Bonjour.
Montreux est une belle ville agréable. J'y ai passé 4 jours en vacances le mois passé et j'ai bien apprécié.
Cependant, c'est une ville qui est une bonne base de séjour pour découvrir la région lémanique, mais qui est un peu trop exentrée par rapport au reste de la
Suisse. Vous pouvez la considérer si vous voulez découvrir le
lac léman,
lausanne,
geneve, les alpes vaudoises proches.
Votre programme semble tres interessant et vous semblez vouloir découvrir des lieux magnifiques. Cependant, je crains que 4 ou 5 jours soient beaucoup trop court pour tous les voirs, d'autant qu'ils sont beaucoup trop éloignés les uns des autres.
Pour profiter au maximum, je vous conseillerai plutot de vous baser à
Lucerne. C'est une adorable ville située sur les bords du lac des quatres cantons, entourée de magnifiques montagnes. C'est la "capitale tourisitique" de la
suisse. Vous y trouverez une grande infrastructure hotelière à tous les prix, du palace à l'auberge de jeunesse.
Je pourrai vous en parler plus en mp, mais voici rapidement sur 5 jours un programme que vous pourrez faire :
- lac des quatres cantons : croisière jusqu'à Flüelen en bateau à vapeur, possibilité d'escale le long du trajet dans les petits villages cotiers.
-
Interlaken : à 2 heures de train par la ligne du Brünig. La ville est tres belle, située entre les
lacs de Thoune et de Brienz. Derriere
Interlaken la région de la jungrau, npmbreux trains de montagnes et sentiers de randonnée. Le train
Lucerne Interlaken longe le lac de Brienz, mais une croisiere sur ce lac, avec de l'eau aux couleurs si particulieres, est à ne pas louper.
-
Stein Am Rhein : le village est beau mais ne vaut pas une journée d'excursion. La solution serait de prendre le train pour
Schaffhausen (chuttes du Rhin), puis vers
Stein Am Rhein. Au retour un petit détour via la ville allemande de
Constance sur les bords du lac du même nom.
-
Lugano : c'est l'avantage de
Lucerne, les trains sont directs, bien qu'assez long. Un train par heure via la magnifique ligne de Gotthard. La ville est très belle, style italien entourée de montagne verdoyantes. De la, vous pourrez soit monter sur un des sommets (par exemple le San Salvatore) ou bien faire une croisiere sur le lac. Une autre idée est de prendre le sentier longeant le lac jusqu'à
Gandria, avec retour possible par bateau.
- Valais : plusieurs solutions pour vous y rendre depuis
Lucerne. Peut etre un must serait
Zermatt. Le plus directement possible, via
Berne et Visp, il faut compter un peu moins de 3 heures. La station est très belle, sans voitures, avec l'imposant
cervin en arrière plan.
En rapport avec un autre sujet que vous avez publié, je vous conseillerai d'utiliser le train. Tous les trajets que je vous ai mentionnés sont faisable avec le Swiss Pass, un abonnement illimité pour touristes valables sur les trains, bus, tramways, car postaux, bateaux et demi tarif sur les transports de montagnes. Outre le fait que vous n'aurez pas le stress de la route, vous profiterez de magnifiques paysages durant le trajet. Les trains sont tres fiables, confortables, en général à l'heure, fréquents (toutes les 30 ou 60 minutes). De plus, vous pourrez ainsi faire des circuits sans forcément revenir au point de départ.
Pour se baigner, le lac des quatres cantons offre des endroits très agréables, que ce soit les piscines officielles (gartenbad ou lido) ou bien des endroits sauvages en non aménagés (freibad).
Le hic de
Lucerne, est que la ville n'est pas francophone mais allémanique. Cependant le francais comme l'anglais sont parlés partout.
Si vous le désirez, je peux vous donner plus de détails en mp sur ces parcours. Pour
Montreux je peux vous proposer aussi des circuits, mais qui seront plus limités géographiquement.
Bonne journée.