Bonjour,
Après une expérience fort mitigée pour un 1er voyage qui aurait dû me mener de Bxl à St Jacques en passant par Le Puy, l'été passé, j'envisage de retenter une expérience de quelques jours (1 petite semaine).
La destination n'est pas encore fixée, je tiens cette fois à me retrouver le plus possible sur des petits chemins hors trafic, ou en tout cas sur des petites routes très calmes, dans des campagnes encore préservées, hors des zones de grandes cultures. Je n'ai pas encore déterminé si je ferais une boucle ou si le retour se ferait en train...

J'avais pensé au Lux et l'
Allemagne... il semblerait que les chances de trouver des pistes cyclables en site propre soient plus grandes dans ces contrées. Les
pays bas ont aussi la cote, mais le côté sauvage y fait quelque peu défaut. JE SUIS OUVERT A TOUTES PROPOSITIONS autres que
Allemagne et Lux !

Pour passer la nuit j'envisage l'option bivouac (envie de nature), je ne suis pas sûr que des pays comme le Lux et l'
Allemagne, si cette option est retenue, soient très enchantés mais en empruntant des petites routes de campagne je me dis que ça doit être possible.
Reste beaucoup de doutes que je vais devoir surmonter suite à mon premier voyage...
2e partie : facultative

Pour ceux que ça intéresse, les lignes qui suivent décrivent quelques difficultés qui ont marqué un périple de 3 semaines censé mener mes roues jusqu'à St Jacques.
Pour résumer ce premier voyage, à 35 ans et complètement perdu dans la vie, je me suis dit qu'un voyage à vélo me ferait peut être du bien... avoir un projet, mettre la tête dans autre chose, découvrir du pays, prendre l'air, faire du sport, des rencontres,... Ce n'est pas le temps qui manque (je venais de perdre mon boulot) et je n'ai aucune attache (femme, enfants,...)
Après une longue préparation - trouver tout le matos avec maigre budget, retaper un vieux vtt de A à Z, composer l'itinéraire en cherchant des routes tranquilles,... - me voilà enfin prêt début juin. 3 semaines plus tard, épuisé, je jette l'éponge, à mi-chemin, à Cahors (en pleine canicule)...
Avec l'impression d'être complètement passé à côté du truc.
A ce moment je n'ai aucune envie de rentrer au bercail pour retrouver le quotidien. (A juste titre puisque depuis, l'enfer est reparti de plus belle - isolement, inactivité, ennui, goût pour rien,...)
Plusieurs raisons m'ont poussé à lâcher le morceau dont certaines me découragent presque à repartir :
- je pensais pouvoir emprunter le chemin des marcheurs qui démarre du Puy, j'ai dû déchanter au bout de quelques jours, les petits dénivelés où je n'avais pas assez de force pour pousser le vélo bien chargé sont venus à bout de ma volonté, hélas. Prendre la route n'avait pour moi aucun sens : me retrouver avec les voitures / camions, moteurs diesel qui puent, paysage moins beau, et chemin parallèle donc aucune chance de croiser des pèlerins...
- la course aux km, qui fut d'ailleurs interrompue dès le 3e jour par une tendinite au genou après une étape longue et très vallonnée (le risque quand on essaie d'éviter les grands axes). je me suis fait piéger par mon entrain alors que je me sentais super bien physiquement sur le vélo. le lendemain au premier coup de pédale, j'ai senti une petite pointe dans le genou qui m'a forcé à sérieusement lever le pied jusqu'à devoir faire un jour de repos, dans un bled où j'ai fait 15 fois le tour et où je n'ai jamais croisé personne (un match de foot à la télé... ?)
Bref je n'ai pas réussi à prendre la chose de manière cool et détendue, sans chercher la performance, et c'est peut être là ma plus grande déception.
- je suis parti seul et ce fut délicat de me retrouver toute la journée seul à pédaler, pour finir la journée seul, la plupart du temps. Au lieu de m'émerveiller devant ce que je voyais j'avais la fâcheuse tendance (syndrome de dépression ?) de voir le mal partout, en voyant ce que l'homme a fait des paysages (bourgogne par exemple), ces cultures sous perfusion à perte de vue, déserts biologiques. Le reste du temps passé à se demander quel sens peut bien avoir la vie de ces gens qui courent après l'argent pour pouvoir s'offrir de belles vacances à l'autre bout de la terre, la belle villa, la belle voiture,.. bref pleins de pensées positives ! je comblais de plus en plus cette solitude par la bouffe, dès que la journée était terminée j'allais piller le 1er magasin et me goinfrer de cochonneries...
- les nuits : je pensais bivouaquer à a la base et il n'en fut rien. J'ai trimbalé une tente pour la monter une fois, dans une salle des sports, pour avoir ma petite cachette et en même temps je ne l'avais pas montée avant de partir, c'était l'occasion. le montage des tendeurs fixés à des chaises, n'est pas des plus stables. De Bxl au Puy j'ai dormi la majorité du temps dans des salles communales, et quelques fois j'ai été hébergé chez des habitants très sympathiques, ça fait chaud au coeur d'être accueilli par des gens qu'on ne connaît et qui mettent un grand lit tout propre à votre disposition !
A partir du Puy, plus question de demander au mairies, les pèlerins sont en masse toute l'année et pèsent un peu sur l'humeur de certains riverains. de plus les infrastructures existent (auberges de pèlerins, camping). Et qui dit auberge dit........... ronflement

les bouchons dans les oreilles sont bien impuissants face à un bon gros ronfleur juste à côté de vous.
qui dit auberge dit aussi être réveillé à 4-5h tous les matins (mise en route des marcheurs...)
tout cela combiné à la canicule a contribué à un profond découragement. Le hasard a voulu que cela arrive au moment où je traverse Cahors, gare sncf bien desservie...... un ticket pour bxl avec vélo, s'il vous plaît....
désolé j'ai voulu faire court, mais c'est long. merci à ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout

ceci était donc un appel à suggestions pour un parcours agréable autour de la
Belgique, départ du
Luxembourg, de Bxl, ou..... !