Je suis d'accord avec la suggestion de Julienzaegel, et j'ajoute juste deux trois petits commentaires taquins: "les croisières" en
Amazonie ne sont pas des croisières, mais des voyages en bateau...Nuance! Le confort est rudimentaire, même quand on prend des cabines (humidité, odeur...). Les repas sont presque uniquement composés de riz-haricot rouge- morceau de viande ou de poisson, pris en roulement autour de petites tables en bois. Le bateau est rempli d'hamacs multicolores avec des gens entassés, et il y a souvent de la musique (parfois très fort) jusque tard dans la nuit. Car le bateau est le seul moyen de transport en
Amazonie. C'est comparable au train ici, rien de plus... Ce sera authentique, pour sûr!
Si tu veux plus de confort, il faut alors passer par les services...d'une agence touristique! le "tourisme" en
Amazonie brésilienne n'est pas le même qu'au
Pérou, en
Bolivie ou en
Equateur. Il y a quelques agences (à
Belem,
Manaus...) mais tu ne seras pas gêné par les confrères (sauf peut-être les Guyanais, dont je fais partie, en voyage à proximité...). Donc pas de souci à ce niveau là... Un voyage en
Amazonie hors des sentiers battus...c'est un voyage en pleine forêt, et les conditions sont alors plus que désagréables!!!

Remarque, ce n'est pas trop le souci au
Brésil, vu que la forêt est massacrée...Enfin, j'essaie de prendre cela avec humour, mais c'est une région que je commence à bien connaître (plusieurs voyages à
Macapa et
Belem, plusieurs traversées de l'
Amazone, une transamazonienne en indépendant, la route
Manaus-
Porto Velho, etc...) et effectivement, la forêt n'est plus que l'ombre d'elle même. Elle est réduite à de verts paturâges...En quittant la
Guyane pour mon premier voyage, je me suis dit: "je vais voir la vraie forêt..."Or, je n'ai pas trouvé mieux que celle que je venais de quitter (au
Surinam, en
Bolivie, au
Pérou, ils ont beaucoup mieux compris l'enjeu, notamment touristique, et elle est mieux préservée).
Bref, ce sera un voyage formidable, surtout si tu ne connais pas du tout le milieu, mais ne fantasme pas trop sur l'
Amazonie brésilienne.