| Impressions tunisiennes ( en direct ) Sinforosa · 15 février 2026 à 20:42 · 111 photos 77 messages · 7 participants · 4 437 affichages | | | | À: Sinforosa · 22 février 2026 à 19:46 · Modifié le 3 mars 2026 à 14:52 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 21 de 77 · Page 2 de 4 · 750 affichages · Partager EL JEM
J’y suis allée en louage depuis Sousse, prix du billet : 6,8 TND (2 euros), durée du trajet : environ 1h15. J’ai demandé au chauffeur où se trouvait l’hôtel et un passager qui m’a entendue m’a accompagné jusqu'à l'hôtel à pied (pas de taxi à El Jem), cette fois je n’ai pas eu d’invitation pour boire un café (c’est le Ramadan) mais pour rester en contact via les réseaux sociaux, je lui ai dit que je n’ai pas de smartphone ! (ce qui est vrai).
Il n’y a pas beaucoup de choix d’hôtels à El Jem.
Je suis à l’ Hôtel Julius, la chambre coûte 145 TND (42,50 euros) et c’est un excellent rapport qualité-prix, la chambre est très grande avec un lit immense, coffre-fort, frigo, sèche-cheveux, climatisation réversible, baignoire, bouilloire ; en plus le réceptionniste, un jeune homme qui fait des études de design est très sympathique et surtout la chambre a une grande fenêtre avec une vue superbe sur l’amphithéâtre, j’ai l’impression d’avoir le Colisée de Rome en face de ma chambre (je ne pensais pas qu'il y avait un monument de ce style en Afrique) !
J’ai bien fait de ne pas essayer de venir à la journée depuis Sousse parce que les horaires de l’amphithéâtre et du musée archéologique sont restreints en raison du Ramadan, ils ferment à 15h00, j’irai donc demain, mais déjà de l’extérieur l’amphithéâtre est impressionnant, il ne me paraît pas beaucoup plus petit que le Colisée de Rome.
Comme à Tunis et à Sousse, vers 18h15 les rues se vident, c’est impressionnant ! Le monsieur qui m’a accompagnée jusqu'à l’hôtel m’a dit que la rupture du jeûne était un moment sacré ; à l’hôtel il y a un café et on m’a prévenue qu’il y aurait de l’animation jusqu'à 23h00 ou minuit, je l’avais déjà constaté à Sousse, après le repas de rupture du jeûne les gens sortent dans les cafés jusqu'à tard dans la nuit.
En sortant de ma chambre je vois le café qui est deux étages plus bas, à cette heure (21h00) il est bondé, complètement enfumé par les cigarettes et la clientèle est exclusivement masculine.
A SUIVRE... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sinforosa · 22 février 2026 à 22:19 · Modifié le 22 fév. 2026 à 22:48 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 22 de 77 · Page 2 de 4 · 715 affichages · Partager Bonjour Marie, merci pour cette chronique quotidienne. Si on n'a pas peur sur la route, les louages sont sûrement le moyen de transport le plus pratique. Il y en a assez souvent et ce n'est pas très cher. L' amphithéâtre d'el Jem est le plus grand monument romain de Tunisie et le mieux conservé d' Afrique du nord. Entre 25 et 30 000 places selon les sources, il a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Tous les étés à lieu le festival de musique symphonique et l'amphithéâtre est éclairé par une multitude de bougies, c'est magique ! Je me permets de revenir sur les prix que tu donnes, notamment les prix d'hôtels, qui pour les européens sont des prix assez bas. Ils sont malheureusement inaccessibles pour une grande partie des tunisiens. Puisque le smig tunisien est d'environ 550 dinars (165 euros) pour 48 heures... Le niveau de vie n'est évidemment pas le même... Quand tu as parlé de ce qu'il y avait sur ton plateau repas dans l'avion, ce que tu as appelé une sorte de quiche, c'était certainement une part de tajine, le tajine tunisien étant une sorte de grosse omelette bien épaisse. Je ne sais pas si tu as l'intention d'aller à Mahdia et d'y dormir, il y a 2 petites maisons d'hôtes sympas, dar Evelyne et dar el Mahdia. Bonne visite demain et bonne continuation | | | À: Mraissa · 23 février 2026 à 18:16 · Modifié le 23 fév. 2026 à 19:08 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 23 de 77 · Page 2 de 4 · 685 affichages · Partager Bonjour Michèle,
■ Pour le plateau repas de Tunisair, oui, tu as raison, c’était du tajine, le monsieur à côté de moi, l’ancien cameraman, me l’avait dit.
■ Concernant les louages, les deux fois les conducteurs conduisaient prudemment, le deuxième avait son téléphone à la main pendant quelques minutes, mais j’ai l’habitude de prendre les chiken bus en Amérique Centrale et il en faut beaucoup pour me faire peur !
Là-bas ils conduisent comme des fous dans des routes de montagne étroites, si on est au fond du bus on décolle littéralement de son siège quand on passe sur un dos d’âne ! Ils doublent dans les virages sans aucune visibilité, ils regardent des vidéos sur leur téléphone, etc...
Ici, je me suis endormie dans les deux trajets en louage, ce que je n’ai jamais réussi à faire dans un chiken bus, et pourtant j’en ai pris des dizaines de fois ! Et je trouve qu’en Tunisie les routes sont plutôt en bon état, du moins sur les deux trajets que j’ai faits.
■ Effectivement les salaires sont très bas, à l’hôtel de Tunis la jeune femme qui s’occupait des petits déjeuners m’avait dit qu’elle gagnait 600 dinars. Et quand on leur donne un petit pourboire, l’équivalent de deux ou trois euros par exemple, ils sont très contents et vous remercient chaleureusement, on sent qu’ils ont vraiment besoin de cet argent.
Mais pour l’hôtel de El Jem c’est vraiment un excellent rapport qualité-prix parce que c’est une chambre haut de gamme, j’ai parlé de l’équipement mais il y a aussi des tapis, deux chaises, une table basse, une table de bureau, etc...et la vue sur l’amphithéâtre ! Et le café de l’hôtel est un café chic avec des fauteuils recouverts de tissu rouge et des tables en mosaïque.
Tous les prix que je donne pour les hôtels sont avec le petit-déjeuner.
■ Pour la suite du voyage, il est plus de 18h00 et je n’ai pas encore décidé où je pars demain ! Je pense que ce sera Kairouan, ce matin j’ai réservé une chambre par mail, sans donner mon numéro de carte bancaire, donc je peux changer d’idée ; mais je n’ai plus que 6 jours de vacances....
■ Le soleil vient de se coucher (j’ai aussi une belle vue sur le minaret de la Grande Mosquée et le soleil qui se couche derrière) et je viens d’entendre des coups de feu comme hier à la même heure, j’ai même vu de la fumée, je suppose que c’est pour signaler le moment de la rupture du jeûne ?
PS : Il fait de plus en plus chaud.... | | | À: Sinforosa · 23 février 2026 à 19:48 · Modifié le 3 mars 2026 à 17:46 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 24 de 77 · Page 2 de 4 · 673 affichages · Partager EL JEM
L’AMPHITHÉÂTRE ♥️♥️♥️
(12 TND = 4 euros le billet combiné Amphithéâtre + Musée archéologique)
Les " incontournables " dépendent des goûts de chacun mais pour moi ce site est vraiment un incontournable de la Tunisie.
Classé au Patrimoine mondial UNESCO c’est le troisième des plus grands amphithéâtres du monde romain après ceux de Rome et de Capoue, il pouvait accueillir jusqu'à 30 000 spectateurs.
Il a trois niveaux de galerie en très bon état de conservation ; plus on monte haut et plus la vue est belle mais les escaliers sont raides et les marches assez hautes.
Je conseille d’y aller tôt avant qu’il ne fasse trop chaud,
L’amphithéâtre accueille un festival de musique en été et dans quelques jours, pour la fin du Ramadan il y aura des soirées spéciales, pour ceux qui passeront par El Jem à ce moment-là, je pense qu’il ne faut pas manquer l’occasion d’assister à un spectacle dans un lieu qui est exceptionnel.
Les cafés et restaurants touristiques en face de l’amphithéâtre étaient ouverts dans la journée.
MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE ♥️♥️
Même billet que pour l’amphithéâtre
Musée qui compte de magnifiques mosaïques, certaines sont gigantesques, beaucoup font référence à la mythologie, d’autres représentent des jeux du cirque, etc... Le sol est également recouvert de mosaïques.
On trouve aussi la Maison d’Africa, restes d’une demeure romaine avec quelques jolies mosaïques au sol.
Un mosaïste était en train de travailler à l’extérieur de la Maison d’Africa, il m’a expliqué son travail, c’est très minutieux, il a été formé par des mosaïstes italiens.
Les deux sites peuvent se visiter en une matinée, les horaires pendant le Ramadan : 8h00-15h00.
Je ne savais pas combien de temps prendraient ces visites mais j’aurais pu partir aujourd'hui pour Mahdia et y passer la nuit au lieu de rester à El Jem.
A l’époque romaine El Jem était connue sous le nom de Thysdrus, c’était une riche cité commerçante qui vivait de l’huile d’olive, aujourd'hui la ville paraît moins prospère, sur une des principales avenues, on voit de temps en temps passer une charrette remplie de foin tirée par un âne....
Mais sur la route entre Sousse et El Jem on voir encore des oliviers à perte de vue, le paysage me rappelle le sud-ouest de l’ Espagne où on voit aussi des oliviers à perte de vue et des bergers et leurs moutons.
A SUIVRE..... | | | À: Sinforosa · 23 février 2026 à 20:30 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 25 de 77 · Page 2 de 4 · 662 affichages · Partager Bonsoir Marie, si tu avais le projet d'aller à Kairouan, à el Jem et à Mahdia, je dirais que tu as fait un peu les choses à l'envers. Il m'aurait semblé logique d'aller de Sousse à Kairouan d'abord, puis el jem puis MahdiaNéanmoins Kairouan vaut vraiment le déplacement. Effectivement une journée et demie à el Jem semble raisonnable. Tu as pu faire les visites des 2 sites avec le même billet sur 2 jours ? Si tu as réservé à l'hôtel la kasbah, tu ne devrais pas être déçue. Prévois un châle à mettre sur ta tête. Tu parlais des pains. A Kairouan, il y en a plein différents et tous meilleurs les uns que les autres. Et aussi à Kairouan, il faut acheter des makrouds, gâteaux de semoule fourrés aux dates et imbibés de miel... Ce que tu appelles des coups de feu sont plutôt des coups de canon qui annoncent le coucher de soleil et donc la rupture du jeûne. Bonne journée demain | | | À: Mraissa · 23 février 2026 à 21:38 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 26 de 77 · Page 2 de 4 · 657 affichages · Partager Bonsoir,
Hier je suis arrivée à El Jem en début d’après-midi et je n’avais pas eu le temps de visiter quoi que ce soit puisque les sites ferment très tôt, je me suis baladée dans les rues et le marché.
Sur le billet des sites il y a la date donc il faut visiter les deux le même jour.
Pour Mahdia et Monastir je n’étais pas sûre d’y aller, mais vu le peu de temps dont je dispose ça ne sert à rien d’y passer seulement un jour, je préfère les laisser pour un autre voyage.
Par contre je voulais absolument aller à Kairouan et effectivement j’ai réservé à l’hôtel Kasbah, la chambre est à 245 dinars avec le petit-déjeuner, ça ne me paraît pas excessif pour un hôtel de cette catégorie,
Je vais remonter vers Tunis et peut-être arriver un jour plus tôt que prévu pour visiter Carthage.
Près de Kairouan il y a le site de Sbeitla mais sur Conseils aux voyageurs, c’est déconseillé, je ne sais pas si tu y es allée récemment ? | | | À: Sinforosa · 23 février 2026 à 22:22 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 27 de 77 · Page 2 de 4 · 648 affichages · Partager Ah, je croyais que tu avais pu visiter le musée hier. Oui il me semblait bien qu'il fallait visiter les sites groupés sur le billet le même jour. Ce sera pareil pour Kairouan et beaucoup plus de sites. Maintenant que tu as vu l' amphithéâtre d'el Jem, je te laisse imaginer une artiste comme Barbara Hendrix ou Dee Dee Bridgewater ou même les gypsy King l'été dernier. De sacrés moment ! 🥰 Concernant Mahdia, c'est une petite ville et à part le musée et le ribat qui sont soumis aux horaires du ramadan, la promenade dans le cimetière marin et la petite médina ne demandent pas plus qu'une journée. Je ne suis pas allée à sbeitla récemment, c'est un site intéressant mais c'est à plus de 100 km de Kairouan vers le sud ouest. Cela peut faire l'objet d'une halte lors d'un autre voyage vers le sud. Pour Carthage, renseigne toi si le musée est ouvert, ce serait dommage sinon il y a l'amphithéâtre, les thermes et les villas romaines. Nous ne sommes que 2 à discuter, ce serait bien que d'autres fassent aussi des commentaires... | | | À: Mraissa · 24 février 2026 à 18:54 · Modifié le 24 fév. 2026 à 19:16 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 28 de 77 · Page 2 de 4 · 622 affichages · Partager Bonjour,
Pour Carthage, effectivement sur leur site ils indiquent que le musée est fermé.
Pour Sbeitla, c’est près de Kasserine et non de Kairouan...
Concernant les concerts dans l’ amphithéâtre d’El Jem, je ne savais pas que des grosses pointures internationales s’y produisaient, pour ceux qui seront en Tunisie cetë été, ça vaut donc le coup de faire le détour.
Quant aux commentaires sur le forum, malheureusement maintenant sur les forums de voyage il n’y a plus vraiment d’échanges, la plupart des gens viennent pour AVOIR des infos et non pour en donner ou aider à préparer un voyage, ou bien ils viennent faire la publicité d’un guide ou d’une agence.
Sans échanges constructifs les forums de voyage perdent beaucoup de leur intérêt et sont de plus en plus désertés.
PS : Il fait beau et chaud, finalement j’ai bien fait de ne pas partir à Djerba, ce sera poir un prochain voyage, peut-être au printemps. | | | À: Sinforosa · 24 février 2026 à 21:35 · Modifié le 6 mars 2026 à 14:50 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 29 de 77 · Page 2 de 4 · 609 affichages · Partager KAIROUAN ♥️♥️♥️
Kairouan est la capitale spirituelle de Tunisie, la première ville sainte du Maghreb et la quatrième ville sainte pour les musulmans sunnites.
Elle est inscrite au Patrimoine mondial UNESCO depuis 1988.
J’y suis donc allé d’ El Jem en louage, ce n’est pas direct, il faut d’abord aller à Sousse (6,5 TND = 2 euros)), durée du trajet : 1h10, puis changer pour Kairouan (6,2 TND = 2 euros), durée du trajet. : 1h00. Total = 4 euros et 2h10 de trajet.
Dans le van, j’étais assise entre le chauffeur et une jeune fille, j’ai discuté avec le chauffeur dont le frère vit à Nice, en arrivant à Kairouan je lui ai demandé s’il savait le prix du taxi pour l’hôtel, il m’a dit qu’il m’y emmenait, il a laissé tout le monde à la station, je suis restée dans le véhicule et il m’a emmenée à l’hôtel, je lui ai laissé un pourboire, il m’avait proposé de me servir de guide dans la médina mais j’ai décliné la proposition.
■ L’Hôtel La Kasbah est situé dans une ancienne forteresse, c’est un site classé de l’architecture musulmane, les chambres ont beaucoup de cachet avec des murs en carreaux de faïence, des boiseries, des "volets" en moucharabieh, une véranda qui donne sur la piscine, des meubles et des miroirs tunisiens en bois peint, etc... En fin de journée il est très agréable de se poser au bord de la piscine avec le son de l’eau d’un bassin en pierre qui se déverse dans la piscine et les milliers d’oiseaux qui viennent dans les arbres autour de la piscine.
C'est un hôtel 5 étoiles, le prix de la chambre avec petit-déjeuner est d’environ 75 euros.
LA MÉDINA ♥️♥️♥️
J’adore toutes les médinas et celle-ci ne fait pas exception, j’aime tout : les portes magnifiques (je n'ai que des photos de portes !), l’architecture des maisons, le blanc éclatant des murs, les boutiques (les bijouteries ont de splendides bijoux berbères), les gens qui vaquent à leurs occupations, etc....
J’ai rencontré un monsieur qui était en train de tisser sur un métier à tisser traditionnel, on a parlé un bon moment en italien (c’est fou le nombre de Tunisiens qui parlent italien, pour certains alors qu’ils n’ont jamais mis les pieds en Italie !), c’était une discussion intéressante sur son travail, la fatigue pendant le Ramadan, etc...
Dans la médina j’ai vu une belle maison avec plusieurs drapeaux de l’Olympique de Marseille, un homme en est sorti et je lui ai demandé si c’était un Marseillais qui vivait dans cette maison et il m’a répondu qu’il était Marseillais de cœur (il était d’Aix-en- Provence), il a un club de supporters de l’OM à Aix-en- Provence et à Kairouan, il s’occupe aussi d’un cinéma- café à côté de sa maison, il m’a dit que si je voulais y aller le soir c’était ouvert.
J’ai demandé à un groupe d’hommes le chemin pour aller à la Grande Mosquée et l’un d’entre eux a tenu à m’accompagner, c’était un policier (en civil) dont le père vit à Cannes, il m’a emmenée sur la terrasse d’un magasin de tapis qui est sur un côté de la mosquée et de là-haut la vue est imprenable sur la cour de la mosquée, je conseille d’y monter. Personne dans le magasin n’a essayé de me vendre quoi que ce soit, j’ai voulu donner un pourboire au policier pour la peine (j’étais loin de la mosquée quand j’ai demandé mon chemin)) mais il a refusé.
Je suis arrivée en début d’après-midi à Kairouan et je n’ai pas tour vu mais j’aime beaucoup la tranquillité de cette jolie ville (étonnamment, il y a peu de touristes).
En haut de la terrasse du magasin il y a un petit café, il y avait deux touristes attablés, le policier m’a offert un soda, mais j’ai refusé, je ne suis pas musulmane mais je n’ai pas envie de boire ou de manger en public pendant le Ramadan.
Sinon, les cafés fréquentés par la population locale sont fermés en journée, les tables sont installées (dans d’autres villes les chaises et les tables étaient rangées) et les hommes sont attablés mais sans aucune consommation (ni cigarettes)
A SUIVRE... | | | À: Sinforosa · 25 février 2026 à 20:31 · Modifié le 6 mars 2026 à 15:45 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 30 de 77 · Page 2 de 4 · 579 affichages · Partager KAIROUAN (suite)
Aujourd'hui je pensais aller visiter la Grande Mosquée et les zaouïas mais ces sites ferment à 14h00 et je n’ai pas eu le temps d’y aller parce que je suis sortie tard de l’hôtel et ensuite j’ai passé pas mal de temps dans la médina à parler avec les gens et en plus il y avait plus d’ateliers ouverts qu’hier après-midi.
Il y avait notamment plus d’ateliers de tissage avec des métiers à tisser à pédales, il y a des métiers à tisser de taille moyenne et d’autres assez grands, ce sont les hommes qui tissent.
Les ateliers de chaussures sont nombreux également, surtout les babouches en cuir de chèvre et semelles en chameau.
Certains de ces ateliers sont dans des maisons basses qui ressemblent à des "grottes".
Tout près de la Zaouïa de Sidi Abid El-Ghariani il y a un magasin de tapis installé dans une superbe demeure kairouanaise, c’est une visite (gratuite) à ne pas manquer ! Si vous ne trouvez pas, il y a des chances que des rabatteurs vous y emmènent, vous n’êtes pas obligé d’acheter.
Il y a des hommes qui s’improvisent guide sans que vous ayez demandé quoi que ce soit, si vous ne voulez pas les payer, insistez vraiment pour leur dire que vous trouverez tout seul et que vous n’avez pas besoin de guide.
■ Cet après-midi j’ai fait une séance de hammam dans le hammam traditionnel de l’hôtel, j’ai fait la totale : gommage au savon noir et enveloppement aux algues, je suis ressortie complètement régénérée ! C’est vraiment à faire !
■ A Kairouan, comme dans le reste de la Tunisie il faut absolument goûter les différents pains qui sont tous excellents, aujourd'hui j’ai pris un pain rond et pas très épais à base de blé concassé et avec des graines de fenouil et d’autres graines, c’est délicieux ! On m’a dit de faire attention aux pickpockets dans les boulangeries qui sont bondées et où il y a toujours la cohue.
■ Sinon, dans la cuisine tunisienne je retrouve certains plats que l’on mange aussi en Espagne, pays que je connais très bien, c’est le cas par exemple de la "mechouia", en Extremadure on l’appelle " moje" ou " mojeteo " et les poivrons sont hachés moins finement qu’en Tunisie, ce sont plutôt des lanières ; j’ai regardé sur Wikipedia et la mechouia est bien un héritage arabo-andalou.
En Espagne on retrouve également de nombreuses pâtisseries en friture qui ressemblent aux " deblas" tunisiennes, on les appelle " floreta", il y a beaucoup d’autres pâtisseries frites communes, mais en Tunisie je crois qu’on utilise du sirop de sucre et non du miel comme en Espagne et en Espagne on utilise beaucoup les grains d’anis.
■ Dans une pâtisserie j’ai vu de la "bouza à boire " à 20 dinars le litre (plus de 6 euros), je ne sais pas ce que c'est mais c’est cher.
Sinon la citronnade et le jus de fraise sont délicieux !
■ Les "azulejos" ("jelliz" en Tunisie), que j’adore, sont un autre point commun entre l’ Espagne et la Tunisie.
■ Et dans beaucoup de villes espagnoles, même les plus petites, dans les anciens quartiers arabes et juifs on retrouve les ruelles étroites des médinas.
Mais la Tunisie est surtout proche de l’ Italie et j'ai encore bien pratiqué l’italien aujourd'hui....
A SUIVRE..... | | | À: Sinforosa · 25 février 2026 à 23:01 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 31 de 77 · Page 2 de 4 · 562 affichages · Partager Coucou Marie, Alors si je comprends bien, tu es allée à Kairouan, la 4 ème ville sainte de l'islam, la mosquée la plus ancienne d' Afrique du nord et tu n'as pas visité de monuments religieux ? La médina de Kairouan est assez particulière et très sympa. Différente de Tunis et Sousse qui se ressemblent. Tu y es encore ce soir ? Tu visiteras demain ? Il me semble que la bouza est une sorte de crème entremet aux fruits secs ou au Sorgho. Peut être aussi aux noisettes. Un peu particulier aux périodes de ramadan. Les jus de fraises sont délicieux ! 😋 Je n'aime pas les makrouds mais je trouve toujours les pains de Kairouan délicieux, tu as raison. Les guides rabatteurs en mobylette sont une spécialité de Kairouan et ils attendent les voitures à toutes les entrées de la ville ! Un hammam à l'hôtel la Kasbah, ça doit être quelque chose... Moi je fais dans les hammams de Mahdia et c'est assez codé ! Quelle suite demain ? | | | À: Mraissa · 25 février 2026 à 23:47 · Modifié le 26 fév. 2026 à 8:03 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 32 de 77 · Page 2 de 4 · 547 affichages · Partager Bonsoir Michèle,
Demain je reste à Kairouan, je ne pars plus de cet hôtel !
Pour le hammam je n’ai aucun point de comparaison, j’étais toute seule.
Les makrouds ne sont pas non plus mes pâtisseries tunisiennes préférées. | | | À: Sinforosa · 26 février 2026 à 9:19 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 33 de 77 · Page 2 de 4 · 532 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce carnet en direct. Je le trouve très intéressant. Mélange de ressentis et d’infos pratiques, je l’apprécie et attends chaque nouvel épisode. | | | À: Bluequark · 26 février 2026 à 16:43 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 34 de 77 · Page 2 de 4 · 518 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce carnet en direct. Je le trouve très intéressant.
Bonjour,
Je ferais un bilan à mon retour en France, mais en tout cas il ne faut pas suivre mon circuit, je l’ai fait à l’envers. comme l’a souligné Michèle (Mraissa) ; hier un commerçant me demandait où j’étais allée en Tunisie et il m’a dit la même chose " vous l’avez fait à l’envers ", ça m’arrive souvent et des fois je me dis " si certains font des voyages organisés, eh bien moi je fais des voyages complètement désorganisés ! " Ce n’est donc pas un exemple à suivre.... | | | À: Sinforosa · 26 février 2026 à 21:18 · Modifié le 6 mars 2026 à 15:51 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 35 de 77 · Page 2 de 4 · 505 affichages · Partager KAIROUAN (fin)
● Grande Mosquée ♥️♥️♥️ (12 TND =3,50 euros, billet valable pour plusieurs sites)
C’est l’édifice emblématique de la ville, elle est très grande, de l’extérieur on dirait une forteresse. C’est la mosquée la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde musulman occidental, même si on n’y connaît rien en art islamique on ne peut qu’être impressionné par ses dimensions, sa cour, etc..
Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans la salle de prière mais du seuil on peut voir l’intérieur et ses nombreuses arches.
Avant la visite je conseille de lire la page Wikipedia qui lui est consacrée, elle est extrêmement complète (histoire, architecture, photos, etc..), avec des témoignages d’écrivains et de voyageurs occidentaux qui ont été époustouflés par cet édifice (Maupassant, Rainer Maria Rilke, etc...).
Comme pour tous les édifices religieux musulmans il faut se couvrir, à l’entrée ils donnent des tenues pour les hommes et les femmes mais c’est la mosquée où j’ai vu le plus de femmes avec les cheveux à moitié découverts, moi j’ai mis mes cheveux sous mon béret et j’ai remonté ma capuche.
Derrière la mosquée, ne pas manquer le petit cimetière aux tombes blanches immaculées.
● Zaouïa de Sidi Abid El-Ghariani ♥️♥️ (Même billet que pour la Grande Mosquée)
Il s’agit du mausolée d’un saint du quatorzième siècle d’origine libyenne. Les murs sont recouverts de très beaux panneaux de faïence et le plafond est en marqueterie peinte.
Là aussi, normalement il faut se couvrir, mais j’ai vu une famille de touristes espagnols et la femme n’avait rien sur les cheveux.
● Zaouïa d’Abou Zamaa ♥️♥️♥️ (Même billet que pour les édifices précédents)
Cet édifice est à l’extérieur de la médina, j’y suis allée à pied et suis revenue en taxi (2 dinars, soit moins d’un euro).
Ce mausolée est plus grand que le précédent, sur les murs on retrouve de très beaux panneaux de faïence, des frises de stuc, il y a aussi de beaux plafonds en bois.
C’est là qu’est enterré un compagnon du prophète Mahomet (l’entrée du sanctuaire proprement dit est interdit aux non-musulmans, c’est un lieu de prière).
Des panneaux explicatifs précisent que c’est le mausolée le plus visité par les Tunisiens, notamment pour la fête du Mouled qui célèbre la naissance du prophète Mahomet.
■ Il y avait une autre zaouïa comprise dans le billet mais elle est fermée.
■ Le Musée du Tapis de l’Office national de l’artisanat tunisien était fermé hier et aujourd'hui aussi.
■ Beaucoup de touristes viennent en groupe le matin et puis repartent, l’après-midi on n’en voit plus beaucoup.
■ Les hommes qui guettent les touristes pour leur servir de guide sont toujours aux mêmes endroits stratégiques, aujourd'hui, l’un d’entre eux, dont j’ai eu du mal à me débarrasser hier, est venu me saluer et je lui ai dit : " mais c’est que vous me suivez ! ", ça l’a fait rire, ils sont assez nombreux à Kairouan.
■ Le chauffeur du taxi était une femme, elle est la première et la seule femme chauffeur de taxi à Kairouan (elle doit avoir une cinquantaine d’années), une collègue plus jeune à arrêté ce travail à cause du stress dû à la circulation chaotique ; elle m’a dit de faire attention à mon sac parce qu’il y a des enfants qui se livrent à des vols à l’arrachée.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 27 février 2026 à 18:05 · Modifié le 27 fév. 2026 à 18:47 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 36 de 77 · Page 2 de 4 · 475 affichages · Partager Je suis revenue à Tunis aujourd'hui en louage (14,6 dinars = 4,30 euros), le trajet dure un peu plus de deux heures mais elles sont passées très vite, j’ai rencontré un Tunisien qui rentrait à Paris, il a passé sa vie à Paris qu’il connaît comme sa poche, il était très bavard et il m’a raconté plein d’anecdotes sur son travail dans les grandes brasseries parisiennes où des gens du show-business ont leurs habitudes, il a rencontré Aznavour, Gainzbourg, Michel Drucker, Jean-Paul Gaultier, etc...il a aussi travaillé au cabaret Chez Michou, c’était un monsieur très drôle et intéressant, il m’a donné son adresse dans son village proche de Kairouan et le numéro de téléphone de sa femme pour que j’aille les voir et qu’elle me prépare le couscous
On a aussi parlé de la Tunisie, pays sur lequel il est franc et lucide, il a souvent utilisé l’expression " laisser-aller ", par exemple quand je lui ai fait remarquer la quantité incroyable de sacs en plastique qui jonchent les bords de route et les champs (quand on voyage dans différents continents on se rend compte que la planète est peu à peu complètement envahie de plastique, c’est effrayant !).
Bref, je n’ai pas vu passer les deux heures de trajet.
Je pensais revenir à Tunis demain mais je suis revenue un jour plus tôt, pour aujourd'hui je n’avais pas réservé d’hôtel, j’ai trouvé une chambre à l’Hôtel El Hana International (128 dinars = 38 euros) où j’avais déjà prévu de dormir les deux dernières nuits.
Cet hôtel à certainement connu des jours meilleurs mais je suis au sixième étage où j’ai une très belle vue sur le Théâtre Municipal où j’ai prévu d’aller voir un concert ce soir, ainsi que demain et après demain, ces concerts commencent a 22h00 et finiront vers minuit, donc cet hôtel est très pratique, mais il est bruyant puisque ma chambre donne sur l’ Avenue Bourguiba (totalement déserte à cette heure, 18h20 qui marque la rupture du jeûne). Les Tunisois qui ne font pas le Ramadan peuvent prendre un café et fumer dans le café qui est dans le hall de l’hôtel.
Sinon sur l’ Avenue Bourguiba, au niveau de l’horloge, il ne faut pas rater l’Hôtel du Lac, icône du style brutaliste, je crois qu’ils sont en train de le démolir.
Pour les deux derniers jours j’ai prévu d’aller à Carthage et à La Marsa.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 28 février 2026 à 0:41 · Modifié le 28 fév. 2026 à 9:10 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 37 de 77 · Page 2 de 4 · 456 affichages · Partager J’ai beaucoup apprécié le concert de ce soir, de la musique arabe traditionnelle modernisée par un DJ tunisien, il y avait des instruments très variés (piano, violons, guitare espagnole, cornemuse, batterie, etc...), des chanteurs et chanteuses différents, c’était plus une musique pour danser qu’à écouter assis sur un fauteuil, d’ailleurs les spectateurs se levaient et dansaient dans les couloirs et au balcon et le spectacle était aussi dans la salle ! Des poèmes étaient récités en voix off mais même si on ne comprend pas l’arabe, ce n’est pas très gênant.
Les Tunisois et surtout les Tunisoises se mettent sur leur trente et un pour sortir le soir et rivalisent d’élégance et les rues sont animées jusqu'à tard la nuit.
Pour ceux qui en ont l’occasion, je conseille vraiment d’assister à un concert au Théâtre Municipal de Tunis ou ailleurs en ville, cela permet de découvrir des musiques que l’on n’entend jamais en France, d’autant plus que les prix sont très abordables, pour le Théâtre Municipal les places les plus chères coûtent 40 et 50 dinars, soit 12 et 15 euros.
J’ai lu dans la presse que normalement le Théâtre Municipal n’aurait pas dû être ouvert pour les nuits du Ramadan car des travaux sont prévus, donc il fermera peut-être prochainement.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 28 février 2026 à 17:45 · Modifié le 1 mars 2026 à 0:32 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 38 de 77 · Page 2 de 4 · 433 affichages · Partager Je reviens sur le Théâtre Municipal de Tunis, petit bijou Art nouveau (de ma chambre qui surplombe le Théâtre je vois parfaitement le bas relief qui est difficile à voir d’en bas, il représente Apollon entouré de la Muse de la Poésie et de la Muse du Drame, il est l’œuvre d’un sculpteur français, Jean-Baptiste Belloc).
Hier soir ce qui m’a frappée c’est l’élégance des spectateurs, j’ai plutôt l’habitude d’aller au théâtre à Madrid et les spectateurs sont beaucoup moins élégants, c’est surtout pour aller à l’Opéra que les Espagnols s’habillent plus élégamment.
Hier soir, parmi les spectateurs il y avait une dame très élégante avec un ensemble vert et une écharpe assortie à sa chéchia (c’est un couvre-chef unisexe), des jeunes femmes avec de superbes djellabas, d’autres en mini jupe en cuir et bottes hautes, certaines portaient des foulards à paillettes ou avec des monnaies dorées, même la dame (d’une bonne cinquantaine d’années) chargée de nous placer avait beaucoup de classe avec un haut brillant rouge, une jupe moulante et des bottes bordeaux.
Le plus excentrique était un vieux monsieur en costume rouge et avec une fleur à l’oreille, il n’a pas arrêté de danser tout seul tout en tenant son portable à la main pour filmer, il était devant et il a fait tomber une barre en métal en métal qui était sur un côté.
Pendant tout le concert les gens ne cessent de se lever, d’autres arrivent à la moitié du spectacle et font la bise à toute la rangée, d’autres encore parlent au téléphone et beaucoup filment le spectacle.
Au balcon et dans les couloirs des femmes (et quelques hommes) dansent et ceux et celles qui sont assis lèvent les bras et ondulent à l’orientale.
Bref, il y avait de l’ambiance même si la salle était loin d’être pleine (il y avait d’autres spectacles dans d’autres lieux de Tunis, dont Cheb Mami à la Cité de la Culture).
Les gens ont le droit de fumer à l’intérieur du théâtre (mais pas dans la salle) donc on sent l’odeur de tabac pendant tout le spectacle, et ça aussi c’est très différent de l’Europe où il est désormais interdit de fumer dans les espaces publics). | | | À: Sinforosa · 28 février 2026 à 19:39 · Modifié le 6 mars 2026 à 17:34 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 39 de 77 · Page 2 de 4 · 411 affichages · Partager LA MARSA
C’est la banlieu chic et tranquille de Tunis, je pense que des expatriés doivent y habiter parce que j’ai croisé pas mal d’Occidentaux qui ne semblaient pas être des touristes et à La Marsa on trouve toute la presse étrangère (notamment française).
Les boutiques sont chic (décoration, vêtements, pâtisseries, etc..), les prix sont élevés (la bouza qui était à 20 dinars le litre à Kairouan est à 52 dinars le litre à La Marsa), les restaurants internationaux sont nombreux (crêperie bretonne, traiteur thaïlandais, etc..), les voitures sont haut de gamme, bref, on se croirait en Europe.
Il y a aussi de belles villas et le front de mer est sympa. Il y avait du monde sur la plage, des familles, des jeunes qui faisaient du volley plage, etc...
Selon moi c’est une étape qui n’est pas indispensable, La Marsa peut être un détour sympa en été pour se baigner et s’échapper de Tunis mais en hiver et pendant le Ramadan avec les bars et les restaurants fermés c’est une autre histoire.
LA GOULETTE
Plus près de Tunis que La Marsa et sur la même ligne de bus, pour moi c'est également une étape qu’on peut éviter.
A SUIVRE.... | | | À: Sinforosa · 1 mars 2026 à 0:45 · Modifié le 2 mars 2026 à 5:23 Re: Impressions tunisiennes ( en direct ) Message 40 de 77 · Page 2 de 4 · 399 affichages · Partager Le concert de ce soir était différent de celui d’hier, ce soir c’était de la musique classique tunisienne, du malouf tunisien, avec tous les instruments traditionnels, j’ai beaucoup aimé.
Comme hier les spectateurs étaient très bien habillés, vêtements, bijoux, chapeaux, ce sont des Tunisois aisés et cultivés.
Le vieux monsieur un peu excentrique était là, toujours au premier rang, ce soir il portait un costume jaune doré et il avait toujours sa fleur à l’oreille, il a dansé pendant une bonne partie du spectacle en tournant sur lui-même et en levant les bras avec un sourire perpétuel sur les lèvres, c’est un sacré personnage ! Ma voisine me le montrait du doigt en riant, elle m’a dit quelque chose en arabe que je n’ai pas compris, on pense que je comprends l’arabe puisque le spectacle est en arabe.
Demain soir, ce sera de la musique traditionnelle de Djerba, la nuit sera très courte parce que j’ai mon vol retour lundi à 6h30 du matin.... | Carnets similaires sur la Tunisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 121 visiteurs en ligne depuis une heure! |