Si je puis me permettre, je vis environ 4 mois en
Guadeloupe/an, car mes enfants se sont installés là bas, d'abord sur Gosier et ensuite sur
Trois Rivières.
A mon avis, pour ma part, il est impératif de prévoir deux logements, afin justement de ne pas perdre de temps sur la route, car aux heures de pointe il y a des bouchons :
Retenir un logement proche de st-Anne pour visiter la Grande Terre : La pointe d'Enfer : à voir, le lieu est magique, l'eau est limpide, il y a une belle faille aussi, puis la
Pointe des châteaux, marcher jusqu'en haut, gouter les glaces au retour... et tout ce qui concerne ces lieux comme
le Moule, sans oublier de se baigner un peu partout. Les plages sont superbes, parfois désertes car retirées et certaines très tranquilles. Je vous conseille aussi de manger sur la plage de St Anne après une baignade : au Kontiki. Leurs assiettes créoles sont sympas et le prix très abordable. (7euros environ) Profitez aussi de visiter
Pointe à Pitre, principalement du coté du port et le marché aux épices. Ghislaine un petit bout de femme, vous servira copieusement, car sur ce marché on essaiera de vous vendre de tout, elle est super honnête au point de vue tarifs, ces produits sont de qualité. Si vous la demandez, on vous l'indiquera, attention : elle est très petite, avec une bonne bouille.
Il y a aussi les Marinas diverses comme celle de Gosier et là je vous conseillerai de prendre le bateau qui vous emmène sur l'ïlet Caret, un îlot qui va disparaitre d'ici 3 ans.. La journée est sympa, je l'ai aussi fait en catamaran avec Azimut, c'est très bien aussi et vous pouvez plonger vers la barrière de corail avec son forfait journée... le repas de midi est pris sur le bateau, ou sur le Catamaran, selon votre choix au départ.. Que vous dire, déjà ce serait pas mal pour commencer.
Ah si ! pour certaines réservations, si vous réservez par téléphone, souvent le tarif est moins élevés que sur place, voir notamment pour
les Saintes.
Puis retenir un logement du coté de Trois Rivières. Ou il faut absolument visiter sur place : les roches gravées, car vous apprendrez de nombreuses choses sur les plantes tropicales. La
visite est gratuite. De là vous pouvez prévoir un départ Pour
les Saintes. Le parking à ma connaissance ne craint rien. Aux Saintes, pour une dizaine d'euros, des voitures (genre taxi) vous font visiter l'ile, ils vous déposent puis reviennent vous chercher à divers endroits, vous avez le temps de visiter l'ile dans la journée, en mangeant vers la belle plage, en profitant d'une baignade... les chauffeurs savent et vous font faire le circuit.. Ils vous expliqueront en cours de route, les forts et la vie de l'île... Moi j'apprécie le restaurant à l'embarcadère, les cocktails et les assiettes sont copieuses et d'une présentation raffinées. Il faut prendre un escalier pour la salle de restaurant, j'ai oublié le nom...
Ce coté de l'ile de
basse Terre, c'est plus sauvage, les plages sont de sable noir, du au volcan, comme celle de
trois rivières.
Il faut monter jusqu'au Volcan, mais attention choisir un temps "clair" comme ils disent, afin de voir de là haut toute l'ile et même plus... Ne pas oublier le maillot de bain car en redescendant, vous serez ravis de plonger dans l'eau chaude et sulfureuse... cela détend.
Je vous conseillerai de partir une journée du coté de
Deshaies, et de visiter le jardin de Coluche, qui est devenu le jardin botanique. Manger sur place des petits bokits (vraiment pas chers environ 5 euros ou des sandwichs..) celà vers l'aire de jeux des enfants à la sortie, sinon vous avez un restaurant sur place au cœur du jardin..
J'aime beaucoup le parc des mamelles qui est plus sauvage, il est plus naturel et représente bien la flore et la faune...
Que dire de plus il y a aussi la maison de la forêt avec des randonnées et un coin ou j'aime pique niquer, tout est prévu, meme les barbecues, le long d'une rivière, le lieu se nomme : Corossol. Je vous le conseille... emmener le pique nique, des carbets longent la rivière, vous pourrez installer votre pique nique, pas besoin de prévoir de table, ni chaise.. Toujours prévoir le maillot de bain..
La ville de
Basse Terre, je ne m'y attarderai pas, il faut la voir du coté du rond point aux Chevaux, les pecheurs viennent vendre leur peche fraiche. Le poisson environ 20 euros les 3 kg. Le marché est en face.
Il faut savoir que les fruits et légumes sont très abordables, mais pas la viande et le poisson.. Si vous louer, acheter vous une langouste, souvent moins chère que la viande à Carrefour de
Point à Pitre. Facile a cuisiner prenez une recette avec vous... gouter aux bananes légumes dont le gout ressemble à la châtaigne.. le fruit à pain est délicieux farci, comme une tomate, et cuit dans la braise..
Il faudrait aussi visiter une bananeraie, et la maison du café que je préfère au musée.. La maison du café est sur
basse terre ainsi que le bananeraie et les rhumeries diverses comme Séverin.. Vous allez revenir avec de très bons souvenirs.
Je ne sais que vous conseiller de plus. Mais pour 15 jours je ne m’aventurerai pas à
Marie Galante, il y a tellement de choses à voir sur la
Guadeloupe même.
Les Saintes je les visiterai, et j'irai aussi à l'Ilet Caret. Vous auriez un bel aperçu des
Antilles.
Je reste à votre disposition. Bonne préparation de voyage.