Salut, merci pour vos messages.
Jour 1 Suite
Arrivée sur le tarmac enneigé à
Kirkenes, avec descente passagers sur la piste, sympa.

Les valises sont livrées rapidement sur LE tapis roulant. Un bus indiqué
Kirkenes – Hurtigruten attend les passagers à la sortie. La course coute 85NOK et dure environ 10 minutes.
Les paysages et la ville sont très beaux sous la neige. Je vois une mamie avec un genre de poussette/ski.
Pas d’attente pour l’embarquement. Je passe directement à la réception ou l’on me donne la carte pour ma cabine. Personnel agréable. Pas d’attente non plus pour ma valise, puisque c’est moi qui l’emmène à ma chambre.
J’ai profité d’une offre avec cabine extérieure garantie et en demi-pension, donc je ne connaissais pas le numéro de ma cabine avant l’arrivée. Je suis au numéro 667. Grand hublot, avec à l’extérieure une promenade. Potentiellement des gens qui passent devant, mais bon je me rends compte qu’il n’y a pas grand passage et que les gens ne regardent pas. S’ils bravent le froid, c’est pour la vue extérieure, pas celle de ma cabine. De plus si je baisse la lumière on ne voit rien. Je suis du coté ou se fait l’embarquement, du coup je devrais avoir des vues villes.
Sinon la chambre est exactement comme sur les photos du site. J’essaierai de télécharger une photo que j’ai prise. La clim/chauffage fonctionne bien (très important dans ici). Pas de TV, même s’il y a une prise d’antenne. Je me demande pourquoi ils ne mettent pas de TV dans certaines cabines, puisqu’a priori certaines cabines intérieures et les suites en sont équipées. J’étais au courant donc j’aiaemmené de la lecture). Mais je ne trouve pas le fameux livre Hurtigruten dans la chambre.

12h45, on part. Les beaux paysages commencent à défiler. Les collines sont recouvertes de neige. Très beau. Le soleil va bientôt se coucher (et oui si tot) Il y a donc une lumière bleue, qui ne transparait pas trop sur les caméras.
Le site Hurtigruten indique que l’on pouvait prendre des repas le midi au restaurant, facturés une trentaine d’euros. Mais y a aussi une cafétéria ouverte à toute heure ou on sert des bons plats à des prix acceptables.
Je pars à la découverte du bateau. Il y a un jacuzzi sur le pont supérieur. Um, il fait –2 ou quelque chose du genre. Je me demande si je verrai quelqu’un l’utiliser d’ici la fin de la croisiere. Le bureau des excursions est au pont 8. Je me rends compte qu’à cette période de l’année le choix est restreint. Il n’a pratiquement neigé que sur
Kirkenes (prononcé Shirkenes.) Pas de neige = pas de snowmobile, pas de promenade avec Huskies. L’offre des sorties, semble encore plus restreint dans le sens Nord/sud. On ne nous propose que des visites de ville ou de musée.
Je fais enregistrer ma carte de crédit (au restaurant) pour les paiements à bord. A priori ce n’est pas obligatoire (contrairement à d’autres compagnies). Mais ça présente l’avantage de ne faire qu’un paiement global en fin de croisière et de limiter les frais de banque.
A 15h, réunion d’information pour les nouveaux arrivés. Nous sommes une vingtaine. Le guide nous dit comment il faut mettre le gilet « comme une veste, je ne vous fais pas de démonstration ». Il nous présente le système du forfait thé. On achète un mug, que l’on peut ensuite remplir à volonté dans les coins équipés de cafetières et distributeurs d’eau chaude. On peut garder le mug (joli souvenir) et le réutiliser sur le même bateau pendant l’année. Le fameux livre est à disposition au bureau des guides. Ahh, voilà qui est rassurant.

A la fin de la réunion, une main tremblante se lève (la mienne). « Est-ce que ça remue toujours autant ? » Le guide nous explique qu’à cause du mauvais temps des derniers jours, la mer est
un peu rugueuse. On a vu pire, mais ça devrait aller mieux demain quand on rentre dans les voies navigables entre les fjords... Oui, mais il y a toujours aujourd’hui. J’ai été malade, c’est terrible. J’ai bien acheté à bord un médicament, mais la seule solution s’était d’aller m’allonger et dormir. Entre deux sommes je prévoyais mon « rapatriement sanitaire ».

A priori il y avait un film dans l’après-midi sur Vardo et son histoire. Moi mon film s’appelait zzzzz ouuuuin.
A 16h15 arrivée à Vardo. Le bateau à quai, c’est super, plus de roulis. Je pete la forme. Des courageux font un bain dans l’arctique, devant le bateau. Je participe (par l’esprit). Je me connecte sur le net en wifi (c’est gratuit et ça fonctionne très bien – depuis les espaces publics).
Le bateau repart, les roulis revienne, je repars agoniser.
Pas de diner pour moi ce soir...