Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Moushika · 9 juin 2017 à 12:33 · 112 photos 57 messages · 9 participants · 9 162 affichages | | | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 15:37 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 739 affichages · Partager Jour 15 - Constanta et Mamaïa.
Mamaïa se trouve tout au nord sur mon plan de Constanta, comme faisant toujours partie de la ville. Le Routard, lui, affirme qu'on se rend à Mamaïa au départ de la gare du Nord de Constanta, or je loge près de la gare du sud.....direction donc la gare du sud pour rejoindre celle du nord.....mais non, ce n'est pas nécessaire, des bus de la ville s'y rendent, mais les avis divergent quant à la ligne. D'avis en avis, je me retrouve sur le bon quai. Une femme qui attend là demande à celle assise à mon côté, si je suis polonaise....elle va vers Mamaïa elle aussi, et descendra un peu avant. Qu'est-ce qui me prend à regarder les chaussures de tout le monde ? C'est que dans l'ensemble, elles sont très confortables. J'ai même vu quelqu'un en chaussettes dans la rue, qui n'avait vraiment pas l'air d'un miséreux. C'est juste une petite parenthèse  Tout le long du trajet, on aperçoit par-ci par-là le bleu de la mer. La dame descend, et a pensé à me confier à un Monsieur qui prend la relève pour me conduire jusqu'au bon endroit. Mais qu'ils sont tous hyper gentils !!
Pas besoin de se promener longtemps par ici, pour constater que Mamaïa est LA plage hyper fréquentée en été, il suffit d'apercevoir les infrastructures. Mais aujourd'hui, il y a très peu de monde. Les hôteliers se préparent pour la saison estivale, on repeint par ici, on ouvre discrètement par là en sortant juste quelques chaises devant un bar, les parasols restent fermés sauf quelques-uns, quelques chaises longues ont un locataire, la plupart des restaurants sont fermés. Je devine l'effervescence estivale, mais pour l'instant....
...je reprends le bus vers le centre - ville, repasse par la plage à coquillages de Constanta, puis m'en vais " visiter " l'autre côté du Boulevard Bratianu où je loge. Je vois surtout beaucoup de jardins assez fouillis où de nombreux chats attendent vraisemblablement leur repas du soir, assis au soleil, parmi les jasmins, les buissons de lierre où percent quelques roses rouges, et les haies de chèvrefeuille. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 18:02 · Modifié le 18 juin 2017 à 18:19 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 722 affichages · Partager Jour 16 - Constanta et retour à Galati
Comme j'ai préféré rejoindre la Moldavie de jour, je m'en retourne d'abord vers Galati. Cette fois, ma place dans le minibus Constanta-Galati, par la même compagnie qu'à l'aller, a été réservée par téléphone par une employée de l'hôtel.
Et me voilà partie pour le seul trajet désagréable de tout ce voyage. C'est que le conducteur a déniché une radio italienne, jusque là, pas de soucis, mais celle de son choix consacre au moins les 2/3 de son temps aux publicités, sur ce ton hyper enthousiaste au débit rapide. En plus, il met le volume à fond. Même à l'arrêt du midi, il ne l'éteint pas...trrèèès contente d'arriver. Le propriétaire de la fois passée m'a gardé un appartement pour cette nuit, dans ce quartier que je retrouve avec grand plaisir, tout près du Danube.
Les jupes rouges d'un groupe de gitanes tranchent sur le bleu du fleuve, il fait chaud avec un peu de vent...et la soirée s'écoule tranquillement.
Je constate que dans les trois villes où je suis allée en Roumanie, le piéton n'a qu'à s'arrêter devant un passage pour piétons pour que toutes les voitures s'arrêtent, tout de suite. En Moldavie, par contre, chacun fait plus à sa guise. Il est bon de m'en souvenir, j'y serai demain. 
Jour 17 - retour à Chisinau
A l'autogare, les employés d'hier me reconnaissent et viennent bavarder. C'est sympa. Le minibus est parti un peu plus tard que prévu, vers 9 heures.
Après Galati, on est vite à la frontière. Pas besoin de descendre du bus. Des deux côtés de la frontière, ce sont les douaniers qui y sont montés, ont emmenés passeports et cartes d'identité puis les ont ramenés....puis en route pour la Gara de Sud de Chisinau, dans 4 heures.
L'arrivée à Viktoria Appartment sur Moskovi Prospect n'est pas une mince affaire. A la gare du sud, après avoir échangé un peu d'argent, j'ai cherché un taxi pour me conduire à l'autre bout de la ville, sur le Boulevard Moskova. Après quelques essais infructueux, j'en ai trouvé un, et nous voici à l'adresse indiquée. Seulement, alors que la réservation semble parler d'un endroit du genre " flathôtel " avec plusieurs appartements ou studios à louer, nous sommes à l'arrière d' un quartier de vieux immeubles, sans aucune enseigne d'aucune sorte à part le magazin alimentara.....le conducteur téléphone et, oui, nous sommes à la bonne adresse et quelqu'un va arriver pour me donner la clé. J'attends donc après avoir payé le taxi...et quelqu'un arrive. En le suivant, je prends mes points de repères : après le magasin, à gauche, deux grands bacs poubelles, puis trois mètres devant eux, deux portes, c'est celle de gauche....un couloir du genre couloir de cave jusqu'à l'ascenseur....c'est au 15e étage, mais il s'arrête quelques fois en cours de route, sans que personne ne l'ait appelé, c'est qu'il est vieux le coco, alors il monte par étapes....une fois au 15e, filer sur la droite...on ouvre une première porte métallique...un petit couloir...une 2e porte et.....une pestilence pas possible nous accueille  . (une odeur concentrée de vieilles tuyauteries) Non, là, vraiment, ce ne sera pas possible. Le Monsieur qui m'accompagne ne parle que Russe, mais les odeurs n'ont pas de langue...nous sommes bien d'accord  . Il téléphone à la propriétaire. En l'attendant, nous aérons histoire de survivre là-dedans, tout en buvant du tchaïe (il y en a dans la cuisine) et grignotant les biscuits que j'ai encore dans mes bagages...deux femmes arrivent, Viktoria et une autre qui lui ressemble très fort mais surtout qui semble maîtriser la plomberie. Elle réactive une aération, verse des produits et beaucoup d'eau dans la douche et le lavabo. Au bout d'une heure, ça va beaucoup mieux. 
Viktoria parle Russe et Italien. Je parle Français et Anglais. Nous nous sommes très bien comprises. Elle a même réservé pour moi un taxi qui viendra me prendre à 5 heures du matin dans quelques jours pour m'emmener à l'aéroport.
Quand tout est réglé, nous sommes déjà en fin d'après-midi....quelques courses...l'ascenseur, très rapide pour descendre, et beaucoup moins pour monter, que deux centaines de personnes doivent employer chaque jour...et je savoure la vue qui change, du haut de mon quinzième étage.
| | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 18:36 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 709 affichages · Partager Bravo pour ton récit sur la Moldavie et de mettre en avant ce pays, il manque juste les caves et un séjour dans un village, la Moldavie, c'est aussi l’accueil exceptionnel des habitants des villages. | | | À: Thierry111 · 18 juin 2017 à 18:51 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 701 affichages · Partager Bonjour,
Merci ! C'est vrai qu'en circulant, je me suis dit que loger quelques jours dans un village aurait été une bonne idée....idée à mettre en pratique si je reviens en Moldavie, ce qui est fort possible car j'ai vraiment beaucoup aimé. | | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 19:21 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 687 affichages · Partager Bonsoir,
Ah pour ce qui est des caves, tu peux croire Thierry  .
Michel | | | À: Tatra · 18 juin 2017 à 19:25 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 679 affichages · Partager Ou du vin tout simplement... | | | À: Tatra · 18 juin 2017 à 19:38 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 670 affichages · Partager J'ai goûté du vin de Cricova au restau et l'ai trouvé très classe.
Pour combler les lacunes de mon récit, j'ai trouvé un article qui me semble pas mal fait  :
www.moldavie.fr/...rain-de-Cricova.html | | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 22:15 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 656 affichages · Partager Tu as de la chance, car malheureusement les vins de Cricova sont loin d'être les meilleurs de Moldavie. Les caves de Cricova sont à visiter pour le lieu exceptionnel, mais je déconseille la dégustation. La Moldavie possède vraiment des vins de grandes qualité. | | | À: Moushika · 19 juin 2017 à 17:12 · Modifié le 20 juin 2017 à 7:56 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 629 affichages · Partager Jour 18 - Orhei
Avant de partir en Moldavie, j'avais vu une photo de l'intérieur du monastère d' Orhei, puis ne l'ai plus retrouvée. Il me reste deux jours pour le voir en vrai...ce sera donc pour aujourd'hui.
Comment on fait ? D'abord, il faut rejoindre le centre ville. Pour cela, il n'y a qu'à prendre le trolleybus n° 10 au bas de chez moi ; cela coûte 2 leis à payer au receveur ou à la receveuse, les arrêts sont annoncés. Facile. Ensuite, il y a de très nombreux minibus au départ de l'autogare centrale tout au long de la journée, et le retour est possible jusqu'à 19h30.
La personne à côté de moi dans le minibus m'explique, photos sur le smatphone à l'appui, qu'il y a " Old Orhei " (je reconnais Orhei Vechi) et " New Orhei ", où nous allons. Elle m'explique qu'il y a une église orthodoxe, une église catholique et " a lovely parc ". Elle descend avant moi, après m'avoir bien expliqué comment faire. J'ai décidément des tas d'anges gardiens en Moldavie et Roumanie 
Je trouve rapidement l'église orthodoxe, de couleur orange, comme annoncé.
Je la contourne, car on entre par l'arrière. De la cour, je vois que le sol à l'intérieur est jonché de branches coupées, ce qui attire mon attention...
C'est bien le monastère de la photo.
Aujourd'hui, on décore le choeur de grands branchages
Il y a des cérémonies ces jours-ci..
l'église catholique se trouve à proximité
Puis je me promène par les rues, arborées, comme un peu partout en Moldavie,
et arrive au parc et ses personnages de Walt Disney
Il est déjà temps de retourner vers l'autogare.
Quelques mendiants tentent leur chance, et je constate une fois de plus que les rares mendiants en Moldavie se font sermonner.
De retour à Chisinau, il y a une fête d'un tout autre genre. Une fête organisée par les deux principaux opérateurs internet de Chisinau qui fêtent leurs dix années de présence dans la ville.La fête doit durer trois heures, m'explique un nouvel ange gardien francophone, qui m'aide à me repérer dans les parcs du centre ville, cachés derrière des sortes de panneaux, avec un policier tous les deux mètres.
Rentrée chez moi, je savoure une nouvelle fois le spectacle de la nuit tombée sur Chisinau. | | | À: Moushika · 20 juin 2017 à 9:15 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 594 affichages · Partager Jour 19 - Un dimanche à Chisinau
Pas de travaux du bâtiments sous les fenêtres ce matin, peu de voitures sur le Boulevard Moscova, le voisin a rangé sa perceuse, et je prends tranquillement mon petit-déjeûner, tout en me souvenant que ce soir, je devrais me coucher tôt, pour me lever très tôt demain matin....le genre de bonne résolution difficile à tenir 
Les musées sont ouverts et je n'ai pas encore visité le musée national d'archéologie et d'histoire de la Moldavie. Je descends donc du trolley à proximité de la strada 31 August 1989, pour m'y rendre
De même qu'à Galati et à Constanta, Romulus et Remus nous rappellent le lien de parenté qu'ont la Roumanie et la Moldavie avec les langues latines de par la partie romaine de leur histoire. Pas étonnant donc de les retrouver devant le musée d'histoire.
...je sors de là une heure plus tard en n'ayant pas tiré grand chose de cette visite.
Il y a quelques belles églises à coupoles dans les environs, et les parcs sont toujours aussi accueillants.
En les traversant, je rejoints le marché des artisans pour quelques achats avant d'aller me régaler de souchis (oui, ce n'est pas très moldave comme menu, mais on trouve pas mal de souchis à Chisinau) Puis je m'en vais faire un tour par les grands marchés couverts où on vend de tout, à proximité de l'autogare du centre. Ils sont ouverts tous les jours, de même que le marché des fruits et légumes à l'extérieur, juste en face.
Puis retour vers le Boulevard Moscova. Juste en face d'où je loge, dans un parc avec une fontaine, se trouve le Complexe Memorial Feciorilor Patriei, à la mémoire des soldats morts en Afghanistan. (Je ne suis pas certaine d'avoir bien compris, mais il me semble que ce mémorial honore aussi la mémoire des soldats afghans. Les gens appellent ce parc " Le parc des Afghans ")
Du 15e étage, on voit qu'une ligne de buildings se trouvent en haut d'une colline boisée....en continuant par le parc on rejoint en effet un vaste bois, qui le dimanche accueille promeneurs, nageurs et amateurs de barbecue.
Quelques photos au bas des immeubles
On rentre maintenant...préparer les bagages. | | | À: Moushika · 20 juin 2017 à 10:57 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 585 affichages · Partager J'aime vraiment bien ton récit. On t'accompagne au jour le jour, et on apprend avec toi. | | | À: Tsatsa32 · 21 juin 2017 à 10:22 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 555 affichages · Partager Merci à toi, Tsatsa, et à ceux qui ont suivi ce carnet. 
J'ajoute encore un petit quelque chose sur le Jour 20 , celui du départ, car il concerne l'usage des taxis à Chisinau. En ce qui me concerne, Viktoria, la propriétaire de l'appartement, avait bien réservé un taxi pour moi. A 4h45, elle était derrière la porte de l'appartement, et le taxi attendait au bas de l'immeuble. Nous sommes descendues ensemble et nous sommes quittées comme des amies de longue date.
Sinon, si vous avez besoin d'un taxi et n'en voyez pas dans la rue, l'usage est de téléphoner à une des compagnies de taxis. J'avais noté les n° 14999, 14448, 14222 et 14007. Vous appelez en disant où vous vous trouvez, vous donnez votre n° de téléphone où on peut vous rappeler, puis on vous avertit quand un taxi arrive. Tout cela se fait en quelques minutes.
Si comme moi, vous ne parlez pas Roumain, mieux vaut vous entraîner à dire votre numéro avant de vous lancer 
| | | À: Moushika · 22 juin 2017 à 1:02 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 531 affichages · Partager Dans ces pays mieux vaut appeler les taxi oui...
Sinon vu que tu n'en parles pas, quels sont les prix là-bas ? on y mange bien ? (et quels tarifs environ) | | | À: MirandaMouse · 22 juin 2017 à 11:24 · Modifié le 25 juin 2017 à 16:58 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 514 affichages · Partager La Moldavie m'a semblé le pays le moins cher que j'ai visité en Europe, et la Roumanie, juste un peu plus.
Quelques prix, point de vue logement : A Chisinau : 400 lei, soit environ 20 euros/nuit, tant à l'hôtel du début (chambre double avec salle de bains) que pour l'appartement à la fin (grande chambre, cuisine, salle de bains)
A Iasi : 100 RON, soit 22 euros/nuit (chambre double avec salle de bains)
A Galati : 122 RON, soit 27 euros/nuit dans le 1er appartement (2 pièces, salle de bains, cuisine)
puis 110 RON, soit 24 euros pour la dernière nuit (2 pièces, salle de bains, cuisine)
A Constanta : 90 RON, soit 20 euros/nuit. (chambre double avec salle de bains)
J'ai tout trouvé sur booking.com.
Le Petit futé parle d'un site de réservation de logements chez l'habitant " Hai la tara ". J'y ai jeté un oeil et ai vu toutes sortes de prix, qui démarrent autour d'une quinzaine d'euros).
Les taxis : 100 leis de l'aéroport au centre-ville (+ ou - 5 euros) 80 leis du Nord de Chisinau à l'aéroport. Je n'ai jamais vu de compteur dans les taxis en Moldavie, et ai donc toujours fixé le prix avant de partir. Par contre, en Roumanie, le compteur a toujours été utilisé
Le trolley-bus à Chisinau : 2 leis le trajet (0,10 euro) Le bus à Iasi, de même qu'à Constanta : 2 RON le billet aller-retour (environ 0,40 euro)
Les trajets en minibusChisinau- Orhei Vechi : 26 leis Chisinau- Tiraspol: 30 leis Chisinau-Comrat : 47 leis Chisinau- Iasi: 154,50 leis Iasi-Galati : 50 RON Galati - Constanta : 55 RON Galati- Chisinau : 40 RON Chisinau - Orhei : 23 leis.
Les entrées en Moldavie sont en général en-dessous d'1 euro En Roumanie, entre 1 et 3 euros.
Si on y mange bien ? Ca a l'air. Comme je suis végétarienne, je pourrai peu informer de ce côté-là, si ce n'est que les prix annoncés sur les menus étaient dans l'ensemble peu élevés. J'ai beaucoup aimé les placinta fourrées aux pommes de terre ou au fromage, ainsi que le bors rouge, la " goulash végétarienne", les salades (surtout tomates, concombres, olives, huile d'olive) | | | À: Moushika · 18 octobre 2017 à 9:36 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 349 affichages · Partager Super voyage et superbes photos qui me donnent encore plus l'envie d'y aller. Nous avions prévu ce voyage cette année, mais la santé de mon épouse en a décidé autrement. Nous espérons vivement pouvoir le faire ne 2018. | | | À: Bidul38 · 18 octobre 2017 à 13:20 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 333 affichages · Partager Merci!!
J'ai trouvé la Moldavie très attachante. C'est un de mes voyages préférés. J'espère que vous pourrez y aller l'année prochaine.....n'hésitez pas à demander si vous caler quelque part dans la préparation. | | | À: Moushika · 18 avril 2018 à 12:49 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 57 de 57 · Page 3 de 3 · 1 264 affichages · Partager Pas encore allée en Ukraine, juste à l'aéroport de Kiev pour aller à Chisinau, mais c'est dans ma liste de possibilités....je garde ton blog à l'oeil si j'y vais. 
Très intéressant, l'iformation est utile. Merci. | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |