| Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) PapiJP35 · 1 mai 2019 à 16:20 · 156 photos 63 messages · 8 participants · 3 104 affichages | | | | À: PapiJP35 · 2 juin 2019 à 19:45 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 626 affichages · Partager Bonsoir, Je suis rentré de voyage ce samedi, et c'est avec un vif intérêt que j'ai lu la suite et la fin de votre compte rendu de voyage.
Comme les Açores sont jolies !.... paysages et même les maisons sont attirantes et donnent une vive envie d'aller les visiter.
Merci pour ce récit alerte et précis...
Cordialement, JB
P.S. : je préfère les Açores, que je ne connaissais pas, mais que maintenant je découvre, à Madère, que je connais, mais qui me semble bien moins agréable. | | | À: Mondialist · 7 juin 2019 à 14:44 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 590 affichages · Partager Bonjour Jules
De retour à Rennes après un long et très beau WE (puisque mes petits enfants se sont baignés, même si l'eau était un peu fraiche  ), prolongé par le jardin et autres réjouissances  , je poursuis mon récit :
samedi 6 Avril : en mer
Pas grand chose à signaler car journée très cool après les 3 iles des Açores. Quelques tours du pont 6 avant de bouquiner longuement à notre QG. En début d'après midi, Arnau donne une conférence sur l'histoire de Madère. Intéressant pour ceux qui ne connaissaient rien de cette île que nous allons aborder pour la 5 ème fois lors d'une escale en croisière. Après avoir profité du soleil et de la douceur de la température, nouvelle incursion à la salle de conférence pour une présentation de Porto Santo où nous ferons escale demain après midi.
19 H : Magellan's South America : c'est le thème du repas de ce soir. Quelques spécialités un peu surprenantes !! Ce menu nous rappelle que, puisque nous sommes en suite, le Capitaine nous a proposé de diner un soir au restaurant à la carte " le Pampa's " Nous y allons donc, avec nos amis Portugais, faire notre réservation, non pour demain comme nous le souhaitions car c'est complet  . Donc ce sera pour plus tard. Le Daily program nous avait avisé qu'à 22 H aurait lieu au Panorama Lounge " the amazing fruit carving show " par 2 des cuisiniers Philippins des véritables artistes pour travailler les fruits et légumes, à une vitesse telle qu'à 22 h, ils avaient quasiment fini 
Qu'il est mignon ce petit toutou !!
Au retour à la cabine, nouveau changement d'heure puisque le Midnatsol fait maintenant cap au sud est. Nous repassons à l'heure du Portugal (et de Madère) en perdant une heure de sommeil  Heureusement, demain c'est dimanche et donc grasse matinée  A plus donc Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 7 juin 2019 à 17:57 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 585 affichages · Partager Dimanche 7 Avril : en mer et Porto Santo
Comme prévu, pas pressés de nous lever  Nous avions appris hier soir que nous pouvions prendre notre petit déj au Pampa's et décidons donc de tenter l'expérience. Ce lieu est calme (presque trop) ; le choix est beaucoup plus restreint qu'au resto mais peut être complété, à la demande, par ce qui est proposé sur une carte et est préparé à la demande. Cela change vraiment du resto habituel. Nous ne regrettons pas cette expérience mais ne la renouvellerons pas car c'est trop peu vivant, même si la serveuse est absolument adorable, d'autant qu'elle parle un peu le français.
En retournant à la cabine pour y récupérer nos bouquins, Rodnie, notre cabinier, accepte de nous ouvrir une cabine de catégorie Artic. Rien à voir avec la notre dont le rapport qualité/prix est tout compte fait excellent. A 10 H 30, Captain speaking " le bateau sera à l'heure à Porto Santo " à 14 H. Nous allons donc l'esprit serein à notre QG bouquiner. Petit à petit, le Midnatsol se rapproche de Porto Santo qu'il doit contourner par la pointe sud avant de longer la magnifique plage (naturelle) de sable blond de 7 Kms de long avant de s'amarrer à la Marina, en marche arrière (sans l'aide d'un pilote) devant le " Lobo Marinho " (ferry assurant la liaison quotidienne avec Funchal en 2 H 30)
Une fois de plus, le bateau est à l'heure 
Pour l'escale, nous avions la possibilité de prendre le shuttle pour Vila Baleira, la " capitale de l'ile " pour y chercher un taxi. Même pas besoin, car un taxi est tout proche de la passerelle  , donc idéal pour ne pas trop marcher. Alex est très satisfait car la proposition du chauffeur (60 euros pour 4 pendant 3 heures) lui convient parfaitement. Nous avions eu l'occasion de passer une journée en Juin 2011 à Porto Santo lors de notre séjour d'une semaine à Madère et pensions que cette durée de 3 heures était même un peu excessive. Eh bien, nous nous trompions  . En effet, si le début de l'excursion était identique avec un 1 er arrêt à Ponta da Calheta, tout à la point sud au début de la plage
nous allions faire quelques découvertes. En premier lieu, nous avions remarqué que Vila Baleira s'était beaucoup étendu, de nombreux Madériens ayant fait construire des résidences secondaires jusqu'à cette pointe sud de l'ile. Seul un grand terrain reste en friche, mais pas pour longtemps nous dit notre chauffeur. Pourquoi ? un peu de patience : vous le saurez un peu plus tard.
Poursuite de la balade vers le nouveau golf situé maintenant au milieu d'un lotissement résidentiel tout récent car les rues ne figurent pas encore sur les cartes de Porto Santo 
La route en terre qu'emprunte notre Zoe Dacia pour rejoindre la côte nord n'y figure pas non plus (encore) d'ailleurs. Cela nous évite un long détour pour découvrir cette région autrefois habitée car lieu d'élevage de moutons et chèvres. Cette activité a quasiment totalement été abandonnée, les rares habitations sont en ruines et la nature a repris ses droits.
Le temps passe et il est temps pour Alex de marquer une pause. Pour se faire pardonner de nous imposer cet arrêt (qu'il avait discrètement négocié avec le chauffeur), il nous fait gouter au rosé local (gout très spécial, pas besoin d'appliquer la mention " à consommer avec modération "  ) Nous décidons, avant de prendre le shuttle pour rentrer au bateau, d'aller à la plage pour y faire trempette. Manqué, car pour accéder au sable puis à l'eau, il faut franchir un cordon de galets de plusieurs mètres de large (on se croirait à Dieppe !!), situation trop risquée pour les chevilles. Nous tuons le temps en achetant quelques cartes postales qu'il est grand temps d'écrire si je ne veux pas les poster à Roissy au retour  19 H retour au bateau, par le shuttle, pour y prendre un petit apéro avant le buffet de ce soir puisque le départ est prévu seulement à 22 H. Le thème du soir : " A touch of Asia ", plein de petites cochonneries + ou - asiatiques, + ou - épicées  .
22 H : le Midnatsol appareille à l'heure pour un court trajet (75 Kms) jusqu'à Funchal. Il pourrait y aller en marche arrière sans risquer d'être en retard probablement  . Bonne nuit et à demain pour Madère. Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 7 juin 2019 à 19:18 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 581 affichages · Partager Lundi 8 Avril : Madère (début)
Nuit très calme, puisque le bateau a navigué à très faible allure, tout juste interrompue par un besoin naturel consécutif à la quantité d'eau absorbée pour contrecarrer les effets de la nourriture " parfumée " d'hier soir. 7 H 30 : le bateau approche de Funchal. Le ciel est très nuageux. Nous sommes accueillis par un joli arc en ciel
A t'il plu ou va t'il pleuvoir ? Question importante pour choisir les vêtements du jour 
A la bow camera du navire, des lèvres pulpeuses apparaissent. Un Aida nous a précédé. Il s'agit de l'Aida Nova, le dernier " né " de la Compagnie Allemande, filiale de Costa. Ce bateau est le tout 1 er navire de croisière fonctionnant au GNL, carburant censé être moins polluant que le fuel. Ce Gaz Naturel Liquéfié est semble t'il promis à un bel avenir. L'avenir nous l'apprendra, j'espère et fera taire les c... qui cherchent à culpabiliser ceux qui ont choisi ce mode de vacances. J'arrête là cette digression qui m'écarte de mon récit.
Pas mal aussi le clin d'œil de ce bateau dont la taille (300 m et quelques poussières) a surpris nos Portugais, stupéfaits de savoir qu'il y avait à bord plusieurs milliers de personnes.
Nous voici donc à Funchal où Alex et Marie Jo vont retrouver.... leur fille et son mari, rencontre qu'ils ont appris à Faial 
et un peu due au hasard. Rdv fixé au Bar CR 7.
Je vais un peu m'égarer en parlant de cet enfant de Funchal né il y a un peu plus de 30 ans et devenu presque un dieu vivant pour nombre de Madériens. Pourquoi CR 7, C'est l'abréviation de Christiano Ronaldo, très célèbre footballeur, encore en activité, le 7 étant celui de son maillot dans les divers clubs où il a joué. Il serait actuellement le footballeur au monde dont les divers revenus sont les plus élevés. Né dans une famille très modeste, il fait fructifier sa fortune dans divers domaines : notamment, l'immobilier puisque avec son copain Pestana (le plus riche promoteur Portugais) il ne compte plus les programmes où il a investi, parait il ! A Porto Santo, c'est lui qui a acheté des terrains dont personne ne voulait (la fameuse friche que nous avons vu hier) et sur laquelle, nous a dit notre guide, devrait être implanté un énorme complexe de remise en forme pour les sportifs (blessés ou pas) de haut niveau ou pas d'ailleurs, du moment qu'ils peuvent payer. CR7 a pris une telle importance à Madère que l'aéroport porte son nom.
Et pour en terminer avec CR7, tout près de son bar s'élève une statue à sa gloire. Pas de la taille de la Petite Sirène à Copenhague, non bien sur car elle mesure 3 m 40 de haut, statue aux formes généreuses notamment celles concernant l'entrejambe !! Le bout des doigts est légèrement décoloré  , le milieu du short beaucoup plus  . Mais pas de photos, j'en avais déjà prises il y a 2 ans. Le phénomène n'est pas particulier à CR 7. Le buste de Dalida à Montmartre est l'objet d'une vénération identique ! Et que dire de la statue de Brigitte Bardot à Buzios !!
Je me suis éloigné de mon sujet. Je vous prie de bien vouloir de m'en excuser et vous promets d'être plus sérieux à l'avenir  Bonne soirée et à plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 8 juin 2019 à 8:21 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 570 affichages · Partager bonjour JP, je viens juste de tomber sur ton compte rendu (très détaillé!!!) je suis allée sur le forum car je cherchais es renseignements sur le MSC OPERA que nous devons prendre dimanche prochain s'il reprend la mer après l'accident de dimanche dernier à VENISE!!! bonne journée à plus pour la suite | | | À: Londaise · 9 juin 2019 à 12:33 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 545 affichages · Partager Bonjour Mireille
Je viens tout juste de prendre connaissance de ton message d'hier matin car nous sommes pour le WE à garder chez eux nos 3 Chic Ouf, leurs parents ayant bien besoin de souffler !! J'espère que tu ne me liras que dans une semaine à ton retour de croisière sur l'Opera.
Je poursuis donc mon récit de l'escale à Funchal.
Souvent, un arc en ciel annonce la fin de la pluie. Eh bien, ce n'est pas le cas ce matin car, avant de sortir du bateau, il se met à pleuvoir et, pas du crachin  . La sortie du bateau s'effectue ce matin par le pont 3 et le garage habituel des véhicules qui en ce moment ne contient que les kayaks et (gros) pneumatiques utilisés pendant la saison Antarctique du Midnatsol
Désolé mais c'est un peu flou 
Et en plus pour accéder au quai, il faut prendre le monte charge qui permet d'être au bon niveau
Outre la pluie, beaucoup de choses ne vont pas ce matin : - il faut marcher pour trouver le shuttle nous permettant de sortir du port et retrouver le café où nous sommes attendus. - Alexandre, sans doute stressé de rencontrer sa fille qu'il n'a pas vu depuis près d'un an suite à son retour au Portugal, a oublié de prendre ses médicaments et, très essoufflé, marche péniblement. - le chauffeur du shuttle zappe l'arrêt qu'il nous avait promis devant le bar CR7 !
Ouf, nos " Portos " retrouvent enfin leur fille et son mari :  pour Alex,  pour Marie Jo ! Il pleut toujours ; un petit café à proximité du Marella Dream qui vient d'accoster
est le bienvenu 
Le barbecue de ce midi m'appelle, donc à plus Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 9 juin 2019 à 17:21 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 537 affichages · Partager Re bonjour Funchal : suite
Le café se prolonge, tant mieux, car la pluie cesse progressivement et sur le coup de 10 H 30, le soleil fait son apparition. Je pensais que nos amis auraient souhaité profiter de leur fille et gendre. Que nenni !! Ils sont avec nous en croisière, donc pas question de nous laisser seuls d'autant que leur fille leur apprend qu'ils ont réservé une excursion pour le début de l'après midi, mais pour eux deux seulement. Ouille, ouille, ouille : bonjour l'ambiance  Je propose donc d'aller découvrir une des attractions de Funchal :
ce n'est pas trop loin, environ 1 Km que nous allons parcourir lentement, très lentement, après avoir quitté le bar CR7 d'où nous avions une vue étonnante sur notre bateau et son voisin (qualifié de HLM par Alexandre, de luxe tout de même)
Il est vrai que sous cet angle, la différence est notoire. La promenade, le long du bord de mer, finie d'aménager depuis quelques années est maintenant magnifique, abondamment fleurie et agrémentée de divers petits monuments, ici en l'honneur de Nelson Mandela.
Même en avançant très lentement, nous finissons par y arriver à ce fameux marché, non sans avoir fait la traditionnelle pause de 11 h (et quelque poussières) au bar des vignerons. Visite rapide du marché, pas très agréable tant il y a de monde La terre de Madère regorge de fruits qu'on ne trouve quasiment qu'ici :
Nos petits enfants apprécieront notamment, 10 jours plus tard, les fruits du dragonnier lors du repas de Pâques  Des bananes, il n'y en a pas qu'à Madère, mais elles ont ici un gout particulier (car muries naturellement  )
La seconde partie du marché (le poisson) est malheureusement moins intéressante à cette heure. Alex est tout étonné de découvrir ces longs poissons noirs de peau mais à la chair blanche (presque translucide), des espadas pêchés à 600 mètres de fond 
Et avec ceux là, on ferait une divine cotriade (bretonne, bien sur  )
Le repas de ce midi, ce sera pour un petit peu plus tard Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 9 juin 2019 à 19:34 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 526 affichages · Partager Funchal : encore
Avant de visiter le marché, j'ai eu le temps d'aller réserver au restaurant A Bica une table pour 6 afin de déjeuner ce midi. Ce petit resto n'a qu'une porte sur la rue et pas de vitrine car il est situé dans un... sous sol, juste en face du marché. Il est indispensable de réserver car c'est la cantine de nombreux travailleurs du marché, donc pour moi un gage de qualité. C'est aussi pour nous notre cantine, découverte à l'occasion de notre séjour d'une semaine à Madère faisant suite à notre 1 ère escale en Décembre 2010. Nous sommes donc fidèles à cette adresse où la quasi totalité du personnel parle français, le patron est plus que sympathique, la cuisine excellente avec des portions généreuses et une addition légère  . Un seul (petit) reproche : le service est parfois un peu long quand on veut (c'est notre cas) choisir de l'espada : - à la banane et sauce maracuja pour Catherine - en beignets pour moi avec un plat de riz et légumes très (trop) copieux  . Nous sommes bien obligés d'en laisser pour garder une petite place pour le flan au fruits la passion, une part pour 2 étant largement suffisante. Si vous passez dans le coin, n'hésitez pas !!
14 H : les excursionnistes nous quittent. Alex émet le souhait de retourner au marché qui est beaucoup plus calme et donc plus agréable à visiter 2 possibilités pour cet après midi : - prendre le téléphérique, tout proche, pour aller à Monte et visiter le jardin botanique. Mais là haut (à 550 m d'altitude) c'est très nuageux, les rues sont (mal) pavées et en pente. Il y a unanimité pour le plan B - sortir de Funchal pour aller à Cabo Girao.
Un 1 er taxi, nous prenant pour des Américains (dixit Alexandre) nous demande 100 Euros pour une balade de 3 heures seulement. Je n'ai pas compris grand chose de la vive discussion en portugais avec Alex et Marie Jo mais ai seulement constaté le résultat : il a abandonné sa place dans la file et nous montons dans la même Dacia qu'hier, mais cette fois-ci à moteur atmosphérique, véhicule beaucoup plus agréable avec une place tout à l'arrière 
Nous quittons Funchal par la voie rapide pour un 1 er arrêt à Pico dos Barcelos (à 350 m d'altitude) avec une jolie vue sur Funchal et son port.
Notre chauffeur ne manque pas de nous montrer, au loin, le quartier d'où est originaire CR7 ; tout y passe (la clinique où il est né, l'église où il a été baptisé, le petit stade où il a tapé en 1er dans le ballon, etc.) Pour bientôt, un circuit CR7 ? Peut être, nous dit il 
Le chauffeur quitte la voie rapide pour s'engager sur des petites rues tortueuses bordées de bananiers par milliers, de petits champs de canne à sucre, de minuscules jardinets en terrasse
A la question d'Alex : pourquoi de la culture de canne à sucre ?, notre chauffeur choisit un second arrêt au " Poncha " pour y déguster le breuvage du même nom : rum (d'où la canne à sucre) miel, citron et orange : rien que du local, donc écolo  nous assure t'il sur un ton très sérieux !!
La route grimpe jusqu'à l'arrêt suivant : CABO GIRAOpromontoire surplombant la mer de 580 m, quasiment à pic
d'autant plus impressionnant quand on s'aventure sur la structure d'acier et verre, implantée récemment et bien sécurisée fort heureusement 
Je pensais avoir le temps de terminer l'escale de FunchalRaté, car " dinner is served " A demain donc Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 10 juin 2019 à 9:30 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 516 affichages · Partager Funchal : suite et fin ? Bonjour Nous quittons Cabo Girao, direction Camara de Lobos, par une petite route en secteur totalement urbanisé mais avec de très nombreux petits champs de bananiers, quand le relief ne permet pas de construire.
De mémoire, il me semble que, sur de nombreuses parcelles de cette région, les plantations de bananes ont remplacé la vigne. Dernier arrêt, Camara de Lobos, charmant petit port où Winston Churchill aimait venir peindre quand il séjournait à Madère 
Peu de bateaux au mouillage, comme dans la plupart des iles volcaniques, mais stockés sur une vaste esplanade
entourée de commerces divers et surplombée de bougainvilliers toujours fleuris
Le temps passe vite (trop). Notre chauffeur nous propose de nous laisser au coeur de Funchal, pour visiter la cathédrale mais il faudrait retrouver un taxi pour retourner au bateau ou bien marcher, ce que tout le monde exclut  Donc retour direct au Midnatsol, pour gouter au cocktail du jour " l'Hurtigruten Special ", punch au gout léger tout comme son prix : 63 NOK ttc  Ce soir, comme à chaque escale longue, c'est buffet, celui de l'Empire Romain donc très divers puisque Jules César & Co se sont beaucoup baladés  . Un Chianti de Toscane s'imposait tout naturellement pour accompagner ce buffet, bouteille terminée (comme le faisaient beaucoup de passagers) au pont 9 dans la douceur de la nuit en attendant l'appareillage à 22 heures pétantes. C'est la 1ère fois que nous quittions Funchal de nuit, donc scintillant de mille lumières
Bonne nuit et à plus
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 10 juin 2019 à 11:37 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 510 affichages · Partager Mardi 9 avril : en mer
Comme à chaque fois en mer, c'est à 9 heures que le Captain nous donne quelques infos : " beau temps, belle mer malgré un vent de NE de 20 nœuds, mais comme il souffle quasiment dans la direction du bateau, c'est cool  et " have a nice day " donc. Avant de filer, en fin de matinée, à notre QG, visionnage, sur la télé, de la croisière précédente, début Mars, entre Ushuaia et les Malouines. Il n'y faisait pas bien chaud  . Bizarre de voir le jeu d'échecs du pont 9... enneigé 
Déjeuner léger car ce matin le petit déj avait été copieux  A 15 h, je décide d'assister à la conférence donnée par l'une des 2 "coordinator " de la Team Expedition. Il s'agit de Catarina, la Suédoise. Sa collègue, c'est Cathrine mais elle est Norvégienne. Un duo bien sympathique, toujours souriantes, chargé des excursions et de la revue de presse à bord avec l'affichage des infos en norvégien, anglais, allemand et même portugais. Bizarre  , non pas tant que cela puisque le thème de la conférence est l'histoire de la morue, (c'est en anglais bien sur mais il n'y a pas de langue particulière pour les images  ) et les liens entre le Portugal et la Norvège. La conférence se termine au pont 9 pour... une dégustation de morue à la portugaise (tomates, oignons, olives, Pdt et poivrons) concoctée par le chef cuisinier sous le regard attentif de l'officier portugais du bord.
Je pensais qu'il était " restaurant manager "mais il est surtout F&B Manager donc chargé des approvisionnements " food & beverages ", sans doute le poste le plus important après le Captain
Et voilà le résultat !
Original et surprenant le gouter  original aussi mais très pratique le cendrier, pas de mégots à s'envoler 
Et en plus en musique, avec Catarina (la conférencière) et son violon 
Aujourd'hui, c'est journée conférence, avec Arnau, sur Tenerife et La Gomeraun spécialiste puisqu'il est Espagnol. J'y vais un peu pour me donner des idées car nous n'en avons pas trop pour ces deux dernières escales. j'en ressort pas beaucoup plus avancé  Le thème du repas de ce soir, je ne m'en souviens plus car nous profitons de l'invitation à La Pampa's. Alex est très ému car il y a 59 ans, jour pour jour, il quittait le Portugal pour ne pas faire son service militaire pendant lequel il était quasiment sur d'être envoyé en Angola ou Mozambique où les conflits armés devant aboutir à la décolonisation de ces pays avaient commencé. A l'époque, ils furent des milliers à émigrer, surtout en France. Il leur fallut de nombreuses années avant de pouvoir retourner au Portugal, tout d'abord dans des conditions très restrictives, puis plus souples, souvent pour des questions économiques car ces Emigrés, très bien intégrés en France, ramenaient beaucoup de devises au Portugal. Passée l'émotion du début du repas, place à une cuisine diversifiée, originale, gouteuse mais à un tarif, à mon avis, excessif si nous avions dû régler l'addition  Pour clore ce très bon repas, Catherine piège Alex pour commander les digestifs. Pas content du tout Monsieur Alex !! Il promet de " se venger " et ça, on peut lui faire confiance. Retour à la cabine après un petit tour au pont 9 où, malgré l'heure, il fait très doux  car le Midnatsol glisse, tout doucement (comme d'habitude  ) vers Tenerife.
A plus pour cette avant dernière escale
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 11 juin 2019 à 18:40 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 491 affichages · Partager Bonjour Mardi 10 Avril : Santa Cruz de Tenerife
Je suis réveillé au milieu de la nuit par un Bip de mon portable (dans le coffre !!) A mon réveil, je constate qu'il s'agit d'une alerte de ma banque, m'informant d'un débit. C'est le signe que nous sommes revenus à la civilisation  D'un coté, c'est rassurant et de l'autre vraiment chi...., car l'achat était seulement de 60 euros, mais en NOK.
Le Midnatsol est à l'heure pour accoster. Encore heureux, car l'Aida Nova, parti de Funchal presque 24 H après nous est déjà à quai. Il n'est pas seul : un petit ravitailleur, parti de Barcelone, est collé à son flanc pour remplir ses cuves de GNL. Les ports disposant de réservoirs de ce carburant ne sont en effet pas encore très nombreux 
La nuit a porté conseil. Au lieu de louer une voiture pour aller vers le Teide, nous proposons à Alex et Marie Jo de prendre un taxi pour aller découvrir un coin de Tenerife que nous ne connaissons pas : La Orotava, sur la côte Nord de l'ile. Peut leur importe car ils n'ont jamais mis les pieds aux Canaries !! Marche tranquille vers la sortie du port où doit se trouver un arrêt de la navette devant nous conduire aux taxis de la Place d' Espagne. Aie, pas de navette, car seul le Midnatsol était à quai de ce côté du port  Fort heureusement, un taxi arrive et nous propose 3 H 30 d'excursion pour 100 euros. Alex fait grise mine et veut refuser mais il finit par comprendre que le Portugal, c'est du passé et que l' Espagne, c'est plus cher ; Départ donc à 10 H, direction La Laguna, 1 ère capitale de Tenerife mais que nous ne visiterons pas, faute de temps. Notre taxi est équipé d'un système audio nous faisant découvrir les divers points d'intérêt des secteurs où nous passons, vraiment intéressant 
1 er arrêt à un belvédère d'où nous découvrons le Teide, ennuagé malheureusement le plus souvent
Ce sommet, point culminant de toute l' Espagne, porte encore quelques traces de neige sur son versant nord. Depuis ce belvédère, nous avons aussi vue sur La Orotava
but de notre excursion.
Ce sera pour un peu plus tard
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 12 juin 2019 à 8:04 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 477 affichages · Partager Bonjour Mercredi 10 Avril, suite : La OrotavaNotre chauffeur nous fait parcourir cette ville (pas à pieds heureusement, car les rues sont en pente et pavées  ) avant de nous déposer à l'entrée du bâtiment le plus connu : la Casa de los Balcones.
maison historique et musée, datant de 1715, aux balcons de bois sculptés. A l'intérieur, complexe artisanal où sont exposées (et en vente) les productions locales, surtout de broderies :
jolis patios, aussi
mais manquant un peu de fleurs.
Face à la casa de los balcones, la maison du touriste où des artistes réalisent d'étonnantes tapisseries de sable coloré
et aussi, beaucoup de poteries (ici au séchage)
avec tout au fond, le Teide et ses 3718 mètres. Cette visite fut notre coup de cœur de la matinée 
avant un crochet par Puerto de la Cruz qui fut le 1 er lieu où furent édifiés de très nombreux hôtels, à l'origine du développement du tourisme de masse aux Canaries. Pas grand chose à y voir dans le court laps de temps où nous y serons, le temps de la " pause Alex " Il est vrai qu'ici point de belles plages, fussent elles de sable noir, mais des criques ou piscines naturelles bétonnées 
Si on nous offre le séjour, nous ne ferons pas la fine bouche mais tenterions sans doute de négocier une autre destination 
Le temps passe ; notre chauffeur est à l'heure au Rdv, nous serons donc dans les temps pour ne pas manquer le buffet de ce midi, pour moi surtout des salades composées avant des gratins de légumes (pour ne pas faire hurler la balance au retour  . Petite pause avant l'après midi Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 12 juin 2019 à 9:39 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 471 affichages · Partager
Mercredi 10 Avril : fin Question pendant le repas de ce midi : que faire cet après midi ?
- se balader dans la ville, hors de question  - rester à bord, il y a sans doute mieux à faire  Nous proposons donc d'aller à la plage, celle préférée des habitants de la capitale : La Teresitas, située à une douzaine de kms ; ce n'est pas étonnant, car c'est la seule du secteur, il faut faire plus de 50 kms pour en trouver une autre 
Y aller, oui mais comment ? Le bus, que nous avions pris lors de notre découverte de cette plage en Décembre 2010, serait la solution idéale mais il faut aller chercher ce à au moins 2 Kms  Alex ne proteste donc même pas quand nous trouvons, au pied de l'auditorium
de Santa Cruz, un taxi qui nous demande 12 Euros pour autant de Kms. 
les architectes font tout de même de belles choses avec le béton !
La voilà donc cette plage de sable blond ?? façonnée par une entreprise hollandaise avec du sable du.... Maroc.
Marie Jo avait prévu de s'y baigner mais elle avait oublié son maillot  Elle le regrettera car l'eau était, pour elle, aussi bonne qu'au Portugal en été ou pour nous en Bretagne  Alexandre, pour lui, l'eau de mer : très peu. Il nous avait donc gardé une place au... bar de la plage  .
Agréable pause mais il faut songer à rentrer avec le bus local cette fois, idéal pour voir le paysage dans ce véhicule surélevé.
Le Daily Program prévoyait pour ce soir " dinner buffet " Ce sera en fait " Barbecue " au pont 9
barbecue sur le thème de l' Espagne , copieux
mis en arrivant pour nous mettre les pieds sous la table que nous avions réservé, il y avait du " manque " dans les entrées, les habitués du ' diner tôt " ayant fait une razzia. Voilà ce qui arrive quand on traine à l'apéro  Il en restait suffisamment toutefois  Et des victuailles grillées par des cuistots toujours souriants, pas de risque d'en manquer !!
Tout le monde semblait satisfait de cette soirée originale  ,) dans un cadre et avec une température très agréables. (il faisait un temps exécrable au Portugal, nous dit Marie Jo
n'est ce pas Captain ?
Désolé pour son droit à l'image, mais photo publiée sans son accord 
Il fait bon trainer en extérieur en attendant l'appareillage à 20 H pour La Gomera. La nuit sera tranquille car la mer est calme et la distance à parcourir (81 miles) toute petite. Bye Bye Tenerife
A plus pour notre dernière escale Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 12 juin 2019 à 12:27 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 462 affichages · Partager Jeudi 11 Avril : La Gomera
Tout d'abord, mille excuses pour la photo du Captain qui apparaît dès le début du CR précédent. Ce n'est certainement pas parce qu'il a bon appétit  mais tout simplement parce que j'ai encore appuyé sur une " mauvaise " touche 
Ce matin, le Midnatsol accostera avec 10 minutes de retard, mais après avoir attendu à quelques encablures du port, attendant que le catamaran perce vagues de Fred Olsen quitte le port (pas très grand) de San Sébastian de la Gomera. Il pourra alors embarquer le pilote, à l'image du port : pas très grand.
Au petit déjeuner, OK pour un tour en taxi  . Autre sujet de discussion : le feuillet personnalisé que nos cabiniers nous avaient remis il y a 2 ou 3 jours. La réception nous interrogeait pour connaître le montant que nous souhaitions (éventuellement, aucun caractère obligatoire) attribuer au titre de gratification. Les documents qui nous avaient été remis à la réservation mentionnaient la somme de 10 euros par jour et par personne. Le document remis dans notre cabine faisait état de 100 NOK, soit à peu près la même somme. Il fallait juste faire attention à la conversion pour ne pas être trop radins. Alex et Marie Jo ignoraient cette pratique du pourboire, étaient d'accord sur le principe mais pas sur le montant  . Difficile d'arbitrer le débat !! D'où une sortie retardée du bateau. Les bus des excursions avaient pu s'approcher au plus près de la passerelle mais pas de taxi  . Il fallait aller jusqu'à la gare maritime des ferrys ce qui ne plaisait guère (500 mètres) mais ouf !!, un taxi nous apercevant marcher, contre le vent (fort) le long de la jetée, a la bonne idée de s'approcher le plus possible. Alex, comme d'habitude, réussira à lui gratter une petite réduction  90 euros pour 3 heures, c'est le tarif espagnol  C'est parti pour la découverte de la Gomera, mais cet après midi
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 12 juin 2019 à 18:07 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 450 affichages · Partager Excursion de la GomeraNotre chauffeur a vite fait de quitter la capitale et de prendre la GM-1 en direction du nord de l'ile. La route parfaitement asphaltée et bien large s'élève rapidement. 1 er arrêt au belvédère de Lomo Fragoso pour découvrir tout au fond de la vallée le petit village du même nom
A partir de là, la route s'élève toujours avec de plus en plus de virages dont nous ne sentons pas trop les effets tant nous sommes serrés à l'arrière de la Mercedes. Et après la montée, c'est la descente tout aussi tortueuse mais dans une région, la vallée d' Hermigua qui fut au siècle dernier la principale région agricole de la Gomera. Bananes, tomates, vigne, Pdt (nouvelles toute l'année) employaient l'essentiel de la population : 30.000 au début des années 90, la moitié moins maintenant ; Avec le vieillissement des habitants, beaucoup de fermes et leurs terres en terrasse sont petit à petit à l'abandon ou presque  2 ème arrêt à AGULO, tout au nord de l'ile, localité d'où partait l'essentiel de la production
En l'absence de port, les navires étaient chargés à l'aide d'un astucieux système de gros pylônes (abandonnés maintenant)
Cap maintenant par la même route, avec autant de virages  vers Vallehermoso où notre chauffeur avait prévu la pause " Alex " mais raté, le bar typique étant fermé ce jour là. Heureusement, quelques kms plus loin, Alex peut se soulager, puis reprendre des forces (et il n'est pas le seul  ) puisque le tenancier de la Casa Luis Comidas accompagne le petit vin blanc local (sec, sec) d'une part de tortilla  Après cet arrêt réconfortant, le taxi prend la route du retour, la GM-2, traversant le Parque National de Garajonay, l'attraction majeure de La Gomera. Aucune habitation dans ce lieu " Réserve de la Biosphère " La végétation est extrêmement dense, composée de lauriers et pins de diverses essences. L'humidité est telle que la mousse très épaisse recouvre la plupart des arbres.
Aussi rapidement que nous y étions rentrés, nous sortons de la forêt et retrouvons le soleil mais avec du vent très fort. Sur la route du retour, arrêt au mirador de Laja d'où nous découvrons le petit hameau du même nom, tout proche du 1 er que nous avions vu. La boucle est presque bouclée puisque bientôt nous apercevons le port de San Sébastian. Nous y arriverons après de nombreux (très) virages
et serons à l'heure pour le déjeuner, ouf 
A plus Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 juin 2019 à 9:05 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 436 affichages · Partager Bonjour Jeudi 11 Avril (suite) Après le déjeuner, descente du bateau (seul) pour aller poster notre dernière carte postale et aussi acheter pour Marie Jo le traditionnel " magnet ", souvenir de chaque escale, deux choses que nous avions oublié de faire à cause de notre empressement de revenir manger  J'en profite pour faire un crochet par le Jardin Public avec au milieu le monument le plus photographié de San Sébastian, la Torre del Mondo.
En bordure de ce jardin, un magnifique dragonnier des Canaries, espèce endémique de ces iles, quasiment disparu dans la nature mais fort heureusement en nombre dans les parcs et jardins.
Avant le retour au bateau, passage par la plage de sable noir
déserte à cette heure là ; car le soleil, au zénith, tape fort  . Dernière vue sur le Midnatsol, amarré devant le Ferry assurant la liaison avec Tenerife, le plus souvent Playa de Las Americas d'où viennent la grande majorité des touristes découvrant La Gomera pour une excursion de la journée.
Dernière vue du bateau, non : ce sera celle ci juste avant ma dernière remontée 
La marche (rapide) que je viens d'effectuer (je n'avais plus l'habitude  ) me donne l'envie de me relaxer les jambes dans le jaccuzi, séance bien agréable avec le Teideen arrière plan, mais pas de photo (cause appareil resté dans la cabine  )
18 heures : Le Midnatsol appareille pour Lisbonne en saluant La Gomera de 3 longs coups de sirène. Bye Bye le Teide et 3 des archipels de la Macaronésie (attention à ne pas oublier le second " a ") ; il ne nous reste à découvrir que les Iles du Cap Vert !!
C'est parti pour un peu plus de 60 heures de mer. A plus donc Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 juin 2019 à 21:39 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 417 affichages · Partager jeudi 11 Avril : fin Comme quasiment à chaque dernière remontée sur le bateau, j'ai un coup de blues  . Le repas de ce soir dont le thème est Artic et Antartica, par la découverte de saveurs inconnues (salade de crabe royal, soupe de renne bidos notamment) me fait un peu oublier que c'est bientôt la fin de la croisière  ) Le personnel du restaurant est lui d'un dynamisme débordant car à 21 H 30, il nous convie au " crew show " dont ce sera la dernière représentation de la saison. Ce spectacle est assuré en totalité, hormis sa présentatrice Marit Elise, la réception manager, en costume traditionnel norvégien, par les Philippins de l'équipage ; il est bien rodé  Malgré les difficultés, dues au tangage du bateau, notamment pour les danseuses
d'où le flou de la photo  le spectacle de près d'une heure est chaleureusement applaudi par les croisiéristes quasiment tous présents au Panorama Lounge. Belle initiative que ce spectacle  Maintenant dodo avant les 2 jours de mer. Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 juin 2019 à 22:37 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 410 affichages · Partager vendredi 12 Avril : en mer
Pas grand chose à faire, donc repos avant d'assister à la conférence donnée par David, le lecturer français de la Team Expedition, sur Lisbonne. Pour la 1 ère fois depuis le début de la croisière, le Midnatsol croise plusieurs navires (porte containers, cargos ou rouliers) Nous sommes en effet sur une route maritime fréquentée au large de l'Afrique. La remontée vers le nord se traduit déjà par une baisse des températures  19 h 10 : nous décidons d'aller diner et sommes surpris de constater qu' à cette heure, il y a la queue pour rentrer au restaurant. Bizarre  . Le restaurant manager remet à chacun une flute de Prosecco et nous invite, avant de gagner notre table, à trinquer tout d'abord avec les membres de la Team Expedition alignés devant le buffet
Bjorn, le pianiste s'étant joint à eux, Puis avec l'ensemble de l'Etat Major du Midnatsol, Captain en tête
Jolie surprise, car rien n'était prévu au Daily Program  Une fois tout le monde attablée, le Captain remercia l'ensemble des participants de cette croisière en y associant aussi son équipage avant bien sur le " skol " de rigueur en telle occasion 
Le thème du repas de ce soir était " Captain Farwell Dinner " Et pourtant, les menus mentionnaient MS Lofoten 1964 ( Lofoten du nom du plus ancien navire en service actuellement d'Hurtigruten, 1964 sa date de lancement)
Excellent menu débuté par un cocktail Lofoten (norvégien) puis une crème de chou fleur (breton ??), suivi par un bœuf Wellington
d'une tendresse exceptionnelle  Pas de sorbet ce soir, mais un joli plateau de fromage  et bien sur en dessert une omelette norvégienne, surprenante car... individuelle
mais non flambée, sécurité oblige. Juste avant le service de ce dessert, tout le personnel de service et des cuisines s'était regroupé autour de l'ilot central pour nous interpréter une chanson d'au revoir
un joli moment d'émotion que nous n'avions jamais vécu, possible bien sur grâce au nombre restreint de croisiéristes et de membres d'équipage. Ce soir, tout le monde a trainé à table, le personnel n'hésitant pas à s'attarder pour converser avec ceux qui le souhaitaient  Un tour au pont 9 pour admirer la lune qui jouait avec les nuages clôtura cette excellente soirée Bonne nuit donc et à demain. Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 13 juin 2019 à 23:05 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 407 affichages · Partager Samedi 13 Avril : en mer Tout a une fin, même mon CR !! Dernière journée à bouquiner un peu, commencer à rassembler les affaires pour boucler les valises puisque les étiquettes de couleur correspondant à notre heure de départ du bateau nous avaient été remises.
Merci à David de nous avoir aidé à effectuer l'enregistrement de nos vols avion, quelques minutes qui nous éviteront de longues files d'attente à l'aéroport de Lisbonne.
Merci à tous les membres d'équipage qui ont été aux petits soins, particulièrement auprès de Catherine dont les problèmes de cheville s'estompent petit à petit fort heureusement !!
Merci à nos voisins de table (et d'excursion) Portugais pour nous avoir servi d'interprètes et pour les nombreux bons moments que nous avons partagé 
Merci à tous ceux qui ont suivi ce compte rendu, parfois un peu lourd, j'en suis conscient. Si j'ai pu faire rêver certains, j'en suis satisfait. Si j'en ai irrité (voir plus) d'autres, je le comprends et les remercie d'avoir respecté mon récit en n'engageant pas de polémique (trop fréquentes sur ce forum, malheureusement  )
Je clos maintenant car il est tard et demain matin de bonne heure, départ pour Plevenon Cap Fréhel et les joies de la résidence secondaire.
Je répondrai volontiers à ceux qui le souhaiteront mais dans une dizaine de jours seulement donc.
Kenavo Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 juin 2019 à 18:09 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 385 affichages · Partager Bravo et merci pour ce CR que j'ai finalement pu lire en entier. Bon séjour en Bretagne......et bien cordialement | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 149 visiteurs en ligne depuis une heure! |