contre je préfère la navigation du sud dans le sens Sud-Nord (en particulier la dernière journée après l'escale de Trondheim jusqu'à Bergen n'est pas ma préférée). Dans le sens Nord-Sud vous "ratez" surtout Tromsø, bien que lors du soleil de minuit ça doit être une belle expérience de s'y balader à minuit, et il faut se lever plus tôt pour profiter de Trondheim. De toute façon les deux seront de belles navigations, et si tout va bien vous aurez envie de revenir plus tard pour faire la suite  Donc pas vraiment de mauvais choix à mon avis, plutôt des compromis. Il y a aussi d'autres possibilités, par exemple comme j'ai fait deux fois : faire Bergen/ Kirkenes puis le retour jusqu'à Svolvaer et ensuite passer quelques jours aux Iles Lofoten qui sont une merveille (et ensuite rentrer soit en avion, soit en reprenant le bateau suivant)
2. En ce qui concerne la saison, je ne connais pas cette période donc, mais j'ai fait mon premier voyage au début du printemps, avec un départ le 15 avril, et j'avais trouvé cette saison super pour une découverte de la côte. Au sud c'est donc vraiment le printemps, et au nord c'est encore l'hiver, le long du trajet il y a encore de la neige sur les montagnes, il avait fait plutôt beau et bon (entre 10 et 15°C, parfois un peu plus, sauf tout au Nord bien sûr). Pas de soleil de minuit, mais déjà plus de vraie nuit dans le nord, juste un crépuscule de quelques heures qui se transforme en aurore, très très beau. Très longues journées pour profiter des paysages. Et au retour donc nous nous étions arrêtés 3 jours aux Iles Lofoten où on a vraiment vu le printemps arriver, les bourgeons éclore presque à vue d’œil... C'est une saison que je conseillerai volontiers pour un premier voyage. Septembre/octobre je ne connais pas encore, je crois (j'espère!) qu'il y a de très belles couleurs d'automne, mais jours plus courts (avantage : espoir d'aurores boréales, impossibles à voir au printemps).
3. Je fais en général très peu d'excursions car j'aime bien profiter du paysage depuis le bateau, mais j'ai entendu beaucoup de bien de l'excursion de la découverte des Iles Vesteraalen au départ de Harstad. Si vous ne vous arrêtez pas aux Lofoten, c'est une bonne occasion pour découvrir les iles "de l'intérieur".
4. En fait la navigation dans le Lyngenfjord est une nouveauté de cette année. Jusqu'ici les bateaux ne passaient que par le Geirangerfjord, et uniquement en fin de printemps et été (en hiver, les conditions météos ne sont pas favorables). C'est une navigation purement "touristique". Hurtigruten cherche justement à diversifier son offre touristique et donc propose des navigations dans d'autres fjords à d'autres périodes (Hjørundfjordà l'automne depuis un ou deux ans, et donc maintenant Lyngenfjord). Mais en effet le reste du temps, même si les noms des fjords ne sont pas précisés, la navigation est toujours à proximité des côtes et même le plus souvent entre les îles et les îlots donc c'est toujours très beau! Ces navigations proposées dans les fjords sont un "plus" pour plaire aux touristes.
5. Si vous faites votre réservation par téléphone auprès d'Hurtigruten, vous pouvez normalement choisir votre cabine parmi celles disponibles dans la catégorie/le pont qui vous convient (mais attention tous les bateaux ne sont pas fait pareil, ils ne sont pas tous du même âge et n'ont pas tous les mêmes plans de pont).
6. En fait le bateau n'entre pas dans le Geirangerfjord dans le sens Nord-Sud, c'est juste dans le sens Sud-Nord, et uniquement après le 1er juin il me semble (et tiens, ça me fait penser que dans le sens Nord-Sud on ne profite pas autant non plus de l'escale d' Alesund). | | | À: Sarnia · 4 janvier 2014 à 19:13 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 2 903 affichages · Partager Hou là, merci Sarnia pour cette réponse blitz !... Et pour les détails.
Et puis je suis allé faire un tour sur le site de toilapol, et j'ai encore de quoi lire... pour me décider Sud-Nord ou Nord-Sud ! J'ai remarqué sur son site qu'il a bien documenté les heures de passage nuit/jour de chacune des étapes. Quel boulot ! mais bon ça va me servir, que toilapol en soit remercié.
Je me réjouis à l'avance de cette virée. Si avec la chance on a un temps convenable (cad pas totalement bouché), alors je la sens bien moi cette croisière... va pas falloir que j'oublie les jumelles ou les appareils photos !
Je repasse ici si j'ai d'autres questions, et, en tous cas, pour faire un retour sur mon voyage, en guise de remerciements. Je suis allé 2 fois en Norvège pour le boulot il y a qques années. A Oslo bien sûr et puis vers Lilehammer ou la boite a une petite usine. Le pays m'avait bien plu bien que je sois plutôt un gars du Sud.
A+ | | | À: Sarnia · 5 janvier 2014 à 8:55 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 884 affichages · Partager Bonjour Jean et Sophie,
Merci Jean pour l'avis à propos de mes carnets ;) Avez-vous vu les cartes dynamiques à toilapol.net/.../norvege/cartes.html avec notamment "une carte des "hauts-lieux" en dehors des escales avec les horaires de passage : en vert, passage de jour (+/- entre 7 H et 20 H) dans le sens sud - nord et en rouge, passage de jour dans le sens nord - sud... en jaune quand on passe de jour dans les 2 sens. Bien sûr, en dehors de ces points précis, le paysage autour du navire est également magnifique !!"
Comme Sophie, je ne saurais trop conseiller de faire l'aller-retour ;) et effectivement, la navigation dans le sens Nord-Sud entre Trondheim et Bergen me semble la partie la moins intéressante de tout le voyage... Peut-être, est-ce du également au fait que ce soit le dernier jour... ? par contre, les 2 jours précédents sont mes préférés : de Harstad à Trondheim
en fait, des fjords, on en emprunte tous les jours entre les îles ou entre celles-ci et le continent.
Je suis d'accord avec ce que Sophie a écrit ; juste une précision :
6. En fait le bateau n'entre pas dans le Geirangerfjord dans le sens Nord-Sud, c'est juste dans le sens Sud-Nord, et uniquement après le 1er juin il me semble (et tiens, ça me fait penser que dans le sens Nord-Sud on ne profite pas autant non plus de l'escale d' Alesund).
Sauf erreur, les navires vont à Geiranger dès le 15 avril mais effectivement, il faut attendre le 1er juin pour que l'excursion se fasse jusqu'à Molde en passant par Trollstingen, les routes étant déneigées. Du 15 avril au 1er juin, l'excursion n'a lieu que de Geiranger à Ålesund.
Bonne balade tout là-haut... Et bonne année | | | Sauf erreur, les navires vont à Geiranger dès le 15 avril mais effectivement, il faut attendre le 1er juin pour que l'excursion se fasse jusqu'à Molde en passant par Trollstingen, les routes étant déneigées. Du 15 avril au 1er juin, l'excursion n'a lieu que de Geiranger à Ålesund.
C'était effectivement le cas jusqu'ici (navigation dans le Geirangerfjord à partir du 15 avril) mais j'ai l'impression que ce n'est plus le cas et que ça commence bien le 1er juin, voir les petites étoiles en bas du tableau des horaires : www.hurtigruten.fr/...aires-de-navigation/ (à confirmer auprès d'Hurtigruten peut-être?). | | | À: Sarnia · 5 janvier 2014 à 9:53 · Modifié le 5 jan. 2014 à 10:11 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 874 affichages · Partager Sauf erreur, les navires vont à Geiranger dès le 15 avril mais effectivement, il faut attendre le 1er juin pour que l'excursion se fasse jusqu'à Molde en passant par Trollstingen, les routes étant déneigées. Du 15 avril au 1er juin, l'excursion n'a lieu que de Geiranger à Ålesund.
C'était effectivement le cas jusqu'ici (navigation dans le Geirangerfjord à partir du 15 avril) mais j'ai l'impression que ce n'est plus le cas et que ça commence bien le 1er juin, voir les petites étoiles en bas du tableau des horaires : www.hurtigruten.fr/...aires-de-navigation/ (à confirmer auprès d'Hurtigruten peut-être?).
oups.. comment ai-je pu mettre en cause tes écrits !!!! sur le.com Geiranger a également "disparu" du 15/04 au 01/06...
En fait, Geirangerfjord est remplacé par Lyngenfjord en avril et mai... Ce dernier est pas mal non plus avec des petits glaciers :) | | | oups.. comment ai-je pu mettre en cause tes écrits !!!!

sur le.com Geiranger a également "disparu" du 15/04 au 01/06...
Ca m'a étonnée aussi je dois dire... Est-ce à cause du Lyngenfjord? Un fjord par voyage et pas plus? C'est curieux parce que le Geirangerfjord est quand même très connu et doit attirer certains passagers... | | | À: Sarnia · 5 janvier 2014 à 10:36 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 867 affichages · Partager Ca m'a étonnée aussi je dois dire... Est-ce à cause du Lyngenfjord? Un fjord par voyage et pas plus? C'est curieux parce que le Geirangerfjord est quand même très connu et doit attirer certains passagers...
effectivement, c'est bizarre... Geirangerfjord est sûrement plus « vendeur » que Lyngenfjord mais peut-être que le premier est souvent sous un ciel couvert à cette époque ? je ne l'avais pas trouvé très intéressant en avril 2000 sous un plafond relativement bas. j'ai l'impression en lisant leurs posts ici, que pour beaucoup de forumeurs il n'y a pas de fjord en dehors des 3 ou 4 très connus... Erreur, grosse erreur ! Raftsundet vaut largement Geirangerfjorden à mes yeux avec en prime Trollfjorden ;)
J'ai mis à jour mon post précédent, entre-temps, et on peut voir des langues glaciaires descendant relativement bas sur le côté sud du Lyngenfjord goo.gl/maps/KwNLP et plus à l'ouest goo.gl/maps/k3AU7 en avril, mai, ça doit valoir le coup d'oeil | | | À: Sarnia · 5 janvier 2014 à 11:03 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 861 affichages · Partager Merci encore pour vos précisions.
Concernant le Geirangerfjord je ne vois qu'une référence à un arrêt à Geiranger dans le tableau des horaires Sud-Nord, et je vois qu'il y a dans ce sens l'excursion 2B Geiranger et la route des trolls dispo pour les dates du 02.06 au 01.09, sans doute à cause du déneigement. Je ne vois nulle part cependant un référence à une navigation dans le Geirangerfjord plus détaillée que l'arrêt à Geiranger. Mais peut-être que c'est implicite... ooops si il y a une référence, il faut lire l'itinéraire qui dit bien "Du 16.04 au 15.09 navigation dans le Geirangerfjord".
Pour le retour, Nord-Sud donc, cette même table des horaires mentionne un départ de Skjervoy plus tôt (18h30 au lieu de 19h45) pour cause de passage dans le Lyngenfjord, et ce pour les croisières du 01.04 au 31.05.
Finalement je pense que je vais prendre la voie Sud-Nord départ le 22/05. Je n'aurai pas l'excursion de la route des trolls mais bon il y a d'autres excursions et comme dit Toilapol le plus intéressant est la navigation elle même.
Mon épouse étant assez claustrophobe je vais prendre une cabine extérieure. Je me suis dit qu'en réservant avant le 31/01 je bénéficierai des 20%... mais je remarque que les cabines en nombre limité sont toutes, ou presque, derrière un canot de sauvetage. Bon, même si on ne passe pas la journée derrière le hublot de la cabine, c'est dommage... Je vais voir tout ça lundi en passant un coup de fil à Hurtigruten Paris. Je vais essayer de leur faire du charme... pour être surclassé  (ça m'est arrivé assez souvent sur les vols transatlantiques au temps où je bossais encore).
A+ | | | j'ai l'impression en lisant leurs posts ici, que pour beaucoup de forumeurs il n'y a pas de fjord en dehors des 3 ou 4 très connus... Erreur, grosse erreur ! Raftsundet vaut largement Geirangerfjorden à mes yeux avec en prime Trollfjorden ;)
Je suis entièrement d'accord avec toi. On pourrait croire en lisant certains que la Norvège est moche en dehors des fjords du sud!  Alors qu'il y a tellement de coins magnifiques tout au long de la côte, même sans rentrer dans les fjords, et en effet le Raftsundet c'est magique.
J'ai mis à jour mon post précédent, entre-temps, et on peut voir des langues glaciaires descendant relativement bas sur le côté sud du Lyngenfjord goo.gl/maps/KwNLP et plus à l'ouest goo.gl/maps/k3AU7 en avril, mai, ça doit valoir le coup d'oeil 
Bon, il faut reconnaitre que ça a vraiment l'air joli, peut-être en effet plus intéressant que le Geirangerfjord en cette saison, à la sortie de l'hiver avec la neige sur les montagnes en effet ça doit être superbe. Merci pour tes liens! | | | À: JW28 · 5 janvier 2014 à 11:33 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 883 affichages · Partager Concernant le Geirangerfjord je ne vois qu'une référence à un arrêt à Geiranger dans le tableau des horaires Sud-Nord, et je vois qu'il y a dans ce sens l'excursion 2B Geiranger et la route des trolls dispo pour les dates du 02.06 au 01.09, sans doute à cause du déneigement. Je ne vois nulle part cependant un référence à une navigation dans le Geirangerfjord plus détaillée que l'arrêt à Geiranger. Mais peut-être que c'est implicite... ooops si il y a une référence, il faut lire l'itinéraire qui dit bien "Du 16.04 au 15.09 navigation dans le Geirangerfjord".
Oui, Geiranger étant au bout du fjord, un passage à Geiranger implique forcément une navigation dans le fjord!  Par contre, vu que ça n'est pas très clair et que les informations sur les dates sont contradictoires, demandez bien en réservant si oui ou non un départ du 22/05 va passer par Geiranger. Je vois que le départ de Bergen est prévu à 22h30 pour ce jour, ce qui correspond aux horaires d'hiver sans navigation dans le Geirangerfjord (ceci dit, si vous n'y passez pas, je pense que ça n'est pas très grave).
Mon épouse étant assez claustrophobe je vais prendre une cabine extérieure. Je me suis dit qu'en réservant avant le 31/01 je bénéficierai des 20%... mais je remarque que les cabines en nombre limité sont toutes, ou presque, derrière un canot de sauvetage. Bon, même si on ne passe pas la journée derrière le hublot de la cabine, c'est dommage...
Je ne comprends pas bien votre remarque en fait? Le 22/05 si je vois bien le bateau est le MS Finnmarken. Au pont 6 catégorie U toutes les cabines ont la vue dégagée? Sinon si vous souhaitez juste avoir une vue sur l'extérieur depuis la cabine vous pouvez aussi prendre une cabine catégorie N au pont 3, elles sont moins chères (et en effet vous ne devriez pas passer énormément de temps dans la cabine). | | | À: Sarnia · 6 janvier 2014 à 11:53 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 2 867 affichages · Partager Bonjour,
Bon ayet je viens de téléphoner à Hurtigruten. Après le passage obligé par le robot (taper 1, puis taper 1 à nouveau, arrrghhh, ça m'agace ça... mais bon ça a été rapide quand même cette fois), je suis tombé sur un employé sympa... en poste à Talin, français ! Il m'a dit que ça commençait à bien se remplir pour la période souhaitée. J'ai même dû changer légèrement la date d'embarquement à Bergen pour le trajet Sud-Nord donc, du 22 au 21 Mai, donc sur un autre bateau, le MS Nordkapp, un peu plus ancien, mais ma foi, qui me semble parfait. La différence entre le 22 et le 21 c'est que le 22 il y a un accompagnateur français qui donne qques conférences et qui suit le groupe. N'étant pas particulièrement intéressé, je parle couramment l'anglais, j'ai profité de cette flexibilité.
Après qques minutes de discussions, revue des tarifs et des possibilités, je me suis jeté à l'eau... et ai commandé mon trajet. Départ le 21 de Bergen donc, arrivée à Kirkenes le 27 à 9h et vol SAS vers Oslo vers 11h. Nous ferons un stop à Oslo d'une nuit pour visiter la ville l'après midi du 27 et le matin du 28, le château, faire un tour de la baie en vedette, ou autre. J'avais fait ça il y a une dizaine d'année et ça m'avait bien plu. Puis retour sur Paris par le vol SAS de 19h00.
J'attends donc le coup de fil et le mail de confirmation de l'ensemble du package, et maintenant je cherche du détail sur notre visite d' Oslo. Si vous avez des idées sur ce qu'il est important de ne pas rater, et aussi sur les restaurants où diner/déjeuner à Oslo je suis preneur  .
A+ | | | À: JW28 · 6 janvier 2014 à 12:13 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 861 affichages · Partager Bonjour Jean
Très bonne idée le trajet Sud-Nord. Début juillet 2007 nous avions fait Bergen jusqu'à Solvaer avec notre voiture dans la cale et retour Solvaer Paris en voiture c'était super. En février 2012, nous avons fait Bergen-Kikenès, c'était magnifique, nous avons regretté de ne pas faire le retour Kirkenès Bergen car on ne voit pas la même chose.
J'avais fait un rapide compte-rendu de notre croisière Bergen-Kirkenès, même si c'est en hiver ça donne un aperçu du déroulement de la croisière.
voyageforum.com/...es-norvege-d4860846/
Liliane | | | À: JW28 · 6 janvier 2014 à 13:00 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 856 affichages · Partager Eh bien voilà une affaire rondement menée! Je ne connais pas le MS Nordkapp mais j'ai fait une croisière sur le MS Polarlys qui est de la même génération et pas mal semblable (à quelques détails près) et j'avais trouvé ce bateau très agréable.
Pour Oslo ça dépend de ce qui vous intéresse, pour ma part pendant deux courts séjours j'ai visité le musée du Fram (vraiment super si vous êtes intéressé par l'histoire des explorations polaires), le musée des Arts et Traditions populaires (très chouette balade si il fait beau), le park Frogner avec les sculptures de Vigeland, et balade autour du port et de la forteresse, et aussi autour de l'opéra. Il y a de quoi remplir deux demi-journées je pense. Voilà sur mon blog : voyageterremer.blogspot.fr/search/label/Oslo C'était l'hiver donc heures de visites (et de jour) réduites, au printemps on doit pouvoir faire encore plus de choses. | | | À: Sarnia · 6 janvier 2014 à 16:24 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 847 affichages · Partager Merci pour vos liens que je viens de lire avec grand intérêt.
Pour Liliane. Je vois que malgré le mauvais temps la croisière a été appréciée... j'espère quand même que nous aurons un peu plus de chance. "en Mai fais ce qu'il te plait" devrait augurer d'une meilleure visibilité (quoique). Mais je note sur ma liste à emporter de ne pas oublier un parapluie Knirps, en plus d'une tenue adéquate. Je veux dire surtout pour la visite d' Oslo s'il n'y a pas trop de vent, sinon...  Pour le reste on fera avec ce qui se présente bien sûr.
J'ai noté sur le fil qu'il y a eu des forumer ayant fait le voyage entre Oslo et Bergen en train. J'ai posé la question à Hurtigruten mais il fallait avancer notre voyage d'une journée car l'arrivée du vol ne permettait pas de faire le voyage en train "dans la foulée"... il dure environ 7h. Dommage, ça m'aurait bien plu.
Pour Sophie, la visite du Norsk Folkemuseum est bien notée (*** dans le guide vert aussi). J'ai beaucoup aimé les belles photos. En février avec la neige ça fait très beau. J'ai essayé de laisser un commentaire mais pas sûr d'y être arrivé. Au printemps on devrait avoir une autre luminosité, et, compte tenu de la longueur de la journée, donc des heures d'ouverture sans doute un peu plus larges, on n'aura pas besoin de courir.
J'attends maintenant la confirmation du voyage. Demain sans doute.
A bientôt 
Edit. En potassant un vieux guide vert sur l'Europe, il est aussi montré le musée des bateaux vikings avec *** dans le même quartier. | | | À: JW28 · 6 janvier 2014 à 16:51 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 840 affichages · Partager Pour Liliane. Je vois que malgré le mauvais temps la croisière a été appréciée... j'espère quand même que nous aurons un peu plus de chance. "en Mai fais ce qu'il te plait" devrait augurer d'une meilleure visibilité (quoique). Mais je note sur ma liste à emporter de ne pas oublier un parapluie Knirps, en plus d'une tenue adéquate. Je veux dire surtout pour la visite d' Oslo s'il n'y a pas trop de vent, sinon...  Pour le reste on fera avec ce qui se présente bien sûr.
Plutôt qu'un parapluie, pense à un bon coupe-vent imperméable. Je pense que le climat en mai est assez imprévisible (imagine que tu doives prévoir la météo en Bretagne à la même période) et il faut prévoir un peu pour tous les temps (pour ça, prévoir des couches que tu peux rajouter ou enlever). Il est possible que tu aies du froid dans le nord, n'oublie pas des bonnets et des gants, ça peut faire la différence. La simple vitesse du bateau donne une impression de vent (donc de froid).
J'ai noté sur le fil qu'il y a eu des forumer ayant fait le voyage entre Oslo et Bergen en train. J'ai posé la question à Hurtigruten mais il fallait avancer notre voyage d'une journée car l'arrivée du vol ne permettait pas de faire le voyage en train "dans la foulée"... il dure environ 7h. Dommage, ça m'aurait bien plu.
Oui, je l'ai fait deux fois, mais en effet du coup je suis arrivée la veille à Oslo, sinon ça fait trop juste. C'est un voyage magnifique.
Edit. En potassant un vieux guide vert sur l'Europe, il est aussi montré le musée des bateaux vikings avec *** dans le même quartier.
Mais bien sûr, le musée des bateaux vikings, comment ai-je pu l'oublier, je l'ai visité pourtant (récit quelque part sur la page que je t'ai mise en lien), vraiment magnifique en effet, ça vaut le coup. J'ai bien reçu ton commentaire, merci! Si tu veux sur le blog il y a aussi le récit de mes trois derniers voyages en Norvège avec Hurtigruten (en hiver tous les trois). | | | À: Sarnia · 6 janvier 2014 à 17:11 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 838 affichages · Partager ...pour ça, prévoir des couches que tu peux rajouter ou enlever
mdr !  Non, non, pas encore besoin de couches merci 
Pour le reste, j'ai bien prévu... et puis aussi des lunettes de soleil pour l'attirer un peu... | | | À: JW28 · 6 janvier 2014 à 17:20 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 836 affichages · Partager mdr !  Non, non, pas encore besoin de couches merci 
Avec un peu de couture, tu peux t'en faire un petit anorak!  (je me suis bien dit que ça pouvait prêter à confusion... Enfin, tu as compris je pense!  ) | | | À: Sarnia · 6 janvier 2014 à 23:07 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 823 affichages · Partager Mais bien sûr j'ai compris Sophie, mais cette ambigüité m'a bien fait bien rire !
Je viens de passer un moment sur votre blog et je dois dire que les photos sont bien belles. Un beau sens du cadrage. Une question quel objectif utilisez vous ? Moi j'ai un zoom 28-280, mais pas très lumineux comme la plupart des zooms (f/3.5-5.6), et un 50 à f/1.4, bien meilleur pour les photos dans la pénombre, mais je pense qu'un 28 à f/1.7 ne serait pas mal pour l'occasion.
Allez, bonne nuit... | | | À: JW28 · 7 janvier 2014 à 10:01 Re: Hurtigruten -- Kirkenes - Bergen ou vice-versa? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 814 affichages · Partager Merci pour l'appréciation sur les photos! En fait je n'ai pas des objectifs particulièrement performants... L'objectif que j'utilise le plus est un zoom Pentax 55-300 pas très lumineux (4.5-5.6 je crois, ou 3.5-5.6?) et j'ai aussi un 16-45 f4 un peu meilleur. Mais pas trop de craintes à avoir avec la luminosité sur ce voyage je pense, particulièrement fin mai. J'ai un objectif grand angle plus lumineux pour les aurores boréales, mais ça ne va pas être une grande préoccupation pour ton voyage. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |