Bonjour,
Quelques réflexions et suggestions! C'est toujours très difficile sachant que tout le monde n'a pas les mêmes envies ni les mêmes habitudes...
Pourquoi passer une nuit à
Bali pour repartir le lendemain? N'est-il pas possible de prendre directement un avion pour
Yogya? Surtout que le sud de
Bali est probablement le pire endroit d'Asie...
Aucun intérêt de prendre un avion pour Surabaya, à moins d'aimer dépenser votre argent et polluer ;-). La plupart des gens qui visitent le
Bromo et le
Kawah Ijen (un des endroits les plus incroyables que j'ai vu!! Un enfer jaune) le font depuis
Yogya. A moins de louer une voiture, il faudra passer par un tour, mais c'est assez sympa, avec des groupes de 8-10 personnes max, et pas trop cher.
Quatre jours à Ubud, c'est beaucoup trop.
Ubud est le Disneyland de
Bali (qui est le club Med de l'Asie) mais sans les trucs marrants. J'ai rencontré des gens qui repartaient avant même d'y avoir passé une nuit... Bon par contre si vous aimez les belles chambres, les hôtels superbes et les spectacles de danse, ça vaut le coup d'y passer deux jours. Mais deux jours suffisent amplement, notamment pour voir tous les temples et les rizières célèbres.
Le temps que vous passez à Bali en général pourrait je pense être raccourci de manière à voir
Nusa Lembongan et/ou
Nusa Penida.
En enlevant un jour aux
Gili et 4 jours à
Bali vous aurez le temps d'aller à Lombok, un peu plus authentique (de réputation, je n'y suis pas allé moi-même).
Si j'étais vous, j'envisagerai de sauter
Yogya et les temples pour gagner en temps et en confort. Le
Bromo et le Kawah peuvent se visiter depuis
Bali. A voir. Ou alors de passer plus de temps sur
Java.
En gros, je pense que
vous pouvez découper votre voyage en 3 parties, une sur
Java si vous voulez (donc en passant un peu plus de temps à
Yogya), une à
Bali (pas plus) et
Nusa Lembongan, et une autre pour Lombok et les
Gili.
Pour le retour, évitez
Denpasar,
Kuta et l'autre petite ville pleine de vieux dont je ne me souviens plus du nom. C'est moche, sale et bruyant.
Bali est petit (il y a une heure de trajet entre
Ubud et l'aéroport par exemple). Choisissez plutôt un lieu que vous avez apprécié! Ceci dit, ça dépend évidemment du temps que vous avez.
Bon personnellement je pense que
Bali est le pire endroit d'
Indonésie (et d'Asie, de ce que j'ai vu en tout cas), donc prenez mes conseils ou jetez-les à la poubelle ;-) si vous avez vraiment envie de voir
Bali. Mais sachez que la plupart des gens (que j'ai rencontrés) qui ne font pas que
Bali aiment moins
Bali que le reste (mes coups de cœur indonésiens étant Florès et
Sumatra). Ceux qui ne vont qu'à
Bali adorent. Ça sonne un peu cliché, mais
Bali c'est beaucoup de vieux retraités, de riches businessmen qui se prennent pour des hippies et de jeunes australiens bourrés qui essaient de surfer. Les locaux sont assez cools par contre (mais trop habitués aux touristes, l'expérience est loin d'être aussi belle que dans certaines autres îles).
Je vous souhaite un bon voyage!! C'est un beau pays aux gens charmants et souriants et malheureusement au gouvernement corrompu et violent (regardez un peu ce qu'ils font en
Papouasie: les meurtres, les massacres, la torture, etc).