Bonjour,
Pour ce qui est de la gente masculine je n'ai pas eu plus de problèmes en
Tunisie qu'au
Maroc et je suis restée deux semaines dans les deux pays.
Mais j'ai lu des blogs de femmes qui y sont allées récemment et qui y étaient allées il y a longtemps et qui disent que cela a bien changé, et en mieux.
Je connais aussi une gérante d'agence de voyage qui connait la
Tunisie depuis longtemps et qui y va souvent en séminaire professionnel et avant que je parte elle m'avait dit que les hommes n'avaient plus le même comportement qu'avant avec les femmes et les touristes, d'ailleurs elle ne m'a absolument pas mise en garde contre quoi que ce soit.
Je connais mieux l'Amérique latine, j'ai passé deux mois seule dans pratiquement chaque pays et comme je l'ai écrit plus haut, pour une femme seule c'est une région du monde bien plus risquée que la
Tunisie, en Amérique latine il y a beaucoup de féminicides et de machisme.
Au
Nicaragua les hommes sont très directs avec les touristes femmes qui voyagent seules (ou même à deux), ils croient qu'une femme qui voyage seule cherche des relations sexuelles avec les autochtones, et pendant mon séjour à Granada une touriste qui était sortie seule le soir s'était fait violer (mais ça peut arriver dans n'importe quel pays).
Moi-même, sur un aérodrome isolé, j'aurais pu avoir des problèmes avec un jeune soldat chargé de la sécurité, je lui ai dit que des touristes français devaient me rejoindre et c'est certainement de qui m'a sauvée.
En
Colombie on m'a plusieurs fois mise en garde contre une drogue invisible et sans d'odeur et dont l'usage est très courant.
Dans d'autres pays d'Amérique latine j'ai vu des touristes étrangères assez déshabillées à qui des garçons ont lancé des grossièretés en espagnol, heureusement, elles n'ont rien compris.
A
Mexico, dans le métro, pour éviter les mains baladeuses pendant les heures de pointe, il y a des rames de métro réservées aux hommes et d'autres réservées aux femmes.
Et je ne parle pas des risques de bracage avec arme dans les bus ou ailleurs dans de nombreux pays latino-américains, j'ai eu plusieurs témoignages.
Bref, pour moi la
Tunisie est bien plus tranquille, mais comme je l'ai dit, j'y ai passé beaucoup moins de temps qu'en Amérique latine.
Quant au tourisme, j'ai lu que depuis 2024 il reprend en
Tunisie, les Asiatiques et les Québécois sont bien présents.
Dans " L'Echo Touristique ", ils disent que pour les ventes des voyagistes du mois de février la
Tunisie est au quatrième rang et en hausse, devant l'
Égypte et le
Maroc qui est en baisse.
Si je n'ai pas vu tellement de touristes c'est que j'étais surtout dans des villes et ils étaient peut-être ailleurs, à
Tunis on m'avait dit que
Djerba faisait le plein de touristes.