Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Tazouille · 15 août 2009 à 13:21 11 messages · 8 participants · 6 628 affichages | | | | 15 août 2009 à 13:21 Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 1 de 11 · 6 560 affichages · Partager Bonjour !
Bon voilà, je me présente, je suis un p’tit Suisse qui désire changer d’air absolument au mois de septembre afin de se changer complètement les idées... Au départ, je devais partir au mois de septembre 2 semaines au soleil, mais par le manque de mon ex-douce-moitié qui a pris la clef des champs, j’ai du annuler ce voyage (gasp !  )... Alors sur un gros coup de tête j’ai décidé de partir seul à la découverte d’un endroit qui me fait envie depuis fort longtemps : le Nord de la France ! (voyage pour se retrouver soi-même en quelque sorte...)
J’ai deux semaines à disposition, une voiture qui roule du tonnerre et un passage obligé sur les plages du débarquement... Malheureusement, je ne connais ni la région, ni les villes/villages à voir absolument... et concernant les hôtels/gîtes, je m’y perds vraiment un peu  Je recherche surtout de beaux paysages (et je vais être servi je pense...) tout en évitant les trop grandes villes (que je préfère visiter à part, lors d'autres voyages...)
Dès lors, je voulais savoir si vous aviez des idées pour un itinéraire concernant cette région, car après avoir effectué maintes recherches sur ce site, ainsi que sur internet, je ne sais plus où donner de la tête ! Je pensais tout d'abord à un trajet du style Genève - Strasbourg - Reims - Calais - Fécamp - Bayeux - ???? - puis retour 
Merci d’avance aux gens du Nord de m’éclairer un peu de vos lumières ! | | | À: Tazouille · 15 août 2009 à 20:20 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 2 de 11 · 6 509 affichages · Partager Bonsoir Si tu cherches de beaux paysages, la route des vins en Alsace est agréable, entre Colmar et Strasbourg, beaucoup plus loin... Lille, la baie de Somme, Amiens et son son et lumière sur la cathédrale, superbe, plus loin et sans discuter Etretat est incontournable, Honfleur très mignon, le mémorial de Caen, si les plages du débarquement t'intéressent, est instructif. Tu auras de toute façon mille avis sur la question. Bonnes vacances | | | À: Pepita65 · 15 août 2009 à 22:10 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 3 de 11 · 6 482 affichages · Partager Merci bien pour la réponse, je vais noter tout ça ! ça prend forme doucement donc... | | | À: Tazouille · 16 août 2009 à 8:12 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 4 de 11 · 6 459 affichages · Partager Je recommande absolument Amiens: la cathédrale bien sûr (en septembre "la cathédrale en couleurs" est à 21 heures 45), mais aussi la maison de Jules Verne, les Hortillonnages, le quartier Saint-Leu et pourquoi pas les marionnettes picardes. Si l'histoire vous intéresse, ne ratez pas l' Historial de la Grande Guerre à Péronne. Le Petit train de la Haute-Somme est bien aussi, la cité souterraine de Naours sort de l'ordinaire, Samara est son approche de la vie quotidienne de la découverte du feu à l'époque gallo-romaine vaut le coup également! Si vous voulez avoir de la compagnie durant les trajets, inscrivez-vous sur covoiturage.com, c'est vraiment pas mal! I y a d belles forêts aussi:celle de Crécy, celle de Compiègne... Au retour, essayez de passer à Giverny! Pour les hébergements, je me fie assez souvent au guide du routard. Sinon, une solution facile à mettre en oeuvre, c'est les hotels de chaîne style Première classe, mais bonjour l'uniformité! | | | À: Tazouille · 16 août 2009 à 11:54 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 5 de 11 · 6 449 affichages · Partager D'accord pour ce qui a été dit pour l'hébergement, style formule 1, Etap hotel, les Balladins sont corrects aussi, si ta priorité n'est pas là pour tes vacances. Avec 1 GPS, c'est encore mieux car ils sont rarement bien placés s'ils ont l'avantage d'être moins chers que les hôtels classiques. J'en ai fait l'usage en rentrant de vacances justement du côté normand et breton et j'ai trouvé le truc pratique. | | | À: Tazouille · 16 août 2009 à 13:33 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 6 de 11 · 6 445 affichages · Partager bonjour je suis nouveau sur se site je me suis inscrit dans l'intention de trouver une personne qui aimerais partir en tunisie au mois de septembre je suis du nord de la france plus précisément en picardie j'ai vue ton message étandonner que je voyage régulièrement et conaissant bien le nord de la france si tu veux savoir ou aller ou des renseignelent n'hésite pas je pourrais te donner conseille et tu voudrai venir combien de temps ? passe un bon dimanche bonne journée | | | À: Pepita65 · 16 août 2009 à 16:50 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 7 de 11 · 6 435 affichages · Partager
et Béthune qui est fort agréable. | | | À: Tazouille · 16 août 2009 à 21:48 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 8 de 11 · 6 422 affichages · Partager Salut Tazouille! Bon choix de voyage que le tien! Pour le Nord- Pas-de-Calais, moi je te conseille le boulonnais (le cap blanc-nez et gris nez, wissant, tu peux t'essayer au char à voile), l'audomarois ( saint-omer, ses marais, si tu es un féru de la seconde guerre mondiale : coupole d'Helfault et blockhaus d'Eperlecques), et les flandres (ses estaminets, Bergues, Cassel). Lille sauf si tu tiens vraiment a éviter la ville (le vieux-Lille, la grand Place), car il est vrai que tu peux y retourner le temps d'un week-end. Mais, la braderie a lieu le 5 et 6 septembre, si tu n'as pas peur du bain de foule, ca peut etre l'occasion de gouter à la plus grande braderie d'Europe, avec la dégustation traditionnelle d'une bonne moules frites!
Pour la Picardie, la cathédrale d' Amiens et ses hortillonnages ainsi que la baie de somme bien sur (Saint-Valery, Cayeux)!
Pour t'aider à préparer ton itinéraire, tu peux te rapprocher des offices de tourismes et consulter le site des Chambres Régionales du Tourisme pour chaque région : carte avec les sites touristiques, hebergements, ballades, guide gratuit.... Et n'hesite pas à les contacter, ils te répondront avec plaisir. www.tourisme-nordpasdecalais.fr/ picardietourisme.com/fr/index.aspx
Le guide du Nord- Pas-de-Calais est disponible en ligne : fr.calameo.com/...00007942a3a456980e76
Pour l'Est et la Normandie, que je connais moins : www.tourisme-alsace.com/ www.tourisme-lorraine.fr/fr/default.asp www.tourisme-champagne-ardenne.com/ www.normandie-tourisme.fr/
Ne s'agissant pas du coin le plus touristique de France (à cause d'une croyance populaire concernant l'ensoleillement de cette région, croyance complétement non-fondée!!  ) et voyageant en septembre, je pense que tu peux trouver des petites chambres d'hotes sympas pas trop cher. Avec des chaines comme Balladin ou BnB, tu as de grandes chances de te retrouver en zone commerciale ou près des nationales, mais c'est sur que cela sera moins cher. Comme conseillé, le Guide du routard peut te donner également de bonne adresse d'hebergement et de restaurant.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! | | | À: Tazouille · 17 août 2009 à 8:45 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 9 de 11 · 6 381 affichages · Partager bonjour je suis du pas de calais, mais je suis lorraine depuis quelques années c'est pour cela que je te propose de prendre aprés strasbourg le direction metz qui est une ville superbe, et sa jolie cathédrale. . De metz tu peux partir sur lille en passant par l'autoroute belge qui est gratuite et qui te conduira directement a lille. Ensuite la cote d'opale t'attend avec ses magnifiques falaises a partir de calais, cap gris nez et blanc nez avec vue sur l' angleterre si le temps le permet. Boulogne n'est pas mal aussi avec son port, sa vielle ville. Si tu as le temps essaie de prendre le maximum de route par la côte, tu verras c'est magnifique surtout si le soleil est de la partie. Pour le reste il faut faire confiance aux internautes du site. bon séjour chez nous, moi je pars en septembre et je traverse la suisse. | | | À: Olneige · 17 août 2009 à 12:42 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 10 de 11 · 6 369 affichages · Partager Alors là, je ne peux que vous remercier de vos réponses  ! Je vais essayer de tout regrouper et de me créer un petit trajet sympathique ! Reste qu'avec deux semaines en poche, il me reste à savoir jusqu'où à l'Ouest, je peux me permettre d'aller ! Mais cela reste un détail  !! En tout cas, merci beaucoup pour votre promptitude !!! | | | À: Tazouille · 17 août 2009 à 16:25 Re: Idées de circuit pour deux semaines dans le nord de la France? Message 11 de 11 · 6 208 affichages · Partager Salut
Oui, c'est vrai, il reste les côtes d'armor, en Bretagne peros guirec, ploumanach, un coin de paradis sur terre, en tout cas c'est mon avis. Mais déjà les plages du débarquement tu peux y passer pas mal de temps, il y a de quoi visiter, le cimetière américain de colleville, ça prend aux tripes !!! toujours avis personnel !!! Le Mémorial de Caen aussi super !!!! | Discussions similaires sur le Nord de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 372 visiteurs en ligne depuis une heure! |