Madbirder · 16 septembre 2013 à 15:34 · 17 photos 21 messages · 13 participants · 3 737 affichages | | | | 16 septembre 2013 à 15:34 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager Bonjour à tous
J'envisage de faire une semaine de trek en Tunisie ou au Maroc ( Algérie hors budget) en fin décembre, mais n'arrive pas vraiment à me faire une idée précise d'où aller au vu de mes attentes (je ne connais pas du tout l' Afrique du Nord). Il y a une profusion d'avis très détaillés et d'agences sur ce forum et ailleurs, donc au niveau pratique ça n'a pas l'air très compliqué. Me restent 2 interrogations pour choisir la destination:
> Je suis avant tout ornithologue, mon objectif est donc de faire un trek qui passe dans une bonne diversité de paysages / habitats / types de végétation. En clair, je ne veux pas faire 6 jours de désert sableux, ou 6 jours d'erg, ou 6 jours de montagne, mais essayer de varier autant que possible. Quelle région serait la plus adaptée à ce genre d'itinéraire? Plusieurs guides m'ont proposé le désert du Draâ autour de Zagora, mais il semblerait que certaines régions de Tunisie soient plus diversifiées: ??
> A quelle fréquentation touristique dois-je m'attendre dans le désert en fin d'année? Est-ce que c'est vraiment pourri de 4*4 et de groupes où qu'on aille, ou est ce qu'il y a encore moyen de trouver des endroits un peu au calme (avec des guides qui acceptent d'y aller!)
Merci pour vos lumières
MB | | | À: Madbirder · 16 septembre 2013 à 16:40 Re: Idée de trek en Tunisie Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Il n'y a pas guere de randos en Tunisie. Par contre beaucoup au Maroc. Il y a des randonnees dans des regions sans aucun touriste en 4x4, comme le Jbel Siroua pas ex. | | | À: Madbirder · 16 septembre 2013 à 17:40 Re: Idée de trek en Tunisie Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 018 affichages · Partager salut
Quelle région serait la plus adaptée à ce genre d'itinéraire? Plusieurs guides m'ont proposé le désert du Draâ autour de Zagora, mais il semblerait que certaines régions de Tunisie soient plus diversifiées: ??
il y a erreur ; le Maroc propose plus de paysages diversifiés.... en Tunisie pas de montagnes aussi élevées et les possibilités de faire du trekking sont bien plus limitées. Pour randonner les principaux endroits c'est soit le désert au départ de Douz ou Tozeur soit la région de Matmatah et Foum Tataouine qui sont subdésertiques.. mais le désert c'est vraiment fabuleux. Tu trouveras d'autres touristes mais le désert autour de Douz est suffisamment vaste pour se trouver seul
> Je suis avant tout ornithologue, mon objectif est donc de faire un trek qui passe dans une bonne diversité de paysages / habitats / types de végétation. En clair, je ne veux pas faire 6 jours de désert sableux, ou 6 jours d'erg, ou 6 jours de montagne, mais essayer de varier autant que possible.
je ne connais pas ou très peu de pays qui possèdent des paysages vraiment diversifiés excepté le Pérou la Bolivie où de la côte désertique tu passes à la haute-montagne et tu descends vers la jungle épaisse de l' AmazoniePar contre moi je te conseille le désert c'est vraiment fabuleux ; ça paraît monotone au début mais c'est vraiment être dans une dimension totalement différente ; parce que ta vue porte très loin, la notion de l'espace et de tranquilité est différente | | | À: Mathews · 16 septembre 2013 à 23:00 Re: Idée de trek en Tunisie Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Merci pour cette réponse;
il y a erreur ; le Maroc propose plus de paysages diversifiés.... en Tunisie pas de montagnes aussi élevées et les possibilités de faire du trekking sont bien plus limitées.
Et donc, au Maroc, quelles régions conseillerais-tu pour fin décembre?
je ne connais pas ou très peu de pays qui possèdent des paysages vraiment diversifiés excepté le Pérou la Bolivie où de la côte désertique tu passes à la haute-montagne et tu descends vers la jungle épaisse de l' Amazonie
Oui bien sûr, je parlais de diversité par rapport à ce qu'on peut trouver au Maghreb... Qu'est ce qu'il y aurait comme itinéraire sympa à faire au Maroc (puisque tu sembles le conseiller) en 6-7 jours qui permette de passer par pas mal de types de paysages différents (en termes de relief et de végétation)? Les guides que j'ai contacté ont du mal à être clairs sur cet aspect, je pense qu'ils ne comprennent pas bien pourquoi je demande ça...
Merci encore | | | À: Madbirder · 16 septembre 2013 à 23:26 Re: Idée de trek en Tunisie Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Salut pour décembre il risque de faire frais voire froid Le Haut- Atlas c'est pas trop conseillé encore moins le massif du Toubkal car il y aura de la neige Donc pour les montagnes le Haut Atlas tout de même autour de Ifni ou ailleurs mais pas trop haut sinon le Djebel Sbaro vers Ouarzazate comme mentionné. Ou bien l' Oued DraaPour le désert le classique c'est aux alentours Mhamid | | | À: Mathews · 17 septembre 2013 à 8:58 Re: Idée de trek en Tunisie Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 978 affichages · Partager je ne connais pas ou très peu de pays qui possèdent des paysages vraiment diversifiés excepté le Pérou la Bolivie où de la côte désertique tu passes à la haute-montagne et tu descends vers la jungle épaisse de l' Amazonie
Ba le Maroc n'a rien à envier au Pérou ou la Bolivie en terme de diversité. On passe de la haute montagne au désert, en passant par les forets du Moyen Atlas. | | | Ba le Maroc n'a rien à envier au Pérou ou la Bolivie en terme de diversité. On passe de la haute montagne au désert, en passant par les forets du Moyen Atlas.
En terme de flore, c'est être aveugle pour pas voir la différence du nombre de plante entre le Maroc et le Pérou quand même. Faut pas oublier que le Pérou et la Bolivie ont une partie de leur territoire en Amazonie. Et pour la diversité du paysage, il y a aussi l'océan, le désert, la montagne (bas, moyen, haut et très haut) et la foret.
En face, le nord de l'Afrique fait très pauvre en terme de diversité. | | | À: Andre1980 · 17 septembre 2013 à 12:49 Re: Idée de trek en Tunisie Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager En terme de flore, c'est être aveugle pour pas voir la différence du nombre de plante entre le Maroc et le Pérou quand même. Faut pas oublier que le Pérou et la Bolivie ont une partie de leur territoire en Amazonie. Et pour la diversité du paysage, il y a aussi l'océan, le désert, la montagne (bas, moyen, haut et très haut) et la foret. En face, le nord de l'Afrique fait très pauvre en terme de diversité.
D'accord pour la flore, mais je parlais surtout des paysages, le Maroc n'a rien à envier à ces deux pays en terme de contrastes et diversité de paysages : océan, mer, montagnes du bas étage au très haut, forets, deserts de reg ou de dunes. Donc ton " le nord de l'Afrique fait très pauvre en terme de diversité " est complètement faux et tu ne sembles pas bien connaitre le nord de l'Afrique. | | | À: Madbirder · 17 septembre 2013 à 13:10 Re: Idée de trek en Tunisie Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 938 affichages · Partager En terme de logement, alimentation, transport, vie quotidienne... le Maroc reste + cher que la Tunisie. J'ai été au Maroc mais je ne connais pas assez pour parler de la diversité des paysages et oiseaux présents. La Tunisie est méconnue au niveau de cette diversité, alors qu'elle présente des régions avec de grandes forêts (région Nord Ouest comme Ain Draham), des paysages montagneux (Nord Ouest région du Kef et se rapprocher de l' Algérie), le désert au Sud bien sûr mais que je connais moins bien. Il n'y a pas vraiment de trajets prévus et de trekkings organisés et il faut s'organiser avec des personnes connaissant bien le pays, mais cela me semble tout à fait réalisable. Bonne préparation | | | D'accord pour la flore, mais je parlais surtout des paysages, le Maroc n'a rien à envier à ces deux pays en terme de contrastes et diversité de paysages : océan, mer, montagnes du bas étage au très haut, forets, deserts de reg ou de dunes.
Si tu considères que 4 167m (sommet le plus haut du Maroc) c'est de la très haute montagne, je pense qu'effectivement il y a une différence d'échelle entre nous. Au Pérou, cela s'appelle de la moyenne montagne.
Le Pérou compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde
Après, je dénigre pas la diversité du Maroc mais ta phrase "Ba le Maroc n'a rien à envier au Pérou ou la Bolivie en terme de diversité." est vraiment trop grosse pour la laisser sans réponse.
Voici quelques photo (trouver sur le net) pour la diversité de paysage qui n'est en aucun cas inférieur au Maroc et supérieur sur beaucoup de point.
ERG - Dune (comme au Maroc)
2 414km de côte océanique contre 1 890km pour le Maroc (+500 sur la Méditerranée)
REG (sur 2 000km de long et 300km de large)
Très haute montagne (Nevado Huascarán 6 768m) qui font passer celle du haut Atlas pour des collines
Forêt sans aucune mesure avec celle du Maroc.
Des canyon qui rivalise avec ceux du grand ouest américain | | | Ba le Maroc n'a rien à envier au Pérou ou la Bolivie en terme de diversité. On passe de la haute montagne au désert, en passant par les forets du Moyen Atlas.
d'accord mais on dérive du sujet principal qui est la Tunisie et le MarocC'était une comparaison toute bête Au Maghreb il y a des forêts méditeranéennes, rien à voir avec la forêt amazonienne | | | À: Andre1980 · 17 septembre 2013 à 22:32 · Modifié le 17 sep. 2013 à 23:14 Re: Idée de trek en Tunisie Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 594 affichages · Partager Si tu considères que 4 167m (sommet le plus haut du Maroc) c'est de la très haute montagne, je pense qu'effectivement il y a une différence d'échelle entre nous. Au Pérou, cela s'appelle de la moyenne montagne.
Le Pérou compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde
Après, je dénigre pas la diversité du Maroc mais ta phrase "Ba le Maroc n'a rien à envier au Pérou ou la Bolivie en terme de diversité." est vraiment trop grosse pour la laisser sans réponse.
Voici quelques photo (trouver sur le net) pour la diversité de paysage qui n'est en aucun cas inférieur au Maroc et supérieur sur beaucoup de point.
Le but n'est pas de savoir quel est le pays qui a la plus grande diversité, ni de dire que la diversité des paysages du Pérou est inférieur à celle du Maroc. Les deux pays sont à peu de choses près dans la même catégorie, très divers. Et l' Afrique du nord rivalise sans problème mais pour savoir ça il faut l'avoir parcouru en long, en large et en travers. 
Au Maghreb il y a des forêts méditeranéennes, rien à voir avec la forêt amazonienne
Exactement, tout comme pas de paysages méditeranéens au Pérou. Et puis en Afrique du nord il y a le Sahara, l'une des plus grandes étendues sauvage de la planète avec l'Antartique ou l'homme n'a rien changé. Images attachées: | | | À: Madbirder · 21 septembre 2013 à 19:24 Re: Idée de trek en Tunisie Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager bonjour, j'ai fait des treks en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Libye et en Mauritanie. Par ordre de diversité de paysages et de flore/faune, sans aucun doute Algérie en 1° et Tunisie en dernier (je parle de la région saharienne uniquement). Si vraiment tu restes sur la Tunisie car c'est moins cher en effet, tu peux partir de Sabria (petite oasis près de Douz), il y a des oasis englouties et des zones qu'ils appellent des "forêts", avec des oiseaux. Pour la question du monde, évite absolument les vacances scolaires. et je te conseille vivement d'aller à chameau plutôt qu'en 4x4 ou quad. (question de respect du milieu) je suis toujours allée en janvier sans aucune gêne de monde, y compris dans les endroits les plus "convenus". (mais attention au froid !) le Maroc ça peut être bien pour toi car les treks proposés ne sont pas "au fin fond " du Sahara mais en bordure avec des montagnes et des oasis. à ta disposition pour d'autres questions. | | | À: Madbirder · 21 septembre 2013 à 19:49 Re: Idée de trek en Tunisie Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Bonjour, je suis moi aussi interessée par un trek dans le désert pour cette fin d'année. Mais quelles sont les temperatures à cette époque de l'année dans le désert? l'idée du dromadaire ou cheval me plait beaucoup, j'aimerai bien trouvé des adresses de guides. Au plaisir | | | À: Trass · 21 septembre 2013 à 21:36 Re: Idée de trek en Tunisie Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 501 affichages · Partager Bonjour Trass et tous
Merci pour vos avis éclairés; ce sera donc plutôt Maroc...
Sur le match "Maghreb vs Pérou", je m'abstiendrai - on n'est ni dans les mêmes zones biogéographiques, ni dans les mêmes objectifs / budgets / durées de voyage, donc ce n'est pas vraiment comparable | | | À: Marjo0308 · 22 septembre 2013 à 10:42 Re: Idée de trek en Tunisie Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 482 affichages · Partager les températures peuvent être 18° le jour (ressenti 30° au soleil) et -2 la nuit ( tunisie sahara de Douz) mais s'il y a une période de vent et nuages le jour ça peut baisser à 10° ressenti 5°, en marchant on n'a pas froid mais à chameau oui. c'est surtout pour le soir qu'il faut Tshirt + sweet + grosse polaire et veste coupe vent. je dis ça pour le mois de janvier. pour les adresses il te suffit de taper "randonnée équestre dans le désert" ou "randonnée chamelière" ou "méharée". | | | À: Madbirder · 22 septembre 2013 à 14:10 Re: Idée de trek en Tunisie Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager Bonjour pour un trek avec des paysages bien qui changent en 6 jours le meilleurs est de faire un transfert de 3 heure au milieu de 6 jours comme ça tout change en un seul coup... je crois que c'est indispensable !!!! vu le nombre de jours... nombre de kilometres parcourus chaque jours.... Ce que je vois bien est de faire 3 jours dans le Reg...région de Toujane... Techine aller vers le sud à travers la montagnes de Daher....des vallées, oueds, montagnes : pays de berbères.... un transfert vers Bir Soltane et vous serez en face de grand massif dunaire et faire le désert de sable blanc... Encore mieux si vous optez pour 6 jours de Djebil vers le lac Houdat ça sera un grand désert de sable rouge ocre mais vous allez voire des grandes montagnes siègées par les dunes... Un animal de compagnie (dromadaire ou deux pour les bagages) et un guide cuisiner..ça sera le top Mes Amitiés Ali | | | À: Madbirder · 2 octobre 2013 à 23:32 Re: Idée de trek en Tunisie Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 399 affichages · Partager slt d'apres ces paysages vs aurez reponse | | | À: Madbirder · 7 octobre 2013 à 17:28 Re: Idée de trek en Tunisie Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Je ne connais pas la Tunisie hélas, mais pour la diversité du paysage le Maroc est certainement bien placé dans le cadre du Maghreb bien entendu.
Je suppose que tu as entendu parler des derniers ibis chauve qui nichent vers la réserve de massa et en dessous de Tamri (juste avant Agadir) terrain dénudé le long de l'oued tinkert. C'est un petit arrêt avant les différents déserts. Pour ma part je me suis baladé vers Smara et j'ai pu voir quelques grandes outardes ( smara au sahara occidental) dans ces coins c'est tranquille, pas trop de touristes.
Bonne chance (bon les ibis chauves vu une seule fois au milieu des mouettes à l'embouchure de l'oued après tamri) | | | À: Madbirder · 11 octobre 2013 à 21:21 Re: Idée de trek en Tunisie Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 323 affichages · Partager La region du nord ouest du pays (kroumerie. ain draham.bni mtir....) bon circuit pour les randonneurs!!! Images attachées: | Discussions similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |