Salut Tarik !
En effet, Kecil a une population plus jeune, roots et bruyante que Besar, mais seulement sur une de ses plage, Long Beach. Tu peux y faire la fête tous les soirs (musique, alcool) jusqu'à 3-4 heures du matin. Sur Besar l'ambiance est plus familiale et plus chère aussi. Mais sache que tu peux facilement te rendre d'une île à l'autre en utilisant les nombreux taxi boat qui font la traversée à la demande (pas cher si tu es sympa !). Mais globalement les
Perhentian restent un endroit touristique et ne possèdent pas les fonds les plus riches que j'ai pu voir en
Malaisie. L'île de
Kapas est très tranquille et tu peux y voir des tortues nager au bord de la plage, contrairement aux
Perhentian où tu dois faire des excursions payantes et bruyantes. Les plus beaux fonds marins que j'ai vu en
Malaisie péninsulaire étaient à
Tioman ! Mais si tu veux un bon compromis tranquillité/beauté/fête et que tu es short au niveau timing, va sur les
Perhentian, tu ne seras pas déçu, surtout sur Kecil. Pour ce qui est des réservations pas vraiment besoin de réserver, j'ai débarqué en plein après midi de Juillet sur Kecil sans réserver et je me suis logé assez facilement, quitte à prendre une nuit un peu plus chère en arrivant tu peux dès le lendemain matin après les premiers départ trouver ce qui te convient le mieux.