 |  |  |
 | | | | CHM06 · 26 août 2011 à 23:51 · Une photo 16 messages · 6 participants · 9 559 affichages | | | | Salut à tous Je me rends sur l'île de la Réunion début Nov prochain pour une 15aine de jours. (Voyage de Noce...) Au programme, les randos dans les cirques, le Piton de la Fournaise et bien entendu, Le Piton des Neiges. Notre timing sur place est assez serré à cause des hébergements d'ors et déjà saturés à 1ère vue. Du coup on ne pourrait pas passer de nuit d'étape au gite de la Caverne Dufour pour étaler la rando du Piton des Neiges sur 2 jours... Je me pose la question: l'ascension est elle faisable en une seule journée au départ de Cilaos ? Si oui combien de temps faut il compter ? Même en marchant vite et en se levant très tôt il me semble illusoire d'espérer arriver au sommet pour le levé du soleil... est ce que ça vaut la peine de monter si c'est pour arriver plus tard dans la matinée ? N'y a t'il pas un gros risque de vue bouchée par les nuage notamment en Novembre ? Enfin est ce réalisable pour des marcheurs peu expérimentés (là je parle pour ma femme  ) ? Merci ! Tchuss - Charly. | | | Depart de cilaos 5h pour le sommet (marcheur normal comme moi  ).et fumeur a l'époque. Vers 10 h du mat ca commence a se boucher (photo jointe), donc vue sur l'ile pas terrible. Pourquoi ne pas trouver une toile de tente et sac de couchache et passer la nuit la haut en partant début d'aprem de cilaos tu aura le temps de monter et d'être au sommet pour le lever du jour, un petit casse croute pour le soir, et redescente le lendemain matin? Image attachée: Photo postée par le membre Pacha25. | | | Les très bons marcheurs peuvent faire la rando sur la journée, mais il faut être entraîné. J'habite la Réunion et je randonne tous les week-ends, malgré tout, je ne me lancerais pas dans cette sortie sur la journée. Effectivement, je te conseillerais d'apporter une tente pour dormir en haut.
Christine reuniondefamille.over-blog.com | | | BOnjour Je rejoins le précédent commentaire 1 journée Piton des Neiges Bof..... IL faut comprendre qu'à la Réunion les Randonnées sont plus ou moins faciles ou plus ou moins des difficultés...... (meilleur commentaire) Piton des neiges (pas ma tasse de thé.....) par contre, mafate la Nouvelle, le volcan grand bassin etc mes péférences.... (bien prévoir les réservations pour les cirques dans les chambres d Hôtes) serons à la Réunion aussi au Mois de Novembre jusqu'au 15 décembre la meilleure période aussi celle des letchee hum.....bon séjour et bon voyage de nocessssss | | | Bonjour,
Compte tenu des critères que tu as évoqués (marcheurs peu expérimentés), la sagesse impose que vous ne tentiez pas la randonnée sur une seule journée. Il s'agit d'une montée avec un dénivelé positif de 1500 m depuis le Bloc (et donc autant pour la descente).
Pourtant, cette rando est faisable sans problème sur la journée pour des marcheurs qui ont l'habitude de randonner sur des dénivelés assez importants. Nous sommes un groupe de marcheurs d'un "certain âge" (60 ans). Notre dernière montée au piton est récente (15 août); depuis le bloc, nous sommes montés au gîte en 2H30 et au sommet en 1 h depuis le gîte...et par mauvais temps.
Quant à savoir si le fait d'être au sommet de bonne heure donne de meilleures chances d'avoir beau temps, je n'en suis pas du tout certain. Au cours de mes randos, il m'est arrivé souvent d'avoir un temps "bouché" aux premières heures du jour et de voir les nuages se dissiper en cours de matinée. Mais il m'est arrivé également d'avoir beau temps très tôt le matin. La Réunion a un climat bien trop imprévisible pour avoir des certitudes sur les chances de beau temps.
TANGUE | | | Merci à tous pour ces nombreux conseils !
On va voir pour la tente mais madame n'est pas chaude !
A+
Charly. | | | le bloc..... sommet en 3H30, alors là chapeau l'ONF donne 5H du parking | | | Piton des neiges (pas ma tasse de thé.....) par contre, mafate la Nouvelle, le volcan grand bassin etc mes péférences.... (bien prévoir les réservations pour les cirques dans les chambres d Hôtes) serons à la Réunion aussi au Mois de Novembre jusqu'au 15 décembre la meilleure période aussi celle des letchee hum.....bon séjour et bon voyage de nocessssss
Moi aussi mon coup de coeur c'est Mafate. Je conseillerais une boucle très sympa: le sentier scout, continuer vers Grand Place, puis Aurère et retour par la canalisation Augustave. Nous l'avons faite tranquillement sur 3 jours.C'est facile à organiser parce qu'on peut laisser la voiture au parking surveillé du Col des Boeufs. Le récit de ces 3 jours est sur mon blog.
reuniondefamille.over-blog.com/...fate-1-758809... reuniondefamille.over-blog.com/...fate-2-760829... reuniondefamille.over-blog.com/...fate-3-764163...
Une autre rando très facile, mais avec de superbes vues sur Mafate, au dessus de Dos d'Ane: Cap Noir et la Roche Verre Bouteille. C'est généralement la 1ère sortie-test qu'on fait faire aux gens qui viennent nous voir, une petite mise en jambes en arrivant et qui donne envie de continuer.
runrando.free.fr/rando.php?rando=M01
Pour marcher tranquillement aussi et avec des vues magnifiques, le sentier littoral entre Piton Sainte Rose et l' Anse des Cascadesreuniondefamille.over-blog.com/...ttoral-818851...
Evidemment aussi il ne faut pas manquer une sortie au volcan, celle qui monte au cratère Dolomieu ou celle qui domine la plaine des Sables et va vers le morne Langevin.
Il y en a bien sûr beaucoup d'autres superbes: du côté de la fenêtre des Makes ou du Dimitile, la Chapelle au départ de Cilaos... Pour les randonneurs, la Réunion est un vrai paradis, qui mérite qu'on y reste quelque temps.
Christine reuniondefamille.over-blog.com | | | Une autre rando très facile, mais avec de superbes vues sur Mafate, au dessus de Dos d'Ane: Cap Noir et la Roche Verre Bouteille
Des paysages superbes et acccès assez facile, pour une mise en jambe je confirme l | | | Bonjour,
Monter jusqu'au sommet du Piton depuis le Bloc en 3H30 n'a rien d'extraordinaire. J'avais bien précisé que cela concernait des marcheurs ayant "l'habitude de randonner sur des dénivelés importants". C'est notre cas, qui randonnons chaque dimanche avec des dénivelés d'au moins 800 m/positif. D' ailleurs, l'échelle prise en compte par de nombreux randonneurs est d'environ 400 m positif/heure. Et il n'y a rien d'étonnant que l'ONF indique 5 h pour monter depuis le Bloc. Ses informations s'adressent au plus grand nombre et cette durée représente le temps moyen que la plupart des randonneurs qui désirent monter au sommet en une "traite" doivent s'attendre à passer sur le sentier.
Tangue | | | Salut
Question pratique sans lien direct avec le Piton des Neiges cette fois... (j'ouvre une paranthèse) :
Peut on envisager de faire le tour de l'ïle en voiture en une seule journée ?
D'après certain échos, une grosse matinée suffirait si l'on ne s'arrête pas... Si c'est le cas, une journée entière autour de l'île pourrait permettre une 1ère approche ludique, dans les tout 1er jour d'un séjour, afin de repérer pour la suite d'évetuelles étapes à approfondir.
Encore faut il que ce soit réaliste et que cette journée ne se limite pas à de la route non stop - bien sur.
Votre avis ? Des conseils pour joloner quelques étapes sympa sur cette journée ?
A oui !, avant d'oublier : à quelle heure se couche le soleil au mois de Novembre à la Réunion ?
Charly. | | | Bonjour C'est tout a fait faisable dans la journée Départ ST Denis direction l'est, Bras Panon stop petite visite bord de mer ST Benoit, ST Anne, arrêt au pont suspendu (plus vieux pont susp de france) ST Rose ND des Laves, et là tu attaque la route des coulées, tu peut faire des stops pour admirer, arrêt a l'anse des cascade, très jolie, la route vaut le détour, Le Tremblet, ST Philipe, ST Joseph il y a beaucoup de petit restos pour miam, miam, ensuite tu arive a ST Pierre et là tu remonte vers l'ouest, soit la route des Tamarins de l'Etang Salé a ST Paul (4 voies) ou la nationnal 1, qui longe la côte beaucoup plus interressante, ST Leu, ST Gilles arrêt a la plage de Boucant Canot pour le coucher de soleil vers 18H30 19H environ (avec un petit cocktail) et retour sur ST Denis. Tout ceci dans la journée pour l'intérieure de l'ile là il tefaut plus de temps. Hors mis la portion de ST Benoit a ST Pierre tout le tour est a 3 ou 4 voies | | | Bonjour,
Réponse à deux tiroirs: dans l'absolu, bien sûr qu'il est possible de faire le tour en une journée (certains touristes visitent la France en deux ou trois jours  ) En pratique, je ne conseille pas. La circulation sur l'île n'est pas aisée et je trouve un peu incohérent d'approcher certains sites intéressants et de devoir refaire de la route un autre jour. Je laisse de côté les plages qui ne sont pas les centres d'intérêt principaux de l'île. Ma préférence: les côtes sud et est (Manapany, cap méchant, rivages de Saint Philippe, coulées de lave, anse des cascades, zone côtière de Sainte Rose...) Coucher du soleil en novembre: aux alentours de 19H. Tangue | | | Bonjour
Tout est possible....mais je conseille principalement la Côte est et Sud est des arrêts comme ceux cités dans le précèdent commentaire Un arrêt vers manapany et déguster une salade de palmiste Hummmmm.....faire la côte sud est avec les criques puis la coulée de lave et Ste marie déjà au départ de St gilles puis A/R une journée calmossss il y a sur ce secteur qelques bonnes tables d^hotes de renommées et déguster aussi la canard a la vanille sur le secteur de la vanille a visiter il y a sur l 'île une grosse circulation bien que depuis la création des 4 voies dans les hauts cela arrange un peu le flot des véhicules pour moi la tombée de la nuit au mois de Novembre sombre a partir de 18 heures cordialement | | | Bonjour, Pour le coucher du soleil, je confirme mon info: aux alentours de 19 H (un peu plus ou un peu moins selon qu'on soit début ou fin novembre). Ce 7 septembre, coucher du soleil à 18H10. Ici, l'amplitude est moindre que dans l'hémisphère nord. En + ou en - c'est généralement 1 mn. Actuellement les jours rallongent; on sera donc bien à 19 H en novembre.
Tangue | | | Je suis cette discussion avec intérêt car j'aimerais aller à la Réunion du 8/11 au 23/11.
Je n'ai encore rien réservé. Est il difficile de se loger en gite si on fait le tour en marchant sans réserver ?
Merci Laurence | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 993 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |