Bonjour
Bol ou Supetar ?
C'est vrai que
Brac est une île très contrastée.
Manifestement il y a deux écoles qui s'affrontent violemment, et j'ai un avis très arrêté (même si je comprends qu'on puisse en avoir un autre).
Je fréquente régulièrement
Brac (5 à 10 jours par an), quasiment tous les été depuis une quinzaine d'années au moins (souvent sur le chemin de la
Grèce).
Je loue régulièrement un petit appartement dans un village typique de la cote Nord ou du centre de l'île, parfois proche de Supetar (mais jamais à Supetar même), Surtout, j'évite soigneusement la région de Bol. Je loue souvent à Skrip, à Splitska, parfois à Dol, à Sutivan. Dans 15 jours ce sera Postira, comme l'an dernier.
Nous y allons avec notre propre voiture, car ainsi nous pouvons bouger, ce qui est indispensable.
Le plus souvent nous allons à la plage le matin jusqu'à 13h, toujours au même endroit dans une large crique très jolie (ce n'est pas du sable, mais des mini galets assez fins, très agréables), située 3 ou 4 km à l'Est de Supetar, en bord de route. Les possibilité de parking sont limitées, aussi en arrivant vers 10h30 c'est sans problème, mais ensuite le nombre de place limite la fréquentation, qui reste ainsi toujours très raisonnable. Des pins parasols assurent l'ombre indispensable (pour moi).
L'après midi, nous nous promenons systématiquement.
Souvent vers des villages de pêcheurs très beaux (Sutivan, Puscisca, Milna,...), ou vers des villages de montagne typiques, peuplés de paysans éleveurs de chèvre, ou de tailleurs de pierre (la réputation de l'île).
Quand il ne fait pas trop chaud, nous faisons de petites randonnées dans la montagnes d'une douzaine de km (beaucoup de possibilités). Ou des balades en vélo (que nous faisons habituellement suivre depuis la
France, dans la voiture).
Le soir, avant de rentrer "chez nous" nous passons souvent par Supetar, pour faire des courses, pour se balader et manger une glace sur le port, ou pour aller au restau (il y en a aussi de très sympa et moins chers dans les petits villages).
Ensuite, il y a souvent des concerts classiques, parfois des chants ou danses folkloriques, sur les places ou dans les églises de la région.
Et Bol et sa plage de Zlatni Rat ?
Le site serait effectivement très beau, s'il n'y avait pas dix personnes au m2 sur la plage, s'il n'y avait pas cinquante sonos agressives à fond qui s'y télescopent, des vendeurs/commerces/bateaux en tout genre qui harcellent les vacanciers, des parasols et chaises longues en location dense sur la totalité du bord de mer. Et je ne parle pas des nombreuses boites de nuit, qui fonctionnent à longueur de journée (et probablement de nuit).
Bref, c'est St Tropez, avec ses midinettes hyper bronzées qui se prennent pour des starlettes, et tous ces gens qui viennent avant tout pour se mettre en valeur. Il y a quand même, les jours de vents, un spectacle permanent magnifique de Kite Surf partout autour de la plage. Malheureusement il y a aussi quantité de jetskis, pétaradants et dangereux pour les baigneurs, à proximité immédiate du rivage.
Comme St Tropez, on aime, ou on n'aime pas, tous les choix sont dans la nature, et c'est très bien comme cela.
Par contre voir la plage de Zlatni Rat de loin, depuis le sommet de l'île (Vidova Gora), avec l'île de
Hvar en toile de fond, c'est réellement magnifique, un must.
Il n'en a pas toujours été ainsi. Il y a une dizaine d'année, la plage était déjà célèbre et bondée, mais bien plus calme, et surtout plus fréquentable pour se baigner. Mais ça, c'était avant.
A coté de ça, la plage que j'ai évoquée plus haut dans le nord de l'île, ou celle sur la route de Splitska, ou d'autres, rappellent fortement les plages naturelles, (relativement) peu fréquentée, et sans exploitation commerciale que nous connaissions il y a cinquante ans dans le sud de la
France ou en
Corse.
A vous de choisir !
J-Pierre
3.14