Inclure
Diu dans un périple consacré au
Rajasthan n'est pas des plus approprié.
Parce que
Diu n'est guère facilement accessible par voies terrestres.
Diu est à 500 km à vol d'oiseau d'Udaipur ou de
Mount Abu.
Si le choix de
Diu pépond à une envie de plage alors là la déception risque d'être grande car la plage de Nagoa est de loin inférieure en qualité à celles de Goa ou à celle de Covalam.
De plus en juillet la mousson risque de rendre l'accès à
Diu encore plus problématique.
Evitez
Diu les week-ends et jours de fête (j'y était pour Diwali) car le prix des chambres y sont multipliés par 4 ou 5. Chambre à 800RS voire même 1200Rs au lieu de 200/250 Rs en temps normal
Je suis allé à
Diu en Novembre 2004 et j'ai adoré.
La vieille ville de
Diu est remarquable et mériterait d'être inscrite sur une liste de sauvegarde du patrimoine.
(Tout comme la ville de Sidhpur à 100km au nord d'
Ahmedabad)
De très nombreux immeubles coloniaux de la première moitié du XXème siècle aux couleurs délavées agrémentent les ruelles tortueuses.
On peut louer des vélos à des prix très démocratiques et se ballader dans toute l'île qui ne fait que 13km sur 3km.
Pour ceux qui seraient intéressé par cette ancienne colonie portuguaise je conseille au moins une semaine d'un petit périple au Gujarat. Voici un itinéraire pratique mais malgré tout assez speed :
Jour 1 : train de 8h15 d'
Ahmedabad avec arrivée à 15h30 à
JunagadhJour 2 : séjour à
Junagadh. Un jour en plus si vous désirez gravir le mont Girnar même s'il est possible en une matinée de monter et descendre les milliers de marches qui mènent à des temples jaïns
Jour 3 : train de 7h10 de
Junagadh avec arrivée à 13h10 à Una (après avoir traversé la réserve des lions de la forêt de Gir - aïe! encore un arrêt possible) ou 13h20 à Delvada d'où vous pouvez prendre un taxi collectif jusqu'à
Diu Town.
Jour 4 : séjour à
DiuJour 5 : tôt le matin taxi collectif jusqu'à Una puis bus (5 heures de trajet) pour
Bhavnagarjour 6 : visite de
Palitana en aller-retour à partir de
BhavnagarJour 7 : train vers 10h00 (j'ai pas l'horaire sous les yeux) de
Bhavnagar avec arrivée vers 17h00 (id) à
Ahmedabad
Il y a sûrement aussi la possibilité d'aller/retour en bus d'
Ahmedabad à
Diu mais comme je n'aime pas trop les marathons à vous de voir.
Bon voyage au Gujarat qui est - si Le
Rajasthan est la Toscane de l'
Inde - l'Ombrie de L'
inde. C'est beau et encore peu touristique.
Bon voyage