Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Balleyd · 8 novembre 2008 à 20:10 12 messages · 7 participants · 5 877 affichages | | | | 8 novembre 2008 à 20:10 Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 1 de 12 · 5 795 affichages · Partager Bonsoir, nous partons pour passer un mois au Viet Nam (dec Janv) avec nos deux petits gars (3 ans et 5 ans). Ils ont l'habitude de voyager, mais jusqu'à présent uniquement en europe. Pour ma part je connais bien l' Inde et un peu l' asie du sud est. Je suis sur d'aimer ce coin du monde, et très heureuse de faire partager cette découverte à toute ma famille. Mon seul petit souci est au niveau de l'hygiène. Est-ce facile de voyager avec des enfants en bas age au Viet nam? Quels sont les risques sanitaires ? est-ce facile de louer une maison a Hanoi (pour une semaine ou 10j) afin d'atterrir en douceur, est-ce une bonne idée ? Faut-il avoir recour à des guides pour se déplacer ou bien le train est un transport sur et confortable? Je suis prenante pour tous vos conseils de voyages, de bon plans, et meme de galère, sur place. Merci | | | À: Balleyd · 8 novembre 2008 à 22:17 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 2 de 12 · 5 756 affichages · Partager Mon seul petit souci est au niveau de l'hygiène. Est-ce facile de voyager avec des enfants en bas age au Viet nam? Quels sont les risques sanitaires ?
Le ViêtNam est en apparence moins "propre" que l'Europe.
Cependant les études de mortalité ne correspondent pas à cette apparence.
Ainsi, le taux de mortalité infantile au ViêtNam est l'un des plus bas de l' Asie du Sud Est, moins bas que l' Algérie, le Sénégal, le Liban, l' Egypte, la Turquie etc.... Il faut dire que presque tous les enfants sont vaccinés, et que presque tous les vaccins sont fabriqués sur place.
Le plus surprenant c'est le taux de mortalité en général rapporté à 1000 habitants, il est plus bas que l'Union Européenne, en particulier la France, l' Espagne, le Portugal, l' Italie, la Belgique, la Suisse, le Pays-Bas, le Royaume Uni, l' Allemagne, l'Austriche, le Danemark, la Finlande, la Suède, la Norvège etc... etc...
Si vos enfants sont bien vaccinés, ils ne devraient pas être plus exposés que les enfants du pays. L'hygiène individuelle est plus importante que l'hygiène ambiante. | | | À: Abalone · 8 novembre 2008 à 22:43 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 4 de 12 · 5 728 affichages · Partager Merci pour votre réponse. je ne voulais pas être méprisante en posant cette question. Je me doute que les enfants du pays ne meurent pas plus que les notres. Ma crainte est plutôt liée aux "habitudes" alimentaires. Mes enfants mangent de tout ici et je n'ai pas envie de leur en empêcher la-bas non plus. Est-ce qu'ils pourront manger comme nous ? Faut-il être prudent avec certains aliments ? (j'ai vecu en Inde, et au Népal, à plusieurs reprises, de grands moments de "solitudes gastriques", que je n'ai pas envie de faire vivre à mes enfants). Toutes ces questions trouveront des réponses très simples une fois sur place, c'est certain. je les soumet à ce forum plus pour me rassurer (c'est mon rôle de maman aussi!) et puis pour échanger sur le viet nam. Je suis tellement excitée de partir que ce forum me permet de mettre déja un pied la-bas.
Merci et au plaisir de vous lire. sandrine | | | À: Balleyd · 8 novembre 2008 à 23:00 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 5 de 12 · 5 712 affichages · Partager Mes enfants mangent de tout ici et je n'ai pas envie de leur en empêcher la-bas non plus. Est-ce qu'ils pourront manger comme nous ? Faut-il être prudent avec certains aliments ?
Si vos enfants mangent de tout, peut-être sont-ils déjà immunisés contre tout  ?
Plaisanterie à part, je crois que le bon sens s'impose à tous. Quand les aliments sont exposés à l'air libre et à la chaleur, il faut mieux se les interdire, quoique la rupture de la chaine du froid est moins "cuisante" qu'en Europe. Il n'y aucun problème concernant les aliments bien cuits et encore fumants. Les gens du pays aiment manger chaud!
Et puis au ViêtNam, vous avez des supermarchés qui vendent des produits conditionnés avec les mêmes normes que les pays développés, pour ceux qui veulent rester dans le monde stérile.
Il ne faut pas oublier que trop d'hygiène tuent l'hygiène. C'est dans les milieux hospitaliers que les risques infectieux sont les plus inquiétants. La listériose est un germe des plus méchants dans l'alimentation qui est le résultat d'une hygiène rigoureuse éliminant les autres microbes moins méchants.
Votre inquiétude est légitime et ne vous en faites pas de mon tempérament de viêtnamien qui s'accomode à tous les inconvénients. Un exemple que vous avez vu dans les inondations d' Hanoi: on a tout perdu mais on garde quand même le sourire et l'optimisme. | | | À: Balleyd · 9 novembre 2008 à 11:41 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 6 de 12 · 5 652 affichages · Partager Hello,
Pour repondre brievement (plus demain si tu veux, car la j'ai faim  ) question maladies, pas de danger particulier, les proteger des moustiques avec un bon repulsif plutot que de les empoisonner aux traitements durs (ca c'est mon avis perso) question hygiene des aliments, eviter les crudites et la viande pas assez cuite. L'eau est quasi toujours en bouteille, sauf dans qq villages isoles. Dans les restos, meme de rue, on vous servira une bouteille capsulee. proprete : tout depend des endroits, mais je suppose que vous n'allez pas faire un trek dans la jungle avec des tout petits, donc vous devriez toujours trouver des endroits clean fruits : toujours les peler (ici c'est facile, la plupart ont une grosse peau immangeable) feuilles d'accompagnement des soupes : mieux vaut eviter pour eux si vous mangez dans la rue
Dans les grandes villes, on trouve de plus en plus de produits occidentaux, notamment du fromage et des laitages importes (donc reputes surs). Neanmoins, les produits laitiers vietnamiens sont excellents (meme meilleurs au gout car plus sucres, ici le sucre est roi), ils sont bien conditionnes et on trouve des berlingots individuels de quasi tous ces produits. Les enfants d'ici en raffolent et on en vend dans les ecoles pour une somme symbolique.
Par contre, je ne suis pas certaine que louer une maison pour 10 jours soit une solution meilleure pour un atterrissage en douceur. Ici, les enfants sont de petits rois et dans n'importe quel hotel, ils seront choyes et chouchoutes. Ca vous evitera de vous casser la tete a faire les courses, le menage et autres joyeusetes dont on se passe volontiers en vacances. Comme les hotels ne font pas la pension, vous pourrez choisir vos restaurants (chers et moins chers) selon vos criteres de nourriture, il y a le choix.
Bon voyage, Pat | | | À: Ottlnpac · 9 novembre 2008 à 18:48 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 7 de 12 · 5 633 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses concrètes et bon appétit! Je partage ton point de vue sur les antipludismes et nous allons effectivement nous abstenir de faire un trek avec des petits... En tout cas tes réponses ont le mérite de m'avoir bien éclairé (et rassuré) sur la bouffe. Quant à la maison, là encore je suis assez d'accord sur le fond, nous allons nous taper boufe et ménage au lieu de profiter. Mon intention au départ était plutot de vivre la ville comme ses habitants, de trouver mes petites habitudes, d'aller au marché, de mieux m'intégrer. Mais peut être, as-tu une adresse dans un hotel famillial ou guest house, au centre d' hanoï (afin d'eviter les déplacements avec les nains  ) et dans un cadre charmant.
En tout cas merci pour tes réponses a très bientôt sandrine | | | À: Balleyd · 10 novembre 2008 à 8:10 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 8 de 12 · 5 597 affichages · Partager Mais peut être, as-tu une adresse dans un hotel famillial ou guest house, au centre d' hanoï (afin d'eviter les déplacements avec les nains  ) et dans un cadre charmant.
Non, desolee, Ha Noi, ce n'est pas mon rayon. Envoie un MP a Larsay il est sur place et pourra tres certainement te renseigner.
Bonne prepa et a bientot, Pat | | | À: Balleyd · 10 novembre 2008 à 9:49 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 9 de 12 · 5 588 affichages · Partager Salut Balleyd ! J'étais au Vietnam avec ma petite famille l'été dernier. Mon fils n'avait pas 3 ans. Franchement, tu n'as pas d'inquiétude à te faire, côté hygiène (surtout si tu as l'habitude de voyager: boire de l'eau en bouteille, éviter les fruits de mer, les fruits non pelés, etc... Surtout au début du séjour). Il y a des pharmacies partout (mais emporte un minimum, quand même, pour les urgences éventuelles). J'ai du consulter un médecin à Hué (francophone, en plus) : consultation + médicaments donnés (15 Euros...qui me seront remboursés par ma mutuelle). Super efficace. Et puis, dans les boutiques ou les supermarchés (ou les marchés traditionnels) tu trouveras du lait (mon gamin n'a jamais autant de lait de sa petite vie commençante: les briquettes de lait à la Fraise, il a adoré ! Et il continue sur sa lancée. Sans parler des petites gourmandises que les enfants et les adlutes...) peuvent apprécier: glaces, etc... Nous avons pris le train pour Lao Cai avec le petit, puis le reste (pour Sapa ou Bac Ha) en voiture louée (la voiture c'est pas mal, quand même avec un enfant : stop pipi à volonté, stop ceci stop cela sans problème). Je n'ai jamais utilisé, comme les autres années, les minibus de Sinh Café ou autres agences: trop speed et stressant pour un enfant. En général, quand tu loues une voiture, le chauffeur peut plus ou moins te guider. Grosso modo: c'est super avec un gosses, les Vietnamiens adorent les gosses, parfois un peu trop (ils les pincent facilement sur la jour en signe d'affection, ou ils te les emmènent dans l'arrière cuisine ou de l'autre côté de la rue pour les montrer aux copains ou collègues; petites frayeurs passagères....au début). Pour + d'infos, n'hésite pas. Patrice | | | À: Balleyd · 10 novembre 2008 à 10:49 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 10 de 12 · 5 581 affichages · Partager bonjour
je rejoins l'avis des autres sur les precautions eau et nourriture. Si les petits sont un peu du genre touche a tout et mains a la bouche, va ptet falloir leur faire comprendre qu'il faut eviter. Si vous vous retrouvez dans des coins plus reculés ou si vous etes plus "maniaques" sur la proprete des boutchous et notamment celle de leurs mains au moment de manger, vous pouvez toujours emporter une petite boite de lingettes, voire lingettes antiseptiques. Ca permet de leur laver les mains de maniere plus sure.
Mais bon, tout devrait bien se passer sans pour autant developper un perimetre sanitaire autour  Nous sommes partis en fevrier a 2 familles dont 5 filles de 6 à 9 ans, nous sommes alles au Cambodge, en Thailance, depuis que nos filles ont 4 ans, et aucune n'a chopé de maladie.
Jamais pris non plus d'antipalu sur les regions que nous avons visité.
Nous avons beaucoup pris de bus genre speed bus ou vip bus, enfin des gros bus majoritairement pris par des touristes, sans aucun soucis. Train aussi au Vietnam, hard seat ou soft sleep de nuit, avec nourriture du train, no soucis non plus.
Partez confiants !
Pour info, nos periples asiatiques sur www.namast.com/asie/ | | | À: Namast · 23 janvier 2009 à 16:36 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 11 de 12 · 5 028 affichages · Partager bonjour! je profite de l'occas de vs voir en ligne pour vs féliciter pour votre blog! Super photos! (limite ça m'a énervée!) on part dans qques semaines & vs lire a été un vrai plaisir et une mine d'infos pratiques pour un voyages avec des enfants; on espère avoir + de chance avec la météo du côté de Hoi an..... Pour le reste, j'espère que notre voyage sera aussi réussi que le vôtre! | | | À: Castorfamily · 23 janvier 2009 à 16:44 Re: Hygiène au Vietnam avec deux enfants? (3 ans et 5 ans) Message 12 de 12 · 5 026 affichages · Partager merci castorfamily !  (petite rectif maniaque, le site n'est pas un blog, mais un site tout court, mais ca change rien on est d'accord  )
J'aprecie d'ailleurs votre photo avatar avec ces enfants pendus dans les cocotiers au dessus de la mer, ca nous rappelle des souvenirs, et surtout a nos filles qui ont gagné : apres le froid vietnamien, d'ici 2 semaines nous seront dans la chaleur thailandaise de nouveau ! 
Bon vietnam alors, en esperant avoir vos impressions au retour ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 077 visiteurs en ligne depuis une heure! |