Bonjour Ilyes,
Ayant lu Malinowski, les Argonautes du Pacifique+ d'autres...je me suis rendue en
PNG en 1995 et aux îles Trobriands en juillet en ayant ces lectures en tête.
Depuis
Port Moresby nous avions volé en petit avion jusqu'à Kiriwina seuls dans l'avion avec des chargement de nourriture
Nous étions les seuls touristes sur l île et avions été hébergés par le chef d'un village moyennant rétribution.
Hébergement rustique avec l'eau de pluie et nourriture locale poissons ou pas poissons pêchés et ignames à tous les repas Il fallait se déplacer à pied, il n 'y avait que 4 camionnettes sur l'île. Nous avions assisté à la récolte des ignames, et à leur stock, à la fête des écoles (toutes les jeunes filles étaient habillés uniquement avec des jupettes en fibres et les garçonnets avaient des protèges sexes).Il y eut aussi une fête avec des échanges de jupettes et de nourriture fête auquelle nous avions rien compris.faute d'explications suffisantes avec les locaux, leur anglais était limité. Notre séjour avait été de 12 jours.
Qu'en est-il maintenant? Je ne peux malheureusement rien dire mais je me tiens un peu au courant sur le coin un peu par nostalgie, c'est aussi pourquoi je te réponds.
A l'époque à
Port Moresby la sécurité était déjà à considérer et dans les
Highlands j'ai beaucoup tremblé avec les rascails qui faisaient déjà rage mais pas de souci!!!!
Le sing sing des
Highland avait été un grand moment même si c'était touristique. Il y en avait un autre a à
Goroka
Notre voyage était en individuel avec l'objectif des papous. Après la
PNG nous sommes allés dans la vallée de la Baliem et au show de la mi aout pas loin de Wamena.
Les réservations d'avion n'avaient pas été faciles depuis la
France, internet n'était pas aussi intégré.Pour le reste seul le L.Planet était dans nos bagages avec les matelas de sol, les anti-moustiques et lampes frontales...
Je te conseille comme les précédentes réponses de chercher en anglais sur le net...tiens je viens de regarder WIKITRAVEL TROBRIANS l'avion depuis PM a une fréquence de 2 fois par semaine. Regarde aussi sur le dernier LP de la Papoua New
Guinea cela devrait être de sérieuses pistes à creuser.
Attention aussi le budget doit être conséquent!!!!l'avion n'est pas donné jusque la bas!!!
Excuse moi pour si peu de renseignements mais cela te donnera une idée de la possibilité d'un tel voyage pour voir la différence entre le rêve et la réalité.
Bonnes préparations
Françoise
toujours routarde