Proximus · 9 janvier 2013 à 10:53 12 messages · 2 participants · 2 282 affichages | | | | 9 janvier 2013 à 10:53 Immigrer à Montréal, écoles... Message 1 de 12 · 2 185 affichages · Partager Bonjour,
nous sommes un jeune couple ayant entamé un projet d'immigration au Québec, nous souhaiterions dresser un plan d'action qui nous aidera à mieux nous intégrer, ce plan contiendra entre autre le choix du quartier de résidence ainsi que l'école pour nos enfants qui seront âgés à l'issue du projet de 5 ans et 6 ans.
nous souhaiterions, dans la mesure du possible, nous renseigner sur les points suivants :
- quartiers de Montréal ainsi que les écoles primaires et préscolaire. - les activités parascolaires - quel est le quartier où il y a le plus d'opportunités d'emploi? (prothèse dentaire, kinésithérapie, ou call center)
nous vous remercions pour votre aide précieuse
A bientôt | | | Bonjour,
Vous pourriez considérer les banlieues proches de Montréal: Longueuil, Laval, le West-Island, etc. Vivre à Montréal (sur l'île) même coûte plus cher en logement. Vous serez également face à une plus grande compétition pour trouver un emploi, car chaque jour il y a des nouveaux venus qui arrivent à Montréal et convoitent les mêmes emplois...
Le mieux est de choisir un endroit à proximité de votre futur lieu de travail.
Pour les emplois, ils sont disponibles un peu partout dans toutes les régions du Québec dans les domaines que vous mentionnez: hôpitaux, centres d'hébergement, cliniques de dentistes, etc. Pour les centres d'appels, il y en a beaucoup à Montréal et à Laval. Si possible, débutez votre recherche à distance, contactez des employeurs potentiels, etc.
Pour les écoles, elles sont toutes bonnes, peu importe le quartier, surtout dans le cas du niveau primaire et préscolaire. Il n'y a pas de réelles différences...Ici, les enfants vont à l'école publique de leur quartier. Sachez que le préscolaire c'est seulement une année de maternelle (5 ans révolus avant le 30 septembre de l'année en cours).
C'est une fois sur place que vous serez en mesure de constater quels quartiers ou quelles villes vous intéressent.
À votre place, je me concentrerais surtout sur la recherche d'emploi qui déterminera le reste.
Bonne chance! | | | À: Nikky · 9 janvier 2013 à 17:17 Re: Immigrer à Montréal, écoles... Message 3 de 12 · 2 131 affichages · Partager Bonjour,
Merci Nikky de votre aide. vous savez j'ai écris mon message en espérant une réponse de votre part parce que j'ai pu constater à travers l'historique de ce forum que vous avez toujours apporté des réponses claires nettes précises et pertinentes d'autant plus que vous orientez les gens ce qui est d'une grande aide en tout cas j'ai été ravie de lire votre message.
en ce qui concerne le travail, je suis inscrite à workopolis et je reçois des offres tant pour la physiothérapie que pour les call center vu que j'ai une grande expérience en management dans les métiers de la relation client, le souci c'est que je ne peux pas répondre à ces offres depuis le Maroc je suis obligée d'être sur place idem pour mon mari ces offres sont toutes concentrées sur Montréal et régions en effet et en attendant nos équivalences, nous sommes obligés, mon mari et moi, de démarrer dans un call center, pendant ce temps nous devons commencer l'école pour les enfants, j'ai vu que ça se passe selon une commission et que les inscriptions généralement démarrent la 3ème semaine du mois de janvier jusqu'à la 1ère semaine de février.
vous me rassurez en me disant que les écoles publiques sont toutes bonnes car ce n'est pas le cas au Maroc, nous payons une fortune pour la scolarisation des enfants.
je ne sais pas si je peux me permettre de garder le contact avec vous, croyez-moi ce sera un immense plaisir pour moi
Merci Nikky
Sanaâ | | | Je vois.
Sachez que trouver un emploi dans un centre d'appels est relativement facile. Il y en a beaucoup dans la région de Montréal, les salaires ont aussi été augmentés (afin d'attirer et retenir une meilleure main-d'oeuvre capable de gérer efficacement avec le client). Les centres d'emplois sont une porte d'entrée pour plusieurs locaux et immigrants (surtout immigrants). Vendez sur votre CV et en entrevue votre expérience dans le service à la clientèle (quelqu'elle soit), votre capacité à communiquer et à bien vous exprimer (idéalement en français ET en anglais), votre souci pour servir le client efficacement, votre maîtrise en informatique (ordinateur, emails, clavier) pour faire valoir votre candidature. Après l'envoi du CV, communiquez avec le recruteur pour faire un suivi.
En effet, les inscriptions à l'école débutent en février mais vous pouvez inscrire vos enfants à n'importe quel moment de l'année, puisque le droit à l'éducation est un droit fondamental garanti, en aucun cas on ne peut refuser l'inscription à un enfant. D'ailleurs, vous me faites penser que je dois justement inscrire ma fille à la maternelle ce mois-ci, j'avais oublié... 
Nikky | | | À: Nikky · 9 janvier 2013 à 17:55 Re: Immigrer à Montréal, écoles... Message 5 de 12 · 2 117 affichages · Partager Merci Nikky.
Vous ne pouvez pas imaginé à quel point vos conseils me rassurent et me font plaisir. Vous savez j'ai un frère qui vit au canada qui est canadien d'ailleurs, il m'encourage à venir il me propose de l'aide mais il ne me donne pas autant de détails que vous il est un peu fainéant 
J'ai consulté un peu le site de logement, il est vrai qu'à Longueuil on trouve des appartements à louer pas cher et spacieux, il doit certainement y avoir une contrainte non?! 
En tout cas, je ne veux surtout pas vivre le même stress qu'à Casablanca qui est la plus grande ville du Maroc, je cherche le calme et la tranquillité, et surtout des espaces pour enfants.
les activités para scolaires sont-elles payantes ? si oui sont-elles à la portée ou pas?
n'oubliez pas d'inscrire votre fille | | | Bonjour,
Dès que vous êtes hors de l'île de Montréal, les logements sont généralement moins chers puisque c'est la banlieue. Le hic ce sont les ponts à traverser le matin si votre emploi se trouve sur l'île. En transport en commun (métro, bus), c'est plus facile à cause des voies réservées.
Pour les activités parascolaires, je ne sais pas s'il y a un frais à payer, ma fille ne va pas encore à l'école je ne suis pas trop au courant.
En tout cas, je ne veux surtout pas vivre le même stress qu'à Casablanca qui est la plus grande ville du Maroc, je cherche le calme et la tranquillité, et surtout des espaces pour enfants.
Je sais, j'ai une employée chez moi qui vient du Maroc et vit au Québec depuis 3 ans, et ce qu'elle me décrit de Casa est exactement la même chose que ce que vous décrivez | | | À: Nikky · 10 janvier 2013 à 10:53 Re: Immigrer à Montréal, écoles... Message 7 de 12 · 2 096 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Je viens de lire votre message. J'ai compris que la difficulté de la banlieue étant la circulation, la solution c'est donc utiliser les transport en commun, c'est une bonne chose ça nous épargnera le stress de la conduction et puis je pense que dans un 1er temps nous n'aurons pas de véhicule.
En naviguant sur les sites de l'immigration au Québec, j'ai pu voir et constater qu'il y a des solutions à tout, il suffit de bien étudier les choses avant de partir et de dresser un plan d'intégration, d'autant plus que je connais déjà la vie à l'occident vu que j'ai fait une partie de mes études en Belgique, certes, la culture n'est pas la même mais il y aurait probablement quelques points en commun. Et pour être franche avec vous c'est chez moi dans mon pays natal que j'ai du mal à m'adapter parce que tout est compliqué.... 
Quelle est la qualité des prestations médicales au Québec ? Il parait que les arabes à Montréal sont mal vus et qu'il y a un amalgame qui se fait, c'est à dire que l'on ne prend pas la peine de connaître les gens vu que nous ne sommes pas tous les mêmes 
Sinon, le Maroc est un beau pays touristique, si un jour vous décidez de passer vos vacances au Maroc vous serez la bienvenue!! | | | Je viens de lire votre message. J'ai compris que la difficulté de la banlieue étant la circulation, la solution c'est donc utiliser les transport en commun, c'est une bonne chose ça nous épargnera le stress de la conduction et puis je pense que dans un 1er temps nous n'aurons pas de véhicule.
En fait, tout dépend de votre lieu de travail. Si votre lieu de travail se trouve hors de l'île, généralement il n'y a pas de problèmes de circulation automobile. C'est la traverse des ponts en voiture qui est problématique. Cela dépend aussi des horaires de travail (ceux qui ont des horaires atypiques s'en tirent mieux car hors période de pointe).
Quelle est la qualité des prestations médicales au Québec ?
Les soins en eux-mêmes sont bons, l'accessibilité est par contre nulle. Il y a une très mauvaise gestion dans le milieu, car les soins de premières lignes ne sont pas suffisants (cliniques médicales bondées, ici les médecins ne se déplacent pas chez les gens, manque d'infirmières, trop de spécialistes vs généralistes, gestionnaires trop nombreux, protectionnisme concernant les actes médicaux, etc.). Il y en aurait beaucoup à dire...
Il parait que les arabes à Montréal sont mal vus et qu'il y a un amalgame qui se fait, c'est à dire que l'on ne prend pas la peine de connaître les gens vu que nous ne sommes pas tous les mêmes
Les Maghrébins ont le taux de chômage le plus élevé (28%) à Montréal par rapport aux autres ( affaires.lapresse.ca/...e-pour-le-Quebec.php ), il y a donc en effet une problématique de ce côté-là. | | | À: Nikky · 11 janvier 2013 à 16:57 Re: Immigrer à Montréal, écoles... Message 9 de 12 · 2 064 affichages · Partager Bonjour Nikky,
Je vois.
Pour les soins médicaux c'est exactement ce que m'a dit mon frère à ce sujet, mais bon, j'espère que c'est pas le cas pour la pédiatrie.
Par ailleurs, en ce qui concerne le taux de chômage j’avais déjà vu cette information sur un article sur internet, et je pense que c'est culturel dans le sens où ces populations sont partisanes du moindre effort, et qu'elles se donnent comme alibi le racisme alors que ce n'est pas un argument fondé. on pourrait être victime de ségrégation, mais pas à tous les coups d'autant plus que je pense comprendre qu'il y a des organismes de lutte contre le racisme.
Sans oublier que la majorité des immigrants partent avec l'idée de se contenter de l'aide sociale, alors qu'ils ne pensent pas à l'avenir de leurs enfants quelle est la qualité de vie qu'ils peuvent leur offrir avec seulement une aide sociale qui reste modeste mine de rien.
Bref, c'est dommage, les arabes laissent la même impression là où ils vont, je pense qu'il y a juste une minorité qui sort du lot c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le processus de l'immigration doit être de plus en plus serré.
Sans indiscrétion de ma part, vous êtes dans quel secteur d'activité?
Sanaâ | | | Bonjour,
Je ne suis pas certaine de partager votre avis concernant les immigrants maghrébins, car comment expliquer que leur taux de chômage est moins élevé ailleurs au Canada? Mais non, c'est un autre débat 
Pour mon emploi, je suis fonctionnaire pour l'Etat fédéral. | | | À: Nikky · 14 janvier 2013 à 10:57 Re: Immigrer à Montréal, écoles... Message 11 de 12 · 1 890 affichages · Partager Bonjour Nikky,
En effet, c'est un autre débat, je parle essentiellement de toutes ces expériences vécues un peu partout dans le monde.
Sinon, est-il difficile de faire sa propre affaire au Québec? | | | Les démarches pour monter son entreprise sont assez faciles, oui. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 639 visiteurs en ligne depuis une heure! |