bonjour Annick,
Personnellement, ayant besoin d'ascenseurs, j'ai une petite préférence pour les six navires construits dans les années 90 et dans le même style mais un peu plus grand le MS Finnmarken. évidemment, les deux navires encore plus gros ont aussi des ascenseurs mais leur ambiance me plaît moins. je n'ai pas essayé le tout nouveau MS Spitsbergen. si vous voulez des navires plus anciens, il y a le MS Vesterålen qui n'a qu'un seul ascenseur à l'avant mais dont j'avais beaucoup apprécié l'ambiance lors de mon premier voyage et puis il y a le MS
Lofoten encore plus ancien à bord duquel j'aimerais beaucoup voyager s'il y avait des ascenseurs. Ces deux derniers navires ont leurs aficionados...
Si j'ai le choix, j'opterais pour une cabine côté tribord pour ne pas être éventuellement réveillé lors des opérations portuaires la nuit notamment si votre cabine, côté bâbord, se trouve près de l'accès à la cale des marchandises.
En fait, je passe très peu de temps dans la cabine car il y a la plupart du temps des paysages à regarder des deux côtés du navire, celui-ci naviguant bien souvent dans des fjords ou entre des îles ou des archipels.
Si ce sont notamment les aurores boréales qui vous attirent à cette époque, j'opterais plutôt pour le mois de février. Regardez ces quatre montages des nuits des mois de novembre à février du côté de Tromsø à
spaceweathergallery.com/...php?upload_id=133895
En
Norvège, on m'a régulièrement dit qu'au mois de janvier, le ciel était plus souvent couvert et ça c'est encore vérifié cet hiver. On dit que le mois de février est favorable : des nuits encore relativement longues avec un ciel dégagé.