Denis52 · 17 avril 2010 à 18:48 35 messages · 8 participants · 14 278 affichages | | | | 17 avril 2010 à 18:48 Importation d'argent liquide en Argentine Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 12 343 affichages · Partager Bonjour à tous, Je sais qu'il est autorisé d'importer en Argentine des fonds en liquide à concurrence de U$D 10'000.00. Je crois que l'on peut en importer des sommes plus importantes, à condition de les déclarer. A ce propos, comment procéder ? A qui, à quel moment, avant de voyager, à la douane à l'arrivée.... ? Le paiement d'une taxe sera exigé ? Comme il est très compliqué et onéreux (frais, perte de change, etc) d'effectuer des transerts de fonds via banques, je préfère essayer l'option cash. Savez-vous s'il y a des complications au niveau de contrôle de provenance des fonds (blanchiment d'argent). Cas échéant est il nécessaire de prouver qu'il s'agit de fonds "propres" Il s'agirait de capitaux de l'ordre de U$D 60'000.00 environ que je voudrais investir dans le tourisme en Argentine. Merci d'avance. Denis | | | À: Denis52 · 17 avril 2010 à 22:49 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 12 283 affichages · Partager Denis, j'ai déjà importé plusieurs fois des sommes importantes pour des investissements, et je confirme que l'importation est de plus en plus compliquée... à te demander s'ils ne font pas tout pour te décourager d'investir. Mais.... je ne sais pas si j'oserais déclarer dans l'avion sur le petit papier remis à cet effet, que je transporte X dizaines de milliers de dollars sur moi, car connaissant ce qui se passe dans les aéroports argentins, et les fuites au niveau d'informations aussi délicates, et le niveau de criminalité...... 
Il sera nécessaire de toute façon de prouver qu'il s'agit de fonds "propres"et l'origine de ces fonds propres.
Cordialement | | | À: Denis52 · 18 avril 2010 à 21:36 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 12 191 affichages · Partager Bonjour, il est en effet possible comme partout de transporter avec soit des fonds en espèces, mais il faut en effet le déclarer sur le document douanier. Car si tu es controlée ils se feront un plaisir de mettre l'argent sous scellés.Pour prouver que l'argent est propre et provient de ton compte c'est simple tu gardes avec toi le document de ta banque faisant état de ce retrait. Si tu veux passer sans déclaré c'est facile aussi, tu demande a ta banque de te préparer la somme en"big ones" et le volume sera faible et facile a loger dans la poche de ta veste. | | | À: Pasinul · 19 avril 2010 à 13:29 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 12 165 affichages · Partager Hola Pasinul et Denis, déjà levé?  Pasinul, tu sais de quoi tu parles et c'est vrai; pourquoi notre ami Denis ne fait pas revenir son argent par une agence financière comme je l'ai fait. C'est plus sûr et certainement plus légal. Il lui suffit de venir avec des papiers de sa banque en déclarant la provenance de tout çà, faire traduire ce papier en Argentine et l'argent arrive sur le compte de la socièté où tu as ouvert un compte à ton nom. Là, l'argent est en sécurité et est arrivé légalement, ton papier prouve que c'est de l'argent "honnêtement" gagné et le tour est joué.Tu auras une commission infime à payer, mais ce sera certainement BEAUCOUP moins que de le déclarer à la douane.Egalement, toute agence banquaire peut te faire revenir cet argent (un minimum de 2500€). Voilà, j'ai mal la tête, je retourne à mon jardin. | | | À: Chegringo · 19 avril 2010 à 18:05 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 12 151 affichages · Partager Bonjour et merci les amis, J'habite depuis quelques temps en Argentine et suis titulaire d'un compte bancaire. J'ai déjà fait venir plusieurs fois des fonds via transferts. Mais tout est tellement compliqué, il faut se rendre je ne sais combien de fois à succursale bancaire, signer de nombreux documents. Et tout ça en ayant tous les documents justificatifs en relation avec la provenance honnête des fonds. En plus, comme tout doit passer par le U$D, je perds deux fois au change, on ajoute les frais de la banque du départ et la commission de celle de destination et je ne sais pas si l'on est gagnant au final. C'est la raison pour laquelle je cherche d'autres moyens, légaux je le précise. "chegringo" tu cites avoir utilisé les services d'une agence financière. De quelle genre de Sté s'agit-il, peux-tu me donner des références ? Cas échéant je pourrais en profiter, si effectivement ils sont efficaces et facture une commission pas trop élevée. Encore à nouveau merci et qui sait, comme nous sommes établis en Argentine, une fois l'on pourrait faire connaissance. Denis | | | À: Denis52 · 19 avril 2010 à 20:08 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 12 141 affichages · Partager Hola Denis, Il n'est pas dans mes habitudes de donner de tels renseignements sur le forum et je crois que l'Administrateur le verrait d'un mauvais oeuil. Pour çà, tu m'envoyes sur mon mail tes références et je te répondrai volontier. A bientôt | | | À: Pasinul · 12 mars 2013 à 0:59 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 10 788 affichages · Partager Bonjour Pasinul,
J'ai pu voir sur différents sites internet que l'on peut emporter jusqu'à 10.000€ sans faire de déclaration au départ de la France. J'aimerais savoir ce qu'il en est au départ de l' Argentine. Jusqu'à quel montant en pesos n'a t-on aucune obligation de faire une déclaration? De plus, étant donné que l' Argentine interdit toutes sorties de capitaux de son territoire, y a t-il des contrôles particuliers? Est-ce risqué? Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'on peut échanger ses pesos à l'aéroport de Buenos Aires? Ou alors est-il plus intéressant de le faire à l'arrivée en France? Si oui, aurais tu l'idée des taux pesos/euros imposés?
Pour terminer, si cela est trop risqué, connais tu un autre moyen d'envoyer du liquide en France? Aucune agence ne le propose. Est-ce possible avec l'ouverture d'un compte Argentin?
Merci d'avance pour ta réponse. Dexter07 | | | À: TimothéeFR · 12 mars 2013 à 1:24 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 10 789 affichages · Partager J'ai pu voir sur différents sites internet que l 'on peut emporter jusqu'à 10.000€ sans faire de déclaration au départ de la France. J'aimerais savoir ce qu'il en est au départ de l' Argentine. Jusqu'à quel montant en pesos n'a t-on aucune obligation de faire une déclaration? De plus, étant donné que l'Argentine interdit toutes sorties de capitaux de son territoire, y a t-il des contrôles particuliers? Est-ce risqué? Par ailleurs, j'aimerais savoir si l'on peut échanger ses pesos à l'aéroport de Buenos Aires? Ou alors est-il plus intéressant de le faire à l'arrivée en France? Si oui, aurais tu l'idée des taux pesos/euros imposés? Pour terminer, si cela est trop risqué, connais tu un autre moyen d'envoyer du liquide en France? Aucune agence ne le propose. Est-ce possible avec l'ouverture d'un compte Argentin? Merci d'avance pour ta réponse. Dexter07
Bonsoir, Pour l'importation vous faites erreur (du moins les sites que vous y avez consulté) Il ne s'agit pas de 10000 euros mais de 10000 dollars américains, quelle que soit la devise, y compris si vous importez du pesos argentin.
De plus, d'après mes sources, j'infirme votre affirmation au sujet de l'exportation de capitaux.
Source:
Currency Import regulations: Local currency ( Argentine Peso-ARS) and foreign currencies: no restrictions.However;
1. Amounts exceeding USD 10,000.- must be declared. 2. Gold must be declared.
Currency export regulations:
Local currency ( Argentine Peso-ARS) and foreign currencies: no restrictions.
Cordialement. | | | À: Fexon · 12 mars 2013 à 1:47 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 10 771 affichages · Partager Excellent ! Je te remercie Fex. ;) Peux tu m'envoyer la source stp? Merci ! Dexter07 | | | À: TimothéeFR · 12 mars 2013 à 2:35 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 10 761 affichages · Partager Changer des pesos argentins en France ? C'est impossible... d'ailleurs même les pays voisins de l' Argentine rechignent à accepter les pesos argentins. On peut à la limite vendre ses pesos à un voyageur qui souhaiterez partir en Argentine.
Changer des pesos argentins à l'aéroport de Ezeiza ou dans les banques de Buenos Aires ? C'est possible mais sous certaines conditions : - A l'aéroport le montant maximum que l'on peut obtenir est 500 USD ou son équivalent en monnaie étrangère. - Dans une banque, le maximum qu'un non-résident puisse changer c'est la différence entre les pesos qui l'a acheté en entant dans le pays et ce qui lui reste. Par exemple un touriste arrive à Buenos Aires et change pour 10 000 pesos argentins... il lui dépense seulement 4000 pesos... il ne pourra changer que 6000 pesos en montrant le reçu de sa transaction de départ.
Au niveau du change l' Argentine est devenue un enfer aussi bien pour les locaux que les touristes qui peuvent se retrouver avec un paquet de pesos sans pouvoir les échanger. | | | À: TimothéeFR · 12 mars 2013 à 2:43 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 10 231 affichages · Partager Salut,
Alors, je tiens à mettre un bémol au sujet de l'exportation de capitaux... C'est pas que c'est interdit, c'est que l' Argentine les taxes!   
>>> source >>>
@Americas: est-ce que vous pouvez confirmer si l' argentine taxe la sortie de capitaux ou j'ai mal compris le contenu du lien mis en exergue?
Cordialement | | | À: Fexon · 12 mars 2013 à 3:10 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 10 222 affichages · Partager Ce document ne concerne que les argentins ou résidents qui souhaitent acheter des devises pour voyager à l'extérieur et l'AFIP ne leur autorise qu'un maximum de 5760 pesos argentins à changer. Le Gouvernement argentin veut "obliger" les argentins à utiliser une carte de débit ou de crédit à l'extérieur et ajoute une taxe de 15% sur les montants prélevés à l'extérieur. Ces 15% sont remboursés à la fin de l'année si le voyageur est en mesure de présenter une déclaration d'impôts en bonne est due forme. Pourquoi ils agissent ainsi ? Tout simplement parce qu'ils manquent de dollars pour payer les importations.
Pour tout transfert d'argent de l' Argentine vers l'extérieur il faut pouvoir démontrer comment cet argent a été obtenu et à quoi il va être destiné en passant pas le système du commerce extérieur du BCNA (Banco de la Nacion Argentina). Il y a quelques mois, le gouvernement a même interdit les Bureaux de Changes qui étaient plus laxistes sur les lois à l'aéroport. | | | À: Americas · 12 mars 2013 à 3:17 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 10 222 affichages · Partager Merci pour les précisions Americas... Cordialement. | | | À: Americas · 13 mars 2013 à 2:00 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 10 172 affichages · Partager Salut Americas,
Merci pour tes nombreuses précisions. Pour info, j'ai trouvé des bureaux de change à Paris et 1 Marseille qui rachètent les pesos argentin. Le taux n'est pas super favorable (entre 7.5 et 8 pesos pour 1€) mais ils semblent le faire.
Peux tu me confirmer si j'ai bien compris ton explication: Je retire en France avec ma CB Argentine un montant de 100€ (imaginons un taux officiel de 1€=6.7 pesos). De combien vais je être débiter sur mon compte argentin ? (100x6.7x1.15 = 770.5 pesos)
Merci d'avance, A bientôt ! Dexter07 | | | À: TimothéeFR · 13 mars 2013 à 2:31 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 10 171 affichages · Partager C'est la première fois que j’entends parler de banques qui changent des pesos en France. Mais en effet, un taux de change entre 7,5 et 8 pesos ce n'est pas terrible puisque la cotisation officielle est de 6,61. Mais la monnaie argentine est tellement peu fiable actuellement qu'ils ne veulent pas prendre de risque.
En ce qui concerne les extractions bancaires avec une carte bancaire argentine, tu as parfaitement compris. Les 15% te seront remboursés par l'AFIP en présentant une déclaration d'impôts argentine. Récemment la presse argentine a publié un article expliquant que la réintégration de ces 15% était très faible dans le pays parce que beaucoup d'argentins n'avaient pas présentés les papiers nécessaires (déclaration d'impôts et reçus des extractions).
Il faut savoir que le dollar parallèle en Argentine (le Dollar Blue) est actuellement à 7,22 à l'achat et à 7,82 à la vente), donc les gens qui voyagent à Miami (c'est incroyable la quantité d'argentins qui voyagent à Miami) retirent des dollars aux distributeurs au taux officiel (5,07 pesos pour un dollar) auxquels s'ajoutent les 15%, soit pour 1000 dollars l'équivalent de 5830 pesos ou... avec les frais bancaires... environ 6000 pesos. Ils possèdent donc 1000 vrais dollars et on leur retire sur leur compte 6000 pesos quand ils peuvent vendre ces dollars au marché noir 7800 pesos... donc les 15% ils s'en moquent un peu. | | | À: Americas · 13 mars 2013 à 4:05 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 10 119 affichages · Partager Excellent Américas pour ces précisions. Merci beaucoup. A+ | | | À: Americas · 13 mars 2013 à 4:13 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 10 114 affichages · Partager Une dernière question Américas. Confirmes tu les infos suivantes de Fex:
Currency Import regulations: Local currency ( Argentine Peso-ARS) and foreign currencies: no restrictions.However;
1. Amounts exceeding USD 10,000.- must be declared. 2. Gold must be declared.
Currency export regulations:
Local currency ( Argentine Peso-ARS) and foreign currencies: NO RESTRICTIONS ??
Aucune offense Fex, juste que j'ai vraiment pas envie de perdre une somme de 10.000 USD sur le vol retour en France et OUI, je suis super septique quant aux nombreuses restrictions de l' Argentine à ce sujet donc je préfèrerais avoir une double confirmation 
Merci d'avance, Ciao. | | | À: TimothéeFR · 13 mars 2013 à 4:30 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 10 111 affichages · Partager Pour l'instant personne ne peut empêcher les voyageurs de transporter jusqu'à 10 000 dollars US en liquide ou leur équivalent dans une autre devise, dans un sens comme dans un autre. Il existe quelques pays qui interdisent de sortir du territoire avec la monnaie locale, mais l' Argentine n'en fait pas partie. Les seuls problèmes que rencontrent les argentins c'est de trouver ces 10 000 dollars... mais s'ils les possèdent... personne ne peut les empêcher de les avoir sur eux au moment d'embarquer dans l'avion... ni au moment où ils arrivent dans l'autre pays. | | | À: Americas · 13 mars 2013 à 4:41 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 10 102 affichages · Partager Ok  Gracias | | | À: TimothéeFR · 13 mars 2013 à 4:54 Re: Importation d'argent liquide en Argentine Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 10 103 affichages · Partager Aucune offense Fex, juste que j'ai vraiment pas envie de perdre une somme de 10.000 USD sur le vol retour en France et OUI, je suis super septique quant aux nombreuses restrictions de l' Argentine à ce sujet donc je préfèrerais avoir une double confirmation 
Ah non, non...aucun problème, au contraire... Mieux vaut avoir une information fiable et la plus à jour possible...Et surtout si elle vient d'une personne qui vit en Argentine, c'est le nec plus ultra! Faut savoir que les informations que fournit le membre "Americas" de façon générale sont de haute qualité, très développées et très bien argumentées avec parfois des preuves à l'appui...
Donc pas de soucis, je n'y vois aucune offense | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 025 visiteurs en ligne depuis une heure! |