Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Alicesurterr · 1 octobre 2016 à 18:02 18 messages · 6 participants · 2 793 affichages | | | | 1 octobre 2016 à 18:02 Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 1 de 18 · 2 646 affichages · Partager bonjour à tous, questionnement que vous allez probablement trouvé étrange mais voilà: je me suis laissée dire que la traversée pour les Saintes pouvait être très éprouvante. Voyageant avec une personne plus que sujette au mal de mer, j'aurai aimé savoir si en choisissant une autre île ( Désirade ou Marie Galante), j'avais une possibilité de lui épargner d'être malade... merci d'avance! | | | Bonsoir,
Je confirme que la traversée Guadeloupe-Saintes est très pénible si on est sujet au mal de mer, même si je n'y suis pas trop sujette j'étais bien contente d'arriver. Nous avions fait la traversée en catamaran (je n'y connais rien en bateau, nous étions environ 10 personnes à bord, donc pas très grand).J'ai trouvé le retour beaucoup moins désagréable que l'aller.
Par contre je n'ai pas fait d'excursions sur d'autres îles depuis la Guadeloupe, je ne peux pas vous aider sur ce point là. | | | J'ai fait Marie Galante et la Désirade (pas les Saintes faute de temps) et cela c'est bien passé mer tranquille, c'était en février donc ceci explique peut être cela, il y a peut être des périodes plus favorable que d'autres, enfin je pense. | | | À: Pacha25 · 2 octobre 2016 à 18:32 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 4 de 18 · 2 516 affichages · Partager vous rappelez vous des temps de traversées à tout hasard? Ca dépend probablement des périodes, mais il y a des traversées qui sont quasi toujours sportives! | | | Si mes souvenirs sont bon, je crois que nous avons mis 1h00 pour Marie Galante et 45 min pour la Désirade, mais bon pour les 2 traversées il faisait beau, donc par temps plus mauvais je suppose que le temps est rallongé. | | | Hello !!!
Avec une personne "plus que sujette " au mal de mer, ce sera l'enfer et quelle que soient les conditions météo. Il y a toujours une houle gênante dans ces coins là.
Pour lutter contre ce mal de mer (c'est du vécu, pas moi mais mon épouse....  ) :
1. Prendre les médocs qui vont bien (voir son pharmacien); 2. Prendre un bateau avec pont découvert pour profiter du vent et des embruns (Impératif); 3. Eviter de trop se placer à l’arrière pour éviter les gaz d’échappement du sus-dit bateau; 4. Emporter avec soi un sac plastique et un sac papier (ben yes, pour le produit de régurgitation); 5. Prendre avec soi un flacon de Ricqlés Alcool de menthe et en "renifler" si les "remontées gastriques" sont proches.
In fine, la traversée la plus agréable sera, si on doit mettre un ordre :
1. Les Saintes (c'est très court au départ de Trois rivières -15 à 20 minutes) pas le temps de réaliser; 2. Marie-Galante (55 minutes) (faire l'effort pour cette île superbe) ; 3. La Désirade (40 minutes) C'est relativement agité... 
Have a godd trip in Gwada !! | | | Bonjour, j'ai fait l'ensemble de ces traversées, en janvier et février, parfois ça bouge....par précaution prendre un cachet "mercalm" acheté en pharmacie et tout ce passera bien  Un autre conseil : prendre les navettes bateaux pour Les Saintes et Marie Galante depuis Trois Rivières car les temps de navigation sont plus courts... Bon vent... | | | À: Suedois · 3 octobre 2016 à 8:38 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 8 de 18 · 2 496 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions Michel! Bon, je vais negocier avec elle quelle option prendre... ou n'en prendre aucune est resté sur la terre ferme :) Oui, je sais, c'est dommage, mais pour avoir croiser des gens litteralement verts lors d'une traversée en Grèce, je suis pleine de compassion! | | | À: Rabu · 3 octobre 2016 à 11:29 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 9 de 18 · 2 488 affichages · Partager Bonjour, j'ai fait l'ensemble de ces traversées, en janvier et février, parfois ça bouge....par précaution prendre un cachet "mercalm" acheté en pharmacie et tout ce passera bien  Un autre conseil : prendre les navettes bateaux pour Les Saintes et Marie Galante depuis Trois Rivières car les temps de navigation sont plus courts... Bon vent...
D'autant plus que louper Marie-Galante et son rhum prodigieux..... Dans la gueule d'un requin blanc alcoolique j'irai sur MG !!! | | | À: Suedois · 3 octobre 2016 à 13:17 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 10 de 18 · 2 487 affichages · Partager Mais le rhum de MG n'était pas sur ta liste!!! | | | Bonjour,
Désolé mais non ! Sauf exceptionnellement les traversées sont "remuantes" pour La Désirade, Petite Terre, Marie Galante et les Saintes au départ de St François mais je ne connais pas les autres points de départ PtP et Trois rivières mais ça doit bouger également ; il ne vous reste plus qu'a prendre quelques potions contre le mal de mer bon séjour, Cdlt | | | À: Snoopi78 · 3 octobre 2016 à 21:27 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 12 de 18 · 2 469 affichages · Partager oui c'est ce que j'entends, et que j'ai lu (Routard :)) Ils parlent d'ailleurs d'un bateau "stabilisé" pour la Désirade... je ne sais pas si c'est très efficace, vu que je pars avec quelqu'un qui est malade sur un tourniquet... (oui, un tourniquet pour enfant :))) Bon, l'autre option serait de rester sur la terre ferme, tout simplement! | | | oui c'est ce que j'entends, et que j'ai lu (Routard :)) Ils parlent d'ailleurs d'un bateau "stabilisé" pour la Désirade...
Lors d'un séjour en Gwada, j'avais réservé sur le plus gros bateau disponible, grand, sur coussins d'air et d'une stabilité à toute épreuve. Au départ de PAP vers les Saintes.
Aussitôt à bord, mon épouse s'est dirigée vers les toilettes pou en ressortir avec l'aide du steward.
Elle a fini comme une "loque" sur un banc face à la mairie des Saintes... Toute la journée pour récupérer. Nos avons vidé la pharmacie du lieu et le retour s'est à peu près bien passé.
Tout ça pour dire, quand on craint, on craint ! 
Et moi ce sont les manèges des fêtes foraines qui me mettent en vrac.
Pour les îles de Gwada, vous pouvez toujours vous renseigner auprès des aéro-clubs locaux, l'avion est plus sûr. | | | À: Suedois · 10 octobre 2016 à 19:25 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 14 de 18 · 2 421 affichages · Partager bon, on oublie les iles ( Petite Terre, j'imagine que c'est la même histoire non?)
donc arrive maintenant les questions sur les conseils de circuits/logements.... ben oui :) Je ne vais pas ouvrir une énième discussion sur le thème, restons entre connaissances ;)
donc, le circuit se dessine, mais ce qui me préoccupe, c'est de réserver les logements. Sur 10 jours, je comptais en garder 2/3 pour Grande Terre. Et le reste sur Basse Terre. Je me voyais bien dans le coin de Deshaies, mais du coup, pour aller crapahuter aux chutes et à la Soufrière, est ce bien pertinent? Pas trop envie de changer tous les 3 jours de logement (d'autant que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de loc à la semaine ^^) donc si je pouvais trouver un coin stratégique ET sympa... | | | La Gwada n'est pas bien grande. Entre Deshaies et la Soufrière, c'est une heure et demi de route... Pas bien méchant en se levant aux aurores. | | | À: Suedois · 10 octobre 2016 à 19:42 Re: Les îles de la Guadeloupe, le bateau et... les vagues Message 16 de 18 · 2 418 affichages · Partager c'est la fin de la phrase qui sonne moyen ;) Aurais tu un coin particulier à me recommander pour poser mes valises? en sachant que je voudrais aller à la Soufriere/Mamelles/ Deshaies/ St rose... | | | c'est la fin de la phrase qui sonne moyen ;) Aurais tu un coin particulier à me recommander pour poser mes valises? en sachant que je voudrais aller à la Soufriere/Mamelles/ Deshaies/ St rose...
Sans aucune hésitation mais alors aucune !!! DESHAIES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 396 visiteurs en ligne depuis une heure! |