Bonjour, désolé de répondre avec un mois de retard, mais je ne connaissais pas ce site avant.
Leyte est très diversifiée. Cela dépend de là où tu vas. Au Nord (Tacloban) Le Waray-Waray et le Bisaya (une variante du Cebuano) sont parlés mais l'Anglais et le Filipino (Tagalog) sont compris et parlés aussi.
Au Sud, seul le Bisaya (et l'Anglais et le Filipino) est parlé.
Autant au Sud, je n'ai jamais ressenti de danger venant de la population, autant dans certaines parties du Nord cela a été parfois à la limite. Je pense en particulier au lac Danao.
Sinon, sur l'île de Limasawa, à l'extrème Sud de l'île de
Leyte, il y a des sites de plongée exceptionnel.
J'espère que ça a aidé.