Bonjour,
j'ai navigué un peu partout mais il est difficile de comprendre et d'anticiper le coût d'une importation de véhicule en
Argentine.
Mon souhait initial était d'envoyer une vw de collection ou un camping-car (les deux véhicules dont je peux disposer), par bateau, en
Argentine.
Je voulais l'importer définitivement pour en disposer l'année suivante. Je voyage souvent en Amérique latine et je compte m'y installer et donc avoir à moyen terme une résidence fixe.
D'après mes recherches, soit on paye une caution en importation temporaire, soit on dédouane et en immatriculant le véhicule, on paye presque le prix de la voiture neuve comme pour la première option (difficile à évaluer pour une de collection 2500 euro min ?).
Verdict: pas moins de 5000 euro + le transitaire argentin qui la sortira de la douane. On est pas loin des 6000 euro, en gros.
Alors, ça nous a découragé car il semble qu'on ne puisse pas récupérer la caution, ni l'éviter. Est-ce qu'il y a un moyen d'éviter de payer cette caution??? Vaut-il mieux attendre d'avoir une résidence permanente pour l'envoyer ???
J'ai actuellement l'impression que la meilleure solution est d'acheter une occasion au
Chili car la réglementation semble plus souple, niveau formalités et passage de frontières. Car, nous voyageons en
Argentine et en
Bolivie.
Je laisse ce message comme une bouteille à la mer - et pas encore ma voiture... - car les infos que j'ai vues sont un peu anciennes ou ne concernent que l'importation temporaire.
Merci d'avance de partager votre expérience sur la meilleure option niveau finances et stress, quant au voyage andin (tan querido) avec un véhicule chilien à acheter, ou l'envoi de ma voiture française vers un port argentin, sans retour.
A+