Salut Tazouille!
Bon choix de voyage que le tien!
Pour le Nord-
Pas-de-Calais, moi je te conseille le boulonnais (le
cap blanc-nez et gris nez,
wissant, tu peux t'essayer au char à voile), l'audomarois (
saint-omer, ses marais, si tu es un féru de la seconde guerre mondiale : coupole d'Helfault et blockhaus d'Eperlecques), et les flandres (ses estaminets,
Bergues, Cassel).
Lille sauf si tu tiens vraiment a éviter la ville (le
vieux-Lille, la
grand Place), car il est vrai que tu peux y retourner le temps d'un week-end. Mais, la braderie a lieu le 5 et 6 septembre, si tu n'as pas peur du bain de foule, ca peut etre l'occasion de gouter à la plus grande braderie d'Europe, avec la dégustation traditionnelle d'une bonne moules frites!
Pour la Picardie, la cathédrale d'
Amiens et ses hortillonnages ainsi que la
baie de somme bien sur (Saint-Valery,
Cayeux)!
Pour t'aider à préparer ton itinéraire, tu peux te rapprocher des offices de tourismes et consulter le site des Chambres Régionales du Tourisme pour chaque région : carte avec les sites touristiques, hebergements, ballades, guide gratuit.... Et n'hesite pas à les contacter, ils te répondront avec plaisir.
www.tourisme-nordpasdecalais.fr/
picardietourisme.com/fr/index.aspx
Le guide du Nord-
Pas-de-Calais est disponible en ligne :
fr.calameo.com/...00007942a3a456980e76
Pour l'Est et la
Normandie, que je connais moins :
www.tourisme-alsace.com/
www.tourisme-lorraine.fr/fr/default.asp
www.tourisme-champagne-ardenne.com/
www.normandie-tourisme.fr/
Ne s'agissant pas du coin le plus touristique de
France (à cause d'une croyance populaire concernant l'ensoleillement de cette région, croyance complétement non-fondée!!

) et voyageant en septembre, je pense que tu peux trouver des petites chambres d'hotes sympas pas trop cher. Avec des chaines comme Balladin ou BnB, tu as de grandes chances de te retrouver en zone commerciale ou près des nationales, mais c'est sur que cela sera moins cher.
Comme conseillé, le Guide du routard peut te donner également de bonne adresse d'hebergement et de restaurant.
N'hésite pas si tu as d'autres questions!