+ 1 avec Luc = l'
Albanie, à ce que j'ai vu et lu sur le net (je pars là-bas très bientôt), tant pour les paysages que pour les gens.
En particulier le nord, vallées de Theth et de Valbona. Je suis en contact avec une américaine qui passe plusieurs mois par an dans la
vallée de Valbona : elle me dit n'avoir jamais eu d'ennuis en tant que femme seule, mais elle est un peu intégrée au pays maintenant. Elle est une chaude partisane de cette région. Il y a dans cette vallée un travail de cartographie et de balisage que de jeunes albanais commencent sous l'égide du Peace Corp US, et avec la collaboration d'une des principales familles de la vallée (propriétaire d'un des rares "hôtels" de là-bas : 4 chambres, plus des dortoirs dans leurs fermes un peu plus loin).
Pour le Korabit (2791 m, zone frontière, au nord de Peshkopi côté albanais) : j'ai lu partout que l'itinéraire côté
Macédoine était soumis à autorisation de la part de l'équivalent du Ministère de l'Intérieur et que ce n'était pas accordé souvent. Il y a tous les ans une montée organisée en Septembre par des clubs de montagne MK.
Pour le côté albanais du Korabit : rien lu rien vu,
mais vu que Luc a l'aire de connaitre je serais bien intéressé par des détails sur :
- la piste de Kukes à Radomir ou de Peshkopi à Radomir : praticables pour un fourgon pas 4x4 ?
- l'itinéraire vers le sommet depuis Radomir (si bien sur c'est autorisé) : je serai en
Albanie en Juin.
Pour le Tomor, massif culminant à 2400 m, vers
Berat, montagne sacrée depuis longtemps et il y a chaque année au mois d'Août une grande fête Bektashi là haut. D'après le Bradt, il y a de belles randos à faire dans le massif, sans balisage, sans vraies cartes et sans "rescue service" !
Dans toutes ces montagnes, sauf à payer un guide local, vaut mieux être habitué à l'orientation et à la montagne, les seules cartes détaillées dispo sont des cartes russes établies d'après des relevés italiens qui datent d'avant 1940.
Autres idées dans les Balkans sud =
- les montagnes du nord de la
Grèce (Zagori, Mont Smolikas, Gramos,...etc.), plus faciles car il y a des cartes topographiques récentes, et quelques récits / itinéraires sur le net ou en librairie. Ou carrément l'
Olympe et ses dieux! Ou plus modeste, mais très agréable, le massif du
Pelion (point culminant dans les 1600 m mais la mer est là !)
- en
Macédoine FYROM, le
parc national de Pelister, celui de
Galicica (vers les lacs gigantesques d'
Ohrid et de Prespa) ou celui de Mavrovo (à l'est du Korabit).
Ailleurs dans la péninsule:
- la
Slovénie bien sûr, mais est-ce-déjà les Balkans ?
- les massifs bulgares, qui me tentent bien mais ce sera pour une autre fois.
Bonne préparation.