Bonjour Apicoline,
Selon moi, après 2 semaines (et aussi pendant ces 2 semaines) même en étant néophyte, on peut dialoguer. A l'hôtel les employés sont très patients et même nous aident à nous débrouiller puisqu'ils savent que nous sommes là pour apprendre l'espagnol. Mais évidemment ça dépend de chacun. J'ai trouvé le contenu des cours complet : grammaire, écoute de chansons ou poèmes, lectures et évidemment bcp de conversations et également des devoirs! Les activités culturelles se font soit l'après midi, soit le soir (en alternance si je me souviens bien) et le week end est libre.
En plus des 2 semaines de cours de groupe, j'ai pris, avec mon conjoint, un cours semi-privé et ça m'a été très utile pcq étant un peu faible pour suivre le niveau 2, j'ai pu réviser et approfondir et surtout converser avec le professeur. Pour le cours de groupe, j'avais Ernesto et pour le cours semi privé, nous avions Danilo. Mon conjoint avait aussi Danilo comme prof de groupe (un groupe de 2!) Tous les professeurs sont très compétents, très présents et surtout très disponibles pour nous.Vraiment une équipe de professeurs extraordinaire.
Pendant notre séjour (fin mars 2002) j'étais dans la plus grosse "classe", nous étions 7 étudiants. Dans les autres classes, c'était entre 1 personne et 4 personnes. Mais ça peut dépendre de la période dans la saison.
J'ai trouvé la nourriture très bonne, rien de luxueux ni exceptionnel mais une nourriture relativement variée pour
Cuba mais je ne suis pas difficile. L'hôtel est agréable et bien tenu. C'est sur, ce n'est pas 5* luxueux mais comme pour la nourriture je ne suis pas difficile et le but de ce séjour pour moi, c'était l'apprentissage de l'espagnol dans un milieu hispanophone et au bord de la mer! Nous avions une chambre dans un des bâtiments à 2 niveaux face à la mer. C'était très agréable!
Concernant la boisson, l'année passée, nous n'avons payé que le vin que nous prenions au souper. Tu achetais ta bouteille de vin et s'il en restait tu pouvais soit l'emporter dans ta chambre et la rapporter le lendemain ou bien la laisser dans la salle à manger avec ton nom dessus. La bière, aux repas, était gratuite ainsi que l'eau et le café. Je ne me souviens plus pour les boissons gazeuses. Pour l'eau, tu pouvais aussi aller remplir la bouteille isotherme (mise à ta disposition dans ta chambre) autant de fois que tu voulais. Sinon, il y avait un des 2 bars où toutes les boissons locales ainsi que les boissons gazeuses étaient gratuites et à volonté. Mais selon ce que je lis dans tes commentaires et ceux de Karowhite et Cricri, ça aurait changé! C'est dommage!
Pour les pourboires, c'est comme partout, qq $ à la femme de chambre, aux serveurs et serveuses de la salle à manger et du bar.... Ce qu'ils aiment aussi recevoir, ce sont des produits de toilette : dentifrice, shampoing et médicaments comme aspirine, Tylénol et vitamines pour enfants...
Devant l'hôtel, il n'y a pas de plage. La plage publique est à 2 min. de marche. Elle est très agréable et tu peux rencontrer des familles de Cubains avec qui dialoguer.
Quant aux professeurs, à la fin du séjour, nous leur avons fait une enveloppe ou chacun donnait ce qu'il voulait. Comme nous y étions un peu avant Pâques, j'avais apporté des petits oeufs en chocolat qui ont eu bcp de succès auprès des employés et des profs! Véronique de VCC va vous faire des suggestions de tout ce que vous pouvez emporter pour l'école, la coop et le dispensaire. Ça te donne aussi une idée ce que les employés et les profs aiment recevoir, surtout ceux qui ont des enfants jeunes.
En tout cas, de ce séjour je garde un excellent souvenir et j'aimerais bien y retourner un jour

. Pour le moment je continue d'apprendre l'espagnol au YMCA de
Montréal (3 h par semaine).
Moi aussi je demeure sur la Rive Sud de
Montreal et si tu veux photos de notre séjour, dis le moi.
Si tu quieres otras informacions sobre los cursos o el hotel, escribame en este Forum.