| Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) PapiJP35 · 1 mai 2019 à 16:20 · 156 photos 63 messages · 8 participants · 3 100 affichages | | | | 1 mai 2019 à 16:20 Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 1 de 63 · Page 1 de 4 · 1 400 affichages · Partager Bonjour Depuis plusieurs années, nous cherchions une croisière faisant escale aux Açores. Nous en avions trouvé une : celle du Divina pour son 1er retour en Europe, il y a 2 ou 3 ans mais n'avions pu donner suite.
Début Octobre dernier, notre Agence habituelle nous a invité à une réunion d'information sur les croisières proposées par Hurtigruten, compagnie essentiellement connue pour la desserte des ports norvégiens entre Bergen et Kirkenes (l' Express Côtier) En complément de ce service, Hurtigruten a élargi sa gamme en proposant des croisières d'exploration en période d'été vers l'Arctique et aussi l'Antarctique durant l'été austral.
Aucune de ces destinations ne nous " branchait " vraiment mais nous avons découvert dans la brochure remise lors de cette réunion que les bateaux remontant de l'Antarctique vers la Norvège faisaient une croisière de 2 semaines au départ de Lisbonne avec non pas une mais 3 escales aux Açores. 
Notre choix s'était porté sur un tout nouveau navire : le Roald Amundsen qui devait démarrer son activité à l'automne 2018. Malheureusement, la mise au point de ce bateau est bien laborieuse puisqu'il est toujours en chantier ! Aie, notre projet tombait donc à l'eau Et bien non, car un second navire effectuait cette même croisière : le MS Midnatsol. Quelques différences notables : c'est un bateau déjà âgé (plus de 15 ans), il n'y a pas de cabines balcon, la croisière a lieu un mois plus tôt puisqu'elle débute le 31 Mars. Mais puisque nous voulons voir les Açores, nous posons une option. Une petite pose avant de vous faire découvrir le bateau. Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 1 mai 2019 à 17:59 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 2 de 63 · Page 1 de 4 · 1 392 affichages · Partager Le Midnatsol (Soleil de Minuit)
C'est le plus petit bateau que nous ayons eu en croisière (celle-ci était la N° 19) : 136 mètres. Il est pourtant l'un des plus grand de la flotte Hurtigruten avec son presque jumeau : le Trollfjord qui lui assure exclusivement l' Express Côtier.
Construit en 2003 pour l'activité de cabotage en Norvège, il dispose de plus de 600 lits qui maintenant sont loin d'être tous utilisés notamment pour les croisières d'exploration puisque les réglementations internationales relatives à la protection de l'Environnement limitent le nombre de passagers lors de ces croisières. D'où sa rénovation en 2016 pour le mettre au standard de croisières plus longues qu'à sa mise en service. Nous avions constaté, avant de réserver, que la plupart des cabines extérieures étaient d'une superficie, à notre gout, insuffisante pour une croisière de 2 semaines. Notre choix s'était donc porté sur une mini suite d'environ 20 m2 disposant d'un coin salon, cette catégorie offrant en plus des prestations supérieures.
Après le bateau, l'itinéraire : C'est maintenant le critère essentiel sur lequel nous effectuons notre choix : Départ de Lisbonne le 31 Mars 2 jours de mer + 1 nuit donc 60 heures pour arriver à Ponta Delgada3 iles aux Açores48 heures de mer pour joindre Porto Santo Madère36 heures de mer avant d'arriver à TenerifeLa Gomeraet 2 jours de mer pour faire route cap au nord, nord est pour arriver la 14 Avril à Lisbonne.
C'était pour nous un bon équilibre entre les escales et les jours en mer, parfois un peu longs mais la vitesse des bateaux " Hurti " est traditionnellement très modérée. C'est compréhensible, compte tenu de leur " terrain de jeu habituel "
Le but d'un compte rendu, c'est de raconter la vie à bord et les escales : Eh bien, ce sera pour demain. Ce seront MON vécu, MES impressions, Mes commentaires qui probablement ne plairont pas à certains, mais tant pis ! Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 1 mai 2019 à 18:22 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 3 de 63 · Page 1 de 4 · 1 388 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Présente pour la suite de ce CR. Tu nous a mis l'eau à la bouche avec à la fois le navire et la destination  Vivement demain | | | À: Croisifan · 2 mai 2019 à 10:27 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 4 de 63 · Page 1 de 4 · 1 359 affichages · Partager Bonjour Valérie Merci d'être la 1ère à me suivre.
Vendredi 29 Mars : Ouf ! c'est le jour du départ. Ouf, parce que en début de semaine, nous n'étions pas certains de partir ; en effet, quelques jours après avoir finalisé notre réservation, Catherine (mon épouse) s'était tordue la cheville. Un truc banal sauf que cela ne s'est pas arrangé. Une échographie doublée de plusieurs radios ne décèlent rien. Je n'évoque pas les jours et semaines suivantes : du mieux, du moins bien : il faut être optimiste ; cela va bien finir par guérir. Sauf que la douleur est toujours bien présente. Début Mars, le Midnatsol entame sa dernière croisière de l'été austral au départ d'Ushuaia, puis 2 semaines plus tard, il quitte Montevideo pour entamer sa lente remontée de l'Atlantique. Notre moral n'est pas au beau fixe au point de cesser de penser à organiser nos escales. Le peu d'amélioration nous incite toutefois à boucler les valises 2 jours avant le départ.
En milieu de matinée, envol pour Paris CDG où nous changeons de terminal, à toute petite vitesse. Heureusement, nous avions 2 heures pour passer du 2G au 2F ! Vol sans histoire vers Lisbonne où le beau temps nous accueille  Chic puisque nous avons prévu le samedi et dimanche de visiter Lisbonne avant d'embarquer en fin d'après midi. " Hurti " proposait une nuit à l'hôtel et une visite de 3 heures de Lisbonne. Trop rapide à nos yeux. Nous avions donc opté pour une seconde nuit et une liberté totale pour nous rendre au terminal croisières que nous connaissions déjà à l'occasion d'une escale du MSC Poesia lors de notre transat vers le Brésil en Décembre 2014.
Transfert rapide, après avoir récupéré à l'aéroport nos Lisboa Cards de 48 H, à l'hôtel Real Palacio idéalement situé à proximité de la station de métro Parque et du Parque Eduardo VII. L'heure de décalage entre Paris et Lisbonne nous laisse suffisamment de temps pour une petite virée vers Cais de Sodre, terminal de la ligne Azul du métro Lisboète. Rafraichissement bienvenu sur les bords du Tage dans une ambiance festive ; c'est le début du WE.  Le temps passe très (trop) vite. Catherine a trouvé sur Internet une adresse de bar à tapas à proximité de l'élévator Da Bica. Parfait car ce n'est pas trop loin. L'Autentico est un tout petit établissement (20 places assises au plus) tenu par un couple de jeunes français (lui d'origine portugaise) ayant " fui " Paris pour trouver à Lisbonneune qualité de vie différente pour le petit qui va bientôt pointer son nez  Le bar est récent et n'a pas encore d'enseigne ! Comme je l'ai promis à son patron, je vous précise son adresse 38A de la Traversa de Portugesa. Une planche de charcuterie-fromage (excellente et suffisamment copieuse) suivie d'une glace aux 2 citrons et basilic étonnante feront notre bonheur pour ce soir  Addition raisonnable.
Pas de taxi en haut de l'elevator ! Par chance, un tramway n° 28 (le + célèbre de Lisbonne) arrive. Comme il est quasiment vide, nous y montons et partons pour une découverte nocturne de cette ligne, sans savoir où nous arriverons ! La rencontre de jeunes Toulousains, un peu dans notre cas, nous permet de ne pas aller jusqu'au terminus, ouf !!! et de récupérer le métro pour rejoindre le Real Palacio. Repos bien mérité à 23 heures. Une petite pause avant de passer à demain
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 2 mai 2019 à 11:59 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 5 de 63 · Page 1 de 4 · 1 351 affichages · Partager Samedi 30 Mars : LisbonneLa cheville de Catherine est ce matin assez douloureuse ce qui n'est pas étonnant après la journée d'hier. Nous décidons donc d'alléger le programme prévu et quittons l'hôtel à seulement à 9 H 45 pour rejoindre Cais de Sodre, également point de départ de la gare des trains vers Cascais, cité balnéaire à l'embouchure du Tage ;
1 er arrêt : la gare de Belem : 3 incontournables dans cette cité de la banlieue de Lisbonne :
- la célèbre Torre, monument qui protégeait Lisbonne des attaques éventuelles des pirates ou corsaires. Avant d'y arriver, passage devant le monument des Explorateurs à la gloire des découvreurs portugais
A proximité de la Torre de Belem que je visite seul car Catherine était bien incapable de monter et descendre les nombreux escaliers de ce célèbre monument, se trouve la réplique en bronze du 1er hydravion ayant rallié Lisbonne à Rio de Janeiro en Juin 1922, piloté par Cabral et Coutinho. En fait, ces 2 hommes avaient auparavant utilisés 2 autres appareils, leur périple ayant durée plus de 2 mois pour une durée de vol d'un peu plus de 60 heures. Formidable exploit pour l'époque !!
- le Mosteiro dos Jeronimos, monument épargné par le séisme de 1755, emblématique de l'art manuélin. Cet ensemble architectural mérite une longue visite, malheureusement impossible avec une cheville défaillante. Nous nous contenterons donc d'une incursion dans l'Igreja Santa Maria où se trouve le tombeau de Vasco de Gama et d'un détour rapide par le célèbre Cloitre de toute beauté.
- Nous zapperons le Musée des Carrosses car nos estomacs commençaient à trouver que le petit déj. était loin donc direction un resto nous ramenant vers la gare de Belem, le Comptoir Parisien, dirigé par un couple de Français mais qui propose fort heureusement surtout des plats portugais, ce midi : bacalhao aux spaghettis à l'encre de seiche, déjeuner en terrasse en bordure d'un joli parc à l'ombre d'orangers pleins de fruits.
Puisque c'est presque l'heure du repas, à plus.
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 2 mai 2019 à 16:09 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 6 de 63 · Page 1 de 4 · 1 341 affichages · Partager samedi 30 Mars (suite et fin ?)
La petite marche vers la gare de Belem nous fait du bien (sauf pour la cheville, bien entendu) Même si nous sommes samedi, la fréquence des trains sur cette ligne est suffisante pour que le temps d'attente ne soit pas trop long. Ce n'est pas plus mal car l'ombre manque sur le quai. Ce train est plutôt du genre TGL (train grande lenteur) car à peine a t il trouvé son rythme de croisière qu'il doit ralentir pour ne pas " griller " la gare suivante. Point positif : nous pouvons admirer à bâbord (non à gauche puisque nous n'avons pas encore embarqué) les nombreuses criques de sable blond et à droite des villas de style de différentes époques.
Courte balade dans Cascais car s'il fait un soleil radieux  , un petit vent frisquet rafraichit sérieusement l'atmosphère  . Pourtant, la grande plage de Cascais est déjà bien fréquentée.
Le retour vers Lisbonne est aussi agréable que l'aller sauf pour les passagers montant dans le train à partir de Belem qui, eux sont serrés comme des sardines !!!
Notre retour étant plus rapide que prévu, nous décidons de passer de l'autre coté du Tage en prenant le bateau qui rejoint Cacilhas, point de départ pour aller jusqu'à la statue du Cristo Rei. Malheureusement, il est trop tard pour prendre le bus 101 conduisant à cette réplique du Christ de Rio ; ce sera donc pour une prochaine fois. Nous nous contentons donc de la vue inédite (pour nous) de Lisbonne avant d'emprunter le chemin inverse.
Une pause apéro est la bienvenue ; nous avons la chance de discuter avec un Français vivant à Lisbonne. Il nous conseille un restaurant (portugais, cette fois) où nous dinons local d'un " alenteina " (porc frit aux palourdes) si copieux que le dessert aurait été superflu. Joao de Grao, une adresse à retenir dans le quartier Rossio.
Ce soir, pas de balade en tramway ! Retour à l'hôtel à 21 H 30. A l'entrée, une affichette " Hurti "convoque un bonne vingtaine de personnes pour 11 H, heure de départ de l'excursion découverte de Lisbonne. Nous ne regrettons donc pas la décision que nous avions prises pour demain : - petit déj. tardif et copieux, car nous avons la chambre jusqu'à 11 H. - pas de visites de Lisbonne pour ménager la cheville endolorie - pas de trajet en métro pour rejoindre le terminal croisières, pourtant situé en face la station Santa Apolonia, terminus de la ligne Azul. - embarquement à bord du Midnatsol dès que possible car notre Agence de Voyages a eu l'info que le bateau était complet, info qui mettait à mal notre intention de solliciter un surclassement.
Dodo pas trop tard, car cette nuit passage à l'heure d'été. Il faut donc avancer ma montre d'une heure après l'avoir retardée hier d'une heure. Catherine avait été beaucoup plus maline en ne faisant rien et en consultant son téléphone portable quand elle voulait connaître l'heure !!
A demain, donc Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 2 mai 2019 à 17:27 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 7 de 63 · Page 1 de 4 · 1 334 affichages · Partager Dimanche 31Mars : l'embarquement
Nous appliquons le programme défini hier. Enfin presque, car de la marche, je ne suis pas prêt d'en faire ; je décide donc d'aller faire un tour au Parque Eduardo VII sous le soleil. Très belle balade, avec notamment une visite rapide de l'Estufa Fria (serre froide) qui cache une véritable forêt exotique
Dommage que je n'ai pas eu le temps de visiter la serre chaude et ses orchidées. Une idée pour un prochain séjour à Lisbonne où il y a tant de choses intéressantes à voir. Une condition essentielle toutefois : être en bonne forme physique car la ville de Lisbonnea un relief assez tourmenté sans oublier les centaines de milliers de petits pavés qui composent une bonne partie de la voirie.
12 H 30 départ en taxi pour le terminal croisières. Le chauffeur grogne un peu car il est obligé d'allonger son parcours en raison d'une compétition sportive où les femmes en polo rose sont majoritaires. Nous sommes à l'heure prévue pour le début de l'embarquement et déposons nos valises. Ouf, le Midnatsol est à quai. Qu'il est petit !! Le début de l'embarquement est retardé à 14 H. Pas bien grave puisque le bus de l'excursion ne doit arriver qu'à 15 H, l'appareillage n'étant prévu qu'à 20 H. Un rafraichissement au bar d'en face (au pied de l' Alfama) est le bienvenu.
14 H : nous sommes parmi les 1ers à embarquer avec une surprise : nous accédons au bateau après seulement un passage de nos bagages à main au scanner et contrôle de notre identité. On ne peut faire plus simple !!
une petite pause, le check in et la cabine (épisode 2)
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 2 mai 2019 à 18:37 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 8 de 63 · Page 1 de 4 · 1 326 affichages · Partager Bonjour JP Un grand merci pour ce début de cr original que je vais suivre avec intérêt jusque samedi car ensuite j'embarquerai a mon tour et ferai entre autre escale a Lisbonne ! | | | À: PapiJP35 · 2 mai 2019 à 18:43 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 9 de 63 · Page 1 de 4 · 1 326 affichages · Partager De retour Pas de grand comptoir pour l'enregistrement mais accueil par des officiers du staff (en l'occurrence : Marit Elise, Reception Manager et son collègue Hotel Manager) et quelques membres de la Team Expedition. Avant de nous orienter vers le pont 6 où est située notre cabine, Catherine demande à Marit Elise si des grandes suites sont encore disponibles. Et, oh surprise, le tuyau de notre Agence était particulièrement percé puisque le bateau n'est pas plein, très loin de là 2 des grandes suites sont libres. Un rapide calcul de la Reception Manager nous annonce le cout du surclassement : une belle réduction par rapport au tarif catalogue qui n'avait jamais varié depuis notre réservation mais une somme encore trop élevée a notre gout !
Montée donc au pont 6 où un jeune Philippin procède à notre check in pour la 601. En 3 minutes, c'est plié et nous découvrons notre mini suite, conforme aux photos que nous avions vues sur différentes publications " Hurti " : une vingtaine de m2, 3 grands hublots, un joli coin salon mais une salle de bains vraiment mini.
Catherine suggère de retourner à la réception pour demander s'il est possible de voir une des grandes suites disponible. No problem, nous dit Marit Elise qui nous fait découvrir la suite 822. Là, c'est le choc ! Rien à voir avec la 601. Puisque la 821, en face, est aussi libre, elle nous ouvre la porte et la surprise est encore meilleure car cette cabine inondée de soleil est encore plus lumineuse. Bien que n'étant pas amateur de négociation financière, je tente, avec mon mauvais anglais, de diviser par 2 sa proposition. Un coup d'œil à Catherine (est ce le fait de s'appuyer sur sa canne et sa difficulté à se déplacer ?) et avec un grand sourire, elle nous dit OK. Pas de papier à signer mais une franche poignée de main pour conclure cette affaire Quelques photos : partie chambre à coucher au 1er plan et salon à suivre
le bow window (à l'intérieur)
Notre cabine : la seconde à partir de la droite
Un apéro m'appelle ! A plus
Jean-Pierre | | | À: Jany95 · 3 mai 2019 à 10:18 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 10 de 63 · Page 1 de 4 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Merci de me suivre. Bonne croisière puisque tu dois être en pleins préparatifs pour filer vers la Scandinavie. Tu ne perdras pas grand chose de mon récit car, d'ici quelques heures, je vais me mettre en pause et changer d'activité. Tonte de pelouses, taille de haie, plantation de fleurs, jardinage, c'est mon programme pour la dizaine de jours à venir : les joies de la résidence secondaire !!
Avant cela, je vais terminer la description de la cabine. Je ne sais plus si j'ai signalé que sa superficie est annoncée pour 35 m2. En gros, 1/3 pour la partie couchage, 1/3 pour le salon et le reste pour ce que ne montre pas mes photos. Ce dernier tiers se divise lui aussi en 3 : - une entrée parquetée de bois de différentes essences. - un dressing fermé avec une bonne dizaine de cintres et cinq grands casiers pour ranger les chaussures, valises et tout ce qui encombre ordinairement la cabine. - une salle de bains digne de ce nom avec une grande douche fermée, une jolie baignoire d'angle, une grande vasque sans oublier l'indispensable !!
Je n'aurais pas eu à faire cette description, si j'avais été capable de prendre une photo correcte mais mon petit Sony est comme moi, son âge le rend moins performant  J'ai bien conscience d'être un peu " lourd " avec cette description détaillée de la cabine car, avec presque 3 semaines de recul, ce point a été un élément essentiel de la réussite cette croisière. Mais là, j'anticipe sur la conclusion !
Quelques minutes de pause avant le nouveau check in.
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 3 mai 2019 à 11:10 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 11 de 63 · Page 1 de 4 · 1 291 affichages · Partager Check in n° 2
Nous sommes tout près du salon Hamsun où Marit Elise effectue très rapidement cette opération en nous délivrant nos nouvelles cartes.
Ce salon assez cossu est réservé à l'enregistrement des passagers des suites.
Nous y avons été choyés avec un buffet de charcuteries fines, fruits et petites pâtisseries servies par une ravissante serveuse Philippine, Shinee May, que nous devons un freiner devant son empressement à remplir nos flutes de Champagne (du Prosseco, en fait) Quelques jus de fruits étaient aussi proposés mais avaient beaucoup moins de succès !!, notamment auprès de la clientèle germanique, majoritaire lors de cette croisière.
Il me reste quelques minutes avant de me" mettre en congés " de ce compte rendu. Je vais donc évoquer les passagers de cette croisière:
Nous étions seulement 107 passagers, majoritairement originaires d'Europe du Nord. Ceci explique le fait que l'Allemand était la seconde langue du navire, tant au niveau des annonces audio que des daily programs. Certaines conférences étaient en anglais/allemand mais d'autres exclusivement dans la langue de Goethe. Nous étions une vingtaine de francophones, pas choyés du tout au niveau de la langue si ce n'est l'essentiel : les menus au restaurant et la carte des vins  .
Prochain sujet : l'équipage (mais dans une dizaine de jours seulement)
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 5 mai 2019 à 16:26 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 12 de 63 · Page 1 de 4 · 1 259 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Bravo pour la négociation de la cabine  bien agréable d'ailleurs. Le suspens pour la suite est insoutenable  ça va être long d'attendre 10 jours 
A bientôt. | | | À: Croisifan · 14 mai 2019 à 15:11 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 13 de 63 · Page 1 de 4 · 1 198 affichages · Partager Bonjour Valérie Me voici de retour à Rennes pour quelques jours ; je reprends donc mon récit en parlant de l'équipage que je vais scinder en 3 catégories :
- les plus nombreux : Les Philippins, on les rencontre partout. Ils sont pour la plupart à bord depuis Octobre 2018, début de la " Campagne Antarctique " du Midnatsol. Le choix "d'Hurti " de recourir à des hommes et femmes d'une seule nationalité pour toutes les taches indispensables à la bonne marche du navire concourt à avoir un équipage particulièrement soudé. Je n'avais encore jamais rencontré une telle (bonne) ambiance peut être est ce aussi la fin prochaine de leur contrat et leur retour au pays pour 4 mois de repos bien mérité avant (pour beaucoup d'entre eux) un nouvel embarquement en Octobre prochain toujours pour l'Antarctique.
- En second lieu, les Officiers (environ une douzaine, quasiment tous Norvégiens) On les sent proches de leur équipage et aussi de leurs passagers, n'hésitant pas répondre aux diverses sollicitations dès qu'ils le peuvent ;
- Enfin, les membres de la Team Exploration au nombre de 14, autant d'hommes que de femmes, tous Européens très " pointus " dans leur domaine respectif. J'aurais l'occasion d'en reparler tout au long de la croisière.
En conclusion, un bel équipage d'une centaine de membres, soit un ratio équipage / passagers favorable à ces derniers, une 1ère pour nous.
Je vais maintenant évoquer l'Animation. J'aurais pu me contenter d'un petit "a" tant cette rubrique est absente, tout au moins dans la forme classique que nous avions toujours connu lors de nos précédentes croisières. Avec " Hurti ", c'est à chacun de se faire sa propre animation en suivant les conférences proposées par la Team Exploration, de suivre les programmes enregistrés (ex : croisière précédente du Midnatsol ou celles à venir en Norvège) sur la télé. J'allais tout de même oublier quelques infos d'Euronews (en français) en boucle, mais seulement quand le bateau était à proximité d'un port. On nous a donné une explication : le cout des liaisons par satellite !! Il est vrai que la Norvège et l' Ecosse sont presque voisines  Je serai toutefois bien ingrat en omettant de signaler la présence à bord d'un pianiste : Bjorn chargé d'animer le Mysterier Bar à l'heure de l'apéritif et après les repas ; A propos de la consommation de boissons à bord, une nouveauté (pour nous)
Et en français !!!
Fort heureusement, Bjorn mettait aussi en marche un fond musical léger pour que l'ambiance ne soit pas trop triste ! Heureusement, j'avais prévu un stock de lectures diverses.  Un peu de repos avant de parler de l'appareillage. | | | À: PapiJP35 · 14 mai 2019 à 16:36 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 14 de 63 · Page 1 de 4 · 1 193 affichages · Partager Le départ de Lisbonne
Compte tenu de notre changement, j'avais oublié de prendre à la 601 le Daily Program ; Pas trop grave car la journée est déjà bien avancée !
Avant le repas, nous décidons de faire sauter le bouchon de la bouteille de Prosseco que le Capitaine Pedersen avait eu la gentillesse de nous faire livrer à la cabine, d'autant qu'il valait mieux y gouter avant que la glace du seau à champagne soit fondue  Les bulles, ça ouvre l'appétit ; je décide donc de descendre au pont 5 voir à quelle heure ouvre le restaurant. Et là, oh surprise, de nombreuse tables sont déjà occupées. Il n'est pourtant que 18 H 20 !! Mais c'est vrai les Allemands dinent tôt. Remontée donc à la cabine pour chercher Catherine et arrivée au resto à 18 H 45 environ Sheena May est de service tout près de la porte du resto ; pour éviter à Catherine d'avoir à trop marcher, elle nous place à une table toute proche de l'entrée, la seconde car la 1 ère est réservée pour un Mr encore en plus mauvais état que mon épouse. Je fais le tour du buffet pendant que Catherine choisit l'eau que nous propose Sheena (soft or sparkling, yes of course  ) Je reviens pour choisir la bouteille de vin que nous octroie notre statut de passagers en Suite et là, une annonce de l'Officier Portugais, Restaurant Manager, nous demande de quitter le restaurant pour.... assister à l'exercice de sécurité obligatoire depuis la grosse co... de Crettino, Cdt du Costa Concordia. L'exercice, heureusement, se déroule au pont 5 aussi, tout à l'avant dans la salle de conférence qui ne peut guère contenir plus de 100 personnes.
2 innovations lors de cette séance : comment ajuster les nouvelles brassières de sauvetage (celle qui se gonfle automatiquement au contact de l'eau) et comment enfiler les combinaisons intégrales indispensables pour avoir une toute petite chance de survie en Antarctique mais là c'était seulement pour rigoler un peu, quoique si cela avait été nécessaire, il était mieux de savoir comment enfiler cette fameuse combinaison qui fait un peu ressembler à un cosmonaute.. Retour donc à 19 H 30 au restaurant. Ce soir, c'est buffet (comme tous les soirs où le départ du bateau est tardif) ; la nourriture est suffisamment variée pour que le gout de chacun soit satisfait. Les assiettes sont de taille relativement modeste ce qui évite de prendre trop de nourriture, merci pour la balance au retour !!! Pour les disciples de Gargantua, rien n'interdit de se servir à nouveau bien sur. 
20 H : le Midnatsol appareille à l'heure. Il fait déjà nuit lorsqu'il passe devant la Place du Commerce et devant Belem, une très grosse averse salue notre départ pour une soixantaine d'heures de navigation avant d'arriver à Ponta Delgada, 1 ère escale de notre croisière.
Avant le retour à la cabine, montée au QG de Catherine au Pont 9 où elle retrouvera très souvent les mêmes visages y compris de temps en temps le Capitaine Pedersen, et aussi (beaucoup plus surprenant) des marins Philippins, pour en " griller " une petite.
Et sans cette petite virée, nous aurions raté la présentation de l'Etat Major et la Team Expedition du Midnatsol, au Panorama Lounge du Pont 8, avec bien entendu, une flute de Prosseco ou de jus de fruit selon convenance, bien sur.
22 H, retour à la cabine pour notre 1ère nuit à bord. Comment se passera t'elle maintenant que nous " attaquons " le large ? Eh bien, ce sera pour demain | | | À: PapiJP35 · 14 mai 2019 à 18:48 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 15 de 63 · Page 1 de 4 · 1 182 affichages · Partager lundi 1er Avril (en mer)
Nuit un peu spéciale car il faut s'habituer au bateau qui " roule " un peu bien que la mer ne soit pas trop mauvaise. Les cloisons grincent aussi un petit peu, mais c'est supportable, beaucoup mieux que sur une croisière MSC où j'étais parti à la chasse aux petits bruits que j'avais supprimé en coinçant des morceaux de paquets de cigarettes ! Dernier petit point un peu surprenant : le lit est si large que nous avons chacun notre couette ! Il va juste falloir s'habituer.
1er petit déj vers 9 H 30. Il y en a pour tous les gouts  : du classique bien sur, du un peu plus surprenant (enfin pour un français moyen) mais quasi normal pour un Nordique tel saumon ou flétan avec des cuissons différentes ; aussi du hareng à toutes les sauces, idem pour les sardines et anchois que bizarrement nous ne retrouverons pas au buffet du midi. Ca change des habitudes, personnellement je ne déteste pas  .
Au retour à la cabine, nous faisons connaissance de notre cabinier. En fait, ils sont deux : Rodnie et Homer, toujours souriants, décontractés et aux petits soins. Vu la cheville gonflée de Catherine, Rodnie décrète que les glaçons lui feront le plus grand bien ; donc chaque matin, il remplira le seau à glace 
Dehors, il fait beau : nous montons donc bouquiner jusqu'à 13 heures
Déjeuner léger, essentiellement de crudités (souvent les mêmes bien sur) et aussi de salades composées de tous les coins du monde et là attention, il vaut mieux tester avant de prendre une portion copieuse car certaines sont vraiment plus que parfumées !! Chaque midi aussi, des pâtes, du poisson (le plus souvent grillé) et 2 ou 3 sortes de viande. Toujours un joli plateau de fromages avant des fruits et des pâtisseries avec souvent beaucoup de crème (bonjour la ligne  )
L'après-midi, quasiment programme identique. Nous étions tenté par un petit séjour à l'Artic Pool Area
mais vu la difficulté pour y accéder, nous reportons notre projet et choisissons une activité calme : quelques parties de Triomino. Au retour vers la cabine car la température a fraichi, nous croisons David, le membre français de la Team Expedition. Quand aurons nous la veste coupe vent prévue ? Eh bien, la distribution avait lieu hier mais en l'absence du Daily Program, j'avais zappé l'info ! Pas grave : quelques minutes plus tard, nous sommes habillés de ce coupe vent rouge à capuche jaune. Difficile de passer inaperçu avec ce vêtement !! Il nous est aussi remis à chacun une gourde thermo de 50 cls, bien pratique à remplir, avant de quitter le bateau, à la fontaine située à côté du bar du pont 8.
L'heure du diner approche, mais ce sera pour plus tard
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 14 mai 2019 à 22:24 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 16 de 63 · Page 1 de 4 · 1 169 affichages · Partager Bonsoir, Très interessant ce compte-rendu, que je viens de lire attentivement.
Bravo !... c'est clair et vivant comme style.... j'attends la suite avec impatience. J. | | | À: Mondialist · 15 mai 2019 à 9:25 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 17 de 63 · Page 1 de 4 · 1 136 affichages · Partager Bonjour Jules Merci pour tes encouragements. Je poursuis donc la journée du 1 er Avril en parlant du diner.
Compte tenu du nombre restreint de passagers, un seul service pour ce diner : 19 H lorsque c'est Dinner Menu, donc pas de choix  si, c'est un soir de Dinner Buffet, la plage horaire s'étend de 19 à 21 H. Cette dernière possibilité est offerte les soirs où l'appareillage a lieu à 20 H, voire 22 H 19 H, c'est un peu tard pour beaucoup de nos " cousins " germaniques ; pour nous, c'est un peu tôt, mais nous ferons avec  . Une exception, mais je l'évoquerai plus tard.
Nous découvrons notre table, la n° 5, à bâbord donc, table pour 4 pour nous 2, tout près de la baie vitrée (un petit dauphin viendra brièvement nous souhaiter la bienvenue  ). Cette table est malheureusement à l'opposé du secteur de Sheena, mais nous prendrons plaisir à la retrouver chaque matin pour le breakfast et le midi quand elle sera de service.
Chaque soir, un thème différent se rapportant à un homme célèbre dans le domaine de l'exploration ou à une région du globe :
Ce soir, c'est Jean-Baptiste Charcot qui est à l'honneur. Je ne vous infligerai pas notre menu de chaque soir mais pour le tout 1er, je vais faire exception : - une 1ère entrée légère, sorte de mise en bouche " toast de chèvre au miel et noix " - une soupe. Les Portugais et les Norvégiens en sont friands  . Le service de ce potage est l'objet chaque soir d'une " cérémonie " bien réglée. C'est l' Officier Portugais, Restaurant Manager, qui officie, assisté du Chef cuistot et de son adjoint.
Désolé, mais la photo est un peu floue ! Ce soir, c'était soupe à l'oignon
- un plat principal, servi en fonction du choix que nous avons effectué au début du repas quand le serveur ou sa collègue nous a remis le menu du soir ; ° Pour Catherine, ce sera Chateaubriand sauce béarnaise (un peu spéciale  )
° Pour moi, flétan poché (émulsion aux plantes aromatiques) Je zappe les accompagnements - une glace, ce soir : granité de fraises - un dessert : Tarte Tatin.
Service efficace puisqu'en général en 1 h 15 / 1 H 20, c'est plié.
Qu'avons nous bu ? Une occupation me réclame, donc votre curiosité sera satisfaite ultérieurement. A plus, donc
Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 15 mai 2019 à 17:51 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 18 de 63 · Page 1 de 4 · 1 125 affichages · Partager Comme annoncé, je vais parler maintenant des boissons aux repas ; L'eau filtrée à bord est servie gracieusement et à discrétion.
Lors de la réunion d'Octobre dernier à notre agence de voyages, le Commercial " Hurti" nous avait annoncé que le cout d'une bouteille de vin était compris dans une fourchette de 30 à 60 Euros, ce qui n'est guère étonnant au regard du prix de l'alcool en Norvège. Nous avions donc choisi de réserver une cabine en suite car, dans cette catégorie, sodas, boissons non alcoolisées, les bières et aussi une bouteille de vin par jour et par cabine étaient compris dans le forfait. La carte des vins (proposée en Norvégien, Anglais, Allemand et aussi en Français) est suffisamment vaste et variée pour accompagner chaque type de plat.
La zone d'origine des vins proposés peut là aussi être divisée en 3 :
- Les vins Portugais, de plusieurs régions viticoles de ce pays. Cela se comprend dans la mesure où " Hurti " serait actionnaire de plusieurs vignobles notamment dans la région de Setubal. Je n'ai pas vérifié cette info ce qui n'est pas bien important, l'essentiel étant la qualité des divers terroirs que nous avons gouté.
- Les vins des principaux pays producteurs Européens ( Italie, Espagne, France mais aussi Allemagne, Autriche ou Hongrie.
- Enfin les vins des pays de l'Hémisphère Sud : Australie, Argentine, Chili, Afrique du Sud. Nous aurions aimé gouter à des vins Neo-Zélandais mais le stock avait été épuisé lors de la campagne Antarctique du Midnatsol contrairement aux vins Argentins.
Tous les vins auraient mérité d'être testés, malheureusement, il aurait fallu poursuivre la croisière jusqu'à Amsterdam, voire Bergen 
Au niveau du tarif, petite émotion en consultant la carte pour la 1ère fois car le tarif était beaucoup plus élevé qu'annoncé !! Ouf, les prix étaient indiqués en Couronne (NOK) et il fallait enlever un 0. Et ce qui ne gâche rien, les tarifs les moins chers démarraient à 250 NOK pour des vins de qualité très correcte. Et cerise sur le gâteau, les prix sont nets  .
Puisque j'ai parlé de notre 1er dinner, nous l'avions accompagné d'un excellent Rioja
Il était trop tôt pour rentrer à la cabine ; nous choisissons donc de faire un crochet par le Mysterier Bar pour y prendre un petit somnifère, mais je réserve cela pour la journée de demain lorsque je parlerai des Bars du bateau.
Bonne nuit et à demain Jean-Pierre - | | | À: PapiJP35 · 16 mai 2019 à 16:26 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 19 de 63 · Page 1 de 4 · 1 101 affichages · Partager Bonjour Mardi 2 Avril : en mer La nuit n'a pas été bonne, le bateau bougeant dans tous les sens à cause d'un fort vent de N/NE approchant 30 nœuds et d'une mer agitée avec des creux d'au moins 2 mètres 
Ce n'est tout de même pas un temps à effrayer un Breton ! Petit déj. léger car il ne vaut mieux pas trop charger l'estomac. Montée au pont 9, bien aéré. Avec les mouvements du bateau, je comprends mieux maintenant pourquoi les pièces du jeu d'échec ont leur pied avec un revêtement antidérapant 
(photo prise hier, car ce matin le ciel est tout gris)
Avant de passer au récit de la première escale, je vais vous parler des bars du Midnatsol et surtout de ce qui est proposé . Le bar principal est situé au Pont 8, au milieu de 2 salons à l'ambiance différente - le Mysterier avec une ambiance musicale coté bâbord - le Paradis, coté tribord, beaucoup plus calme ; c'est dans ce salon qu'est proposé chaque après-midi de 15 à 17 H un gouter, pour ceux qui ont un petit creux (fruits coupés, petites pâtisseries et toujours... un potage !!)
Au pont 9, une annexe de ce bar, ouvert de la fin de la matinée jusqu'à l'heure du diner. Bien utile lors de nos séjours à notre QG !
Le choix des boissons servies dans ces bars est très vaste. Le café et le thé sont disponibles en permanence et gratuits. Un cappuccino coute 27 NOK, un Mojito 63 NOK (c'est le prix moyen d'un cocktail), un Whiskey Jameson 63, un de ses cousins Ecossais 10 de moins  et un digestif tel Aquavit ou Calvados Père Magloire (mon somnifère d'hier soir) 49 NOK. Pas étonnant que les serveurs Philippins étaient souvent bien occupés !
Et en plus, chose étonnante (vu le prix de l'alcool en Norvège, aie je me répète), le prix des consommations est net  . Un voisin m'appelle. La fin de cette journée un peu plus tard. Jean-Pierre | | | À: PapiJP35 · 16 mai 2019 à 17:35 Re: Les îles de l'Atlantique sur le Midnatsol (Hurtigruten) Message 20 de 63 · Page 1 de 4 · 1 093 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Toujours présente  C'est vrai que le prix des boissons est très raisonnable, surtout TTC., comparé à d'autres compagnies. Tu te souviens du prix des boissons sans alcool (type sodas)? A bientôt pour la suite. | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |