Chère Laurie,
Personne ne t'ayant répondu, je vais le faire, bien que j'en sois comme toi à la préparation.
Ton post m'a surprise parce qu'un mois dans les
Maldives sans aimer le snorkeling et la plongée c'est peut-être long. En effet on a trois options dans les
Maldives, la croisière plongée, pas ton goût, les îles-hôtels où on peut se prélasser en maillot sur les bancs de sable ou au bord de la piscine (de chères à hors de prix, 100 € à plusieurs centaines voir milliers par nuit) et enfin les îles locales, guest-houses abordables, mais une unique petite plage bikini pour les touristes qui veulent se bronzer sur la plage (il faut être habillée sur les autres) et assez peu de possibilités de se promener car les îles sont petites et sans relief.
J'ai alors pensé qu'une autre destination comme par exemple la
Malaisie ou l'
Indonésie pourrait mieux te convenir. Mais j'ai vu sur ton profil que tu avais adoré la
Polynésie, donc je vois ce qui t'attire dans les
Maldives. Même si les îles polynésiennes ont plus de relief et de possibilités de promenade. Tu as bien de la chance, je crois que la
Polynésie sera toujours hors de mes possibilités à cause du prix du billet d'avion.
Nous avons le même âge mais je travaille encore (pas encore assez d'annuités pour avoir une retraite décente) et moi je suis une fan de snorkelling. Tu devrais essayer, nager au milieu des poissons c'est extraordinaire et le snorkeling ne demande aucune préparation physique, pas de problèmes de douleurs d'oreilles, et on flotte mieux dans la position du snorkelleur que dans celle du nageur. D'autre part de nouveaux masques de snorkel sont sortis, j'ai vu ça hier sur le site de la marque Tribord, on peut respirer avec le nez sans avoir le tuba à serrer dans la bouche, c'est plus facile d'utilisation que les masques et tubas classiques.
Mais revenons à ce qui t'intéresse, des conseils pour cet été. Je vais te donner le résultat de mes recherches et réservations. J'ai acheté les guides papier du Petit Fûté (que normalement je n'aime pas beaucoup) et Lonely Planet, mais c'est sur le premier que j'ai trouvé les infos utiles pour voyager aux
Maldives sans trop débourser. Le Lonely Planet commente que 500 € par nuit est un prix raisonnable et il s'adresse résolument aux plongeurs et surfeurs, pas aux snorkelleurs ni aux gens comme toi qui veulent juste profiter de la plage et se promener. Mais grâce au Petit Fûté j'ai trouvé deux des trois îles où nous allons aller, ma soeur et moi. Et le reste en écumant le site booking.com pour les réservations d'hôtels.
Nous resterons 16 jours aux
Maldives au mois de juillet, 5 nuits à Dhiffushi, île locale de l'atoll de
Malé Nord, 4 nuits à l'île-hôtel Ranvelli Village et 6 nuits à l'île locale de Dhigurah, ces deux dernières faisant partie de l'atoll d'Ari (au sud, seulement 1 h de bateau local entre les deux).
J'ai trouvé les noms de Dhiffushi et de Dhigurah sur le Petit Fûté, et enfin la dernière nuit sur
Malé, la capitale.
Nous avons choisi Dhiffushi pour nous reposer après le voyage et parce que l'ambiance avait l'air sympa, l'île très verdoyante pour se reposer et les prix très abordables. Il ya quelques guesthouses, dont une des premières qui a ouvert aux
Maldives (Happy Life), mais nous avons choisi une de ses voisines, Rashu Hiyaa, à cause de ses prix plus bas, des bons commentaires de clients sur booking et des nombreuses excursions qu'ils offraient (on a échangé des mails avant que je réserve). Il y a des excursions en mer mais aussi vers des îles voisines, vers un banc de sable, de la pêche, etc...
Nous n'avons pas choisi Maafushi sur l'atoll de
Malé sud, qui sera certainement une de tes étapes si tu restes un mois, car nous voulions aller au sud de l'atoll d'Ari où se trouvent des mantas et des requins baleines et qu'il n'y a aucun transport entre
Malé sud et Ari, il fallait repasser par la capitale. De plus il y a au moins 30 guest houses sur Maafushi, et une seule plage bikini, donc c'est sûrement l'île locale où il y a la plus forte concentration de touristes. La description sur le guide me faisait un peu penser aux îles Gilis entre
Bali et Lombok à
Bali où je suis allée l'été dernier. Nous voulions plus de dépaysement, mais si je restais une semaine de plus aux
Maldives, je passerais sûrement par Maafushi. En tout cas elle offre pas mal de possiblités, justement parce qu'il y a plus de clients potentiels
Ensuite donc nous avons pris deux îles proches d'Ari Sud, Dhigurah car c'est l'île locale la meilleure marché à proximité des points où passent les mantas et les requins baleines, elle est mentionnée sur le Petit Fûté, et Ranveli par ce que c'est probablement l'île-hôtel la moins chère des
Maldives sur booking. Et comme elles sont très proches, le transfer ne coûte "que" 70 $ en petit bateau affrété par l'un ou l'autre des hébergements (ils nous ont donné le même prix par mail). D'autre part Ranveli pousse au transfer par hydravion, beau mais hors de prix (400 $ aller retour), mais par Dhigurah et un pdf de Ranveli trouvé sur internet, nous avons trouvé qu'on peut se rendre dans la zone depuis
Malé par ferry (bateau local) ou hors bord, les deux beaucoup moins cher que l'hydravion.
En ce qui concerne les transports, je t'invite à consulter le site atolltransfer.com qui a une entrée "ferryroutes" pour les ferry avec lignes, cartes et horaires (prix dérisoires, billets à acheter sur place), et une entrée "private speed" pour les hors-bord et les hydravions et on peut leur acheter ces billets en ligne.
Pour en revenir à Ranveli et Dhigurah : les commentaires sur Ranveli sont bons, même sur la nourriture alors que les autres îles-hôtels bon marché sur booking ont en général de mauvais commentaires sur la nourriture, l'île a peu de chambres, le prix est d'une centaine d'euros avec les trois repas inclus et tous les commentaires soulignent que la belle barrière de corail est à quelques mètres, accessible à la nage. Il y a aussi un joli banc de sable blanc et une piscine, et quelques activités autres, mais pas beaucoup. Par contre, elle est très petite donc pas beaucoup de promenades.
Pour Dhigurah, longue île locale de 3 km de long entourée de bancs de sable, on peut se promener, mais il y a du courant sur la barrière de corail donc c'est mieux en bateau (info donnée par mail). Il y a trois hébergements sur booking, un cher avec repas inclus et de bons commentaires, et deux à des prix raisonnables mais seulement le petit dej. et de bons commentaires aussi. Nous avons choisi TME Retreats car ils avaient des chambres à deux lits et pas l'autre. TME Retreats comme le centre de plongée Island Divers avec qui ils travaillent ont aimablement répondu à mes mails et ils offrent ensemble un superbe éventail d'excursions snorkel et plongée, notamment vers les mantas et les requins baleines avec peu de trajet en bateau donc des prix très corrects. 65 $ l'excursion des requins baleines ce n'est pas cher, nous avions payé le double il y a 5 ans depuis Isla Mujeres au
Mexique.
J'espère que ces informations te seront utiles, ou à d'autres personnes qui essaient de tenter les
Maldives sans crever leur budge, c'est vrai qu'on trouve encore bien peu d'infos pour les voyages bon marché aux
Maldives.
Par contre il faudra attendre septembre pour que j'écrive ce que j'ai pensé de ces trois îles. Nous continuons ensuite sur le
Sri Lanka qui n'est qu'à 1 h 30 (et 150-200 €) d'avion de
Malé. Il y a aussi de belles plages là-bas, mais mer dangereuse en juillet-août sur la plupart des belles plages du
Sri lanka sauf sur la côte nord-est. Nous irons plutôt voir les ruines et temples boudhiques et hindhouistes, la fête de l'Esala Perahera avec ses centaines d'éléphants et les parcs nationaux et leurs animaux.
Bon voyage Laurie, Pasqualina