Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Moushika · 9 juin 2017 à 12:33 · 112 photos 57 messages · 9 participants · 9 164 affichages | | | | À: Tatra · 12 juin 2017 à 20:57 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 21 de 57 · Page 2 de 3 · 1 401 affichages · Partager 25 cm d'eau dans la rue ! Ah j'imagine bien que ça devait être un tout autre monde.
Sur place, j'imaginais souvent comment cela peut être en hiver. Les villes et les paysages sont très verts. Mais en hiver ? Blancs. Et par périodes, gris - bruns ? Très, très différents. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Moushika · 12 juin 2017 à 21:15 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 22 de 57 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Gris bruns, et humides....
Michel | | | À: Moushika · 12 juin 2017 à 22:51 · Modifié le 13 juin 2017 à 10:34 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 23 de 57 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Jour 8- Monsieur Pushkin
Aujourd'hui, je flâne à Chisinau. Levée à 9h30 (mais quelle faignasse!), je me prépare, je vais je viens.... un gratin de chou-fleur avec un vin blanc de Cricova...., de fil en aiguille, de rue en rue, j'arrive au Musée de Pushkin. La porte est fermée. Mais je vois qu'il y a quelqu'un à l'intérieur....je contourne la maison, tout est fermé....quelqu'un passe par là, je lui fais comprendre que j'aimerais entrer....il frappe à la fenêtre. Je devine qu'il dit que quelqu'un voudrait entrer.....on lui explique comment lever le loquet et pousser fort...je fais...j'y suis.
Deux gentilles dames m'accueillent et me montrent le plafond : plein d'auréoles brunes et jaunes. L'une d'entre elles parle Anglais. Elle m'explique qu'il a beaucoup neigé au mois d'avril, des branches d'arbres, alourdies par la neige, sont tombées sur le toit et le plafond a pris l'eau. Du coup, tout est déménagé dans une partie du musée.
Alexandre Pushkin a vécu ici pendant deux ans, aux alentours des années 1820, comme d'autres " hôtes honorables " de la ville de Chisinau au temps de la Bessarabie. Et pendant deux mois, il a habité dans une petite maison, juste à côté. Toute petite. Le genre de petite maison de deux pièces. Au milieu, un petit couloir avec au fond le "cabinet de toilette" résumé à une cruche d'eau. D'un côté la pièce "sociable" et de l'autre la pièce "privée". Et derrière la petite maison, un jardin un peu fouillis, devenu avec le temps un petit coin de verdure entouré de hauts buildings. Au centre, un petit monument en l'honneur de Pushkin.
Pushkin était d'abord condamné à l'exil à cause de certaines vérités qu'il avait dites à propos du tsar. Au départ, le tsar souhaitait même l'envoyer en Sibérie.Grâce à certaines relations, il a été " déplacé " comme militaire colonisant les régions du sud. Il a ainsi vécu en Crimée et dans le Caucase, et à Chisinau.
Pendant qu'il vivait en Moldavie, il a aussi passé un mois avec des tsiganes, amoureux de la soeur de leur chef. Elle l'a quitté et a été assassinée quelques années plus tard par son mari tsigane jaloux. Pushkin lui a alors dédié un poème que je lirai peut-être un jour...
Sont exposées aussi des pages raturées, de ce qui deviendra " Eugène Onéguine ", des photos de ses amis de Chisinau, quelques objets. Ce qui est palpable, c'est l'amour et l'admiration que lui vouent les deux conservatrices du musée. | | | À: Moushika · 13 juin 2017 à 0:50 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 24 de 57 · Page 2 de 3 · 1 373 affichages · Partager Pas encore allée en Ukraine, juste à l'aéroport de Kiev pour aller à Chisinau, mais c'est dans ma liste de possibilités....je garde ton blog à l'oeil si j'y vais. 
Je ne peux que te le conseiller ! C'est accessible pour toutes les bourses puis je pense que c'est plus beau que la Moldavie, du moins les villes où j'ai été. Enfin j'ai bien aimé j'ai même très envie d'y retourner c'était mon meilleur voyage (mais j'en ai fait moins que toi). Comme toi, j'aime bien les églises à bulbes 
J'aime bien tes carnets en tout cas ! | | | À: MirandaMouse · 13 juin 2017 à 12:04 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 25 de 57 · Page 2 de 3 · 1 349 affichages · Partager Merci, Miranda | | | À: Moushika · 13 juin 2017 à 14:09 · Modifié le 28 juin 2017 à 11:37 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 26 de 57 · Page 2 de 3 · 1 346 affichages · Partager Jour 9 - A bientôt la Moldavie, bonjour la Roumanie
C'est très contente que je dépose ma clé sur le comptoir ce matin. Je ne regretterai vraiment pas cet hôtel, entre ceux qui crient la nuit et ceux qui chipotent aux serrures. Ma mine réjouie interpelle une des employées...je la salue et pars à la recherche d'un taxi pour prendre mon bus pour Iasi (prononcer "Yash"). La circulation est ralentie mais je suis quand même à l'heure.
Le conducteur n'est pas doux et les routes sont mauvaises. Pas d'arrêt lunch. Je mange dans le véhicule mon placinta co cartofel qui me semble un délice. Puis le passage de la douane est facile et rapide. Côté moldave, un douanier vient prendre les pièces d'identité, en comparant attentivement les photos avec les visages, puis les ramène, avec dedans le tampon de sortie. Côté roumain, on descend pour se présenter au bureau de l'immigration. Mon passeport belge me vaut un grand sourire.... Un autre douanier vient ensuite demander à notre équipage si nous n'avons rien à signaler...Rien ?.....Alors passez.... Voilà, en une quinzaine de minutes, c'est fait.
Arrivée à Iasi, je constate tout de suite un monde de différence avec la Moldavie : de larges routes où roulent énormément de voitures....beaucoup de bruit....Aux premières personnes que j'aborde, je demande si elles parlent " a little bit English ", puis je comprends que ce n'est absolument plus nécessaire. Tous ceux à qui je m'adresse parlent très bien l'Anglais. Je sais donc très facilement que j'aurai dans deux jours un minibus pour Galati à 10h20, qu'il y a plusieurs compagnies qui assurent des départs de la même gare à des heures différentes. Pour moi, ce sera la compagnie Intersum. Au bureau de change, la dame m'explique que l'hôtel où je vais est trop loin pour y aller à pied et que ce serait compliqué en transports en commun. Elle m'indique où prendre le taxi, et c'est parti.
L'hôtel (Vila Nico) se trouve en effet loin du centre, sur une route à 4 bandes, le long de laquelle les entreprises se succèdent. De ma chambre, on n'entend que très légèrement les voitures, pas de souci.
Le temps d'arriver, de m'installer, il est déjà 16 h.
Le patron fait un bout de chemin avec moi pour me conduire au bon endroit pour prendre l'autobus vers le centre (bus de la ligne 42) après être passés au kiosque pour acheter le ticket à estampiller en montant dans le bus (cela revient à 2 RON) et je suis partie pour une douzaine d'arrêts dans des rues très fréquentées maintenant qu'on est en pleine heure de pointe. Je demande quand même de l'aide aux autres passagers, et je fais bien car le Boulevard Stefan cel Mare, où je vais, est piétonnier sur un long morceau et pas très facile à trouver pour qui est pour la première fois à Iasi. Une dame, les bras chargés d'un bouquet de fleurs fait un détour pour m'y conduire. C'est gentil tout plein.
C'est le long du boulevard Stefan cel Mare que se trouvent les principaux monuments de la ville. Le même Stefan cel Mare qu'à Chisinau. C'est que Iasi a été la capitale de la Moldavie entre 1564 et 1859. Actuellement, elle est le centre universitaire, culturel et aussi économique de la région roumaine de la Moldavie. C'est pour cela que je souhaitais voir cette ville, dans la continuité de ma première approche de la Moldavie.
Ici, la Biserica Trei Ierarshi (Basilique des trois hiérarques)
Cette église a paraît-il été, dès sa construction au 17e siècle, le centre culturel de la Moldavie, de par son imprimerie et son école supérieure.
Il y a bien sûr un monument en l'honneur de Stefan cel Mare,
Tout au bout du Boulevard, le Palatul Cultural. J'y entre. Ce palais culturel renferme plusieurs musées, fermés maintenant (il est passé 17 heures)
Je reviens sur mes pas, j'entends qu'il y a une cérémonie à l'intérieur de l'église (la catedrala mitropolitanâ) Les gens font la file pour embrasser quelque chose que je ne parviens pas à bien voir. Peut-être les reliques de sainte Parascève, protectrice de la Moldavie, qui sont conservées ici ?
La ville a aussi ses vieux buildings, mélangés aux bâtiments historiques et aux créations contemporaines
A l'arrière du Palais culturel se trouve un palais d'un tout autre genre, un immense centre commercial. Le bruit et l'abondance de nourritures, européennes et asiatiques, m'y font penser aux centres commerciaux de Bangkok. Entre ces deux "palais", des pelouses, où chacun bavarde et pique-nique en écoutant un concert en plein air de chanteurs locaux
Et ces deux-là, que font-ils ?
Pour rentrer à l'hôtel, je montre à un taxi l'adresse de la Vila Nico que j'ai pris soin de noter avant de partir. Le conducteur a travaillé dans ma commune (municipalité) natale, nous avons du coup des choses à nous raconter pendant le trajet. | | | À: Moushika · 13 juin 2017 à 19:24 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 27 de 57 · Page 2 de 3 · 1 326 affichages · Partager Jour 10 - Iasi (suite)
Aujourd'hui, il pleut  . Il a déjà plu toute la nuit et cela continue pendant toute la matinée. Dans ma chambre, il fait chaud, lumineux, calme et ça sent bon....je ne me presse pas du tout pour sortir....ça tombe bien, quand je suis prête, la pluie a cessé. C'est un temps "idéal" pour visiter les musées du Palais culturel. Seulement, je n'en ai pas envie. J'enfile mes chaussures pas du tout adaptées à la gadoue, prends quand même mon parapluie, et m'en vais dans la direction opposée au centre ville, le long de cette route à 4 bandes. Il ne faut pas marcher loin pour rencontrer une rue attirante sur la droite...ça monte régulièrement, jusqu'à un centre éducatif qui a un peu l'allure d'un village, avec une église en pierre blonde et des icônes sur les murs.
je monte encore et aboutit à un large panorama sur la ville, que je ne photographie pas car il fait vraiment trop gris.
Vers 15h, je n'ai toujours mangé que quelques biscuits matinaux....la pension-restaurant La Cumatri apparaît pile poil au bon moment. Comme je suis la seule cliente, je peux faire quelques photos sans gêner personne. " Un intérieur tout à fait typique de la Roumanie " commente le serveur, en Français.
Requinquée, je continue ma balade, et j'arrive dans la campagne, où se côtoient de grandes villas toutes neuves et des petites maisons semblables à celles que j'ai vues dans les campagnes de Moldavie, pas rénovées Après six heures de balade, je retrouve finalement l'hôtel, quelques secondes avant le retour d'une pluie drue, c'est-y pas beau comme synchronisation  ? | | | À: Moushika · 14 juin 2017 à 12:01 · Modifié le 15 juin 2017 à 17:31 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 28 de 57 · Page 2 de 3 · 1 304 affichages · Partager Jour 11 - Le beau Danube bleu.
Le conducteur de taxi qui me conduit jusqu'à la gare routière pour prendre le bus vers Galati m'explique qu'il y a 29 endroits à visiter à Iasi....mais il ne sait plus très bien quels sont ses endroits....il farfouille dans son portable pour les trouver....Ah voilà...il me tend le portable et je vois toute une liste de musées.  ...et pour 500 RON (environ 115 euros) il peut me conduire pendant toute la journée pour aller partout...en voilà une bonne idée  ....je m'en vais prendre mon bus, moi, c'est que j'ai envie de voir le Danube. 
Entre Iasi et Galati, c'est la campagne. On croise très peu de voitures, par contre on croise beaucoup de charrettes à cheval. Dans les champs aussi, les chevaux sont mis à contribution. Pas beaucoup de maisons. Les maisons campagnardes ont souvent le toit rouillé. Par-ci par-là, quelques rutilantes pensiuns dans le style de celle où je suis allée hier.
Je constate que le conducteur ne s'arrête pas pour les troupeaux ; les bergers se dépêchent de leur faire quitter la route avant notre passage..40 minutes d'arrêt à Huzi, le temps de boire un délicieux thé à la cerise...à la sortie de Huzi (prononcer Huch), j'aperçois une église adventiste de Jean Hus (petit souvenir de Prague)
Le voyage qui devait durer 4 heures prend finalement 6 heures, par d'immenses étendues de champs et prairies vallonnées, sans maisons en vue après Huzi, avec des forêts au loin, et le jaune des moutardes piqué du rouge des coquelicots.
L'arrivée à Galati est bien plus à mon goût qu'à Iasi. Les deux villes font environ 300 000 habitants chacune, mais ici j'ai l'impression d'arriver dans une petite ville car il y a beaucoup moins de voitures.
Il faut s'adapter, on ne comprend guère l'Anglais par ici, par contre le Français est compris par quelques personnes
Cette fois, j'ai réservé un appartement.Le propriétaire est très sympathique. Je l'ai averti de mon arrivée en descendant du bus et on se rejoint devant l'immeuble. Il me fait visiter les lieux, me montre où je peux faire les courses dans le quartier, me redépose " à la maison ". Tout cela en Français car il a fait ses études à Lille..Nous nous saluons et je pars faire quelques courses pour les deux jours au magasin Profi (oui, en Roumanie, on retrouve pas mal d'enseignes que l'on trouve un peu partout en Europe)...retour à la maison pour y déposer les courses avant de partir voir le Danube...j'appuie sur le bouton du 3e étage où se trouve l'appartement...On monte....la porte ne s'ouvre pas...c'est que l'ascenseur s'est arrêté un bon mètre en-dessous du 3e étage...pas de bouton d'alarme....pas de numéro de téléphone..et de toute façon, qu'est ce que je raconterais en Roumain ?....Grrrr je ne veux pas rester coincée ici !!! Allez, j'ai de quoi pique-niquer s'il faut attendre....hmm, oui....je pousse sur le bouton du 1er étage, et miracle, ça repart  Je ne prendrai plus jamais cet ascenseur  .
Et le Danube ? Un petit chemin à droite des immeubles conduit à une série de marches à descendre, jusqu'à la route le long de laquelle une promenade de quelques kilomètres a été aménagée le long du Danube, "le Malul Dunârii".Si de là, on descend encore, on arrive le long des berges. Vers la gauche, elles sont fort aménagées en restaurants et jeux pour les enfants et du coup on ne voit pas beaucoup le Danube. Mais vers la droite, plus rien, juste le fleuve, la récompense.
Sur le chemin du retour, au pied des immeubles, je fais la connaissance d'une professeur de violon, qui parle un petit peu français et nous bavardons jusqu'à la nuit tombée, entre voisines. | | | À: Moushika · 14 juin 2017 à 19:15 · Modifié le 15 juin 2017 à 15:29 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 29 de 57 · Page 2 de 3 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Moushika,
Sympa ton nouveau carnet, sur ces endroits si peu connus de l'Europe.
Elle est comique, ton histoire dans l'ascenseur | | | À: Tsatsa32 · 14 juin 2017 à 22:11 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 30 de 57 · Page 2 de 3 · 1 280 affichages · Partager Merci, Tsatsa
C'est comique après coup, mais que j'étais contente quand il est reparti | | | À: Moushika · 15 juin 2017 à 18:51 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 31 de 57 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Jour 12 - Galati
Aujourd'hui, dimanche, il y a un marathon à Galati, là où roulent normalement les voitures, le long de la promenade du Danube. Cela signifie que les voitures n'ont pas le droit d'y circuler ce matin....et les coureurs ne sont pas encore là. Pas de bruit, peu de monde, juste quelques passants, le fleuve majestueux et un grand lézard qui cherche à vite changer de couleur. Trop tard, je t'ai vu.
A une extrémité, apparaît la Biserica Precista, une petite église du 17e siècle, dans un jardin, malheureusement entouré de grillages.
A la mi-journée, je rentre pour une petite heure, histoire de me préparer un petit lunch. Et une autre tâche m'attend : réserver ma place dans le minibus pour Constanta. Hier, un des conducteurs m'a dit que pour ce trajet, il fallait réserver par téléphone...en Roumain uniquement. Il m'a donné le numéro de téléphone....Bon, c'est fait, on verra demain si on m'a bien comprise  .
Puis direction la Strada Domneascâ, où l'on côtoie de vieux bâtiments administratifs, bourgeois, un théâtre, l'université, une église orthodoxe. Certains bâtiments sont restaurés, d'autres pas.
Et la soirée s'étire le long de mon fleuve préféré (du moins en Roumanie  )
| | | À: Tatra · 16 juin 2017 à 7:54 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 32 de 57 · Page 2 de 3 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
"Stomatologie" c'est juste dentiste.
Michel
Bonjour,
A propos des dentistes, alors que je regardais des photos sur la Moldavie (et oui, j'ai déjà la nostalgie), j'ai trouvé cet article qui vante la qualité des soins dentaires et des dentistes moldaves.
traveltodentist.com/...-dentistes-moldaves/
L'aspect extérieur des bâtiments où se trouvent les centres de stomatologie ne laissent pas présager cela. Mais j'ai appris qu'il ne faut pas s'arrêter à l'aspect extérieur en Moldavie. | | | À: Moushika · 16 juin 2017 à 12:03 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 33 de 57 · Page 2 de 3 · 1 218 affichages · Partager Jour 13 - Constanta
Le week-end ici à Galati a vraiment été très sympa. Je m'en vais par les rues de ce quartier que j'ai apprivoisé, en me disant que j'y reviendrai certainement.
Maintenant, il faudrait trouver un taxi pour aller vers l'autogare, mais on dirait qu'ils se sont tous évaporés....5 minutes, 10 minutes....et si la pharmacienne pouvait m'aider ? Ben oui, elle peut m'aider. Et en plus, elle a l'air ravie de le faire. Elle appelle un taxi, et moins de 5 minutes plus tard, il est là.
Comme je suis bien à l'avance, je prends quelques infos qui me seront utiles dans quelques jours pour retourner en Moldavie (mon vol de retour se faisant au départ de Chisinau). Normalement, je devrais revenir directement de Constanta vers Chisinau, seulement au stade actuel de mes recherches, cela ne serait possible qu'en bus de nuit venant de Bucharest, et ça ne me tente pas car j'ai beaucoup de mal à dormir dans les bus de nuit.
Donc les informations que j'obtiens ce matin sont qu'il y a tous les matins à 8h30, un bus qui part de Galati pour Chisinau..... et de cette même gare de Galati (" Autogara Dumitru ") partent tous les jours des autocars pour la Hollande, l' Allemagne, l' Angleterre, la Belgique, et la Grèce. Je le mentionne pour ceux que cela pourrait intéresser car le guide du Routard n'en parle pas (les autres guides, je ne sais pas).
Mon coup de téléphone d'hier a bien été compris et je suis sur la liste des passagers pour Constanta  ...Le paysage est devenu tout plat. Aux bleus et verts des maisons basses se sont ajoutés des ocres jaunes et roses. Les barrières, juste des planches posées à la verticale les unes à côté des autres, remplacent les portails.
Et 4 heures plus tard, on arrive à Constanta. Il y a une toute autre ambiance par ici. On est en Roumanie, mais on est aussi un peu au Moyen Orient dans cette gare. Un petit quelque chose de la Géorgie....de la Turquie ? Je ne sais pas encore, mais quelque chose a changé et j'aime bien. Des bus partent et arrivent vers/de Istanbul. des gitanes aux longues jupes rouges, si belles, des échoppes où on mange de si bonnes choses pour trois fois rien, des gens tout à fait paumés aussi qui semblent plantés là pour l'éternité, en attendant que ? Je demande à droite, à gauche, et conclus que si je veux rejoindre Chisinau d'ici, c'est en bus de nuit qui part à 19h30.
Maintenant, place à Constanta. L'hôtel Florentina où j'ai réservé se trouve à 5 minutes à pied de la gare routière et je m'y installe très vite, pour repartir direction la plage.
La dame qui tient l'épicerie à deux pas de l'hôtel me dit qu'elle vend des tickets pour l'autobus n°48 qui part de devant chez moi vers la ville, le port et la plage. Que vouloir de plus ? Je sens que ce bus n°48 va devenir mon bus préféré. Une fois dans cet autobus, je dis à la personne assise à côté de moi que je souhaite me rendre à la plage....elle connaît quelques mots de Français. Une autre, assise face à moi, n'en connaît aucun, mais c'est elle qui me conduit jusqu'au début du sentier qui y mène, après m'avoir fait traverser une partie du centre ville que je visiterai demain. J'en profite pour prendre quelques repères.
La voilà
Je passe plusieurs heures à me balader le long de la mer. Un bon bol d'air avant de rejoindre la ville quand il fait presque noir. Sur le chemin du retour, je ne trouve rien de ce que je cherche (un restau, une carte de Constanta) mais je croise quelques Indiens venus s'installer ici à Constanta, j'ai reconnu leur accent, encore des gitanes....et beaucoup de chats  . | | | À: Moushika · 16 juin 2017 à 12:12 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 34 de 57 · Page 2 de 3 · 1 215 affichages · Partager Bonjour,
Voilà un voyage qui me parle. Constanta, je n'y suis resté que deux ou trois jours, en plein hiver, il y a quelques années, pas très longtemps, mais je ne sais pas bien compter. Je me souviens du train de Bucarest, qui tout à coup s'arrête net, en pleine nuit, sans que je comprenne immédiatement pourquoi. C'était Constanta ! La gare... Et je crois qu'il n'y avait tout simplement pas d'électricité. Tout le monde est sorti et s'est évaporé dans l'obscurité, devant une sorte de petit frégate en cale sèche éternelle.
Michel | | | À: Tatra · 16 juin 2017 à 13:19 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 35 de 57 · Page 2 de 3 · 1 204 affichages · Partager Nous sommes donc arrivés à peu près au même endroit, comme la gare routière est juste à côté de la gare ferroviaire. Mais dans un tout autre contexte.....il y a toujours un bateau devant la gare | | | À: Moushika · 16 juin 2017 à 14:12 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 36 de 57 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager La Mer Noire !
La deuxième photo a quelque chose d'exotique. J'aime bien le mélange des coquelicots sur le fond bleu de la mer. | | | À: Tsatsa32 · 16 juin 2017 à 14:59 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 37 de 57 · Page 2 de 3 · 1 189 affichages · Partager La plage à Constanta a un côté assez naturel. On voit des bâtiments, mais pas trop, ce n'est pas gênant. Et puis, en mai et en juin, il n'y a pas beaucoup de monde.
| | | À: Moushika · 17 juin 2017 à 11:05 · Modifié le 28 juin 2017 à 11:59 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 38 de 57 · Page 2 de 3 · 1 154 affichages · Partager Jour 14 - Constanta
Après un très bon petit-déjeûner au bas de l'hôtel, et mes efforts récompensés pour trouver un plan de la ville (on en vend dans une des librairies de la gare ferroviaire), je n'ai plus qu'à saluer la dame de l'épicerie avant de rejoindre mon bus préféré pour visiter la vieille ville de Constanta.
En allant à la plage hier, j'avais aperçu une reproduction de la louve nourrissant Romulus et Remus, et déduit que c'est par là. Mais je descends un arrêt plus loin, pour d'abord sentir l'ambiance matinale de la ville.
Ma balade passe par un grand parc, dans lequel on voit de nombreuses colonnes, des fragments de murs, des amphores, des statues....seulement on ne peut pas y entrer. Le parc Victoria est grillagé pour causes de travaux, du coup on peut juste le longer mais pas y entrer, dommage.
Un peu plus tard apparaît la statue d'Ovide, qui fut exilé ici au 1er siècle de notre ère, quand la ville s'appelait Tomis.
Derrière la statue, le Mûzeul de Istorie si Arheologie
Il retrace l'histoire de Constanta et la région (la Dobrogea) depuis la Préhistoire, sur deux étages. Tout est traduit en Anglais et en Français.
Ici, une chambre funéraire du 4e siècle av. J-C retient mon attention
sa lourde porte d'entrée
A proximité du musée, des fouilles archéologiques ont dégagé une mosaïque de 800 m² ainsi que des remparts. (Le tout est maintenant préservé dans un bâtiment tout ce qui a de plus moderne).
Un peu plus loin, une petite mosquée (Moscheea Mahmoud II)
Du haut du minaret, la vue est splendide
Un peu plus loin, vers le bord de mer, la cathédrale orthodoxe, qui date de 1885
et finalement le casino en style Art Nouveau, en mauvais état
Après une petite pause, je m'en vais du côté des ports. Alors que je photographie, deux femmes (mère et fille) m'invitent à me joindre à elles. La fille a étudié aux Etats-Unis et est parfaite anglophone. Elle me traduit le commentaire de sa mère qui m'explique " Quand j'étais jeune, Staline était mon frère, j'ai donc appris le Russe. Je parle le Roumain et aussi le Tatare car c'est la langue de mes parents et grand-parents, maintenant je me sens un peu déphasée " Voilà un bon résumé 
Elles me conduisent à la plage des locaux. Pas besoin de descendre des tas d'escaliers comme pour rejoindre la plage où je suis allée hier. Ici, la mer se réchauffe plus vite dit-elle car c'est une petite crique, et puis la plage est sableuse (C'est vrai que sur l'autre plage, il y a énormément de coquillages en petits morceaux, pas très doux pour les pieds nus). Nous bavardons, puis elles s'en retournent vers la ville, qu'elles n'avaient quittée que pour me montrer la plage des locaux. 
Comme hier soir, je prends mon plein de plage, nature et air marin, avant de rejoindre mes pénates. | | | À: Moushika · 18 juin 2017 à 2:38 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 39 de 57 · Page 2 de 3 · 1 112 affichages · Partager Carnet toujours très sympathique et dépaysant !
J'aime quand on prend son temps, de s'imprégner, découvrir... en voyage pas toujours évident 
La Roumanie clairement bien envie d'y aller un jour prochain (plus que la Moldavie par contre, même si c'est pas exclu  ) | | | À: MirandaMouse · 18 juin 2017 à 14:19 Re: Ici et là... en Moldavie, de part et d'autre de la frontière... et la mer Noire, à Constanta Message 40 de 57 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager Merci, Miranda ! C'est vrai que je prends mon temps. Il y a les endroits "qui se visitent" et à côté d'eux, je m'intéresse aussi aux autres aspects : comment les gens vivent, l'ambiance générale, l'habitat, les relations entre les personnes, ce qui les amuse....autant de choses qui se perçoivent par petit peu, en prenant du temps (et en sachant qu'on ne saura jamais tout, très loin de là  ) | Carnets similaires sur l'Europe de l'Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 071 visiteurs en ligne depuis une heure! |