■
BILAN
Tout d’abord je ne conseille pas de visiter
Berlin en hiver, il fait très froid, la chaussée est souvent glissante (j’ai vu deux personnes glisser et tomber), le temps est le plus souvent gris et brumeux (sur 14 jours complets je n’ai eu que deux ou trois jours de soleil) et les journées sont très courtes, vers 16h15 il fait nuit noire !
J’ai entendu une adolescente française qui disait : " Maman, le froid c’est trop dur ! Pourquoi on vient dans des pays froids en hiver ? ", elle était au bord des larmes, elle n'en pouvait plus du froid.
A cause du froid je n’ai pas pu profiter de l’extérieur comme je l’aurais souhaité, j’aime beaucoup le street art et
Berlin est une ville réputée dans ce domaine, mais je n’ai pas eu le courage d’arpenter les rues de la ville à la recherche des plus belles œuvres.
Berlin compte beaucoup de beaux parcs et de jardins mais en hiver ils perdent beaucoup de leur charme et de leur intérêt (par exemple, pas de pique-nique possible).
J’aurais aussi aimé découvrir certains quartiers à pied et plus en profondeur, comme
Kreuzberg, Neukolln ou Charlottenburg, mais là aussi, avec le froid, je n’ai pas eu le courage.
Certes, les marchés de Noël sont jolis et j’ai eu la chance de voir
Berlin sous la neige mais cela ne compense pas les inconvénients de cette saison.
L'avantage est qu’il y moins de touristes, même si les Asiatiques, Latino-américains, Espagnols et Italiens étaient nombreux.
Concernant les attractions de fin d’année, le dernier jour je voulais aller au Jardin botanique où il y a des illuminations avec son et lumière (payant) mais avec la neige je n’y suis pas allée, mais cela avait l’air sympa.
Heureusement,
Berlin compte des musées fabuleux, parmi les meilleurs d’Europe et qui permettent de s’abriter du froid, des musées d’art, mais aussi le Musée de Sciences Naturelles que je n’ai pas visité mais qui est réputé, le Musée des Techniques (pas visité non plus), etc...il y en a pour tous les goûts.
Berlin mérite aussi une visite pour comprendre l’Histoire européenne (Mur de
Berlin, Seconde guerre mondiale, etc...).
BUDGET
●
Les musées
Sont assez chers mais on peut combiner plusieurs musées ou acheter une carte touristique qui permet des réductions, il faut calculer selon ce que l’on désire voir et le temps dont on dispose (les visites des musées sont chronophages).
●
Les transports
Ils sont assez chers aussi et ils ont augmenté de 20 centimes le 1 janvier 2026, le billet de métro et de tram coûte désormais 4 euros et pour les trajets courts (moins de 3 stations) il passe à 2,80 euros.
Le billet est à composter avant d’entrer dans le métro, on peut aussi l’acheter à l’intérieur du tram (paiement en monnaie uniquement), il est valable 120 minutes.
Il me semble qu’il y a une carte valable une semaine qui permet de réduire le coût des transports.
Berlin est une ville assez étendue, pour perdre moins de temps je conseille de ne pas se disperser et de faire les visites par quartier.
●
Logement
J’étais dans un hôtel d’une chaîne française et c’est moins cher qu’à
Madrid !
NOURRITURE
Pour ceux qui n’aiment pas la cuisine allemande, ne vous inquiétez pas, on trouve des restaurants de tous les pays du monde, beaucoup de cuisine asiatique (restaurants japonais, coréens, vietnamiens, etc...) et évidemment beaucoup de restaurants italiens.
Beaucoup de restaurants vegan également.
GUIDES DE VOYAGE
Aujourd'hui on trouve toutes les informations sur Internet mais pour ceux qui utilisent encore des guides de voyage je conseille le Cartoville
Berlin, très pratique et le Lonely Planet
Berlin, un pavé de 367 pages, très complet ; pour les mises à jour des tarifs et des horaires, il faut aller sur les sites officiels.
Le Guide du Routard est très incomplet, comme c'est la cas pour d'autres destinations.
POUR FINIR
● J’ai trouvé les Berlinois très disposés à me renseigner, je crois que c’est la ville d’Europe où les gens, quelque soit leur âge, sont le plus enclins à vous renseigner en anglais ; dans les commerces c’est la même chose ; j’ai rarement eu affaire à des gens qui ne parlaient pas anglais, mais même en allemand, on voyait qu’ils étaient contents de vous aider, c’est à souligner, parce que ce n’est pas comme cela dans toutes les villes européennes ; je pense que c’est dû au fait que les Allemands sont de grands voyageurs.
● J'ai bien envie de retourner à
Berlin au printemps parce que je suis restée sur ma faim et parce que j’aimerais profiter davantage de l’extérieur ; si j’y retourne, je combinerai avec une autre ville, certainement
Dresde où j’avais déjà l’intention d’aller pendant ces vacances.
Bon séjour à
Berlin !