Idée séjour 3 semaines en Corse Cheuteumi · 29 décembre 2013 à 18:55 · Une photo 20 messages · 6 participants · 2 042 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 18:55 Idée séjour 3 semaines en Corse Message 1 de 20 · 1 980 affichages · Partager Bonjour,
nous nous sommes finalement décidé pour la corse cet été! (et sans la télé!) Nous sommes de Lille et je pense que la meilleure solution est de descendre sur nice ou toulon et de prendre le ferrie (probablement corsica) et ensuite de faire 3 grosses étapes: Calvi ou ile rousse, bonifacio ou a coté et enfin dans la coin d' Ajaccio. Nous souhaitons rester pour des raisons de commodité, un maximum de jours sur un gite, chambre d'hôte, appt (peut être 3X6 JOURS) et faire des visites, randonnées, plage, plongée....nous prendrons soit nos vélos de route, soit nos vtt.... Le but étant de se bien sur se reposer et d'admirer les superbes coins de la corse mais aussi de faire un peu de sport pour nos 2 enfants de 11 et 14 ans.
Merci de vos conseils afin que nous puissions commencer nos réservations car tout parait superbe et j'avoue depuis 3 jours, j'ai du mal à avancer sur le projet! | | | À: Cheuteumi · 29 décembre 2013 à 21:46 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 2 de 20 · 1 954 affichages · Partager Pourquoi ne pas t'acheter un guide papier (y'en a des bien !) et suivre les idées de séjours qu'il ne manquera pas de te proposer ?
En venant ici chercher tout et surtout on-ne-sait-pas-quoi, tu vas en effet finir par avoir (et nous aussi) la tête farcie d'une masse d'informations plus ou moins justes, complètes, contradictoires, organisées mais surtout subjectives qui ne t'aideront en rien à structurer tes recherches et en valider l'adéquation avec elles... d'autant moins que, si tu nous as un peu raconté ta vie en début de ce post   , tu ne nous as rien dit de tes centres d'intérêt ou de ceux de madame Cheuteumie, des deux p'tits, des vélos et du chien à poils ! **
P.S. un regard en bas de cette page aux innombrables discussions sur le même éternel sujet devraient aussi pouvoir t'embrouiller !
** je ne veux absolument pas signifier par là que nous tenons à les connaître... | | | À: Cheuteumi · 30 décembre 2013 à 15:26 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 3 de 20 · 1 932 affichages · Partager Beaucoup de personnes qui viennent en Corse en partant du Nord ou départements du nord et nord-est de la France passent par la Suisse et l' Italie pour rejoindre le port de Livourne ou de Nice pour arriver à Bastia ou Porto-Vecchio. Pourquoi ce choix ? Je ne sais pas. Vois peut-être avec une agence de voyage qui connaît bien les traversées bateau via la Corsica Ferries, la SNCM (si elle fonctionnera encore cet été  ).
Ton idée de 3 fois une semaine est bonne. Surtout que la grande majorité des locations se fait du samedi au samedi. 3 régions : la Balagne ( Calvi...), le sud (est (environs de Porto-Vecchio) et soit vers le nord du Cap Corse, soit en montagne.
Faire des randos vélo, c'est sympa mais je te déconseille de le faire sur les routes avec des enfants : ça me semble assez dangereux mais peut-être que des pratiquant te conseilleront mieux que moi. Ceci dit, le vélo sur les chemins, c'est sympa (attention aux fortes chaleurs cependant). | | | À: Chnoupi · 30 décembre 2013 à 15:59 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 4 de 20 · 1 930 affichages · Partager merci chnoupi pour tes conseils. ok pour la balagne et le sud mais tu me conseilles plus ensuite le nord au sud ouest? Pour le velo, cela me semble plus simple effectivement en vtt, et nous pourrons du coup en louer sur place ce qui evitera des desagrements pendant l'acheminement et la traversee... Concernant la traversée, au niveau du km et du cout, toulon me semble le plus interessant pour le moment.
Pour repondre à la premiere réponse, mes enfants aiment bien jouer au foot, faire du vtt, nager....et ma chere et tendre aime la rando! mon gros poilu restera lui sagement à la ferme chez les grands parents à garder les moutons! | | | À: Cheuteumi · 30 décembre 2013 à 16:27 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 5 de 20 · 1 927 affichages · Partager "tu me conseilles plus ensuite le nord au sud ouest?" Je te conseille le nord-ouest (Balagne), le sud-est ( Porto-Vecchio, Bonifacio) puis soit le nord du Cap Corse, soit le centre en montagne (la Castaniccia ou le Cortenais). Le sud-ouest peut être bien aussi, peut-être moins touristique que Porto-Vecchio et ses plages "de rêve" envahies en été. C'est question de trouver 3 régions, surtout que tu sembles vouloir randonner en voiture et vélo. Attention pour les vélos : pas évident de trouver des locations là où vous serez. C'est pas mieux d'emporter les vôtres ? | | | À: Chnoupi · 30 décembre 2013 à 17:44 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 6 de 20 · 1 922 affichages · Partager Beaucoup de personnes qui viennent en Corse en partant du Nord ou départements du nord et nord-est de la France passent par la Suisse et l' Italie pour rejoindre le port de Livourne ou de Nice pour arriver à Bastia ou Porto-Vecchio. Pourquoi ce choix ? Je ne sais pas.
Et bien en raison des grèves....souvent récurrentes au moment des départs en vacances. Le port de Savone (desservi par Corsica Ferries)est très pratique pour rejoindre la Corse, ne pas s'embêter à descendre jusqu'à Livourne. | | | À: Sissi57 · 30 décembre 2013 à 18:30 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 7 de 20 · 1 919 affichages · Partager Les grèves de la SNCM peuvent être une raison de passer par la Corsica Ferries. Je pense que c'est aussi parce que la route vers le port de départ est plus intéressante (distance, prix des péages... ?), en partant des régions nord de l'Europe. Donc des départs aux ports de Gène, Livourne ou Nice pour se rendre en Corse ( Bastia généralement). En tout cas, la SNCM est bien mal en point à cause d'une poignée de syndicalistes à Marseille. Des décisions doivent être prises dans les semaines, les jours qui suivent. Donc si je devais venir en Corse, je prendrais la Corsica Ferries (ou La Méridionale), par sécurité... | | | À: Cheuteumi · 5 janvier 2014 à 12:33 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 8 de 20 · 1 858 affichages · Partager Salut Fred !
1) acheter d'abord le guide Vert michelin à 14,90€ pour potasser et dégrossir en fonction de tes envies !
2) simuler les vols au départ de Lille (via Marseille ou Nice éventuellement) et loc voiture sur place.
3) solution Gîtes de France pour locations à la semaine.
à + Jean. | | | À: PapJ59 · 5 janvier 2014 à 12:48 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 9 de 20 · 1 855 affichages · Partager Je ne pense pas que la solution avion + loc auto soit intéressante financièrement ! Surtout pour une famille et sur 3 semaines. Pour le pb de la SNCM, ça "chauffe grave" en ce moment avec les bateaux en grève, le transporteurs routiers qui s'y mettent aussi (mais contre ce pb de blocages récurrents). Et personne ne sait quel sera l'avenir proche de cette cie ! Mieux vaut passer par la Corsica Ferries !
Oui pour le guide Michelin et acheter la carte routière sud- Corse et nord- Corse : avec ça, on a de bons plans et les routes + sentiers de rando principaux. | | | À: Chnoupi · 5 janvier 2014 à 13:34 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 10 de 20 · 1 853 affichages · Partager Bonjour Pat,
Je ne pense pas que la solution avion + loc auto soit intéressante financièrement !
C'est à chiffrer, car mes voisins du Nord.... doivent traverser toute la France en aller/retour: essence, péages (!), nuit d'hôtel, bateau et mettre aussi dans la balance le temps "perdu" pour ça.
Perso ce sera fin septembre 2014 pour 5nuits/4jours complets dans TON beau Sud (que je ne connais pas...mais je découvre sur ce forum, avec cartes et guides qui vont bien !). Mais je me limite au "triangle" Propriano/Zonza, Porto-Vecchio, Bonifacio en y arrivant par Figari.
Bonne continuation, cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 5 janvier 2014 à 15:26 · Modifié le 5 jan. 2014 à 15:52 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 11 de 20 · 1 847 affichages · Partager Bonjour Jean,
J' ai toujours, depuis Nancy, fait le trajet voiture + bateau, pris à Toulon désormais (je me méfie beaucoup de Marseille et de la SNCM). Avec la raison particulière il est vrai d' une halte familiale presque systématique à Lyon. Mais j' avoue, lors de la dernière traversée retour entre Ajaccio et Toulon avoir rêvé de faire le trajet par avion. La mer secouait tellement le bateau  , ça cognait si fort, qu' on a pratiquement pas fermé l' oeil de la nuit !  Qui sait, une autre fois s' il y a des vols abordables sur Figari, si proche avec une petite voiture de loc. du merveilleux littoral entre Bonifacio et Porto-Vecchio... 
Le Guide Vert Michelin est à mon avis aussi le meilleur outil pour démarrer un programme de voyage . | | | Hello JM...
Avec Lille/Lesquin à 45km de route et un vol Lille/ Marseille (séjour en Provence) puis Marseille/Figari (pour le Sud de la Corse) et un retour Figari/ Nice/ Lille (le tout à 305€ en septembre sur AF et Air Corsica) c'est un choix qui me va bien !
PS: je suis trop sensible au mal de mer...
à + Cordialement. Jean. | | | À: PapJ59 · 5 janvier 2014 à 16:38 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 13 de 20 · 1 836 affichages · Partager Non, ce n'est pas MON beau sud : j'habite la plaine orientale et je conseille autant d'autres régions de l'île ! Le quadrilatère dont tu parles est effectivement représentatif avec les parties côtières et les montagnes. Et aidé d'un guide (Micheli, vert ou plein d'autres à condition de ne pas être obsolètes) et d'une carte routière, c'est tout bon. Pour le voyage, si tu comptes les places en avion (une par personne, bien sûr) et le coût de la location d'un véhicule pour 15 jours, il n'y a pas photo ! En partant 12 heures avant de Lille vers Nice, l' Italie ou Marseille en voiture, à 4 personnes pour le membre qui demande, il n'y a pas de frais d'hôtel, tout juste des arrêts, emporte de quoi manger et boire... : de très nombreux touristes font ainsi pour venir en Corse. | | | À: PapJ59 · 5 janvier 2014 à 21:52 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 14 de 20 · 1 831 affichages · Partager Bonsoir, merci pour vos commentaires, le guide vert a été acheté et nous venons de réserver notre première semaine sur un camping (pour rejoindre des amis sur place...) à ghisonaccia au perla di mare! pour la 2 eme semaine nous cherchons plus sur bonifacio et nous sommes la sur la 3eme semaine sur calvi. Nous avons trouvé un appt qui donne sur le port de calvi (vue sur le port des chambres....) mais avons peur que ce soit bruyant....Même si stratégiquement, Calvi est top pour visiter la balagne. La vue de l'appât est super sympa mais est ce que calvi est une ville vraiment sympa et agréable le soir? | | | À: Cheuteumi · 5 janvier 2014 à 22:18 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 15 de 20 · 1 829 affichages · Partager Calvi est une petite ville vivante quand il y a des animations comme Festiventu ou du jazz... L'hôtel donne sur quel port ? Plaisance, commerce ou pêche ? Je suppose qu'il surplombe le port de plaisance. Calvi est bien pour rayonner en voiture (calanches de Piana, les villages du Haut-Nebbio et de Balagne, le Cap Corse...). Je connais bien Perla di Mare. Sympa, petites animations le soir, pas trop bruyantes, un bon club nautique, bar et restau de qualité et une longue plage assez sauvage qui remonte jusqu'au grau de l'étang d'Urbino : presque personne car il n'y a pas d'eau potable et qu'il faut marcher ; et de quoi se faire de la rando-vélo dans la forêt de Pinia ! Lieu pratique pour rayonner en voiture (la montagne vers Ghisoni, Corte, la Castaniccia, Bavella...). Bonifacio est incontournable, même s'il y a foule, sans oublier le minimum qui est la petite sortie en mer de 2 heures, le top est la journées aux îles Lavezzi. Pas mal de clubs de plongée pour tous niveaux et des fonds superbes. Là aussi, des sorties vers les plages au nord et vers l'ouest (moins fréquentées). Bon choix pour ces 3 points d'attache ! | | | À: Chnoupi · 5 janvier 2014 à 23:15 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 16 de 20 · 1 828 affichages · Partager Le gite est sur le quai adolphe landri, pas loin de l'office de tourisme...où il y a tous les restos face à la mer, il me semble! Sinon pour les iles lavezzi, oui je pense y aller aussi! pour le perla di mare merci de me rassurer, s'il est bien, tant mieux....maintenant y'a plus qu'a trouver sur bonifacio ou propriano....s'il y a quelqu'un qui a un bateau dans le coin et qui peut nous faire une ballade, je suis preneur! | | | À: Cheuteumi · 6 janvier 2014 à 8:45 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 17 de 20 · 1 824 affichages · Partager Si ta loc au quai Landri est vers la citadelle, tu as plein de restaus ; de l'autre côté, ce sera plus calme (côté des parkings). Mais bon, ce n'est pas invivable quand même (sauf si tu as l'habitude de ne pas avoir de bruit la nuit). Pour la région sud, pense aussi aux qq lieux entre Propriano et Bonifacio : Campomoro, Tizzano, Pianottoli sur la côte et Monaccia d'Aullène, Figari, Sotta (intérieur des terres mais pas loin de la côte). | | | À: Chnoupi · 6 janvier 2014 à 9:13 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 18 de 20 · 1 822 affichages · Partager Thanks pour les villages du sud! ci dessous photo du balcon à calvi.
A plus! | | | À: Cheuteumi · 6 janvier 2014 à 9:57 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 19 de 20 · 1 822 affichages · Partager Effectivement, c'est plein animations-bars-restaus ! Mais si tu as la clim-double-vitrage-Stilnox (ou autre hypnotique à courte durée)- Boules-Quiès, tu devrais passer de bonnes nuits  Bon, j'rigole ! Mais la clim et double vitrage, ça devient très classique en Corse touristique : j'espère que cet hébergement les possède ! Vous êtes à Ghisonaccia à quelles dates ? | | | À: Chnoupi · 6 janvier 2014 à 10:19 Re: Idée séjour 3 semaines en Corse Message 20 de 20 · 1 821 affichages · Partager le 26 juillet! | Discussions similaires sur la Corse: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 245 visiteurs en ligne depuis une heure! |