Ninou76 · 2 novembre 2010 à 12:50 13 messages · 5 participants · 3 224 affichages | | | | 2 novembre 2010 à 12:50 Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 1 de 13 · 3 193 affichages · Partager Bonjour à tous !
Plantons tout d'abord le décor : depuis de nombreuses années mon rêve est de m'installer en Amérique du Nord. Une visite d'une semaine (courte, soite) à Montréal en 2005 n'a fait que confirmer cette envie de m'installer outre-Atlantique. Aujourd'hui, j'ai l'impression de stagner en France, et j'ai décidé d'enclencher le processus, et de prendre toutes les informations nécessaires afin de faire ma demande de résidence permanente  .
Mon profil : jeune femme de 24 ans, célibataire, titulaire d'un BAC+4 Chargée de Développement Commercial avec une spécialisation dans les achats à l'international (formation de deux ans en alternance avec une école de commerce mais pas une ESC - diplôme obtenu en 2007). Je travaille depuis 2005, et les domaines dans lesquels j'ai pu exercer sont notamment les achats/approvisionnements mais également l'amélioration de processus en production et encadrement d'équipe. Je parle français, anglais (935 au TOEIC 2006) et espagnol. J'ai passé 3 mois à Madrid pour un stage, et 7 mois en Albanie pour un emploi. J'ai visité les principaux sites : www.immigration-Quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html www.gouv.qc.ca/...l/Quebec/pgs/commun/ www5.hrsdc.gc.ca/NOC/ (CNP) Si vous avez d'autres adresses à visiter, n'hésitez pas  J'ai également commandé un livre : "S'installer et travailler au Québec" de Laurence Nadeau, paru en juin 2010, que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain...
J'ai téléchargé le formulaire du DCS, que je suis en train d'étudier...
J'ai quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse : - Comment qualifier mon BAC + 4 au niveau canadien ? - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée  ) - Je ne suis pas "bornée" à mon domaine de formation, je suis quelqu'un qui s'adapte assez facilement, je suis ouverte à d'autres secteurs tels que par exemple le tourisme, ou autres... Dans quelle région chercher ? Dans quel domaine trouverais-je plus facilement dans un premier temps selon vous ?
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à avancer dans ce projet !
Bonne journée, et au plaisir de vous lire !
Ninou | | | À: Ninou76 · 3 novembre 2010 à 19:15 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 2 de 13 · 3 146 affichages · Partager Félicitations pour vos préparatifs. Enfin quelqu'un de sérieux. Si vous passiez un an au Canada avec un visa vacances-travail, vous pourriez explorer les possibilités d'emploi ici et là. Bonne chance! | | | À: Ninou76 · 3 novembre 2010 à 19:53 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 3 de 13 · 3 143 affichages · Partager J'ai quelques questions pour lesquelles j'espère que vous pourrez m'apporter votre aide précieuse : - Comment qualifier mon BAC + 4 au niveau canadien ? - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée  ) - Je ne suis pas "bornée" à mon domaine de formation, je suis quelqu'un qui s'adapte assez facilement, je suis ouverte à d'autres secteurs tels que par exemple le tourisme, ou autres... Dans quelle région chercher ? Dans quel domaine trouverais-je plus facilement dans un premier temps selon vous ?
Salut,
Je suis français et vis ici depuis un peu plus de 2 ans ; je vais essayer de répondre à tes questions.
- Pour les diplômes, c'est ici : 216.239.90.194/...uivalencesFrance.pdf
- Pour ta recherche d'emploi, tu peux attendre d'avoir ton visa à mon avis. C'est très compliqué d'obtenir un emploi depuis la France, alors si tu n'as même pas encore le visa... Tu peux tout de même faire des recherches, mais sans être sur place ce sera difficile.
- Les petits boulots ne manquent pas, mais bon voilà... ce sont des boulots de m.... quoi. Tu n'auras aucun mal à en trouver mais je me doute que ce n'est pas ce que tu recherches. Cela dit, c'est un passage quasi obligatoire en arrivant, car sans expérience québécoise, quelle qu'elle soit, pas mal d'employeurs te fermeront leurs portes. Après, tout dépend où tu veux t'installer : Montréal (comme tout le monde...), Québec, la capitale, ou en "régions", comme on dit. Au départ, mieux vaut un grand centre quand même.
Bonne courage, il en faudra ! | | | À: Etrefal · 3 novembre 2010 à 21:33 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 4 de 13 · 3 133 affichages · Partager @ Etrefal :
Félicitations pour vos préparatifs. Enfin quelqu'un de sérieux. Si vous passiez un an au Canada avec un visa vacances-travail, vous pourriez explorer les possibilités d'emploi ici et là. Bonne chance! 
 merci  Pour le PVT, ça doit être intéressant, sûrement... j'ai aussi longuement regardé les V.I.E... mais finalement, je veux pouvoir avoir le "choix" de rester... comme je l'ai dit, cela fait des années que je rêve de partir, et que je repousse à chaque fois... Cette fois je suis décidée, et je compte bien y aller à fond !!!! 
@ Canadagoose :
Merci  j'ai trouvé également ce lien : www.consulfra...tudes_fr_Qc.pdf
Pour ta recherche d'emploi, tu peux attendre d'avoir ton visa à mon avis. C'est très compliqué d'obtenir un emploi depuis la France, alors si tu n'as même pas encore le visa... Tu peux tout de même faire des recherches, mais sans être sur place ce sera difficile.
C'est bien ce que je pensais... ça ne fait que confirmer ^^
- Les petits boulots ne manquent pas, mais bon voilà... ce sont des boulots de m.... quoi. Tu n'auras aucun mal à en trouver mais je me doute que ce n'est pas ce que tu recherches. Cela dit, c'est un passage quasi obligatoire en arrivant, car sans expérience québécoise, quelle qu'elle soit, pas mal d'employeurs te fermeront leurs portes.
Dans tout projet, il faut être prêt à faire des sacrifices... C'est dit sur beaucoup de sites et forums, j'en suis consciente... Mais en même temps, je ne sais pas si ça peut être "pire" qu'en France, en terme d'évolution je parle... Cela fait 3 ans que je suis diplomée, que je bosse, en plus des 2 ans de formation en alternance, et un BAC + 4 pour être "assistante" en intérim qui plus est sans perspective d'avenir, ça ne m'enchante pas plus que ça 
Après, tout dépend où tu veux t'installer : Montréal (comme tout le monde...), Québec, la capitale, ou en "régions", comme on dit. Au départ, mieux vaut un grand centre quand même.
D'après ce que j'ai vu, c'est à Montréal que je trouverai plus facilement.. Au moins dans un premier temps... 
Merci à vous deux pour vos réponses, c'est sympa !
Tiens d'ailleurs... Pour le niveau d'anglais... J'ai passé mon TOEIC en 2006... faut-il que je repasse un test officiel ? ou jugeront-ils autrement ?
Merci !! Bonne soirée !! (ou journée ;)) | | | À: Ninou76 · 3 novembre 2010 à 21:46 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 5 de 13 · 3 130 affichages · Partager Dans tout projet, il faut être prêt à faire des sacrifices... C'est dit sur beaucoup de sites et forums, j'en suis consciente... Mais en même temps, je ne sais pas si ça peut être "pire" qu'en France, en terme d'évolution je parle... Cela fait 3 ans que je suis diplomée, que je bosse, en plus des 2 ans de formation en alternance, et un BAC + 4 pour être "assistante" en intérim qui plus est sans perspective d'avenir, ça ne m'enchante pas plus que ça 
Ça c'est certain que les perspectives d'évolution de carrière sont meilleures ici qu'en France. Mais... rien n'est facile et cela peut prendre du temps avant d'avoir un bon emploi. Bien évidemment, ça dépend vraiment de la situation de chacun. La chance joue pas mal aussi...
D'après ce que j'ai vu, c'est à Montréal que je trouverai plus facilement.. Au moins dans un premier temps... 
Ouais, ça se discute. A Montréal il y a plus d'offres en nombre brut mais il y a aussi beaucoup plus de candidats... Le taux de chômage se situe autour de 8% là-bas contre 5% à Québec par exemple. Je dirais que ça dépend pas mal de ton secteur d'emploi.
Tiens d'ailleurs... Pour le niveau d'anglais... J'ai passé mon TOEIC en 2006... faut-il que je repasse un test officiel ? ou jugeront-ils autrement ?
Aucune idée pour un nouveau test mais je pense qu'ils jugeront lors de l'entrevue si nécessaire, comme ça se fait souvent.
@+ | | | Ça c'est certain que les perspectives d'évolution de carrière sont meilleures ici qu'en France. Mais... rien n'est facile et cela peut prendre du temps avant d'avoir un bon emploi. Bien évidemment, ça dépend vraiment de la situation de chacun. La chance joue pas mal aussi...
comme en France, il faut être au bon endroit au bon moment, autant le faire dans un endroit qui nous plait 
Ouais, ça se discute. A Montréal il y a plus d'offres en nombre brut mais il y a aussi beaucoup plus de candidats... Le taux de chômage se situe autour de 8% là-bas contre 5% à Québec par exemple. Je dirais que ça dépend pas mal de ton secteur d'emploi.
voui, je parlais en ayant regardé par rapport aux offres dans mon secteur premier... pour le CNP : 1225 : agent aux achats... De ce que j'ai vu, il y avait plus d'offres à Montréal... A moi ensuite de me montrer persuasive 
Aucune idée pour un nouveau test mais je pense qu'ils jugeront lors de l'entrevue si nécessaire, comme ça se fait souvent.
Ok, je joindrai de toute façon mon TOEIC (avant l'école de commerce, j'ai fait un DEUG LEA aussi ça compte m'sieur ??  )
Bizzz ! | | | À: Ninou76 · 4 novembre 2010 à 3:19 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 7 de 13 · 3 116 affichages · Partager - A quel moment chercher un emploi ? Avant de déposer la DCS ? Une fois que le CSQ sera délivré (si bien sûr je suis sélectionnée  )
Je te conseille de prospecter - même à distance - avant d'arriver au pays, question de te préparer tranquillement. Essaie de te créer un réseau de contacts dès que possible - on trouve plus facilement un emploi comme ça -, contacte les employeurs potentiels (coup de fil), essaie de tâter le terrain comme on dit. Il est possible de trouver à distance mais c'est très difficile car les employeurs veulent te voir sur place. Mais dès que tu sauras ta date d'arrivée officielle, au Canada tu peux leur laisser savoir par la suite que tu seras disponible dès cette date pour des entrevues d'embauche.
Il faut trouver un emploi rapidement car les dépenses sont nombreuses quand on est un nouvel immigrant...
Un BAC+4 correspondrait (et non équivalerait) au baccalauréat québécois ( bachelor degree) mais ça risque de ne pas convaincre les employeurs qui eux ne considèrent souvent que les diplômes locaux...donc ne t'attends pas à un salaire équivalent à celui d'une personne universitaire, on t'offrira probablement moins au départ. | | | Le taux de chômage se situe autour de 8% là-bas contre 5% à Québec par exemple.
Les derniers chiffres viennent de tomber :
4,6% à Québec (record au Canada) 8,6% à Montréal (dans la moyenne du Québec) | | | À: Nikky · 10 novembre 2010 à 13:47 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 9 de 13 · 3 003 affichages · Partager Merci Nikky pour ta réponse ! ça confirme l'approche que j'avais dès le départ.. je commence à regarder ce qui se fait, où, je suis en quelque sorte "en veille"...
si je suis acceptée, j'intensifierai mes recherches 
Par rapport au Bac+4, je me doute qu'il ne sera sûrement pas reconnu au Québec, c'était surtout par rapport à la DSC, ils demandent le niveau de formation, et je cherchais à comprendre à quoi cela équivalait au Québec.. Je suis prête à commencer en bas, ça ne m'effraie pas et j'en suis bien consciente 
@ + !! | | | Le taux de chômage se situe autour de 8% là-bas contre 5% à Québec par exemple.
Les derniers chiffres viennent de tomber :
4,6% à Québec (record au Canada) 8,6% à Montréal (dans la moyenne du Québec)
Merci pour l'info !! | | | Les derniers chiffres viennent de tomber :
4,6% à Québec (record au Canada) 8,6% à Montréal (dans la moyenne du Québec)
On peut faire dire ce qu'on veut au chiffres... Québec abrite les sièges sociaux des ministères de la fonction publique provinciale, donc taux de chômage moins élevé qu'ailleurs.
Mais à Montréal en effet, ça tourne autour du 8%. | | | À: Nikky · 10 novembre 2010 à 15:55 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 12 de 13 · 2 901 affichages · Partager Va dire ça à ceux qui les pondent, ces chiffres. Moi je ne fais que les rapporter. | | | À: Ninou76 · 11 novembre 2010 à 2:58 Re: Immigrer au Canada ( Québec) - préparation du projet Message 13 de 13 · 2 877 affichages · Partager Je ne peux concrètement vous aider mais je vous dis: Foncez! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |