Je reviens un peu sur mes pas pour regagner la Landstrasser Hauptstrasse pour aller visiter le passage Sünnhof
Ce passage (XVIIIème siècle) d'une longueur de 150 m traverse un îlot entre la Landstrasser Hauptstrasse et la Ungargasse. Sa première partie est décorée de parapluies colorés comme on en voit dans bon nombre d'endroit de par le monde; pas très original et avec comme défaut l'impossibilité d'apprécier la beauté simple et très classique des façades.
Heureusement que la deuxième partie, côté Ungargasse est préservée des ces excès.
Quatre passerelles sur quatre niveaux traversent le passage à hauteur de l'entrée de l'hôtel Mercure qui occupe une grande partie des bâtiments.
Je traverse l'espace situé à hauteur de la gare de
Vienne Mitte avec ses grandes galeries commerçantes
Je franchis la rivière
Wien pour rejoindre le coeur historique de la ville et me dirige vers la Postsparkasse (Otto Wagner 1904-1912)
J'y entre comme dans un moulin; pas un chat, même à l'entrée, et je gravis le grand escalier...
pour me retrouver dans la grande salle des guichets
En vis à vis mais de l'autre côté du Stubenring l'ancien Ministère de la guerre (Arch. Franz Neumann - 1905) devenu Ministère de l'économie et de la recherche scientifique précédé d'une statue équestre (Maréchal Joseph Radetzky) et surmonté d'un aigle à deux têtes qui déploie ses ailes gigantesques.
Sur le même côté, au coin de l'îlot voisin, l'Académie et Musée des Arts Appliqués mais dites simplement MAK (Arch. Heinrich von Ferstel 1867-1871)
La grande cage d'escaliers éclairée par des fenêtres aux vitraux avec des motifs géométriques
de la galerie du premier étage vue plongeante sur le grand hall
les plafonds de la galerie méritent l'attention pour leur décoration raffinée. On y a installé des sièges-couchettes. J'avais dans un premier temps cru qu'il s'agissait d'une oeuvre d'art contemporain avant que de réaliser qu'il ne s'agissait pas de mannequins mais d'êtres de chair et de sang assoupis ou endormis
Quelques salles du musée sont consacrées à la production des
Wiener Werkstätte
avec en plus quelques meubles de style Art Nouveau (Hoffmann, Loos, F. L. Wright, etc.) que je ne photographie pas car ma carte mémoire arrive à saturation

Mais voici quand même un dessin de Klimt qui est l'ébauche de la décoration du Palais Stoclet de
Bruxelles
et une oeuvre de Margaret MacDonald Mackintosh