Mais pourquoi dis-tu que l'
Alaska n'est pas toujours accueillant?
Peut être à cause de Sarah Palin...

La chasse, l'un des hobbys préférés en
Alaska!!!! Ça me fait penser à la discussion que j'ai eue avec Ti lulu et Ti Fifi à propos de la
Denali highway, des moustiques et des chasseurs!!!
Ti Fifi: Il paraît qu'il y a des moustiques en
Alaska?
Diamina: Ah ça c'est clair! Regarde, Jf en photographié un scotché sur le pare-brise. Ils sont énormes, je te dis, énormes!!!!!
Ti Lulu: Manman, manman, manman, Fout y gro!! Ah non, ah non, il faut que j'achète un scaphandrier pour me protéger! Ah ouais!
Ti Fifi: T'exagères quand même, avec de bons répulsifs, c'est suffisant. Mais je reconnais que sa taille est impressionnante. Dis, moi, aurais-tu des photos où on en vois autour de vous? T'es-tu fait piquer?
Diamina: Moi, non. Les moustiques ne me piquent pas, même quand je me promène au milieu d'eux. Par contre Jf s'est fait piquer, et vu la grosseur du trou, ça lui a carrément fait une plaie sur la main. Heureusement que ce n'est arrivé que 2 fois. Regarde Jf au milieu d'une nuée de moustiques sur la
denali Highway. Tous les petits points autour de lui, sont des moustiques.
Ti Lulu: Ki sa!!! Et il reste là comme ça au milieu des moustiques!!! Il est fou!!!!
Ti Fifi: Fichtre!! Ah oui quand même!!!! Mais c'est quoi la
Denali highway? Est-ce une autoroute?
Diamina: Mais non, en
Alaska, ils appellent highway des routes normales et même des routes non pavées comme ça
Ti Fifi: Ah, oui, tu veux dire des gravel roads, n'est-ce pas?
Diamina: pfff, (elle recommence.....) C'est ça, des gravels roads. Mais ça n'empêche pas les camping cars de l'emprunter. Sur la photo, on venait de laisser les environs du
parc denali, et on se dirigeait vers la région de matanuska et le mac laren river. D'ailleurs, il y a un lodge dans le coin qui a un emblème très sympathique.
Ti Lulu: Ah ouais? Comme ça si tu ne vois pas d'ours en vrai, au moins tu peux faire une photo de leur statue!!! Elle est belle, ouais!!!
Ti Fifi: Et c'est joli le coin.
Diamina: Quand tu arrives au point culminant le maclaren summit, voilà le genre de paysages que tu rencontres, avec plein de montagnes en face de toi.
Ti Lulu: Ah ouais, ouais, c'est beau!!
Diamina: Et là, c'est moi qui conduisais et qui faisais les photos en même temps.
Ti FiFi: Mais tu es folle, c'est dangereux!!!!
Diamina: Mais non, je roulais à 10km/h et je m'arrêtais tout le temps pour faire des photos. et puis, il y a très peu de voitures, pas comme sur la RN5 chez nous!!
Ti Fifi: On dirait que ce sont les couleurs automnales qu'on voit là? Vers quelle date y étais-tu?
Diamina: Nous y sommes passés le 18 aout et effectivement, en
Alaska à partir du 15 aout, c'est l'automne qui commence (et toc, je l'ai prise de vitesse!!! na na nère!!!)
Ti Fifi: Ah, je comprends mieux maintenant. C'est le début de ce qu'ils appellent l'été indien, voilà.
Ti Lulu: Et, tu ne vois pas que tu énerves Diamina non!!! Reste gentille sur le carreau glissant!!!
Mais est-ce qu'il y a des endroits pour manger? Je ne vois pas de maisons, de mac do,... Vous aviez des provisions au moins? Tu te rends compte, Y a rien autour de toi là!!! Et si jamais tu as un problème, avec ta voiture, tu peux mourir de faim oui!
Ti Fifi: Ah mais arrête avec ton obsession sur la nourriture!!! T'es fatigant!!!
Diamina: Rassure-toi ti Lulu, un peu avant le mac Larren summit, nous nous sommes arrêtés à un bar café qui fait lodge, motel.., et à l'intérieur du bar café, la déco est vraiment très bizarre. Regarde.
Ti Lulu: ay ayayay..... ce sont de vrais dollars qui sont là? Tout ça de billets de 1 dollar? C'est quoi, les gens sont malades!!!
Ti Fif: Ah oui, il me semble me rappeler qu'à l'époque de la ruée vers l'or, les chercheurs d'or n'étaient jamais assurés d'avoir de l'argent pour se payer à boire, aussi quand ils en avaient, ils laissaient un billet de 1 dollar (qui autrefois avait une grande valeur), placardé sur le mur avec leur nom dessus, ainsi en cas de difficultés financière, ils pouvaient l'utiliser pour se payer à boire.
Diamina: pffff pfff.... (je respire, je respire.....) ouais, c'est ce que la jeune femme qui tient le bar nous a expliqué.... J'allais le dire mais puisque tu es là......... En tout cas, il n'y a pas que des dollars, il y a aussi des allemands qui sont passés par là et qui ont laissé des billets de 5 euros. Regarde.
Ti luLu: Quoi, même les allemands ont peur de ne pas avoir d'argent, et ils laissent de l'argent sur le mur!!!
Ti Fifi: Mais non, idiot!!!! Maintenant, c'est devenu une tradition. Et les gens laissent de l'argent pour marquer leur passage.
Diamina: Ah c'est clair, que maintenant les gens font ça pour se vanter devant les copains. Y en a même un qui a laissé un billet de 50 dollars et un autre un billet de 100 dollars. Tu vois?
Ti Lulu: 100 dollars!!!!! Non mais n'importe quoi! 100 dollars oui!!!!! Y a des gens qui font n'importe quoi!!! Et tu n'as pas profité pour arracher les billets. C'est ce que j'aurais fait, moi.
Diamina: Euh, non....... je ne suis pas une voleuse........Et même si j'y avais pensé, dans le bar café, en plus de la propriétaire, il y avait 2 chasseurs, avec leurs armes qui nous expliquaient qu'ils chassaient le caribou, et qui, à mon avis, ne nous auraient pas raté!!!
Ti lulu: ah ouais, ah ouais, moi aussi, ça m'aurait calmé!!!!! Des chasseurs, mais des vrais?
Diamina: J'ai fait une photo de leur équipement pour pouvoir se déplacer même sur les lacs, car ils sont chasseurs et pécheurs.
Ti Lulu: Ah ouais, ça ne joue pas!!! y a des pêcheurs aussi?
Diamina: Ils font tout je te dis, tout: pêcher, chasser, tiens en voilà un, entrain de pêcher.
Ti Lulu: Mais ils pêchent quoi?
Ti Fifi: Oh, il me semble que le coin regorge de saumons et de truites si je ne m'abuse?
Diamina: (pfffff) Non tu ne t'abuses pas!!!! (mdr)
Diamina: Je n'ai pas fait de photos de ceux qui étaient dans le bar café, mais j'ai des photos d'autres qu'on a vu.
Ti Lulu: Tu plaisantes? il y en avait plein alors? Mais non!
Diamina: Ah oui, et ça c'est quoi d'après toi? Des touristes avec des fusils, peut-être?
Ti Lulu: Arrêté!!!! Le gars avec le sac jaune a un fusil en bandoulière, oui !!!! Ouay!! Ba gay la cho tou bonnemen!!! (Voyou.......)
Diamina: Oui mais là, c'est rien encore. Quand tu circules sur la
Denali, tu as des campements un peu partout. Les gars sont là avec leurs tentes ou leurs camping cars.
Et puis ils restent des jours dans le coin à chercher des caribous ou tout ce qui leur tombe sous la main, ils ont leurs tenues de camouflage.
Ti lulu: Comment ça des tenues de camouflage?
Ti Fifi: des tenues de militaires voyons!!!
Ti lulu: Diamina, tu commences à faire ta Ti Fifi, tu peux pas dire militaire comme tout le monde!!!
Diamina: (morte de rire) Pardon. Tiens, j'ai failli tomber sur celui là alors que je sortais de la voiture pour faire des photos.
Ti lulu: Mais il a un revolver en main!!!! Bon dié, Marie, Joseph!! Prends pitié de moi!!!
Ti Fifi: Il avait le revolver quand il est passé près de toi?
Diamina: Ouais, et pendant que je faisais des photos, nous l'avons entendu tirer, et tu vois les espèces de petites poules qu'il tient...
Ti Fifi: Mais non Diamina, de sont des ptarmigans pas des poules!!!
Diamina: (retenez moi sinon je fais un malheur!!!) pfffff, pffffff, pffffff, (respire, ma fille, respire!!!!) Donc je disais, les ptarmigans qu'il tient dans sa main, nous venions de les photographier car nous les trouvions mignons!!! Quand je vous disais qu'ils tirent sur tout!!!!
Et il parait que ça a bon gout, c'est ce que nous ont dit des chasseurs avec qui nous nous sommes arrêtés pour discuter.
Ti Fifi: Quoi!!! tu t'es arrêtée pour parler à des chasseurs?!!
Diamina: Non, pas vraiment, je me suis arrêtée pour faire des photos et ils étaient là. Vraiment très sympathiques, ils nous ont dit que la viande de caribou est délicieuse, mais que les restaurateurs n'ont pas le droit d'en proposer dans leurs menus. Donc seuls, les chasseurs et leurs familles et amis peuvent y goûter.
Ti Fifi: Heureusement que l'
Alaska a eu la bonne idée d'établir cette loi, sinon les pauvres caribous seraient en voie d'extinction.
Ti lulu: Ah tes souhaits!!!
Ti fifi: Je n'ai pas éternué!!! L'extinction est le fait qu'une espèce s'éteigne..
Ti lulu: Pourquoi elle s'éteint? On l'avait allumé?
Diamina : morte de rire!!!!!!
T Fifi : Bref!!! Sinon, à part les ptarmigans, vous avez vu des caribous?
Diamina: Non pas sur la
denali highway! En saison de chasse, ils ont intérêt à rester planqués le plus au fond des bois.
Ti Lulu: Vous avez vu quoi comme animaux, alors?
Diamina: Nous avons croisé un porc épic au loin, très affairé.
Puis aussi quelques cygnes
Ti Lulu: Bah, c'est pas mal, comme coin finalement. Et ben, pour cette fois, y a pas de glaciers, on dirait...
Diamina: Tu te trompes. En quittant la
denali highway après Paxon, nous avons eu un temps orageux au loin, et un glacier scintillait en face de nous, regarde.
Ti fifi: Avec les couleurs de l'orage, l'effet est saisissant!
Diamina: Et là, sur cette photo, c'est encore plus grandiose.
Ti fifi: Oh!!! On y voit encore mieux les couleurs automnales!!! C'est génial!!!
Ti Lulu: et tu es sûre que c'est un glacier?
Diamina: pfffffff, Tu es désespérant. Regarde, voilà un gros plan.
Tu me crois maintenant!!!
Ti Lulu: Ah ouais! Là y a pas photo, je te crois. Et bien, va falloir qu'on aille là aussi Ti fifi! Mais faudra qu'on y aille..... comment tu as dit déjà.... en été indien? Je savais pas que l'
Alaska était près de l'
Inde, non!
Ti fifi et Diamina: (Se regardant désespérées!!!) pfffffffffffffffffffffff
A + On va faire un tour!!!!!!