Importation de nourriture en Islande Simon · 27 avril 2007 à 10:21 21 messages · 12 participants · 26 115 affichages | | | | 27 avril 2007 à 10:21 Importation de nourriture en Islande Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 24 471 affichages · Partager Sur le site du Routard, il est indiqué
La limitation de l'importation de nourriture à 3 kg et environ 13 000 ISK (150 €) par personne. Produits frais interdits. www.routard.com/guide/islande/1473/avant_le_dep...
Ça ne m'étonne pas vraiment, il y a beaucoup de pays où c'est comme ça, surtout pour les produit frais (je me suis déjà fait confisquer des bananes au Chili  )
Par contre, j'aurai voulu avoir des échos à ce sujet, si certains se sont déjà vu confisquer leur nourriture, la douane est telle stricte ? Car je compte faire la traversée de l' Islande à pied (15 jours, avec 2 autres VFistes), il va donc nous falloir environ 10 kg de bouffe / personne. Je vais bien sur en acheter sur place, mais il y a des produits que je vais importer (comme des lyophilisés). Si j'arrive avec 4 kg, je pense que ça ira, mais si j'arrive avec 6 ou 8 kg ???? 
Alors, cyclistes et randonneurs, avez vous eu déjà des produits confisqués à la douane ? | | | À: Simon · 27 avril 2007 à 10:39 Re: Importation de nourriture en Islande Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 24 388 affichages · Partager Jamais rien fait confisquer mais je n'ai jamais rien ramene de France!... Je me permets juste de dire que les douaniers islandais en sont pas des rigolos et que les Islandais ne depassent jamais les limites imposees car ils en ont "peur". | | | À: Simon · 27 avril 2007 à 11:09 Re: Importation de nourriture en Islande Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 24 297 affichages · Partager c'est effectivement ce que j'ai lu aussi. Je pense emporter du basic : pates, riz, soupes en paquets, café, chocolat et barres de céréales, j'éviterai les produits frais tels que fromages par exemple. Je pars avec mon fils et un de ses copains, nous nous déplacerons en bus essentiellement, camping et logement chez l'habitant (via hospitalityclub) sont au programme.
Nous serons en islande en Juillet.
Bon voyage
Patoune | | | À: Simon · 27 avril 2007 à 12:35 Re: Importation de nourriture en Islande Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 24 283 affichages · Partager je suis arrive avec mon vehicule en juillet dernier je n'avais aucun produit frais par contre j'avais largement depasse le 3kg par personne mon VW etait "truffe" de nourriture je ne me suis pas fait controlé au debarquement du bateau | | | À: Simon · 27 avril 2007 à 13:38 Re: Importation de nourriture en Islande Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 24 279 affichages · Partager Salut,
En ce qui me concerne, la douane Islandaise m'a attrapé!
Bon évidement, je n'avais pas été trés futée sur ce coup là... Je vivais en Islande et j'étais partie avec un grand sac vide (ayant assez d'habits en France). Deux semaines plus tard, je suis revenue avec mon grand sac plein de bouffe (confit de canard, fromages au lait cru et j'en passe...).
J'ignore combien de kilos de nourriture j'avais ramené étant donné que j'avais aussi pas mal de bouquins et que les livres aussi ça pése lourd... Disons que mon sac tappait dans les 20kg au total.
Les douaniers m'ont laissé deux solutions: Soit je devais payer une amende d'environ 5000 ISK (si mes souvenirs sont bons) et je récupérais mon sac; Soit, ils brulaient le sac et la totalité de son contenu (pas génial dans ton cas) et je devais payer une amende d'environ 3000 ISK pour les frais occasionés. Ce sont les montants, grosso modo, car je n'ai pas conservé les papiers.
J'ai payé les 5000 ISK sans demander mon reste et j'ai récupéré la totalité du contenu de mon sac (même les produits frais).
En revanche, plusieurs amis sont venus me voir, les sacs bien remplis eux aussi, mais ne se sont jamais fait prendre par la douane, probablement parceque la nourriture était "dissimulée" au milieu des vêtements.
La seule autre personne que je connaisse qui ait eu des problémes avec de la nourriture sur la route de l' Islande, s'est faite prendre au Royaume-Uni avec des Rocamadours bien dégoulinants et de la charcutaille qui ont été confisqués sans amende, avant l'embarquement. | | | À: Simon · 27 avril 2007 à 20:44 Re: Importation de nourriture en Islande Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 24 245 affichages · Partager je suis passé avec... 21 jours de lyoph....
Sur trois voyages en Islande, je n'ai jamais vu les douanes fouiller un sac... je pense juste qu'il ne faut pas emnener de produits interdits.... | | | À: Shinyfax · 28 avril 2007 à 8:09 Re: Importation de nourriture en Islande Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 24 232 affichages · Partager De toutes manières même si on se fait prendre avec 10 kilos de bouffes en extra, que peuvent-ils vraiment faire ? Pas grad chose à part une amende (5000 ou 3000 isk) car après tou ce n'est que de la nourriture, c'est pas du trafic de drogue ! On ne risque rien en fait. | | | À: Simon · 28 avril 2007 à 22:13 Re: Importation de nourriture en Islande Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 24 219 affichages · Partager Bonjour,
Quand je lis ces discussions sur l'importation de nourriture en Islande, je pense qu'il faut bien distinguer deux choses : il y a les gens comme Simon qui projettent de faire des traversées de 15 jours en zones inhabitées, et qui par conséquent ont besoin d'un fort potentiel d'autonomie... Ok ! et puis il y a tous ceux, voyageurs ordinaires en bus ou en voiture de location, qui vont faire le tour de l' Islande avec le cas échéant quelques incursions de 24 ou 48 h dans l'intérieur. De grâce, si vous êtes de ceux-là, n'allez pas vous charger de bouffe amenée de France ! Quelques soupes en paquets pour le soir, du chocolat, oui car celui qu'on trouve en Islande n'est pas terrible, et ça suffira ! Quand je vois ces jeunes campeurs qui mangent pendant 21 jours des lyophilisés amenés de France, produits coûteux et généralement même pas bons, alors qu'ils passent tous les jours, ou au moins un jour sur deux, devant une superette de village ou carrément un supermarché, je me dis que c'est vraiment dommage !
Il faut en finir avec l'idée que la nourriture est hors de prix en Islande ! D'abord, l'écart de prix avec la France s'est sensiblement réduit depuis trois ou quatre ans. En mars dernier, une baisse de la TVA islandaise sur les produits alimentaires a encore contribué à réduire cet écart, qui n'est désormais que de 20 % en plus (en moyenne) par rapport à la France (et non le double comme on lit parfois !). Et comme partout, comme tous les voyageurs le savent, les produits locaux sont les moins chers, et ça fait partie du voyage que de goûter et consommer les produits locaux, non ? (qui sont par ailleurs très bons, notamment les produits préparés à base de poisson et les produits laitiers).
Pour conclure ce post un peu long (je m'en excuse), trois bons tuyaux alimentaires : Un guide de l'alimentation en Islande (en Français s'il vous plait !), avec un lexique alimentaire en plus : www.bondi.is/...key2/shoppersfranska Les supermarchés " Bonus " (enseigne cochon rose) et " Kronan " (Couronne) sont nettement moins chers que les autres magasins d'alimentation (localisation : voir les liens). Attention à l'approvisionnement pour les week-ends, il n'y a plus grand chose d'ouvert le samedi après-midi et plus rien le dimanche, excepté les rayons alimentation des stations-service où on trouve les produits de base, mais bien sûr plus cher qu'ailleurs (dépannage oblige)....
Chris. | | | À: Chris51 · 28 avril 2007 à 22:32 Re: Importation de nourriture en Islande Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 24 198 affichages · Partager "De grâce, si vous êtes de ceux-là, n'allez pas vous charger de bouffe amenée de France ! Quelques soupes en paquets pour le soir, du chocolat, oui car celui qu'on trouve en Islande n'est pas terrible, et ça suffira ! Quand je vois ces jeunes campeurs qui mangent pendant 21 jours des lyophilisés amenés de France, produits coûteux et généralement même pas bons, alors qu'ils passent tous les jours, ou au moins un jour sur deux, devant une superette de village ou carrément un supermarché, je me dis que c'est vraiment dommage ! "
je te rassures chris ce n'etait pas du lyophilise que j'avais cache dans mon camion mais plutot du pate, du foi gras, du nutella, qq bonnes bouteilles
je confirme que le petit cochon bonus est une aubaine il ya a meme des "soldes "40 % de reduction sur certains morceaux de viande cela vaut le coup | | | À: Marie31 · 28 avril 2007 à 22:37 Re: Importation de nourriture en Islande Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 24 198 affichages · Partager " je te rassure Chris ce n'était pas du lyophilisé que j'avais caché dans mon camion mais plutot du paté, du foie gras, du nutella, qq bonnes bouteilles !
 Alors là, Marie, en tant que Tarnais d'origine je te donne l'absolution la plus totale ! Chris. | | | À: Simon · 29 avril 2007 à 9:42 Re: Importation de nourriture en Islande Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 23 948 affichages · Partager Pour notre part nous avons aussi emmener de la nouriture en Islande dans le but d'avoir une dizaine de jours d'autonomie: pâtes, riz, soupe, abricot, sardine, thon... tout ça dans le bagage à main (sac à dos), ce qui faisait un peu plus de 6kg chacun. Le tout est passé au scanner, et il n'y a eu aucun souci C'était en juillet 2006 | | | À: Chris51 · 1 mai 2007 à 14:51 Re: Importation de nourriture en Islande Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 23 901 affichages · Partager " je te rassure Chris ce n'était pas du lyophilisé que j'avais caché dans mon camion mais plutot du paté, du foie gras, du nutella, qq bonnes bouteilles !
 Alors là, Marie, en tant que Tarnais d'origine je te donne l'absolution la plus totale ! Chris.
Ah bon Chris ? D'où ça ? | | | À: Chris51 · 2 mai 2007 à 11:52 Re: Importation de nourriture en Islande Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 23 860 affichages · Partager Il faut en finir avec l'idée que la nourriture est hors de prix en Islande !
Oui, j'ai pu voir sur des sites de commerce sIslandais que les prix n'étaient pas plus cher quand France. Les produits que je compte emporter, c'est ceux dont je ne suis pas sur de trouver sur place (comme les lyophilisés ou que je vais acheter en magasin style Métro en grande quantité) Pour le reste, céréale, pain... Je verrais sur place.
Merci à tlm pour vos infos, j'ai pu me faire ma petite idée de quoi prendre avec moi. | | | À: Simon · 22 mai 2007 à 16:58 Re: Importation de nourriture en Islande Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 23 611 affichages · Partager Salut Simon!
Je compte aussi partir en Islande pour le mois d'Aout.
Je pensais au départ traverser lislande sur une période donnée mais j'hésite aujourd'hui compte tenu de la richesse des sites, éparpillés sur toute l'île. Je me dis qu'il faudrait peut être alterner randonnées de 5 jours et journée de bus pour se rendre autre part.
Enfin bref.
Je voulais te demander si tu savais plus ou moins comment sélectionner les produits selon leur apport nutritif, si tu comptais faire varier les produits, les adapter selon l'effort que tu fourniras durant la journée? En clair, j'espère te gratter des infos, comme je n'ai pas encore commencé à étudier la question...
A bientôt! | | | À: Tchoubidou · 22 mai 2007 à 18:34 Re: Importation de nourriture en Islande Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 23 598 affichages · Partager En clair, j'espère te gratter des infos
LOL 
Pas de problème, j'ai commencé à me pencher dessus. Mais un peu tôt pour te donner des infos. Par contre je mettrais tout sur mon site www.islande.dubuis.net mais il n'est pas encore ouvert. Pour être tenu au courant, tu peux t'inscrire à ma newsletter www.dubuis.net/lettre.php | | | À: Simon · 23 mai 2007 à 12:39 Re: Importation de nourriture en Islande Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 23 554 affichages · Partager Je suivrai avec attention l'évolution de ton site! ! !
Pour ma part c'est la première fois que j'envisage de faire une traversée en autonomie de plus de 10 jours.
Je pars avec deux autres personnes pas du tout préparées à ce genre de périple. Mais motivées! ! !
Penses tu qu'il faille une très bonne préparation physique, et une bonnée expérience des randonnées autonomes pour faire ce voyage? | | | À: Tchoubidou · 23 mai 2007 à 13:42 Re: Importation de nourriture en Islande Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 23 549 affichages · Partager Déjà, 10 jours de bouffe, ca fait dans les 7 kg, 10 si t'es un goinfre  en plus du matos de rando/bivouac. Donc la première des préparation, c'est de faire des randos, même à la journée, avec un sac à poids équivalent de ce que tu auras, histoire de voir ce qui t'attends 
Après question physique, ca peut être très variable. Je sais que moi je ne fais jamais d'entraînement spécifique avant un départ car je fais du sport régulièrement. Et notament en ce moment, pas mal de rando.
La motive reste le point le plus important, vous l'avez c'est déjà pas mal... Au pire, vous allez suffire  Enfin moi je m'y attend quand même un peu. Parce que 15 jours avec le vent, la pluie, le froid, les passages de gués et un sac de +/-20 kg = on va bien se marrer 
Mais a savoir qu'avec une bonne préparation, même si un fois sur place tu te dis que t'aurais pu t'en passer. Ca ne sera que du plus et t'en profieras sur place (par exemple tu seras plus en forme le soir, plutôt que de croupir sous ta tente) | | | À: Simon · 24 mai 2007 à 19:49 Re: Importation de nourriture en Islande Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 23 522 affichages · Partager C'est pas évident de voyager léger en partant plusieurs jours en autonomie! Je pensais qu'avec de la nourriture sous vide, on pourrait économiser pas mal de poids. Mais bon...
Merci pour tes réponses | | | À: Tchoubidou · 25 mai 2007 à 22:30 Re: Importation de nourriture en Islande Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 23 493 affichages · Partager Comme nourriture déshydraté, tu as le riz, les pâtes, la semoule à couscous, la purée en flocon, le musli, les flocons d'avoines, les soupes en sachets, les sauces en sachet.... regarde les valeurs énergétiques pour 100 grammes et compare avec la bouffe lyophilisée, tu vas être surpris, puis compare les prix. Le lyo c'est très cher (bien plus que le coup de la vie en Islande), les parts sont ridiculement petites et c'est hyper salé. Seul avantage du lyo : c'est plus vite prêt, pas de cuisson juste de l'eau bouillante donc moins de carburant.
Tu peux compléter avec des fruits secs, du lait en poudre, un peu de pain ultra-complet-compact-noir et quelques produits laitier (au moins pour les 1ers jours). Tout ce que j'indique plus haut s'achète en Islande.
A vélo je table sur mimi 1kg de nourriture par jour mais je pense plutôt pour presque 1, 5kg soit en gros 6000kcal/jour. A vélo c'est plus facile car c'est lui qui porte et non pas les épaules. Simon parle de 7kg pour 10 jours : là pour moi c'est la famine après 1 semaine  à+ François | | | À: Tchoubidou · 26 mai 2007 à 8:22 Re: Importation de nourriture en Islande Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 23 488 affichages · Partager pour la nourriture tu as eu des réponses déjà, et pour l'entrainement je te donne ma méthode, avant un trek dès que j'ai un moment je marche, même dans mon quartier avec mon sac à dos contenant deux petites haltères en fonte et 1 bouteille d'eau pleine. Pour mes courses, je vais au supermarché à pied avec mon sac à dos rempli au retour par mes achats, ca fait un bon entrainement, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour me préparer au maximum. Je serai en Islande en Juillet.
Bon voyage.
Patoune | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 310 visiteurs en ligne depuis une heure! |