|  |  |
 | | | | ElVinieron · 5 juillet 2013 à 21:38 16 messages · 8 participants · 1 396 affichages | | | | 5 juillet 2013 à 21:38 Incident diplomatique entre la France et la Bolivie? Message 1 de 16 · 1 311 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je compte faire un voyage d'un mois entre Pérou et Bolivie qui m'amènerait à passer 6 jours en Bolivie autour du 10 du mois, et je suis plutôt inquiet quant au sentiment des Boliviens à l'égard des Francais en ce moment, j'aimerait pas me faire kidnapper en gros (on sera un groupe de 8, tous Français...). Si j'ai bien compris (j'ai pas eu le temps de beaucoup me renseigner là dessus), ce serait un avion qui aurait pu transporter Snowden et qui transportait le président Bolivien auquel le survol du territoire Français a été refusé. Depuis, on brule le drapeau Français à La Paz. Je dois y passer dans un peu plus d'un mois, j'hésite à revoir mon itinéraire en conséquent.
Avez-vous des échos de comment ça se passe sur place ? Des infos, des conseils ?
Merci beaucoup, Bertrand | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Il ne faut pas mélanger les images véhiculées par les grands media français à propos d'un petit pays sud américain dont on ne parle jamais, et... kidnapping, torture et je ne sais quoi.... | | | Bonjour,
Certes un petit pays qui fait pratiquement 2 fois la superficie de la France....
Cette façon de considérer les pays en voie de développement frise l'indécence. Un pays, quel qu'il soit mérite le respect de ses institutions et de ses représentants.
Vous accepteriez vous qu'un de vos représentants se fasse traiter comme un clandestin par un pays soit disant plus développé ???
Pour répondre à la question posée, je pense qu'effectivement les français risquent de ne pas être trop bien vu pendant quelques temps, mais de là à être agressé cela m'étonnerais car ce n'est pas la pratique des boliviens.
Si notre image française se dégrade à l'étranger malheureusement, en ce moment, ce n'est pas la faute des voyageurs.... | | | A ta place je ne m'inquiéterais pas trop, d'ici là ça sera oublié... Et si vraiment on te pose la question, tu n'as qu'à dire que tu es Suisse | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 17:38 Re: Incident diplomatique entre la France et la Bolivie? Message 5 de 16 · 1 246 affichages · Partager Oui voila, de toute facon, il vaut toujours mieux dire que l'on est Suisse ou Belge, ca passe toujours mieux  ........je takine bien sur. | | | À: Alan1 · 6 juillet 2013 à 17:45 Re: Incident diplomatique entre la France et la Bolivie? Message 6 de 16 · 1 244 affichages · Partager Détrompe toi.
En voyage, je ne dis jamais que je vis en Suisse car c'est le meilleur moyen de voir apparaître des $$$ lumineux au fond des pupilles de ton interlocuteur  ou d'avoir carrément droit à une remarque du genre : usted tiene mucho dinero ! 
Sinon, si tu t'entraînes pour l'accent tu peux aussi dire que tu es Canadien | | | À: FDB · 6 juillet 2013 à 18:08 Re: Incident diplomatique entre la France et la Bolivie? Message 7 de 16 · 1 235 affichages · Partager Bonjour,
Ou luxembourgeois... cela doit être moins connu... Un peu comme nous quand nous répondons "martiniquais". Souvent on nous regarde avec un œil en demandant un peu plus... Mais parfois, il arrive qu'on sache que c'est une île de la Caraïbe.
Amitiés à nos amis luxembourgeois - on ne va pas créer un autre incident diplomatique 
Ce genre d'incident s'oublie vite, surtout que nombreux doivent être celles et ceux n'en ayant pas entendu parler. | | | Certes un petit pays qui fait pratiquement 2 fois la superficie de la France....
Cette façon de considérer les pays en voie de développement frise l'indécence. Un pays, quel qu'il soit mérite le respect de ses institutions et de ses représentants.
Vous accepteriez vous qu'un de vos représentants se fasse traiter comme un clandestin par un pays soit disant plus développé ???
bonjour,
VoyageForum n'a pas vocation à être un forum de points de vue politique mais à la place des membres du gouvernement français et des réseaux dîplomatiques j'aurais certainement fait pareil....
Il faut savoir que Mr Evo Morales est quasiment déclaré persona non grata aux USA donc certainement en France aussi. Etant donné qu'il s'est lancé dans la nationalisation de la production pétrolière de Bolivie. Et donc tenté de mettre dehors les mutinationales étrangères hors de Bolivie. Ce qui a provoqué des tensions dîplomatiques avec les pays occidentaux industrialisés avec risque conséquent de faire monter les prix du pétrole. Attention ne pas mélanger les choses c'est simplement une description des choses ça ne veut pas dire que je ne soutienne pas le président bolivien dans son combat pour l'émergence économique de la Bolivie.. | | | Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils. Sans parler de tortures ou de condition de détention horribles, on ne voudrait pas se retrouver à traverser une tribune de supporters de l'OM avec un maillot du PSG, parce que quelqu'un a compris qu'on était francais et qu'il l'a crié dans la rue, des betises comme ca.
Mais merci pour ces conseils, on dira qu'on est Belges, ou Canadiens, et si on voit que ca marche pas, on se parlera en Anglais et on dira Canadiens aussi, tout le monde aime les Canadiens ! | | | Si notre image française se dégrade à l'étranger malheureusement, en ce moment
Salut Raymond,
Contrairement à ce que tu penses, ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire. Surtout dans un moment où tous les pays sont confrontés à des problèmes énormes de tous côtés. Au Brésil, en Argentine et beaucoup d'autres pays, dont la Bolivie, la situation est loin d’être toute rose... Vu d'ici, la France s'en sort plutôt bien au niveau de l’image !
Et puis Morales est loin d’être un saint. Il y a même des mauvaises langues qui disent que Edward Snowden était bien dans l’avion et que Morales voulait lui accorder l’asile politique pour faire un gros pied de nez aux Américains qui font rien qu’à espionner tout l’monde. Moi, il me parait bien sympathique ce Edward Snowden ! Morales, je l’aime moins, à cause de sa moumoute... Mais les accords politiques entre la France et les USA sont ce qu’ils sont, il n’y a pas de quoi fouetter un chat français, encore moins de bruler un drapeau français ! D’autant que cette initiative vient du nouveau président du Venezuela, nouveau fouteur de merde professionnel d'Amérique latine, grand ami de Morales ! Il a dit que le refus de la France de survoler son territoire était (je cite) : un attentat contre la vie du président MoralesSache que cette affaire n’a même pas fait une ligne dans les journaux paraguayens, c’est dire son importance !
Un coucou sympa à Faby et Mathews. | | | Mais les accords politiques entre la France et les USA sont ce qu’ils sont, il n’y a pas de quoi fouetter un chat français, encore moins de bruler un drapeau français ! D’autant que cette initiative vient du nouveau président du Venezuela, nouveau fouteur de merde professionnel d'Amérique latine, grand ami de Morales ! Il a dit que le refus de la France de survoler son territoire était (je cite) : un attentat contre la vie du président Morales
C'était probablement avant d'annoncer officiellement que le Venezuela était prêt à lui offrir l'asile ! Suivi par le Nicaragua. Du moment qu'on veut embêter les US, c'est vraiment facile de savoir vers qui se tourner   
A qui le tour après, Cristina ??? 
@Madikera: mea culpa, tu as raison ! évitons un autre incident diplomatique et n'oublions surtout pas les Luxembourgeois 
Une toute belle journée à vous tous, | | | Excuse moi Madik, je n'avais pas vu que tu étais sur cette discussion. J'ai salué Mathews et Faby, puis Caramba, je t'ai oubliée... honte à moi ! Tu vas bien ? Regarde la tête déprimée de mon croco, j'ai la même tête au naturel quand je vois ce qui se passe partout... Ceci explique surement mon manque d'attention | | | un saludo Jean Claude | | | À: FDB · 8 juillet 2013 à 15:46 Re: Incident diplomatique entre la France et la Bolivie? Message 14 de 16 · 1 028 affichages · Partager A qui le tour après, Cristina ?
Non, elle a déjà commencé depuis longtemps. Mais bon, Mathews a raison, il faut qu'on fasse attention car c'est de la politique et on va se faire sévèrement censurer ! | | | Mais bon, Mathews a raison, il faut qu'on fasse attention car c'est de la politique et on va se faire sévèrement censurer !
Encore ?! ça va finir par devenir une habitude... 
voyageforum.com/..._thailande_D6058309/ | | | Bonjour Jean-Claude,
Pas d'incident diplomatique entre nous, cela m'arrive aussi d'oublier qq"un dans une liste de salutations !
En prépa de note séjour en France métropolitaine et en fonction de la situation familiale une éventuelle extension vers la Rép Tchèque...
Je t'envoie une petite pensée en forme de rasade de rhum pour remonter le moral de ce croco tristounnn | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 184 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |