Pierresbru · 6 septembre 2006 à 10:31 20 messages · 10 participants · 3 998 affichages | | | | 6 septembre 2006 à 10:31 Impressions de voyage à Mayotte Message 1 de 20 · 3 927 affichages · Partager Après un voyage de quelques jours à Mayotte et Anjouan je voudrais vous faire part de quelques impressions de voyage que j’ai ressenties. C’est naturellement un point de vue tout à fait subjectif et qui ne doit pas être considéré comme une analyse.
Mon impression générale est un malaise : Mayotte n’est pas vraiment française mais n’est plus Comorienne :
- des infrastructures à la française, routes, bâtiments publics, écoles flambants neufs... mais des habitats souvent délabrés, inachevés à l’africaine... - une société de castes avec 3 populations qui ne se mélangent pas : les Comoriens, les Mahorais et les Métropolitains. Il suffit d’aller à la plage pour voir qu’il y a celles ou l’on ne retrouve que les blancs et les autres où il n’y a que des noirs. - Société de castes qui se retrouve dans le conditions économiques avec en bas de l’échelle des clandestins sous payés et en haut des fonctionnaires avec des salaires et primes d’expatriés (alors que nous sommes en France !). - Une nature magnifique mais laissée à l’abandon... terres agricoles qui font peu entretenues comparé à Anjouan, détritus omniprésent, villages moches (et ce n’est pas un pb de moyens car Madagascar pourtant très pauvre a des villages plus soignés et ne se laissent pas envahir par les ordures) - La non liberté d’échange effective des personnes entre Mayotte et les Comores qui font partie d’un même peuple : visas, tarifs scandaleux des liaisons aériennes (203 euros Dzaoudzi/Anjouan par avion et 150 euros par bateau pour une distance de 80 kms !). Sentiment de malaise renforcé par la chasse permanente aux clandestins. - Un développement économique artificiel de Mayotte plus basé sur des subventions de la métropole que la création de richesses locales. Même le tourisme n’est pas développé alors que le climat et la beauté des fonds sous marins le permettraient. - Une mentalité très revendicatrice (tout du moins c’est ce qui ressort à la lecture de la presse locale) où les Mahorais semblent plus se plaindre de ne pas avoir tous les avantages de la Métropole que de se féliciter de leurs conditions de vie incomparable par rapport à leurs frères Comoriens. - Par opposition, Anjouan pourtant très sous-développé donne une impression plus forte de joie de vivre avec des habitants qui viennent facilement à votre rencontre et des enfants qui vous saluent en riant.
Voilà ! Vos éclairages et réactions m'intéressent aussi. | | | ...........et la saleté.......... | | | He oui c'est ça la "collective-départementalisation" à la Française.... Avec aussi le plus fort taux de "reconduite à la frontière" de France ! Et les clandestins qui arrangent tout le monde, main d'oeuvre corvéable et bon marché Mais bon, on marche un peu sur la tête, puisque les fonctionnaires reçoivent des primes pour aller a Mayotte et pas à StDenis (dans le 93, je parle pas de la Réunion  )
Je connais pas Anjouan mais l'île reste quand même très belle, avec un lagon sompteux (ça c'est pour rester dans le sujet "tourisme") | | | Mes réactions??
Un Malaise général? Pas du tout
Les infrastructures à la francaise encore heureux ils ont pour but la départementalisation. Les habitations local? Elles sont superbe et bien entretenu on y enlève les chaussures pour y entrer et le balai y est passé tous les jours.
Une société de caste? Et en Inde alors c'est quoi? des echelons? Y a pas de castes à Mayotte... pour y avoir vécu je peu vous dire que Mahorais, comoriens, anjouanai et métro se mélangent et s'amusent meme ensemble...le tout c'est de pas venir avec des préjugé ou des idées toutes faites...
Pour les salaires les fonctionnaires y sont payé c'est vrai bien mieu qu'en france mais il faut penser au déménagement... à la vie qui est plus cher...
Une nature magnifique oui... mais pas laissé à l'abandon à ca non... les champs y sont cultivé et je peu vous dire que c'est bien difficile j'y ai passé une journée et le soir j'ai pas eu de mal à m'endormir...
La non liberté d'échange des personnes entre Mayotte et Comores? ca veut dire quoi ca? c'est pas plutot la liberté de circulation des personnes? Et si c'est le cas le probleme est plus complexe.
Un dévelloppement éco artificiel? Il faut bien que la France aide financierement à construire des routes... à agrandir l'aeroport... le port... car c'est aussi ca qui va permettre "la création de richesses locales"
Revendication? C'est bien normal qu'ils demandent les avantages de la métropole car ils sont francais....
Pour finir je vous rassure à Mayotte il y a aussi de la joie de vivre et les enfants vous saluent en riant eux aussi. | | | À: Moivoila · 6 septembre 2006 à 20:09 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 5 de 20 · 3 892 affichages · Partager Merci pour tes réactions. Quelques précisions
"Un Malaise général? Pas du tout" : la lecture des journaux m'a donné une impression contraire ainsi que de nombreuses discussions avec des habitants sur place et à Anjouan.
" Les habitations local? Elles sont superbe et bien entretenu on y enlève les chaussures pour y entrer et le balai y est passé tous les jours." : certainement mais dommage que les Mahorais ne l'applique pas à l'extérieur qui sont absolument dégoutants avec des ordures (en particulier les canettes) qui jonchent tout les abords des routes (les nombreuses aires de pique nique sont tout simplement inutilisables à cause de ça !
"Une société de caste? Et en Inde alors c'est quoi? des echelons? Y a pas de castes à Mayotte... pour y avoir vécu je peu vous dire que Mahorais, comoriens, anjouanai et métro se mélangent et s'amusent meme ensemble...le tout c'est de pas venir avec des préjugé ou des idées toutes faites..." : le terme caste est il est vrai un peu fort mais il y a bien trois catégories de population qui se mélangent peu et vivent avec des conditions économiques très différentes. Un ex : comment se fait il que dans les restaus il n'y a que des blancs ? A l'opposé je t'invite également, si tu ne l'as pas déjà fait d'aller visiter les favelas à l'Abattoir sur la colline qui monte vers l'antenne TV. Je n'y ai pas vu de blanc, ni de Mahorais.
"Une nature magnifique oui... mais pas laissé à l'abandon à ca non..." Mon observation est une simple comparaison entre Mayotte et Anjouan.
"Un dévelloppement éco artificiel? Il faut bien que la France aide financierement à construire des routes... à agrandir l'aeroport... le port... car c'est aussi ca qui va permettre "la création de richesses locales" ": Ok mais quelles sont les richesses locales créées ? En tant que touriste je ne reviendrai pas car l'hébergement que j'y ai trouvé est médiocre ou hors de prix... et ça ne dépend pas de l'Etat ça. L' Indonésie, par ex, offre 100 fois mieux pour 2 fois moins cher. Or, sauf erreur de ma part, il semble que la seule vraie issue économique pour Mayotte est le tourisme.
"Revendication? C'est bien normal qu'ils demandent les avantages de la métropole car ils sont francais...". C'est là tout le noeud du pb et la complexité des Comores : fallait il privilégier l'unité d'un peuple (les 4 iles des Comores) ou la volonté des Mahorais ? L'instabilité politique des Comores (un peu aidé par la France à certains moments) et la différence de moyens économiques rend le débat difficile.
Question : as tu eu l'occasion de visiter les Comores indépendantes et comparer avec Mayotte ? | | | Pour la propreté les canettes et les ordures c'est vrai que c'est un petit probleme mais on voit ca a la Reunion et en france aussi sur le bord de toutes les routes nationales... les airs de pique niques ne sont pas souvant néttoyé et les poubelles pas souvant vidé mais il y a un grand effort qui est fait pour l'environnement et depuis cette année d'ailleur les sachet plastiques sont interdit on en trouve plus dans les grandes surface... et ca c'est une mesure que je n'ai jamais vu en métropole.
La favelas sur les pentes de la colline de l'antenne TV il me semble que c'est la colline de la vigie dont tu parles... et si le quartier est une favelas alors j'y ai vécu 3 ans et je ne l'ai pas remarqué....
Le tourisme ne souffre pas du prix de l'hebergement, le probleme il faut le chercher à la source et c'est le prix des billets d'avion.
Pour finir j'ai bien compris ton point de vu je connai la question du statut de Mayotte dans les comores et tout et tout mais c'est pas la question je voulai juste dire que j'etais pas d'accord sur ton point de vu... Mayotte je l'ai pas vu ainsi. | | | triste réalité: 190 000 personnes à mayotte 60 000 clandestins 40 % de natalité contre 13 en france17 900 ont émmigré à la reunion, puis vers la france pour certains plus fort taux de natalité en france
Population (chiffres INSEE) 1991 : 91.000 habitants dont 14% en situation irréguliere 1997 : 131.000 dont 21% en situation irrégulière 2002 : 160.000 habitants dont 34% en situation irrégulière.estimation 2006 : 190 000 dont 40 % de clandestins C'est un rapprochement entre le nombre de cartes de séjour et celui des personnes se déclarant de nationalité étrangère qui permet d'établir le aux des "sans papiers". Natalité - 7.500 nouveau-nés par an. 65% d'entre eux ne sont pas de parents français.
complaisance entre les peres français et les méres comoriennes, traffics en tt genre
voilà dans quel climat se trouve mayotte, sans parler de la haine qu'ils ont entre eux
village de clandestin brulé par un maire | | | À: Kamiko · 10 septembre 2006 à 12:27 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 8 de 20 · 3 854 affichages · Partager je suis allée en vacances a Mayotte l'année dernière...eh oui en vacances...c'est rare qd on n' a pas de famille là bas semble t-il et pourtant, elle mérite d'être connue cette île...même par ses résidents qui ne connaissent que peu les magnifiques rando à faire. Un côté touristique qui pourrait être développé c'est évident... J'ai adoré et en même temps été vraiment surprise, comme l'auteur de ce post, de la saleté de la capitale. Ne pas vouloir ou ne plus s'en rendre compte est vraiment étrange alors que quelques pas dans les rues ne nous donne que des effluves de poissons pourris, déchets en tout genre, mangé sur place par des chèvres en liberté qui déchiquétent tout. Les poubelles sont utilisées oui...mais tellement à ras bord parce que non ramassées qu'elles se déversent partout sur des mètres à la ronde... Ne plus voir ça est un comble! Il me semble que le problème des déchets est l'un des signes d'une société industrialisée et moderne, c'est fait oui... mais une surpopulation due (en partie)aux clandestins n'a pas été prise en compte dans la gestion du ramassage des ordures...ça ne choque plus les résidents, il ne le voient même plus...
Pour les clandestins, il suffit d'aller faire un tour dans le nord et visiter quelques villages abandonnés par toute personne "blanche de peau" mais ça aussi, il suffit de ne pas y aller pour fermer les yeux et dire que ça n'existe pas...ou de ne même plus s'en rendre compte...
Mayotte possède des trésors...qui sont à découvrir.Ce n'est pas un lieu qui donne une magie au 1er abord mais au delà des endroits connus par les résidents pour le week end (ilot de sable blanc), il y a vraiment de splendides coins où nul ne vient... | | | Il me semble que le problème des déchets en'a pas été prise en compte dans la gestion du ramassage des ordures...ça ne choque plus les résidents, il ne le voient même plus...
oui mais comment financer, personne ne paye de taxes ? | | | bonjour,
j'etais à Mayotte et à Anjouan en aout.Deux îles magnifique!!!!!!!!! bizarrement nous avons ete plus en contacte avec la population anjouanaise que mahoraise. Les gens viennent vers vous, parle ouvertement, malheuresemnt la conversation devie tres vite sur la politique. Mais les gens sont tellement sympas et l'île magnifique La population anjouanaise comptent encore tellement sur la france plus precisement mayotte tout proche d'eux. (80km à maxi 4 heures en kwassa de l'île de m'tsamboro au nord de mayotte on voit anjouan c'est tres deroutant !!!!!) certains regrettent l'independance, d'autres considerent que mayotte est toujours et doit officiellement redevenir comorien Mais à mayotte personne ne veut revenir dans l'union de comoresils n'ont aucun rapport, aucun lien avec eux! memesi ils sont tous cousins !!!!! J'ai eu honte par certains moment d'être une m'zoungou (metropolitaine) honte d'avoir vu certains etre redevenu des petits colons puant le fric profitant de leur petit pouvoir de blanc oui il en existe encore !!! mais il y a tellement à dire c'est compliquer bebka | | | Je me permet de te répondre à propos de la Vigie. J'y habite et dans le quartier, il y a autant de m'zunguns que de mahorais. Mes voisins sont un prof, un policier, un légionnaire pour les m'zunguns, et un agent de E.D.M., un agent de la SOGEA, un gendarme et un professeur des écoles pour les mahorais. Je ne vois pas ce qui te fait dire que le quartier est un ghetto de favelas. Peut-être que je ne connais pas le quartier que tu cites et pourtant, j'habite en plein milieu. Les blancs dans les restaurants..?? ce n'est pas une question de moyens mais de culture. Et les mamas-brochettes ne servent pas que des m'zunguns dans leurs échoppes. Toi qui parle de racisme, tu es donc allé dans les restos pour les RICHES blancs, ou même moi je ne vais pas..!! Va à St-Tropez au mois d'aout et tu trouveras que la France est divisée en deux: les riches d'un côté et les ouvriers de l'autre...!! Quand à te répondre sur le mélange mahorais-comoriens qui ne se fait pas, je ne sais pas ou tu as vu cela, mais le mélange est parfaitement homogène: les mariages entre les deux "communautés" sont très fréquents, et chaque mahorais peut se vanter d'avoir de la famille à Anjouan ou à Moroni. Ne te fie pas à quelques "chatouilleuses" qui portent l'étendard haut et fort, l'entente se fait de toutes façons. Sinon, vu le nombre de clandestins sur place, il y a longtemps que les mahorais se seraient rebellés. Quand à ta vision du pauvre comorien qui se fait exploiter, et le méchant blanc qui exploite tout le monde, elle est quelque peu réductrice. Des cons, il y en a partout, et même dans les beaux quartiers de nos chères villes de province, l'exploitation existe. Mais ne crois pas que nous sommes tous pareils. Ne crois pas non plus que tous les mahorais sont pauvres. Tu serais jaloux du compte en banque de certains. Je travaille dans une pharmacie et il y a autant de gens qui comptent le moindre centime, que de gens qui ne regardent pas à la dépense; toutes couleurs de peau confondues...!! Mais il me semble que partout dans le monde, il y ait ce problème-là. J'habite ici depuis 3 ans, et j'y travaille. Je trouve seulement que tu as une idée un peu simpliste des choses. Pour apprendre à juger l'autre, il faut d'abord le connaitre, et pour le connaitre, il faut le cotoyer. Je pense que ton petit séjour ne t'as donné qu'un aperçu, et il est dommage que tu en tires des conclusions hatives. | | | À: Kaay · 12 septembre 2006 à 22:13 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 12 de 20 · 3 792 affichages · Partager Merci pour tes précisions. Le quartier dont je parle est situé vers la vigie. Je l'ai traversé un peu par hasard en descendant d'une rando depuis l'antenne de la vigie.
Encore une fois je ne parle que d'impressions de voyage et non de conclusions définitives. Je ne me le permettrais pas. Mais il se trouve que depuis 30 ans j'ai beaucoup voyagé dans le monde entier tant pour le boulot que pour le plaisir. j'ai vu énormément de gens et de situations différentes. J'ai donc quelques points de comparaison et Mayotte m'a mis mal à l'aise. J'ai essayé de comprendre pourquoi et de le formaliser mes impressions sur le forum en espérant que l'on me donnerait des arguments contraires qui me convaincraient. | | | À: Kaay · 8 novembre 2006 à 0:39 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 13 de 20 · 3 524 affichages · Partager bonjour, dans votre message, vous dites travailler dans une pharmacie. J'ai une amie qui rechercherait une possibilité d'emploi comme préparatrice en pharmacie (elle a son diplôme) sur Mayotte en SEptembe 2007. Est-ce du domaine du rêve? ou possible? merci | | | À: Fox06 · 8 novembre 2006 à 10:42 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 14 de 20 · 3 521 affichages · Partager Bonjour. Non, ce n'est pas du domaine du rève, les pharmaciens ont même du mal à en trouver qui veulent bien travailler sur l'île. Il faut que ton amie envoie des C.V. aux pharmacies de l'île (il y en a dix), mais même en venant sur place, elle sera embauchée rapidement. Bon courage à elle, et à bientôt | | | À: Kaay · 8 novembre 2006 à 16:53 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 15 de 20 · 3 514 affichages · Partager merci beaucoup pour la réponse si rapide et si positive! et sans doute à plus tard. C'est vraiment très très gentil de votre part. | | | salut
je comprends ton pt de vue. quelques remarques: le terme de caste est sans doute mal choisi. pour resumé, disons qu il y a - des expat s - des employes (zungus ou pas) - des entrepreneurs (mahoré, zungu, souvent indiens) - des cultivateurs - des clandestins les clivages s'arretent la... et cest deja trop. ne nous voilons pas la face, il y a des ghettos de blancs (lots SIM!) et des ghettos de clandes (Kavani, tsunzu1 et 2, Kaweni...........) a anjouan il y a des gros problemes de dechets aussi! (plages, mtsamudu, domoni)
perso, j ai vu la situation se degrader a Mayotte depuis 1999 et malheureusement je presage que ca va devenir une poudriere... | | | À: Kaay · 31 décembre 2006 à 17:16 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 17 de 20 · 3 389 affichages · Partager Je reprends contact avec vous car vous avez été très sympa lors de ma dernière recherche. Connaissez-vous le terme UPI dans les collèges? Je crois qu'il en existe 2: l'une à Mamoudzou et l'autre sur petite terre. Mon fils est dans une section comme cela en France. Je devrais donc rechercher cette section pour lui si j'obtiens une mutation pour votre île dans les prochaines semaines. Pouvez-vous m'informer là-dessus sur le niveau et l'organisation scolaire? Merci beaucoup | | | À: Fox06 · 1 janvier 2007 à 8:31 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 18 de 20 · 3 384 affichages · Partager Bonjour Bonne année à vous. J'avoue que je ne sais pas quoi vous répondre, je ne connais pas ce terme. En fait, n'ayant pas d'enfant, je ne suis pas au courant de tout ce qui touche à l'éducation nationale. Désolée de ne pas pouvoir vous aider. A bientôt sur notre île | | | À: Fox06 · 2 janvier 2007 à 17:00 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 19 de 20 · 3 368 affichages · Partager Je confirme l'existence de ces deux classes. Comme en métropole, elles sont encadrées par des enseignants spécialisés qui sont des collègues donc peu de différences. De plus, le changement de cadre peut-être bénéfique pour votre jeune (lagon avec ses poissons, tortues..), randos sympas. Société plutôt tolérante.
Meilleurs voeux | | | À: Fundi · 2 janvier 2007 à 18:16 Re: Impressions de voyage à Mayotte Message 20 de 20 · 3 361 affichages · Partager Merci pour votre réponse rassurante et elle va bien dans le sens des impressions que j'ai: le côté très positif du changement de repères culturelles mais avec un changement scolaire protégé et limité qui devrait le mettre en gain de confiance, principal handicap qu'il a! Je vais oser vous demander plus d'informations car peu de personnes connaissent ces classes, alors, je tente de vous poser d'autres questions au cas où! Peut-être avez-vous des informations sur les possibilités de place? Elles sont difficiles a obtenir en métropole! Après la 3éme UPI que deviennent les jeunes? font-ils comme en métropole? Cap, apprentissage ou lycée professionnel pour les meilleurs?
merci pour votre écoute! | Discussions similaires sur Mayotte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 131 visiteurs en ligne depuis une heure! |